Vieux compresseur Difair
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Vieux compresseur Difair
Bonjour à Tous et à toute.
Avant de commencer je préfère préciser que je suis néophyte en bricolage et je préfère poser des questions quitte à me rendre ridicule, que de faire des bêtise tête baisser par fierté.
Je viens d'acheter un vieux compresseur sur Lbc a un prix défiant toute concurrence, par contre il mérite bien une bonne restauration voire une restauration complète.
J'ais chercher la documentation technique (un peu comme une RTA pour une voiture) sur le net pour avoir les ref des pièces à commander, je ne les trouver nulle part, cette après-midi je vais aller dans un magasin de bricolage voir si avec leur logiciel de magasinier ils peuvent les retrouver.
Voilà le compresseur, pour le moment je n'ait fait que purger la cuve (2 fois), et laver le carter de protection en plastique :
j'aimerais d'abord connaitre plus en détail les périphériques:
Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?
Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.
Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?
Je me demande pourquoi il y a 2 sorties d'air ? J'ai vu qu'il fallait régler les Mano des pressostats en fonction des outils que l'on utilise, si ou utilise la sortie numéro 1 il y a forcément trop de pression et on abime l'outil en question ? Et si ce n'est pas le cas si cela n'abîme rien pourquoi faire la numéro 2 alors ?
Je vais entièrement le changer, mes justes pour ma culture et ma curiosité personnelle j'aimerais savoir a correspond ces points svp ?
Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)
Numéro 2 : Je ne s'est pas ?
Numéro 3 : je ne c'est pas ?
Numéro 4 : Mano
Numéro 5 : Je ne s'est pas ?
Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?
Prochaine étape cette après-midi c'est démonter de la cuve les 2 moteur pour laver brosser et rustoler la cuve.
Je ne c'est pas encore j'usqua quel point j'irais de la restauration, c'est à dire tout ce qui touche au segment, vilebrequin, chemise, ect.., car je n'ai pas la notice donc pas de couple se serrage d'ordre de remontage et ref des pièces, je verrais aux moments voulus, mes sa me parait compliqués de faire sa "au jugée.."
Ps: les seuls document que j'ais trouvé juqua présent ce sont cela, mes la 2ème page me serre à rien sans les ref..
euro-expos.com/fr/reparer/pieces/difair/anciens-modeles/v13100m#schema-technique
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée a tous et à toute.
Avant de commencer je préfère préciser que je suis néophyte en bricolage et je préfère poser des questions quitte à me rendre ridicule, que de faire des bêtise tête baisser par fierté.
Je viens d'acheter un vieux compresseur sur Lbc a un prix défiant toute concurrence, par contre il mérite bien une bonne restauration voire une restauration complète.
J'ais chercher la documentation technique (un peu comme une RTA pour une voiture) sur le net pour avoir les ref des pièces à commander, je ne les trouver nulle part, cette après-midi je vais aller dans un magasin de bricolage voir si avec leur logiciel de magasinier ils peuvent les retrouver.
Voilà le compresseur, pour le moment je n'ait fait que purger la cuve (2 fois), et laver le carter de protection en plastique :
j'aimerais d'abord connaitre plus en détail les périphériques:
Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?
Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.
Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?
Je me demande pourquoi il y a 2 sorties d'air ? J'ai vu qu'il fallait régler les Mano des pressostats en fonction des outils que l'on utilise, si ou utilise la sortie numéro 1 il y a forcément trop de pression et on abime l'outil en question ? Et si ce n'est pas le cas si cela n'abîme rien pourquoi faire la numéro 2 alors ?
Je vais entièrement le changer, mes justes pour ma culture et ma curiosité personnelle j'aimerais savoir a correspond ces points svp ?
Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)
Numéro 2 : Je ne s'est pas ?
Numéro 3 : je ne c'est pas ?
Numéro 4 : Mano
Numéro 5 : Je ne s'est pas ?
Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?
Prochaine étape cette après-midi c'est démonter de la cuve les 2 moteur pour laver brosser et rustoler la cuve.
Je ne c'est pas encore j'usqua quel point j'irais de la restauration, c'est à dire tout ce qui touche au segment, vilebrequin, chemise, ect.., car je n'ai pas la notice donc pas de couple se serrage d'ordre de remontage et ref des pièces, je verrais aux moments voulus, mes sa me parait compliqués de faire sa "au jugée.."
Ps: les seuls document que j'ais trouvé juqua présent ce sont cela, mes la 2ème page me serre à rien sans les ref..
euro-expos.com/fr/reparer/pieces/difair/anciens-modeles/v13100m#schema-technique
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée a tous et à toute.
Dernière édition par morgan31830 le Sam 31 Aoû 2024 - 14:09, édité 3 fois
morgan31830- petit nouveau
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BertrandG- complétement accro
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Re: Vieux compresseur Difair
Merci j'avais déjà vus, le hic c'est que avec ServImg (qui fonctionne exactement pareil que goopics), je ne peut pas poster plus que 3 images, et sur mon post j'en est plus que sa, au pire/mieux je referé mon post dans 7 jours avec les liens des images.
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Pas plus de 3 images "uploadées" à la fois, mais autant de fois que nécessaire il me semble, j'ai fait des posts avec plus d'images que toi, mais je suis inscrit depuis plus longtemps, je sais pas si ça à une influence ...
Amicalement
Bertrand.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG- complétement accro
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Re: Vieux compresseur Difair
Hello, tu peux pas en faire plus de 3 par 3, mais tu peux en mettre autant que tu veux en ne dépassant pas 3 d'un coup, regardes mon post sur la porte a rallonge
_________________
meles- Admin
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Re: Vieux compresseur Difair
meles a écrit:Hello, tu peux pas en faire plus de 3 par 3, mais tu peux en mettre autant que tu veux en ne dépassant pas 3 d'un coup, regardes mon post sur la porte a rallonge
Merci
morgan31830- petit nouveau
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morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Je repose mes questions avant quelle s soit noyer dans la suite des évènement
PHOTO DU COMPRESSEUR
Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?
Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.
Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?
PHOTOS DU PRESSOSTAT
Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)
Numéro 2 : Je ne s'est pas ?
Numéro 3 : je ne c'est pas ?
Numéro 4 : Mano
Numéro 5 : Je ne s'est pas ?
Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?
Merci
PHOTO DU COMPRESSEUR
Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?
Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.
Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?
PHOTOS DU PRESSOSTAT
Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)
Numéro 2 : Je ne s'est pas ?
Numéro 3 : je ne c'est pas ?
Numéro 4 : Mano
Numéro 5 : Je ne s'est pas ?
Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?
Merci
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Hello,
vu l'état général, je commencerais pas faire une épreuve de la cuve, chez un pro ça coûte un bras, mais ça doit pouvoir se réaliser avec une pompe d'épreuve de plomberie et de l'eau.
@+
vu l'état général, je commencerais pas faire une épreuve de la cuve, chez un pro ça coûte un bras, mais ça doit pouvoir se réaliser avec une pompe d'épreuve de plomberie et de l'eau.
@+
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meles- Admin
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Points : 21778
Date d'inscription : 13/05/2011
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Re: Vieux compresseur Difair
meles a écrit:Hello,
vu l'état général, je commencerais pas faire une épreuve de la cuve, chez un pro ça coûte un bras, mais ça doit pouvoir se réaliser avec une pompe d'épreuve de plomberie et de l'eau.
@+
Salut, je les déjà mis sont pression elle fonctionne et ne fuit pas, je me suis aperçu hier a la fin de mon nettoyage qu'il y as une plaque soudé au cu de la cuve, c'est clair qu'elle et pas neuve, elle feras le temps qu'elle fera..
au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
C'est pas le pire ! le pire c'est la déflagration. https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explosemorgan31830 a écrit:au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
_________________
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Re: Vieux compresseur Difair
meles a écrit:C'est pas le pire ! le pire c'est la déflagration. passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explosemorgan31830 a écrit:au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
Ok je dois avouer que sa fait réfléchir..
Je ne pensais pas que sa pouvais exploser, je me suis dit la rouille vas fissuré puis percé.
Je ferais attention du coup, je ne vais pas le jeter, même si je les pas payer cher sa me fait chier de balancer l'argent par la fenêtre étant donner que je suis au smic..
Quand il sera opérationnelle je fabriquerais une barricade "au cas ou".
Ou/et alors, ce n'est pas l'idée du siècle, le sujet à été évoqué plusieurs fois sur de nombreux forum :
je neutralise la rouille chimiquement
je neutralise le produit chimique
je protège avec un antirouille genre Rustol
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Avant de faire ça (parce que les traitements c'est pas gratuit), le mieux est d'éprouver la cuve, trouve toi quelqu'un qui a une pompe d'épreuve de plomberie (ou a louer), remplit la cuve de flotte et monte la a 10/12 bars (normalement 12 bars si on part du principe que tu le règles a 8 bars, il faut éprouver a 1.5 la valeur de pression de service), si ça tient plusieurs minutes (je ne sais pas quel temps serait raisonnable, entre 15 et 25 mn ça parait bien assez), alors on pourra considérer que le traitement vaut le coup, si ça craque, tu en sera quitte pour une douche.
ça se trouve chez les chinois : https://www.vevor.fr/pompe-d-essai-de-pression-c_11077/12l-pompe-de-test-de-fuites-de-pression-epreuve-de-pression-fuite-chauffage-p_010917896494
chez les grand marques c'est 3 a 4 fois plus cher
mais en occaz ça peut être très abordable
Le plus simple serait de trouver un plombier sympa, ils en ont tous en général.
@+
ça se trouve chez les chinois : https://www.vevor.fr/pompe-d-essai-de-pression-c_11077/12l-pompe-de-test-de-fuites-de-pression-epreuve-de-pression-fuite-chauffage-p_010917896494
chez les grand marques c'est 3 a 4 fois plus cher
mais en occaz ça peut être très abordable
Le plus simple serait de trouver un plombier sympa, ils en ont tous en général.
@+
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meles- Admin
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Points : 21778
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Vieux compresseur Difair
meles a écrit:Avant de faire ça (parce que les traitements c'est pas gratuit), le mieux est d'éprouver la cuve, trouve toi quelqu'un qui a une pompe d'épreuve de plomberie (ou a louer), remplit la cuve de flotte et monte la a 10/12 bars (normalement 12 bars si on part du principe que tu le règles a 8 bars, il faut éprouver a 1.5 la valeur de pression de service), si ça tient plusieurs minutes (je ne sais pas quel temps serait raisonnable, entre 15 et 25 mn ça parait bien assez), alors on pourra considérer que le traitement vaut le coup, si ça craque, tu en sera quitte pour une douche.
ça se trouve chez les chinois : vevor.fr/pompe-d-essai-de-pression-c_11077/12l-pompe-de-test-de-fuites-de-pression-epreuve-de-pression-fuite-chauffage-p_010917896494
chez les grand marques c'est 3 a 4 fois plus cher
mais en occaz ça peut être très abordable
Le plus simple serait de trouver un plombier sympa, ils en ont tous en général.
@+
Salut, oui je pense faire sa, jai peut être trouver quelqun pour le faire avec moi, il faut que je trouve des bouchons (ou boulon) pour boucher les trous du pressostat et de la sortie d'air et on sera bon
morgan31830- petit nouveau
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