-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700

5 participants

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700 Empty Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700

Message  BZHades Lun 16 Sep 2024 - 13:52

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma Katsu (clone de la makita RT700) : un des câbles du condensateur devait être trop tordu, et a généré un petit court circuit.

A priori, rien de bien grave, c'est l'isolant du câble qui a fondu : il y a un un petit éclair, et j'ai immédiatement arrêté la machine.

J'ai réparé le câble du condensateur, sauf que je n'ai pas pensé à prendre de photo de quel câble se branchait où...

Est-ce que l'un de vous aurait l'amabilité de démonter le carter supérieur de sa machine pour prendre une photo, que je puisse voir où se branchent les câbles et le condensateur (entre l'interrupteur, le variateur, et le domino qui sert de branchement à l'alimentation)

Merci d'avance.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700 Empty Re: Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700

Message  BZHades Lun 16 Sep 2024 - 14:16

Voilà la photo de là où j'en suis :

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700 17264810

Je sais que le condensateur se branche une patte sur le domino, l'autre sur l'interrupteur

mais quid des deux fils bleu (l'un allant vers le moteur, et l'autre sur le variateur) ? lequel va sur le domino, lequel sur l'interrupteur.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700 Empty Re: Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700

Message  KOKO 57 Lun 16 Sep 2024 - 16:25

Salut le Panda Very Happy ...................j'ai trouvé cela pour toi,déjà un début scratch
What a Face par ici

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700 Img_2033

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700 Img_2034

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700 Moteur12

dans les cercles rouges,les dominos avec normalement chacun 3 fils (les cercles rouges c'est moi,le schéma et les photos c'est le gars,s'il a bien fait le schéma,je n en sais rien  scratch )
Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700 Moteur13
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 16 Sep 2024 - 16:35

Bonjour BzHades.
Si tu n'y arrives pas avec les photos de Laurent, je démonte la mienne.
Roland.
P.S. : je risque pas de me retrouver avec un puzzle de 10.000 pièces ? Very Happy
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Lun 16 Sep 2024 - 20:17

Merci beaucoup, le schéma électrique me va bien, je vais réparer tout ca demain (ou plus tard... quand j'aurai le temps Very Happy )
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Lun 16 Sep 2024 - 21:42

re.............voici une autre photo

où va le fil 1 marron (une fois sur le domino et l'autre bout scratch )
où va le fil 2 marron (une fois sur l'inter,et l'autre bout scratch
où va le fil 3 bleu (une fois pas encore branché et l'autre bout va scratch
où va le fil 4 bleu (une fois sur le domino,et l'autre bout scratch

normalement un fil marron irait sur le moteur,et l'autre marron irait sur le câble avec la fiche à mettre dans une prise de courant,

pareil pour les fils bleus,l'un va au moteur,et l'autre sur le câble de la fiche,

et enfin,dans le cercle vert,les fils 3 bleu et le noir du condo sont ils soudés ensemble scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  jempi13 Mar 17 Sep 2024 - 9:44

Bonjour,
j'ai le coffret RT0700CX3J si cela peut aider.
Il peut y avoir des différences vis à vis de la Katsu, notamment je ne vois pas, avec le schéma posté par Laurent (Koko 57), comment la sécurité absence de tension peut fonctionner. Si je branche la machine avec le commutateur sur marche, elle ne démarre pas, à moins de le mettre sur arrêt et à nouveau sur marche (et j'ai une lumière rouge sur le dessus à ce qu'il me semble).
Jean-Pierre
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  BZHades Mer 18 Sep 2024 - 14:18

C'est bon, c'est résolu grâce au schéma de Koko qui m'a suffit Wink

le domino sert pour passer la phase (ou le neutre, on s'en fou, on est sur de l'alternatif) au travers du variateur vers le moteur + branchement du condensateur en parallèle du moteur.

L'interrupteur est relié à l'autre fil moteur d'un coté, et le neutre + condensateur de l'autre.

Bref, ça remarche, et j'ai pu finir mon bricolage (affleuré une baguette de champ en massif sur une tablette mélaminée)

Merci à vous, vous êtes top !
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mer 18 Sep 2024 - 14:20

Et effectivement, la Katsu n'a pas de sécurité par absence de tension : juste un interrupteur basique.

Faut bien justifier quand même le surcoût de la makita... même si je préfère mettre la différence dans des bonnes fraises Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mer 18 Sep 2024 - 14:37

Salut le Panda......tip top alors si ça marche cheers cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mer 18 Sep 2024 - 16:00

Pour répondre sur cette photo, ce qui sera le plus visuel :

1 et 2 sont la phase et le neutre depuis la prise
3 et 4 sont les câbles qui partent au moteur

Le cercle vert est le câble qui part au moteur, avec le condensateur en parallèle (il n'est pas soudé), il se branche derrière l'interrupteur

Le câble bleu qui sort du variateur se branche avec l'autre branche du condensateur sur le domino (partie qui est branchée avec le moteur, l'autre partie du domino reliant l'entrée du variateur avec la phase

C'est assez clair ?

A postériori, je me rends compte que si j'inverse les branchement... ça revient au même What a Face
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  electricien13 Jeu 19 Sep 2024 - 6:25

BZHades a écrit:Et effectivement, la Katsu n'a pas de sécurité par absence de tension : juste un interrupteur basique.

Faut bien justifier quand même le surcoût de la makita... même si je préfère mettre la différence dans des bonnes fraises Wink

La Makita à aussi un simple interrupteur scratch scratch
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  jempi13 Jeu 19 Sep 2024 - 9:57

Je corrige, le coffret porte la référence RT0702CX3J, et le bloc RT0702C.
On voit aussi des références RT0700C.
On voit des visuels avec le voyant sur le dessus, comme la mienne, et d'autres sans le voyant. Il y a pu avoir d'autres références avant l'actuelle, et des visuels pas forcément à jour.

Je n'ai pas envie de décoller l'étiquette qui paraît bien tenir, cela fait deux ans à quelques jours près que je l'ai achetée. Elle porte une inscription 2021.12.

Pour répondra à électricien13, je soupçonne qu'il y a une détection de la tension aux deux bornes de l'interrupteur. Si la tension est la même entre l'amont et l'aval, c'est que l'interrupteur était sur marche et la sécurité s'active.

Pour finir sur un bon mot, pour le prix d'une Mackie, il opéra deux Katsu... (sur un air de Kurt Weill et des paroles de Bertolt Brecht) Very Happy
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé