Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700
5 participants
Page 1 sur 1
Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700
Bonjour à tous
J'ai un souci avec ma Katsu (clone de la makita RT700) : un des câbles du condensateur devait être trop tordu, et a généré un petit court circuit.
A priori, rien de bien grave, c'est l'isolant du câble qui a fondu : il y a un un petit éclair, et j'ai immédiatement arrêté la machine.
J'ai réparé le câble du condensateur, sauf que je n'ai pas pensé à prendre de photo de quel câble se branchait où...
Est-ce que l'un de vous aurait l'amabilité de démonter le carter supérieur de sa machine pour prendre une photo, que je puisse voir où se branchent les câbles et le condensateur (entre l'interrupteur, le variateur, et le domino qui sert de branchement à l'alimentation)
Merci d'avance.
J'ai un souci avec ma Katsu (clone de la makita RT700) : un des câbles du condensateur devait être trop tordu, et a généré un petit court circuit.
A priori, rien de bien grave, c'est l'isolant du câble qui a fondu : il y a un un petit éclair, et j'ai immédiatement arrêté la machine.
J'ai réparé le câble du condensateur, sauf que je n'ai pas pensé à prendre de photo de quel câble se branchait où...
Est-ce que l'un de vous aurait l'amabilité de démonter le carter supérieur de sa machine pour prendre une photo, que je puisse voir où se branchent les câbles et le condensateur (entre l'interrupteur, le variateur, et le domino qui sert de branchement à l'alimentation)
Merci d'avance.
KOKO 57- complétement accro
Re: Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700
Bonjour BzHades.
Si tu n'y arrives pas avec les photos de Laurent, je démonte la mienne.
Roland.
P.S. : je risque pas de me retrouver avec un puzzle de 10.000 pièces ?
Si tu n'y arrives pas avec les photos de Laurent, je démonte la mienne.
Roland.
P.S. : je risque pas de me retrouver avec un puzzle de 10.000 pièces ?
Roland- complétement accro
Merci beaucoup, le schéma électrique me va bien, je vais réparer tout ca demain (ou plus tard... quand j'aurai le temps )
re.............voici une autre photo
où va le fil 1 marron (une fois sur le domino et l'autre bout )
où va le fil 2 marron (une fois sur l'inter,et l'autre bout
où va le fil 3 bleu (une fois pas encore branché et l'autre bout va
où va le fil 4 bleu (une fois sur le domino,et l'autre bout
normalement un fil marron irait sur le moteur,et l'autre marron irait sur le câble avec la fiche à mettre dans une prise de courant,
pareil pour les fils bleus,l'un va au moteur,et l'autre sur le câble de la fiche,
et enfin,dans le cercle vert,les fils 3 bleu et le noir du condo sont ils soudés ensemble
où va le fil 1 marron (une fois sur le domino et l'autre bout )
où va le fil 2 marron (une fois sur l'inter,et l'autre bout
où va le fil 3 bleu (une fois pas encore branché et l'autre bout va
où va le fil 4 bleu (une fois sur le domino,et l'autre bout
normalement un fil marron irait sur le moteur,et l'autre marron irait sur le câble avec la fiche à mettre dans une prise de courant,
pareil pour les fils bleus,l'un va au moteur,et l'autre sur le câble de la fiche,
et enfin,dans le cercle vert,les fils 3 bleu et le noir du condo sont ils soudés ensemble
Bonjour,
j'ai le coffret RT0700CX3J si cela peut aider.
Il peut y avoir des différences vis à vis de la Katsu, notamment je ne vois pas, avec le schéma posté par Laurent (Koko 57), comment la sécurité absence de tension peut fonctionner. Si je branche la machine avec le commutateur sur marche, elle ne démarre pas, à moins de le mettre sur arrêt et à nouveau sur marche (et j'ai une lumière rouge sur le dessus à ce qu'il me semble).
Jean-Pierre
j'ai le coffret RT0700CX3J si cela peut aider.
Il peut y avoir des différences vis à vis de la Katsu, notamment je ne vois pas, avec le schéma posté par Laurent (Koko 57), comment la sécurité absence de tension peut fonctionner. Si je branche la machine avec le commutateur sur marche, elle ne démarre pas, à moins de le mettre sur arrêt et à nouveau sur marche (et j'ai une lumière rouge sur le dessus à ce qu'il me semble).
Jean-Pierre
jempi13- posteur Régulier
C'est bon, c'est résolu grâce au schéma de Koko qui m'a suffit
le domino sert pour passer la phase (ou le neutre, on s'en fou, on est sur de l'alternatif) au travers du variateur vers le moteur + branchement du condensateur en parallèle du moteur.
L'interrupteur est relié à l'autre fil moteur d'un coté, et le neutre + condensateur de l'autre.
Bref, ça remarche, et j'ai pu finir mon bricolage (affleuré une baguette de champ en massif sur une tablette mélaminée)
Merci à vous, vous êtes top !
le domino sert pour passer la phase (ou le neutre, on s'en fou, on est sur de l'alternatif) au travers du variateur vers le moteur + branchement du condensateur en parallèle du moteur.
L'interrupteur est relié à l'autre fil moteur d'un coté, et le neutre + condensateur de l'autre.
Bref, ça remarche, et j'ai pu finir mon bricolage (affleuré une baguette de champ en massif sur une tablette mélaminée)
Merci à vous, vous êtes top !
Et effectivement, la Katsu n'a pas de sécurité par absence de tension : juste un interrupteur basique.
Faut bien justifier quand même le surcoût de la makita... même si je préfère mettre la différence dans des bonnes fraises
Faut bien justifier quand même le surcoût de la makita... même si je préfère mettre la différence dans des bonnes fraises
Salut le Panda......tip top alors si ça marche
Pour répondre sur cette photo, ce qui sera le plus visuel :
1 et 2 sont la phase et le neutre depuis la prise
3 et 4 sont les câbles qui partent au moteur
Le cercle vert est le câble qui part au moteur, avec le condensateur en parallèle (il n'est pas soudé), il se branche derrière l'interrupteur
Le câble bleu qui sort du variateur se branche avec l'autre branche du condensateur sur le domino (partie qui est branchée avec le moteur, l'autre partie du domino reliant l'entrée du variateur avec la phase
C'est assez clair ?
A postériori, je me rends compte que si j'inverse les branchement... ça revient au même
BZHades a écrit:Et effectivement, la Katsu n'a pas de sécurité par absence de tension : juste un interrupteur basique.
La Makita à aussi un simple interrupteur
electricien13- complétement accro
Je corrige, le coffret porte la référence RT0702CX3J, et le bloc RT0702C.
On voit aussi des références RT0700C.
On voit des visuels avec le voyant sur le dessus, comme la mienne, et d'autres sans le voyant. Il y a pu avoir d'autres références avant l'actuelle, et des visuels pas forcément à jour.
Je n'ai pas envie de décoller l'étiquette qui paraît bien tenir, cela fait deux ans à quelques jours près que je l'ai achetée. Elle porte une inscription 2021.12.
Pour répondra à électricien13, je soupçonne qu'il y a une détection de la tension aux deux bornes de l'interrupteur. Si la tension est la même entre l'amont et l'aval, c'est que l'interrupteur était sur marche et la sécurité s'active.
Pour finir sur un bon mot, pour le prix d'une Mackie, il opéra deux Katsu... (sur un air de Kurt Weill et des paroles de Bertolt Brecht)
On voit aussi des références RT0700C.
On voit des visuels avec le voyant sur le dessus, comme la mienne, et d'autres sans le voyant. Il y a pu avoir d'autres références avant l'actuelle, et des visuels pas forcément à jour.
Je n'ai pas envie de décoller l'étiquette qui paraît bien tenir, cela fait deux ans à quelques jours près que je l'ai achetée. Elle porte une inscription 2021.12.
Pour répondra à électricien13, je soupçonne qu'il y a une détection de la tension aux deux bornes de l'interrupteur. Si la tension est la même entre l'amont et l'aval, c'est que l'interrupteur était sur marche et la sécurité s'active.
Pour finir sur un bon mot, pour le prix d'une Mackie, il opéra deux Katsu... (sur un air de Kurt Weill et des paroles de Bertolt Brecht)
jempi13- posteur Régulier