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Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ?

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Message  Bricolive Ven 27 Sep 2024 - 11:58

Bonjour à tous,salut
J'ais fait l'acquisition d'un combiné Lurem C265 alimenté en 380 V. Etant une vrai bille en électricité et en câblage de ce genre de machine, j'aimerais savoir si il était possible de passer du 380 au 220 avec ce type de moteur.  scratch
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0410
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0510
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0810
Merci à vous
Désolé mais les photos étaient pourtant dans le bon sens sur mon ordi pancoops
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Message  meles Ven 27 Sep 2024 - 13:13

C'est un bi-vitesse dalhander, à par un rebobinage ... tu ne pourras pas le passer en 240V

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Message  Bricolive Ven 27 Sep 2024 - 18:20

Ah oui quand même ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
Du coup, selon vous, quelles seraient les possibilités envisageables pour faire fonctionner cette machine en 220 entre le rebobinage du moteur, le changer ou l'emploi d'un variateur
Merci a vous.
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Message  meles Ven 27 Sep 2024 - 18:47


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Message  Bricolive Ven 27 Sep 2024 - 19:56

Merci pour le lien que je viens de parcourir. Donc si j'ais bien tout compris, changer le moteur serait la solution la plus simple. Du coup je peut vous demander des infos sur le type de moteur qu'il faudrait et ou je pourais me le procurer, s'il vous plaît ?
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Message  KOKO 57 Sam 28 Sep 2024 - 0:36

Salut Olivier et tous.............déjà voilà les photos redressées  Very Happy ,ensuite,à mon avis,si tu as besoin des 2 vitesses,tu devrais trouver un combo moteur triphasé 230/400 Volts (de 2200 Watts de puissance) et variateur de fréquence (aussi d'une puissance de 2200 Watts),pour pouvoir faire varier la vitesse  cheers  study

Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0413

Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0510

Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0810

le moteur tri tu peux peut être en trouver un en occasion,sinon un neuf,mais il doit avoir absolument les 2 tensions d'inscrites sur la plaque signalétique 220/380 ou 230/400 Volts
il devra aussi avoir une vitesse de rotation de 2850 tr/mn
un axe du même diamètre que ton ancien moteur,pour la poulie
la même hauteur d'axe que l'ancien moteur,ainsi que la même fixation du moteur (fixation B3 je suppose)
un lien pour les moteurs par exemple par ici
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Images10

Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Mot1410

tu alimentes le variateur de fréquence avec du 230 Volts monophasé en entrée,et celui ci te donnera du 230 Volts triphasé en sortie (là où tu brancheras ton moteur triphasé,avec le couplage en TRIANGLE dans la boite à bornes)

Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Motor_10
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Message  dh42 Sam 28 Sep 2024 - 1:02

Salut,

Ou utiliser un vario 220V mono / 380V tri ; ça existe, au moins jusqu'à 2.2Kw. (version AT4 de chez XSY)

https://fr.aliexpress.com/item/33024018192.html

++
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Message  KOKO 57 Sam 28 Sep 2024 - 1:13

re.............salut David Very Happy ,j'y avais songé un moment mais n'étais plus sur si ça existait,j'avais un croquis avec les différentes variateurs existants (AT1 = ;AT2 = etc...),mais où est il scratch

et donc pas de changement de moteur cheers

retrouvé Very Happy
La puissance du variateur n’est pas la seule caractéristique.
Il existe plusieurs types :
AT1 Entré mono 220V sortie tri 220V
AT2 Entré mono 220V sortie mono 220V
AT3 Entré tri sortie tri
At4 Entré mono 220V sortie tri 380V
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Message  meles Sam 28 Sep 2024 - 8:11

dh42 a écrit:Salut,
Ou utiliser un vario 220V mono / 380V tri ; ça existe, au moins jusqu'à 2.2Kw. (version AT4 de chez XSY)
https://fr.aliexpress.com/item/33024018192.html

Oui, mais vu la récente expérience de Tanguy avec le VFD qui sort du 400Tri sur sa Robland, sur un dalhander, faudrait être sûr et puis si le changement de couplage du dalhander se fait via un bouton rotatif, il sera forcément en aval du VFD et le risque de fumer le VFD sera d'autant plus grand.

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Message  Bricolive Sam 28 Sep 2024 - 9:01

Et si j'utilise le variateur du lien de David en ne conservant qu'une vitesse et donc condamner le bouton rotatif du changement de couplage ?
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Message  L'Ankou Sam 28 Sep 2024 - 10:02

Salut!

De mon côté j'envisageais de mettre un capot devant le rotacteur de sélection, avec un contact qui coupe le variateur si on soulève ledit capot.

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Message  foxlima Sam 28 Sep 2024 - 10:58

Bonjour,
il y a des VFD (220/400/ jusqu'à 5.5 kW : VFD 5.5 kW
Le pb reste le passage des vitesses 1 - 2 sans flinguer le VFD.
Perso, pour un entraineur tri, j'ai fait cet essai : j’éteins le VFD, je change de vitesse, je rallume le VFD : ça ne marche pas et le tech felder ne sait pas pourquoi, donc vitesse 1 et pouliage... Je n'ai pas besoin de plus, mais si une solution existe, je suis preneur, et je ne serai pas le seul.
Cordialement,
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Message  foxlima Sam 28 Sep 2024 - 11:07

Bonjour,
il me vient un gros doute : l'alimentation générale est-elle en tri sans neutre (3 ph +terre) ou le neutre est-il distribué (3 ph + N + Terre) ? dans ce dernier cas il y a fort à parier que du 230 V mono est fabriqué (entre 1 phase et le neutre) il se peut qu'il faille modifier pas mal de choses sur le câblage interne.
Cordialement,
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Message  jcl Sam 28 Sep 2024 - 12:38

Qu'est ce qui s'oppose à la solution simple du remplacement du moteur tri par un moteur 230 mono àla portée du premier venu et sans usine à gaz ni prise de tête
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Message  meles Sam 28 Sep 2024 - 13:20

jcl a écrit:Qu'est ce qui s'oppose à la solution simple du remplacement du moteur tri par un moteur 230 mono àla portée du premier venu et sans usine à gaz ni prise de tête

La necessité d'avoir plusieurs vitesses pour la toupie sans doute. Mais, sur les kity on a qu'un seule vitesse de toupie.

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Message  Bricolive Sam 28 Sep 2024 - 13:40

Il semblerait comme le suggère jcl que changer le moteur serait la méthode la plus simple .
En fouinant un peu sur le net j'ais trouvé ce genre de moteur :
https://www.pompe-moteur.fr/4199-moteur-electrique-220v-15kw-3000-trmin-pour-machine-a-bois-moteur-electrique-monophase-3000-trmin-7141144338901.html
Ce qui selon moi nécessite tout de même de recâbler un boitier marche/arrêt. scratch
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Message  meles Sam 28 Sep 2024 - 13:46

Oui, changer le moteur peut être plus simple mais il sera monovitesse. Il faudra recabler et peut etre changer les disjoncteur magneto thermiqie ou le reregler. Et il faut absolument mesurer le diamètre de l'arbre avant de commander le moteur.

Tu as une photo de panneau de commande de la bête ?

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Message  KOKO 57 Sam 28 Sep 2024 - 14:35

Salut à tous..............loin de moi d'imposer quoi que ce soit,mais,il serait bon pour tout le monde,que d'autres membres ne viennent poser leur questions personnelles dans un sujet déjà bien assez complexe,et avec un membre (ici Bricolive alias Olivier) qui patauge déjà bien assez What a Face

donc ouvrez votre propre sujet,et on y répondra aussi  Very Happy  study

(ici il y a déjà 3 trucs différents,Olivier avec ses soucis,
L'ANKOU avec son sujet perso par ici bon gars lui  drunken  drunken
et Foxlima ,je ne sais pas s'il parle de son propre problème ou de celui d'Olivier scratch scratch Very Happy


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Message  KOKO 57 Sam 28 Sep 2024 - 14:50

re..............Olivier,rien ne sert de courir ,il faut partir à point Very Happy ,autrement dit,on ne se presse pas en achetant trop vite study study

je ne pense pas que ton ancien moteur soit un moteur à brides scratch ,comment était fixé ce moteur scratch  photos stp

quel est le diamètre de l'arbre scratch

quelle est la hauteur d'arbre,autrement dit la hauteur entre l'axe de l'arbre et le bas des fixations
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Cotes-10

de la lecture par ici

quand à la puissance,il te faut au minimum 2200 Watts study
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Message  Bricolive Dim 29 Sep 2024 - 18:40

Effectivement le lien que j,ais donné ne correspond pas au bon moteur. pancoops  Et de toutes façon je n’achèterais quelque chose que quand je serais sûr et j'ais tout mon temps. La machine est démontée depuis près d'un an, je peut donc aisement attendre encore.
Ceci dit voici quelques photos de la bête:
La face avant ...chez l'ancien propriétaire
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? 81878410
actuellement
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0811


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Message  Bricolive Dim 29 Sep 2024 - 18:46

Les photos du moteur que je n'ais pas pu mettre ... scratch
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0813
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0814
Longueur de l'axe: 50 pancoops
qui va là
Passage du 380 au 220 pour une Lurem C265 possible ? Img_0815
merci
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Message  KOKO 57 Lun 30 Sep 2024 - 13:39

Salut Olivier et tous.............ah oui,c'est quand même bien un moteur " à brides " avec trous taraudés donc " moteur à brides B 14 " study
il y a plusieurs choix pour toi,
-faire rebobiner ton moteur en monophasé (cout prix = scratch )
-acheter un moteur monophasé neuf (en occase,pas évident de trouver le bon avec les bonnes caractéristiques et dimensions) ,j'ai un peu regardé et on est à 760 euro ttc What a Face
par ici


-acheter un variateur de fréquence AT4 (230Volts monophasé en entrée pour une sortie en 380 Volts triphasé) à environ 120 euros (en condamnant,mécaniquement l'inter pour passer d'une vitesse à l'autre),de toute façon avec ce variateur,il sera possible de faire varier la vitesse,

il faudrait pouvoir te faire aider sur place si possible par quelqu'un de plus à l'aise avec l'électricité What a Face study Very Happy

y en a qui l'ont fait,sur des tours à métaux,avec des moteurs Dhalander (double vitesse) et d'après eux (sur le site usinages) ça marche,mais il existe différents moteurs Dhalander,des mono tensions,des bi tensions,bref pas simple et pas gagné cette histoire scratch scratch

voilà où j'en suis moi pour l'instant.............................
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Message  Bricolive Lun 30 Sep 2024 - 23:49

Salut à tous .Laurent merci pour la recherche et les infos, j'y vois un peu plus clair .
Parmi les trois choix dont je dispose, rebobiner le moteur me fait un peu peur. J'ai fouiné un peu et les prix que j'ai vu m'ont quelque peu refroidi. What a Face
le remplacement du moteur par un monophasé neuf est intéressant mais nécessite tout de même un recâblage ? Et celui que tu indique a un prix presque prohibitif.Désolé.
Du coup j'avais trouvé celui-ci :
https://www.pompe-moteur.fr/6471-moteur-electrique-monophase-220v-22-kw-3000-tr-min-almo-mmp-avec-condensateur-permanent-bride-b14-moteur-electrique-monophase-3000-trmin-7141142898629.html
ou celui-là:
https://www.pompe-moteur.fr/4618-moteur-electrique-220v-22kw-3000-trmin-pour-machines-a-bois-moteur-electrique-monophase-3000-trmin-7141144379065.html
L'achat d'un variateur de fréquence AT4 comme celui du lien de David cité plus haut correspond à la toute première idée qu j'ai eu quand j'ais fait l'acquisition de la machine.Si le fait de condamner l'inter pour le changement de vitesse est possible, et permet d’éviter les risques de griller le variateur comme c'est arriver à l'Ankou, j'avoue que  cette solution  me tente bien. Par la suite pour les branchements j'avais commencé à fouiné et il me semble bien que j'avais trouvé une vidéo qu'il faut "juste" que je retrouve.Sinon ça me fera une occasion de revenir vers vous Very Happy
De toutes façon je me laisse encore le temps de la réflexion, fin d'année très certainement, même si j'ai hâte de poursuivre le remontage de la bête qui prône en pièces détachée au milieu de l'atelier depuis prés d'un an comme une pauvre malheureuse.
En tout cas merci beaucoup je vous tiendrai au courant de la suite bien évidemment. merci
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Message  KOKO 57 Ven 4 Oct 2024 - 13:41

Salut Olivier et tous...........apparemment ils devraient être bons ces 2 moteurs,

autrement un peu de lecture par ici

si j'ai bien lu,il brancherait juste le câble avec la fiche enlevée,sur le variateur,et ceci sans toucher à l'interrupteur de changement de vitesse de son tour,du moins variateur allumé,

ou encore par là
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Message  Rio31 Ven 4 Oct 2024 - 18:39

Bonjour,
Moi j'ai une Lurem 266 (3 moteurs au lieu d'un pour la 265) en tri, et quand j'ai déménagé j'ai refait le cablage avec un variateur VEVOR de 5kw et en passant tous les moteurs en triangle. Cà marche nickel.
J'ai fait la même chose pour ma scie à ruban (l'avantage c'est que maintenant en baissant la fréquence à 10Hz je coupe du métal avec une lame adaptée)
J'ai aussi une grosse radiale LyonFlex et un tour  Myford qui ont subi le même traitement et tout marche nickel.

Et à propos de ta Lurem, en refaisant le cablâge, fais gaffe à ne pas toucher au contacteur rotatif de changement d'outil, c'est un panier de crabes auquel je n'ai rien compris et il y a une chance infime de le recâbler correctement en cas de démontage ....
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