-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Comparaison entre Veritas DX60 et Veriras à replanir à angle faible.

3 participants

Comparaison entre Veritas DX60 et Veriras à replanir à angle faible. Empty Comparaison entre Veritas DX60 et Veriras à replanir à angle faible.

Message  Roland Jeu 24 Oct 2024 - 22:37

Bonsoir.
En terme de rabot de paume, le Veritas DX60 est considéré comme une valeur sure, pour ne pas dire the référence.
A côté, dans la série à angle faible, il existe le N°1, le plus petit de la série.

Il est plus court que le DX (150 mm vs 178 mm), l'angle de coupe est identique.
Bref, qu'est-ce qui les distingue et justifie l'existence de ces 2 modèles; La prise en main uniquement ?
Merci.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre Veritas DX60 et Veriras à replanir à angle faible. Empty Re: Comparaison entre Veritas DX60 et Veriras à replanir à angle faible.

Message  ebe3 Ven 25 Oct 2024 - 15:25

Bonjour Roland.

Peut être le marketing personnellement les angles faible j'en ais pas sauf mon vieux Stanley qui date de l'école mon 102 en bois a un angle conventionnel et il fonctionne très bien.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Comparaison entre Veritas DX60 et Veriras à replanir à angle faible. Empty Re: Comparaison entre Veritas DX60 et Veriras à replanir à angle faible.

Message  sangten Ven 25 Oct 2024 - 15:43

Les rabots à angle faible seraient plus aisés dans la finition et en particulier en bois de bout. Brice qui a incontestablement beaucoup plus d'expérience que moi a ses propres désidérata et sa grande expérience que je ne pourrai jamais avoir.

Pour ce qui me concerne, en dehors de mon appétit plus ou moins modéré pour les jolis rabots, j'aime bien l'angle faible pour la finition, que je trouve ... plus fine.

En réponse à ton post sur l'autre fil, mon deuxième DX est un cadeau de quelqu'un qui ignorait que j'en possédais déjà un. J'allais pas refuser.
Les deux DX ont des fers avec des angles différents. 25 et 30°, si je me rappelle bien, le 30° étant pour les bois durs et contrefilés.

Pour ce qui est du n°1, je n'en ai pas, ne le connais que de vue, et ne peux donc te dire la différence pour ce qui me concerne.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Roland Sam 26 Oct 2024 - 14:52

Bonjour Brice.
ebe3 a écrit:Bonjour Roland.
Peut être le marketing ...
Tu dois avoir raison  Very Happy, histoire d'avoir 2 prises en main différentes.

ebe3 a écrit:Bonjour Roland.
personnellement les angles faible j'en ais pas sauf mon vieux Stanley qui date de l'école mon 102 en bois a un angle conventionnel et il fonctionne très bien.  

Tu peux détailler par "102 à angle conventionnel" stp ? je comprends que la lame est positionnée comme un N°4 et pas inversée comme sur un angle faible ...
Merciii Brice cheers .
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Sam 26 Oct 2024 - 15:02

Bonjour Alain.
sangten a écrit:Les rabots à angle faible seraient plus aisés dans la finition et en particulier en bois de bout.
C'est ce que je pressens ... avec mon rabot de paume, je constate parfois des arrachements en bois de fil ; notamment pour casser un angle sur la longueur. Peut-être est-ce lié au frêne que je travaille actuellement, au contre-fil bien présent.

sangten a écrit:
Pour ce qui est du n°1, je n'en ai pas, ne le connais que de vue, et ne peux donc te dire la différence pour ce qui me concerne.
C'est l'objet de mon questionnement Very Happy . L'hypothèse de présenter 2 prises en main différentes, but purement marketing ...
Merciii.
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé