Ma SAR a des états d'âme
+17
Patrick94
Hervé-34
Buchsbaum
dh42
meles
Ollaren
ebe3
KOKO 57
Fatac
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
Mac Givré
tamilhaz
Roland
sangten
21 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ma SAR a des états d'âme
déjà, ce serait intéressant de tester avec ta lame qui refend a angle droit !
Bonjour Sangten,
Sur l'image ci-dessus les flèches jaunes représentent le réglage des galets pour centrer ceux-ci par rapport à la position exacte de la lame et la possibilitée d'approcher au plus près la lame sans la contraindre bien sûr.
Je te propose ceci car la machine que j'ai acquise récemment car manquante dans mon atelier est équipée de ce système de réglage et je trouve ceci plutôt bien.
Vidéo Record Power qui exlique le mode de réglage des galets guide lame.
Les galets gauche et droit de la Record Power ont leurs axes de rotation perpendiculaires à la lame alors que chez toi, les axes des roulements sont parrallèles à la lame,
Lequel de ces deux montages est mieux ?
Les experts en SAR pourront peut-être nous en dire plus.
Le réglage des galets se trouve entre 3:03 et 3:09
Vidéo ICI
Voila simplement une information qui peut éventuellement t'aider.
Sur l'image ci-dessus les flèches jaunes représentent le réglage des galets pour centrer ceux-ci par rapport à la position exacte de la lame et la possibilitée d'approcher au plus près la lame sans la contraindre bien sûr.
Je te propose ceci car la machine que j'ai acquise récemment car manquante dans mon atelier est équipée de ce système de réglage et je trouve ceci plutôt bien.
Vidéo Record Power qui exlique le mode de réglage des galets guide lame.
Les galets gauche et droit de la Record Power ont leurs axes de rotation perpendiculaires à la lame alors que chez toi, les axes des roulements sont parrallèles à la lame,
Lequel de ces deux montages est mieux ?
Les experts en SAR pourront peut-être nous en dire plus.
Le réglage des galets se trouve entre 3:03 et 3:09
Vidéo ICI
Voila simplement une information qui peut éventuellement t'aider.
Buchsbaum- complétement accro
Salut
Oui, Blaise, je vais essayer avec cette lame, puisqu'elle est en place, en attendant celles que j'ai commandées. J'irai la faire affuter quand j'aurai l'occasion.
Buchsbaum, je connais le système dont tu parles, puisque je l'avais sur ma Kity 613.
Sur celui-ci, l'écartement par rapport à la lame se règle en tournant l'axe du roulement, qui est monté de façon excentrique. Comme L'Ankou, j'ai l'habiitude de laisser un petit peu d'espace, environ ½ à 1mm, entre la lame et le roulement.
Le roulement arrière est à environ ½ mm aussi, et décentré comme on peut le voir, pour permettre de tourner quand la lame appuie dessu. Si le roulement est trop centré, il ne peut plus tourner, la lame forme un sillon dedans, et c'est mort.
Quel est le mieux entre ton système et le mien, je ne sais pas si on peut faire une comparaison en termes de résultat, mais je crois me souvenir, de mon expérience avec la Kity 613, qui était du temps de Kity une excellente machine, que je préfère le mien.
D'autres SAR, plus anciennes, ont des guides lames en gaiac, qui est lubrifiant et très dur. il paraît que c'est très bien. Mais le gaiac est en danger d'extinction, on n'en trouve plus. Et c'est tant mieux.
Oui, Blaise, je vais essayer avec cette lame, puisqu'elle est en place, en attendant celles que j'ai commandées. J'irai la faire affuter quand j'aurai l'occasion.
Buchsbaum, je connais le système dont tu parles, puisque je l'avais sur ma Kity 613.
Sur celui-ci, l'écartement par rapport à la lame se règle en tournant l'axe du roulement, qui est monté de façon excentrique. Comme L'Ankou, j'ai l'habiitude de laisser un petit peu d'espace, environ ½ à 1mm, entre la lame et le roulement.
Le roulement arrière est à environ ½ mm aussi, et décentré comme on peut le voir, pour permettre de tourner quand la lame appuie dessu. Si le roulement est trop centré, il ne peut plus tourner, la lame forme un sillon dedans, et c'est mort.
Quel est le mieux entre ton système et le mien, je ne sais pas si on peut faire une comparaison en termes de résultat, mais je crois me souvenir, de mon expérience avec la Kity 613, qui était du temps de Kity une excellente machine, que je préfère le mien.
D'autres SAR, plus anciennes, ont des guides lames en gaiac, qui est lubrifiant et très dur. il paraît que c'est très bien. Mais le gaiac est en danger d'extinction, on n'en trouve plus. Et c'est tant mieux.
sangten- Modérateur
Salut
Comme proposé par meles, j'ai essayé avec la lame qui coupe dans les coins... Elle coupe toujours dans les coins. Si je veux faire des coins, j'ai juste à essayer de couper droit. Bon, ça c'est fait...
J'ai essayé une lame au carbure, qu'on s'était procuré en achat groupé, dont je n'ai jamais trouvé vraiment d'intérêt d'ailleurs, et même motif, même punition...
J'ai finalement mis une lame de 10mm, à chantourner. Là, on peut couper en rond. Si j'ai besoin, je pourrai faire des trucs ronds. Super, mais ça ne change rien au problème du sciage droit.
Est-ce que quelqu'un connait cette pince à avoyer ? Est-ce un bon outil ?
Comme proposé par meles, j'ai essayé avec la lame qui coupe dans les coins... Elle coupe toujours dans les coins. Si je veux faire des coins, j'ai juste à essayer de couper droit. Bon, ça c'est fait...
J'ai essayé une lame au carbure, qu'on s'était procuré en achat groupé, dont je n'ai jamais trouvé vraiment d'intérêt d'ailleurs, et même motif, même punition...
J'ai finalement mis une lame de 10mm, à chantourner. Là, on peut couper en rond. Si j'ai besoin, je pourrai faire des trucs ronds. Super, mais ça ne change rien au problème du sciage droit.
Est-ce que quelqu'un connait cette pince à avoyer ? Est-ce un bon outil ?
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous !!
Je ne suis pas boiseux, et je n'ai pas de SAR !
mais je trouve quand même que ta maladie
ressemble beaucoup à un avoyage inégal !
alors la pince ? la main ? là mystère !
J'ai le même problème avec ma tronçonneuse,
j'ai dût prendre quelque chose, impossible de couper droit !
elle a aussi des états d'âme ! il me faut la réaffuter !!
Hervé
Je ne suis pas boiseux, et je n'ai pas de SAR !
mais je trouve quand même que ta maladie
ressemble beaucoup à un avoyage inégal !
alors la pince ? la main ? là mystère !
J'ai le même problème avec ma tronçonneuse,
j'ai dût prendre quelque chose, impossible de couper droit !
elle a aussi des états d'âme ! il me faut la réaffuter !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Ta pince ressemble a une eclipse, plutôt pour les scies à main je dirais, mais à tester.
D'un autre coté, si le problème se produit aussi avec une lame carbure, est-ce que cela n'exclut pas l'avoyage du problème: il me semble que les lames à pastilles ne sont pas avoyées (mais je me trompe peut être, je n'en utilise pas).
Patrick94- complétement accro
Apparemment la lame carbure, effectivement n’est pas avoyée, c’est justement ce qui m’inquiète. Je vois pas.Patrick94 a écrit:D'un autre coté, si le problème se produit aussi avec une lame carbure, est-ce que cela n'exclut pas l'avoyage du problème: il me semble que les lames à pastilles ne sont pas avoyées (mais je me trompe peut être, je n'en utilise pas).
Les roulements sont bons, la lame reste bien en place sur les volants, la tension est bonne, je ne comprends pas.
Ça fait ça avec toutes mes lames.
C’est pour ça que j’attends la livraison des nouvelles lames lundi.
sangten- Modérateur
Enlève les guides et essaie sans rien?
Il est toujours dit qu'une SAR ne coupe quasiment jamais droit, elles ont généralement un angle... J'ai vu une fois un guide de SAR avec un montage à parallélogramme pour régler l'angle du guide.
Il est toujours dit qu'une SAR ne coupe quasiment jamais droit, elles ont généralement un angle... J'ai vu une fois un guide de SAR avec un montage à parallélogramme pour régler l'angle du guide.
L'Ankou- complétement accro
Salut,
Sur la mienne j'avais effectivement du caler un peu le guide // pour que ça coupe droit (il n'y avait pas des wagon non plus, peut être 2 ou 3°)
Ce qui est bizarre c'est surtout que ça se mette à déconner subitement et avec toutes les lames ! il y a forcément un truc qui a bougé quelque part .. as-tu vérifié l'alignement de l'axe de volant, rien ne s'est dé-serré ?
je ne sais pas si c'est fait comme sur la mienne, le volant du haut est "auto alignable" mais celui du bas doit être réglé.
déjà fait apparemment, voir 1ier message.
++
David
Sur la mienne j'avais effectivement du caler un peu le guide // pour que ça coupe droit (il n'y avait pas des wagon non plus, peut être 2 ou 3°)
Ce qui est bizarre c'est surtout que ça se mette à déconner subitement et avec toutes les lames ! il y a forcément un truc qui a bougé quelque part .. as-tu vérifié l'alignement de l'axe de volant, rien ne s'est dé-serré ?
je ne sais pas si c'est fait comme sur la mienne, le volant du haut est "auto alignable" mais celui du bas doit être réglé.
Enlève les guides et essaie sans rien?
déjà fait apparemment, voir 1ier message.
++
David
c'est là :
apparemment, non. Mais, comme tu dis, il y a forcément qquechose qui a changé.
J'ai cette scie, achetée neuve, depuis 15 ans, et elle a toujours bien fonctionné avec précision au guide, avec un guide réhaussé pour les hauteurs plus importantes.
C'est le volant du haut qui se règle, celui du bas est fixe.
Je vais revérifier les volants, mais le symptome ne correspond pas. D'autant que la lame ne bouge pas d'un poil. Ca ressemble effectivement à un problème de voie.
Si, comme dit L'Ankou, le pas de vis foiré du guide lame du dessous a provoqué la sortie du roulement, qui lui-même a écrasé la voie coté gauche, est-ce que ça doit tirer à droite ? Là, je sais pas.
Du coup, j'ai demandé à ChatGPT. Voici sa réponse :
Si une scie a un avoyage (écartement des dents) plus important d'un côté que de l'autre, la coupe tire vers le côté où l'avoyage est moins important.
Pourquoi ?
L'avoyage plus important d'un côté signifie que ce côté enlève plus de matériau, créant moins de résistance.
L'autre côté, avec un avoyage plus faible, génère davantage de friction et donc exerce une force qui dévie la scie vers ce côté.
Conséquence : La coupe dévie toujours vers le côté où l'avoyage est réduit. Cela peut entraîner des coupes imprécises si l'avoyage n'est pas correctement équilibré.
Pour corriger cela, il est important de vérifier et d'ajuster l'avoyage avec un outil spécifique, comme une pince à avoyer ou un dispositif de mesure.
Du coup, je suis encore plus troublé...
donc j'y retourne :
tu peux présiser ? Rhoooo la fôte d'aurtaugrafe...
ChatGPT a dit :
Bien sûr, voici une explication plus détaillée avec les principes en jeu :
Le rôle de l'avoyage
L'avoyage correspond à l'écartement des dents de la scie de chaque côté de la lame. Cet écart permet à la scie de créer une rainure (ou trait de scie) plus large que l'épaisseur de la lame, réduisant les frottements et facilitant la coupe.
Effet d'un avoyage déséquilibré
Avoyage plus large d'un côté :
Le côté avec un avoyage plus large enlève davantage de matériau. Ce côté "glisse" plus facilement dans la coupe, générant moins de résistance.
En revanche, le côté avec un avoyage plus étroit rencontre plus de friction et tend à ralentir, ce qui force la lame à dévier vers ce côté.
Déviation de la coupe :
La lame de la scie "tire" vers le côté où l'avoyage est moins large, car c'est là que la résistance est la plus grande.
Conséquences pratiques
La scie ne coupe pas droit et suit une trajectoire courbée.
Cela peut provoquer des défauts dans la pièce travaillée ou forcer davantage sur l'outil.
Comment corriger ?
Mesurer l'avoyage :
Utilisez un outil de mesure précis (comme une pince à avoyer ou un gabarit) pour vérifier que l'écartement est symétrique de chaque côté.
Réajuster l'avoyage :
Si un côté a trop d'écartement, il faut réduire l'angle ou la largeur avec une pince ou un réglage manuel.
Si un côté n’a pas assez d’avoyage, utilisez une pince à avoyer pour écarter les dents du côté concerné.
Test de coupe :
Après ajustement, réalisez une coupe d'essai pour vérifier si la lame suit un trait droit.
Astuce pratique
En cas d'urgence ou sans outil de réglage, vous pouvez utiliser une lime fine pour ajuster les dents. Cependant, cette méthode est moins précise qu’un réglage avec une pince à avoyer.
Résumé visuel :
Côté A (plus large) → Moins de friction → Glisse.
Côté B (moins large) → Plus de friction → La lame tire vers ce côté.
Si vous avez une situation spécifique ou un outil particulier en tête, n’hésitez pas à préciser pour une réponse encore plus adaptée !
Bon, ça me titille, j'y retourne.
L'Ankou a écrit: Enlève les guides et essaie sans rien?
c'est là :
dh42 a écrit:Ce qui est bizarre c'est surtout que ça se mette à déconner subitement scratch et avec toutes les lames ! il y a forcément un truc qui a bougé quelque part .. as-tu vérifié l'alignement de l'axe de volant, rien ne s'est dé-serré ?
apparemment, non. Mais, comme tu dis, il y a forcément qquechose qui a changé.
J'ai cette scie, achetée neuve, depuis 15 ans, et elle a toujours bien fonctionné avec précision au guide, avec un guide réhaussé pour les hauteurs plus importantes.
C'est le volant du haut qui se règle, celui du bas est fixe.
Je vais revérifier les volants, mais le symptome ne correspond pas. D'autant que la lame ne bouge pas d'un poil. Ca ressemble effectivement à un problème de voie.
Si, comme dit L'Ankou, le pas de vis foiré du guide lame du dessous a provoqué la sortie du roulement, qui lui-même a écrasé la voie coté gauche, est-ce que ça doit tirer à droite ? Là, je sais pas.
Du coup, j'ai demandé à ChatGPT. Voici sa réponse :
Si une scie a un avoyage (écartement des dents) plus important d'un côté que de l'autre, la coupe tire vers le côté où l'avoyage est moins important.
Pourquoi ?
L'avoyage plus important d'un côté signifie que ce côté enlève plus de matériau, créant moins de résistance.
L'autre côté, avec un avoyage plus faible, génère davantage de friction et donc exerce une force qui dévie la scie vers ce côté.
Conséquence : La coupe dévie toujours vers le côté où l'avoyage est réduit. Cela peut entraîner des coupes imprécises si l'avoyage n'est pas correctement équilibré.
Pour corriger cela, il est important de vérifier et d'ajuster l'avoyage avec un outil spécifique, comme une pince à avoyer ou un dispositif de mesure.
Du coup, je suis encore plus troublé...
donc j'y retourne :
tu peux présiser ? Rhoooo la fôte d'aurtaugrafe...
ChatGPT a dit :
Bien sûr, voici une explication plus détaillée avec les principes en jeu :
Le rôle de l'avoyage
L'avoyage correspond à l'écartement des dents de la scie de chaque côté de la lame. Cet écart permet à la scie de créer une rainure (ou trait de scie) plus large que l'épaisseur de la lame, réduisant les frottements et facilitant la coupe.
Effet d'un avoyage déséquilibré
Avoyage plus large d'un côté :
Le côté avec un avoyage plus large enlève davantage de matériau. Ce côté "glisse" plus facilement dans la coupe, générant moins de résistance.
En revanche, le côté avec un avoyage plus étroit rencontre plus de friction et tend à ralentir, ce qui force la lame à dévier vers ce côté.
Déviation de la coupe :
La lame de la scie "tire" vers le côté où l'avoyage est moins large, car c'est là que la résistance est la plus grande.
Conséquences pratiques
La scie ne coupe pas droit et suit une trajectoire courbée.
Cela peut provoquer des défauts dans la pièce travaillée ou forcer davantage sur l'outil.
Comment corriger ?
Mesurer l'avoyage :
Utilisez un outil de mesure précis (comme une pince à avoyer ou un gabarit) pour vérifier que l'écartement est symétrique de chaque côté.
Réajuster l'avoyage :
Si un côté a trop d'écartement, il faut réduire l'angle ou la largeur avec une pince ou un réglage manuel.
Si un côté n’a pas assez d’avoyage, utilisez une pince à avoyer pour écarter les dents du côté concerné.
Test de coupe :
Après ajustement, réalisez une coupe d'essai pour vérifier si la lame suit un trait droit.
Astuce pratique
En cas d'urgence ou sans outil de réglage, vous pouvez utiliser une lime fine pour ajuster les dents. Cependant, cette méthode est moins précise qu’un réglage avec une pince à avoyer.
Résumé visuel :
Côté A (plus large) → Moins de friction → Glisse.
Côté B (moins large) → Plus de friction → La lame tire vers ce côté.
Si vous avez une situation spécifique ou un outil particulier en tête, n’hésitez pas à préciser pour une réponse encore plus adaptée !
Bon, ça me titille, j'y retourne.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous, bonjour Sangten,
As-tu vérifié le parallélisme de ta lame par rapport à la table ?
Tu peux jetter un oeil à cette vidéo ICI à partir de 2:29
As-tu vérifié le parallélisme de ta lame par rapport à la table ?
Tu peux jetter un oeil à cette vidéo ICI à partir de 2:29
Dernière édition par Buchsbaum le Dim 17 Nov 2024 - 19:56, édité 1 fois
Buchsbaum- complétement accro
Hello!
Il raconte n'importe le chat de Gepetto...
Si il y a moins de résistance d'un côté, la lame va là où il y en a le moins... donc si avoyage aplati à gauche, elle tire à droite...
Comme pour les scies à main et les tronçonneuses...
Il raconte n'importe le chat de Gepetto...
Si il y a moins de résistance d'un côté, la lame va là où il y en a le moins... donc si avoyage aplati à gauche, elle tire à droite...
Comme pour les scies à main et les tronçonneuses...
Ben, Tanguy, je ne suis pas sûr, si la lame est mieux avoyée à gauche, par exemple, il y a moins de résistance à gauche.... puisque à droite ça frottera plus, et donc ça aura tendance à aller vers là où ça frotte le moins, donc à gauche...
Bon, de toute façon, le problème est réglé. C'est un problème d'avoyage, clairement.
J'ai fini par retrouver une lame dans mon tas de lames, qui n'est pas usée. Les autres sont trop usées à force d'affutages.
Et voilà le travail :
Config des guides, il n'y en a qu'un qui touche quand je scie, c'est le guide arrière. Les autres sont à environ 1mm, minimum de la lame.
Comme quoi, les guides...
Bon, ça m'aura permis de démonter la scie, de tout contrôler et c'est reparti pour un bail. J'en ai profité pour nettoyer les bandages...
sangten- Modérateur
SAR
Alléluia! Les mots employés prêtant visiblement à confusion, je préfère dire que la lame tire du côté où il y a plus de "mordant". Bon appétit à tou.....s, etc
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Salut
Rémi, content de te voir.
C'était sns équivoque. J'aurais du dire si c'est avoyé à babord, ça frotte à tribord, et ça tire vers babord.
Rémi, content de te voir.
C'était sns équivoque. J'aurais du dire si c'est avoyé à babord, ça frotte à tribord, et ça tire vers babord.
sangten- Modérateur
Ok donc elle est rouge !!
Hervé
Hervé
Hervé-34- complétement accro
On dit tous la même chose...
Mais au final ça marche, et on avait tous raison, sauf le chat, et ça ça fait plaisir
Mais au final ça marche, et on avait tous raison, sauf le chat, et ça ça fait plaisir
Quel con ce chat. J'en parlerai à mn cheval...
sangten- Modérateur
avoyage
Bonjour.
Est-ce que les dents de ta lame dépassent des volants. Si ce n'est pas le cas entre le temps et la tension de la lame tu as le coté intérieur de ta lame ou l'avoyage est écrasé d'où plus moyen de tirer droit.
Cordialement
Est-ce que les dents de ta lame dépassent des volants. Si ce n'est pas le cas entre le temps et la tension de la lame tu as le coté intérieur de ta lame ou l'avoyage est écrasé d'où plus moyen de tirer droit.
Cordialement
mic1265- petit nouveau
oui, elles dépassent légèrement.
Le revêtement mi dur des bandages ne sert-il pas justement à éviter d'écraser la voie ?
Le revêtement mi dur des bandages ne sert-il pas justement à éviter d'écraser la voie ?
sangten- Modérateur
mic1265 a écrit:Bonjour.
Cordialement
En fait, cela dépend du type de volant: avec un volant plat, il faut effectivement que les dents sortent du volant mais avec un volant bombé (cas le plus fréquent sur les machines modernes puisque le ruban a tendance à se centrer spontanément sur ce type de volant), on place le ruban au centre du volant, quelque soit la largeur du ruban. Puisque le volant est bombé, les dents ne le touchent pas .
Pour les rubans étroits, ça induit un avoyage faible, isn't it?
tamilhaz- complétement accro
Pas vraiment, j'utilise des lames à chantourner étroites avec une voie assez importante et les dents ne touchent pas les volants sur ma scie Holzprofi
je pense qu'il y a 2 éléments qui permettent d'éviter l'écrasement de la voie :
la géométrie arrondie du volant, et la matière semi-dure du bandage.
la géométrie arrondie du volant, et la matière semi-dure du bandage.
sangten- Modérateur
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4