Chevalet pour débiter bois de chauffage à la tronçonneuse
+12
sangten
KOKO 57
loupius
Jcb84
Hervé-34
Buchsbaum
6°sens
meles
Jivé
cascabel
jcl
tamilhaz
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Chevalet pour débiter bois de chauffage à la tronçonneuse
Bonsoir,
Si j'avais à réaliser un tel chevalet, je partirai du constat suivant: le morceau de bois issu d'un abattage n'est jamais parfaitement droit; en conséquence il ne porte que rarement sur tous les croisillons du chevalet.
C'est la raison pour laquelle j'utiliserai des bois plus larges pour les croisillons (cas de 4 croisillons) ou du croisillon (cas de 3 croisillons) du milieu afin que ceux-si soient légèrement plus hauts. Ainsi, au moment de la fin de coupe, les deux morceaux auront plutôt tendance à retomber sur les croisillons de chaque côté et donc d'éviter de coincer la lame et, pour faciliter la retombée, je n'écarterai pas trop les croisillons du milieu.
Ce n'est que mon humble avis.
Bonne continuation.
Si j'avais à réaliser un tel chevalet, je partirai du constat suivant: le morceau de bois issu d'un abattage n'est jamais parfaitement droit; en conséquence il ne porte que rarement sur tous les croisillons du chevalet.
C'est la raison pour laquelle j'utiliserai des bois plus larges pour les croisillons (cas de 4 croisillons) ou du croisillon (cas de 3 croisillons) du milieu afin que ceux-si soient légèrement plus hauts. Ainsi, au moment de la fin de coupe, les deux morceaux auront plutôt tendance à retomber sur les croisillons de chaque côté et donc d'éviter de coincer la lame et, pour faciliter la retombée, je n'écarterai pas trop les croisillons du milieu.
Ce n'est que mon humble avis.
Bonne continuation.
loupius- je prends du galon
Salut Richard et tous..............je viens aux news,c'en est où ton histoire de raboteuse récal six trente
KOKO 57- complétement accro
Salut koko et les autres.
Pas avancé la dessus mais j'ai récupéré mon AP qui était aussi récal six trente du au dégât des eaux.
Donc, des photos :
Beaucoup de poussières au niveau des taquets.
Etat des plaquettes.
Vis réglage coté avant.
Vis réglage coté arrière.
Je note la dysmétrie du réglage des ressorts mais ne sait qu'en penser, il y en avait déjà à la livraison.
Sinon, j'ai des talons (légers) sur mes pièces, mais maintenant impossible de savoir si c'est en entrée ou en sortie.
Le fait que j'ai à aider pour la sortie des bois me laisserait penser que c'est en sortie.
Aucun pb quand j'ai passé les pièces sur champ.
Pas avancé la dessus mais j'ai récupéré mon AP qui était aussi récal six trente du au dégât des eaux.
Donc, des photos :
Beaucoup de poussières au niveau des taquets.
Etat des plaquettes.
Vis réglage coté avant.
Vis réglage coté arrière.
Je note la dysmétrie du réglage des ressorts mais ne sait qu'en penser, il y en avait déjà à la livraison.
Sinon, j'ai des talons (légers) sur mes pièces, mais maintenant impossible de savoir si c'est en entrée ou en sortie.
Le fait que j'ai à aider pour la sortie des bois me laisserait penser que c'est en sortie.
Aucun pb quand j'ai passé les pièces sur champ.
tamilhaz- complétement accro
Tu n'as pas oublié, comme moi, de mettre du silvergleit, ou autre produit de glisse ? J'ai justement eu ce pb cet apres-midi...
sangten- Modérateur
....
Dernière édition par tamilhaz le Mer 20 Nov 2024 - 19:05, édité 1 fois
J'en ai mis, mais bon, j'ai pas tartiné non plus....
C'est du vieux chêne, qui génère pas mal de poussière, ça peut jouer sur le glissement en pompant le produit de glisse, ou bien aussi que c'est peut être le moment de tourner les plaquettes, cette poussière...
C'est du vieux chêne, qui génère pas mal de poussière, ça peut jouer sur le glissement en pompant le produit de glisse, ou bien aussi que c'est peut être le moment de tourner les plaquettes, cette poussière...
Salut
Richard, dans tes plaquettes, j'en ai vu une qui a un pet. C'est effectivement peut-être le moment de la/les tourner. Mais je ne pense pas que ce soit ça qui freine l'entrainement.
En revanche, la glisse, si ton morceau de bois est récalcitrant, tu devrais peut-être la surveiller. Il y a peut-être aussi quelque part un peu de résine d'origine incertaine, et ça, c'est rédhibitoire pour la glisse...
edit : je regarde tes plaquettes à nouveau. Tu peux les tourner, parce qu'elles ont bien vécu. Comme ça, tu peux voir si c'est ça le pb. u une partie d'icelui.
Est-ce que tes rouleaux d'entrainement sont propres ? Pas de résine ?
Richard, dans tes plaquettes, j'en ai vu une qui a un pet. C'est effectivement peut-être le moment de la/les tourner. Mais je ne pense pas que ce soit ça qui freine l'entrainement.
En revanche, la glisse, si ton morceau de bois est récalcitrant, tu devrais peut-être la surveiller. Il y a peut-être aussi quelque part un peu de résine d'origine incertaine, et ça, c'est rédhibitoire pour la glisse...
edit : je regarde tes plaquettes à nouveau. Tu peux les tourner, parce qu'elles ont bien vécu. Comme ça, tu peux voir si c'est ça le pb. u une partie d'icelui.
Est-ce que tes rouleaux d'entrainement sont propres ? Pas de résine ?
sangten- Modérateur
Bonjour.
Pas de résine, j'ai pas travaillé de résineux depuis longtemps.
Les rouleaux sont propres, peut être ceux dans la table auraient besoin d'un coup de clean....
Fo que je commande cette clé dynamo ce jour...
Pas de résine, j'ai pas travaillé de résineux depuis longtemps.
Les rouleaux sont propres, peut être ceux dans la table auraient besoin d'un coup de clean....
Fo que je commande cette clé dynamo ce jour...
Perso je n'incriminerai pas forcement les plaquettes ... même si elle sont usée ce n'est pas ce qui empêcherai de faire des passes de 1mm ...
Même usée ça rabote, certe moins beau , mais ça rabote ... Je n'ai toujours pas tourné les miennes qui ont 6 ans ...
Je regarderai plutôt coté courroie d'entrainement des rouleaux , pression des rouleaux, voir est ce que ton variateur de l'avance variable n'a pas un petit soucis ...
Autre point, quand Michel était passé me régler la R/D il m'a baissé les rouleaux du plateau en m'indiquant que ça posait souvent des pb.
Ils ne facilite la glisse du bois que quand celui ci est vert (genre passer une poutre juste essuyé). Du coup pour nous qui utilisons du bois sec ces rouleaux ne servent pas et parfois même ils ne tournent plus ... donc il me les avait baissé pour les "désactiver" ...
Bonne recherche ...
Même usée ça rabote, certe moins beau , mais ça rabote ... Je n'ai toujours pas tourné les miennes qui ont 6 ans ...
Je regarderai plutôt coté courroie d'entrainement des rouleaux , pression des rouleaux, voir est ce que ton variateur de l'avance variable n'a pas un petit soucis ...
Autre point, quand Michel était passé me régler la R/D il m'a baissé les rouleaux du plateau en m'indiquant que ça posait souvent des pb.
Ils ne facilite la glisse du bois que quand celui ci est vert (genre passer une poutre juste essuyé). Du coup pour nous qui utilisons du bois sec ces rouleaux ne servent pas et parfois même ils ne tournent plus ... donc il me les avait baissé pour les "désactiver" ...
Bonne recherche ...
Ericfd79- complétement accro
Courroie d'entrainement détendue...pourquoi pas.
Bien que ça patine en sortie, quand je tire sur le bois avec le couinement caractéristique.
Pour la pression des rouleaux, c'est certain que ça serait à regarder mais j'aimerai le faire après tournement des plaquettes.
Ah, les rouleaux de la table peuvent se baisser ...super ça...j'y avais bien pensé mais il y a un moment pour une histoire de talonnage qui s'était dissipé avé le temps...
Merci de vous préoccuper.
Bon, je peux toujours m'en servir, c'est pas systématique sur tous les morceaux, hein...
Pour cette histoire de chevalet, j'avais une pièce/débit trop courte. En mesurant les dimensions de mon break dacia, j'ai vu qu'un truc plié de 1m sur 1m était top. Du coup, modif du plan et pas de rabo dégau pour refaire la pièce trop courte...
Une nuit porte conseil mais deux ou trois en rapporte plus encore si on n'a pas oublié le reste entre temps.
Bien que ça patine en sortie, quand je tire sur le bois avec le couinement caractéristique.
Pour la pression des rouleaux, c'est certain que ça serait à regarder mais j'aimerai le faire après tournement des plaquettes.
Ah, les rouleaux de la table peuvent se baisser ...super ça...j'y avais bien pensé mais il y a un moment pour une histoire de talonnage qui s'était dissipé avé le temps...
Merci de vous préoccuper.
Bon, je peux toujours m'en servir, c'est pas systématique sur tous les morceaux, hein...
Pour cette histoire de chevalet, j'avais une pièce/débit trop courte. En mesurant les dimensions de mon break dacia, j'ai vu qu'un truc plié de 1m sur 1m était top. Du coup, modif du plan et pas de rabo dégau pour refaire la pièce trop courte...
Une nuit porte conseil mais deux ou trois en rapporte plus encore si on n'a pas oublié le reste entre temps.
Hello, Vous utilisez-quoi pour nettoyer la résine sur les rouleaux ?
Jc
Jc
Jcb84- posteur Régulier
Je viens d'attaquer ce chantier. J'utilise un pshipshit Trend Resin Cleaner : ça
J'utilise de la térébenthine, mais de la vraie. Térébenthine pure gemme. Les autres térébenthines c'est cagagne.
sangten- Modérateur
sangten a écrit:J'utilise de la térébenthine pure gemme.
Je pensais justement à elle ou à de l'essence.
Roland.
Roland- complétement accro
Buchsbaum- complétement accro
6°sens- Modérateur
J'ai jamais eu cette mallette, sniff..
Bon, je me voie mal réclamer maintenant.
Bon, je me voie mal réclamer maintenant.
Merci à tous !
Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs types de térébenthine… je vais tester l’essence F, il me reste un fond de bouteille normalement.
Jcb84- posteur Régulier
Voilou 1 truc de plié...
Bon, y tient dans la boite.
C'est léger, bien pour le porter mais peut être un peu trop, en particulier les traverses du bas, on évitera de poser les pieds au milieu. C'est stable, bien stable mais le compas serait un peu plus serré, je pourrai m'approcher un peu plus.
Ya pu ka les scier.
Edit : pour l'avenir éviter les vis trop proches d'un bois de bout...
Oui j'ai passé un coup d'huile, ça mange pas de pain.
Bon, y tient dans la boite.
C'est léger, bien pour le porter mais peut être un peu trop, en particulier les traverses du bas, on évitera de poser les pieds au milieu. C'est stable, bien stable mais le compas serait un peu plus serré, je pourrai m'approcher un peu plus.
Ya pu ka les scier.
Edit : pour l'avenir éviter les vis trop proches d'un bois de bout...
Oui j'ai passé un coup d'huile, ça mange pas de pain.
Bonjour Tamilhaz, et à tous,
ça c'est un beau chevalet...! et avec du beau bois ...
quelques questions de débutant..:
"Tout sera vissé avec des vis kreg, j'ai du stock et elles sont bien solides pour ce genre d'utilisation"....: donc vous avez changé de mode de vissage ?
"Edit : pour l'avenir éviter les vis trop proches d'un bois de bout"......... alors là cela m'étonne de votre part...! ..
la traverse basse aurait-elle pû être un peu plus haute .? et les traverses auraient-elles pu être assemblées en mi-bois collé + tourillons ?
merci
bonne fin de W.E.
ça c'est un beau chevalet...! et avec du beau bois ...
quelques questions de débutant..:
"Tout sera vissé avec des vis kreg, j'ai du stock et elles sont bien solides pour ce genre d'utilisation"....: donc vous avez changé de mode de vissage ?
"Edit : pour l'avenir éviter les vis trop proches d'un bois de bout"......... alors là cela m'étonne de votre part...! ..
la traverse basse aurait-elle pû être un peu plus haute .? et les traverses auraient-elles pu être assemblées en mi-bois collé + tourillons ?
merci
bonne fin de W.E.
Fred62- je prends du galon
Merci Fred.
Ben pour les vis Kreg, en fait j'avais pas le stock de celles qui vont bien. J'ai fait avec des anglaises, un truc comme UJK (pas JFK).
Ben oui, on peut aussi les utiliser comme des vis standard et j'aime bien les têtes plates...
Traverses du bas en mi bois collées...pourquoi pas? Là, j'ai fait au plus simple.
Ben pour les vis Kreg, en fait j'avais pas le stock de celles qui vont bien. J'ai fait avec des anglaises, un truc comme UJK (pas JFK).
Ben oui, on peut aussi les utiliser comme des vis standard et j'aime bien les têtes plates...
Traverses du bas en mi bois collées...pourquoi pas? Là, j'ai fait au plus simple.
tamilhaz a écrit:Merci Fred.
re,
merci de m'avoir répondu..
oui les vis à tête plate c'est très bien pour assurer le serrage..
non sinon un peu étonné de votre part , sur un si beau chêne, d'avoir des têtes de vis apparentes ..
les autres traverses auraient-elles pû également être assemblées de cette façon je pense...?
merci
Fred62- je prends du galon
Bah, c'est quand même une réalisation bassement utilitaire qui risque fort de prendre des coups de tronço au moins sur les traverses hautes. C'est du chêne très sec (coupé il y a 30 ans) mais des planches initialement destinées à faire des portes de grange, donc du dernier choix, de la dosse bien mitée d'aubier. Elles étaient au rebus de mon rangement matière et pas loin de la destination cheminée. Mais bon, quand on leur trouve une autre destination, on est heureux...
Bonsoir Richard et tous,
J'arrive un peu tard mais je peux quand même apporter une idée.
Sur le chevalet, poser une bûche avant de poser celle que l'on coupe.
On gagne en stabilité en fin de coupe, pas toujours, mais surtout, on attaque pas le chevalet.
J'arrive un peu tard mais je peux quand même apporter une idée.
Sur le chevalet, poser une bûche avant de poser celle que l'on coupe.
On gagne en stabilité en fin de coupe, pas toujours, mais surtout, on attaque pas le chevalet.
Marco66- complétement accro
Salut Marco.
Vla une idée qu'elle est bonne ! Ptete même que c'est de l'expérience, du vécu quoi....
Vla une idée qu'elle est bonne ! Ptete même que c'est de l'expérience, du vécu quoi....
Bonjour à tous,
Je l'ai appris récemment, je n'y avais pas pensé mais ça marche pas mal!
Je l'ai appris récemment, je n'y avais pas pensé mais ça marche pas mal!
Marco66- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2