Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
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Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonjour à tous,
Je dois remplacer l'ensemble interrupteur/bobine de ma rabot/degau Woodster 3. J'ai reçu l'ensemble mais les connexions ne correspondent pas. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair sachant que mes compétences en electromécanique sont proches du néant.....
Merci par avance pour vos retours éclairés.
schema
branchement origine
nouveau modèle
Je dois remplacer l'ensemble interrupteur/bobine de ma rabot/degau Woodster 3. J'ai reçu l'ensemble mais les connexions ne correspondent pas. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair sachant que mes compétences en electromécanique sont proches du néant.....
Merci par avance pour vos retours éclairés.
schema
branchement origine
nouveau modèle
shitan- petit nouveau
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonjour,
Il faudrait deux ou trois choses.
1 - Comprendre comment l'original était branché.
Je suppose que les deux fils qui partent à gauche sont ceux du moteur. Entre 23 et 24, ce serait le contact C du schéma, qui réalise l'auto-maintient en alimentant la bobine.
L1 serait branché sur 34.
L2 serait branché sur 24 et 44.
Il faudrait confirmer la chose, voir ce qui était réellement branché et que tu as déconnecté.
2 - Savoir quel est le nouvel interrupteur.
Il a une plaque que l'on ne voit pas et qui décrit comment il est organisé. Il faudrait la photographier, pour éviter de faire confiance aux seuls numéros. Il a certainement une référence aussi, on doit pouvoir trouver la documentation sur internet. Sans les informations, ce n'est qu'une boîte noire.
On croit deviner (on voit une partie de l'étiquette), le contact non installé entre 13 et 14 sur l'ancien semble être présent sur le nouveau, ce qui fait deux bornes en plus, probablement pour du triphasé, il restera à confirmer dans ce cas que la tension de la bobine convient.
Certaines cosses ont des repiquages, il faudrait une vue permettant de les suivre, ou un dessin.
3 - Ce nouvel interrupteur semble être une partie d'un assemblage avec un boîtier autour. Là aussi, référence du boîtier, d'où vient-il, est-il fourni par le constructeur de la machine pour cet usage, et s'il vient d'ailleurs, qu'est-ce qui a présidé à la sélection de ce modèle.
Enfin la photo du nouvel interrupteur semble montrer autre chose sur la gauche. On ne voit pas ce que c'est.
Une vue côté boutons aiderait aussi pour s'assurer qu'on est bien sur deux modèles équivalents.
On attend la suite.
Jean-Pierre.
Il faudrait deux ou trois choses.
1 - Comprendre comment l'original était branché.
Je suppose que les deux fils qui partent à gauche sont ceux du moteur. Entre 23 et 24, ce serait le contact C du schéma, qui réalise l'auto-maintient en alimentant la bobine.
L1 serait branché sur 34.
L2 serait branché sur 24 et 44.
Il faudrait confirmer la chose, voir ce qui était réellement branché et que tu as déconnecté.
2 - Savoir quel est le nouvel interrupteur.
Il a une plaque que l'on ne voit pas et qui décrit comment il est organisé. Il faudrait la photographier, pour éviter de faire confiance aux seuls numéros. Il a certainement une référence aussi, on doit pouvoir trouver la documentation sur internet. Sans les informations, ce n'est qu'une boîte noire.
On croit deviner (on voit une partie de l'étiquette), le contact non installé entre 13 et 14 sur l'ancien semble être présent sur le nouveau, ce qui fait deux bornes en plus, probablement pour du triphasé, il restera à confirmer dans ce cas que la tension de la bobine convient.
Certaines cosses ont des repiquages, il faudrait une vue permettant de les suivre, ou un dessin.
3 - Ce nouvel interrupteur semble être une partie d'un assemblage avec un boîtier autour. Là aussi, référence du boîtier, d'où vient-il, est-il fourni par le constructeur de la machine pour cet usage, et s'il vient d'ailleurs, qu'est-ce qui a présidé à la sélection de ce modèle.
Enfin la photo du nouvel interrupteur semble montrer autre chose sur la gauche. On ne voit pas ce que c'est.
Une vue côté boutons aiderait aussi pour s'assurer qu'on est bien sur deux modèles équivalents.
On attend la suite.
Jean-Pierre.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonjour Jempi13 et merci pour ta réponse rapide.
l'interrupteur bobine modèle TRIPUS ref 20P2652
Sur l'ancien modèle,
43 et 33 sont l'arrivée de courant
42/44 et 32/34 vont vers le moteur (ph et N) ainsi que 24 (fil noir)
il y a une liaison entre 33 et 13 et une autre entre 23 et 14
Sur le nouveau modèle
3 et 5 sont l'arrivée de courant
Il y a une liaison entre 1 et 3, 5 et 13 et A1 vers 14, A 2 correspondrait au fil noir
l'interrupteur bobine modèle TRIPUS ref 20P2652
Sur l'ancien modèle,
43 et 33 sont l'arrivée de courant
42/44 et 32/34 vont vers le moteur (ph et N) ainsi que 24 (fil noir)
il y a une liaison entre 33 et 13 et une autre entre 23 et 14
Sur le nouveau modèle
3 et 5 sont l'arrivée de courant
Il y a une liaison entre 1 et 3, 5 et 13 et A1 vers 14, A 2 correspondrait au fil noir
shitan- petit nouveau
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shitan- petit nouveau
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shitan- petit nouveau
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonsoir Shitan,
j'étais parti dans l'autre sens, mais cela n'y change pas grand chose à un détail près (d'importance).
34 et 44 alimentent donc le moteur (je laisse de côté les numéros qui font double emploi).
Le détail est que, si 24 va au moteur avec un fil dédié, il correspond à une sécurité thermique qui n'est pas représentée sur le schéma. Il doit y avoir dans le moteur unklystron klingon (je n'arrive jamais à me souvenir de ce nom de marque devenu générique), bref un interrupteur thermique s'en retournant par 44 qui interrompt le circuit de la bobine en cas de surchauffe.
Tu peux considérer qu'il est en série avec le contact C du schéma
J'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas d'une défaillance du contacteur, mais d'un défaut du moteur, ou d'une surcharge mécanique. Je suppose que tu dois attendre un certain temps avant que tu puisses à nouveau enclencher le moteur et qu'il tienne.
Si tu disposes d'une contrôleur universel, on pourra essayer de regarder un peu mieux, de la bobine ou du moteur, qui c'est qui défaille.
Je regarde la suite de ton post après cette première réponse.
Jean-Pierre
j'étais parti dans l'autre sens, mais cela n'y change pas grand chose à un détail près (d'importance).
34 et 44 alimentent donc le moteur (je laisse de côté les numéros qui font double emploi).
Le détail est que, si 24 va au moteur avec un fil dédié, il correspond à une sécurité thermique qui n'est pas représentée sur le schéma. Il doit y avoir dans le moteur un
Tu peux considérer qu'il est en série avec le contact C du schéma
J'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas d'une défaillance du contacteur, mais d'un défaut du moteur, ou d'une surcharge mécanique. Je suppose que tu dois attendre un certain temps avant que tu puisses à nouveau enclencher le moteur et qu'il tienne.
Si tu disposes d'une contrôleur universel, on pourra essayer de regarder un peu mieux, de la bobine ou du moteur, qui c'est qui défaille.
Je regarde la suite de ton post après cette première réponse.
Jean-Pierre
jempi13- posteur Régulier
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
... la suite....
Sur le nouvel interrupteur, sur l'image où on voit les deux côte à côte, tu as trois fils qui sortent de l'image pas le bas.
Le fil de droite, qui vient de A2 en ayant traversé la bobine et le contact auxiliaire, est celui qui doit aller au contacteur thermique du moteur.
Le retour du contacteur thermique doit se faire vers 4 (relié à 2 à titre d'anecdote).
Le stator du moteur est tout naturellement branché entre 4 et 6.
Si tu veux essayer le nouvel interrupteur, il est IMPERATIF de bien identifier quel fil du stator contient le retour du contacteur thermique interne au moteur, sans quoi tu ferais un court-jus qui pourrait être dommageable au dit contacteur thermique. Si tu as repéré les fils, c'est celui qui allait en 44.
Je résume:
le fil qui était en 24 va en A2 (contacteur thermique)
le fil qui était en 34 va en 6 (stator)
le fil qui était en 44 va en 4 (commun stator et contacteur thermique)
Si tu n'as pas fait le repérage, il faudra user de l' ohmmètre pour repérer au moins le fil qui allait en 34. Pour distinguer les deux autres, c'est plus compliqué, mais il se peut que celui qui allait en 24 soit d'une couleur différente ou plus fin.
Je vais prendre quelques minutes pour me relire et vérifier que je ne me suis pas embrouillé.
EDIT: pour expliquer plus simplement, sur la photo avec les interrupteurs côte à côte, les fils sont à connecter dans le même ordre.
Jean-Pierre
Sur le nouvel interrupteur, sur l'image où on voit les deux côte à côte, tu as trois fils qui sortent de l'image pas le bas.
Le fil de droite, qui vient de A2 en ayant traversé la bobine et le contact auxiliaire, est celui qui doit aller au contacteur thermique du moteur.
Le retour du contacteur thermique doit se faire vers 4 (relié à 2 à titre d'anecdote).
Le stator du moteur est tout naturellement branché entre 4 et 6.
Si tu veux essayer le nouvel interrupteur, il est IMPERATIF de bien identifier quel fil du stator contient le retour du contacteur thermique interne au moteur, sans quoi tu ferais un court-jus qui pourrait être dommageable au dit contacteur thermique. Si tu as repéré les fils, c'est celui qui allait en 44.
Je résume:
le fil qui était en 24 va en A2 (contacteur thermique)
le fil qui était en 34 va en 6 (stator)
le fil qui était en 44 va en 4 (commun stator et contacteur thermique)
Si tu n'as pas fait le repérage, il faudra user de l' ohmmètre pour repérer au moins le fil qui allait en 34. Pour distinguer les deux autres, c'est plus compliqué, mais il se peut que celui qui allait en 24 soit d'une couleur différente ou plus fin.
Je vais prendre quelques minutes pour me relire et vérifier que je ne me suis pas embrouillé.
EDIT: pour expliquer plus simplement, sur la photo avec les interrupteurs côte à côte, les fils sont à connecter dans le même ordre.
Jean-Pierre
jempi13- posteur Régulier
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonsoir jempi13,
Je te remercie pour le temps que tu me consacres à tenter de résoudre mon problème.
Il y a bien un thermique qui se met en fonction lorsque je fais de longues séances de rabotage. Après quelques minutes la machine peut etre remise en fonction.
Je ne pense pas que ce soit un problème mécanique. J'ai vérifié qu'il n'y a pas de points durs ou autre. Ma machine est entretenue et regulierement lubrifiée. J'espère que ce n'est pas le moteur....
J'ai un multimetre en ma possession. J'attends tes conseils pour tester le moteur.
Bonne soirée
Shitan
Je te remercie pour le temps que tu me consacres à tenter de résoudre mon problème.
Il y a bien un thermique qui se met en fonction lorsque je fais de longues séances de rabotage. Après quelques minutes la machine peut etre remise en fonction.
Je ne pense pas que ce soit un problème mécanique. J'ai vérifié qu'il n'y a pas de points durs ou autre. Ma machine est entretenue et regulierement lubrifiée. J'espère que ce n'est pas le moteur....
J'ai un multimetre en ma possession. J'attends tes conseils pour tester le moteur.
Bonne soirée
Shitan
shitan- petit nouveau
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Ah... je n'avais pas détaillé la plaque du moteur. Tu as les couleurs des fils.
Blanc: contacteur thermique -> 24 ou A2
Bleu: stator -> 34 ou 6
Noir: commun -> 44 ou 4
Bravo pour tes photos en tous cas.
Entre l'arrêt "après quelques minutes d'utilisation" et "au bout de longues séances de rabotage", ce n'est peut être pas tout à fait pareil.
Est-ce que c'est nouveau ? Est-ce que cela empire ?
Le but serait de mettre en évidence, si tu n'en es pas sûr, que c'est bien le contacteur thermique qui agit (et non pas un défaut de la bobine du contacteur de commande, défaut qui aurait peu de chance de se manifester de manière reproductible).
Le remplacement par le nouvel interrupteur est une possibilité pour lever le doute.
(j'ai tout appelé "contacteur"... j'essaie de me corriger).
Sinon, il faut sonder à l'ohmmètre: lorsque le défaut survient, tu débranches la prise, et tu testes immédiatement la continuité entre 22 et 44 avec le calibre le plus bas (généralement 200 ohms). S'il n'y a rien qui passe, c'est le contacteur thermique. Au bout de quelques minutes, tu devrais l'entendre faire un petit clic (comme ta machine à café), et trouver que la continuité est rétablie.
Une chose à faire aussi serait de vérifier la capacité du condensateur si ton multimètre dispose de cette fonction. Pour cela, il faut le déconnecter.
Par contrer, tester la stator me semble difficile. Si des spires sont en court circuit, cela ne se verra pas à l'ohmmètre. La chose à faire serait de regarder le courant consommé par la machine. De ma toute petite expérience, il devrait rester assez loin des 4,9 ampères indiqués sur la plaque du moteur, même en charge normale. Seul le démarrage du moteur fait un appel de courant important, qui dépassera une fraction de seconde et largement les 4,9 ampères indiqués.
Les multimètres ont souvent un calibre 10A protégé par fusible. Je suppose que tu sais comment insérer un ampèremètre pour mesurer une intensité. L'idéal est une pince ampèremétrique. Si malgré un courant modéré le contacteur thermique agit, on pourra se demander si ce n'est pas lui le fautif.
Blanc: contacteur thermique -> 24 ou A2
Bleu: stator -> 34 ou 6
Noir: commun -> 44 ou 4
Bravo pour tes photos en tous cas.
Entre l'arrêt "après quelques minutes d'utilisation" et "au bout de longues séances de rabotage", ce n'est peut être pas tout à fait pareil.
Est-ce que c'est nouveau ? Est-ce que cela empire ?
Le but serait de mettre en évidence, si tu n'en es pas sûr, que c'est bien le contacteur thermique qui agit (et non pas un défaut de la bobine du contacteur de commande, défaut qui aurait peu de chance de se manifester de manière reproductible).
Le remplacement par le nouvel interrupteur est une possibilité pour lever le doute.
(j'ai tout appelé "contacteur"... j'essaie de me corriger).
Sinon, il faut sonder à l'ohmmètre: lorsque le défaut survient, tu débranches la prise, et tu testes immédiatement la continuité entre 22 et 44 avec le calibre le plus bas (généralement 200 ohms). S'il n'y a rien qui passe, c'est le contacteur thermique. Au bout de quelques minutes, tu devrais l'entendre faire un petit clic (comme ta machine à café), et trouver que la continuité est rétablie.
Une chose à faire aussi serait de vérifier la capacité du condensateur si ton multimètre dispose de cette fonction. Pour cela, il faut le déconnecter.
Par contrer, tester la stator me semble difficile. Si des spires sont en court circuit, cela ne se verra pas à l'ohmmètre. La chose à faire serait de regarder le courant consommé par la machine. De ma toute petite expérience, il devrait rester assez loin des 4,9 ampères indiqués sur la plaque du moteur, même en charge normale. Seul le démarrage du moteur fait un appel de courant important, qui dépassera une fraction de seconde et largement les 4,9 ampères indiqués.
Les multimètres ont souvent un calibre 10A protégé par fusible. Je suppose que tu sais comment insérer un ampèremètre pour mesurer une intensité. L'idéal est une pince ampèremétrique. Si malgré un courant modéré le contacteur thermique agit, on pourra se demander si ce n'est pas lui le fautif.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonjour jempi13,
Je te remercie pour ces explications.
Pour le fonctionnement, auparavant la machine s'arretait en thermique après une longue utilisation (normal) mais maintenant elle s'arrete presque immédiatement. Je peux la faire fonctionner en gardant le doigt appuyé sur le bouton "marche".
Cet après-midi je vais brancher le nouvel interrupteur exactement comme l'ancien sachant que les fils qui partent de l'interrupteur vers le moteur sont de couleur marron, bleu et noir. J'espère ne pas me tromper entre le marron et le bleu.....
Je te tiendrai au courant à la suite.
Je te souhaite un bon samedi
Je te remercie pour ces explications.
Pour le fonctionnement, auparavant la machine s'arretait en thermique après une longue utilisation (normal) mais maintenant elle s'arrete presque immédiatement. Je peux la faire fonctionner en gardant le doigt appuyé sur le bouton "marche".
Cet après-midi je vais brancher le nouvel interrupteur exactement comme l'ancien sachant que les fils qui partent de l'interrupteur vers le moteur sont de couleur marron, bleu et noir. J'espère ne pas me tromper entre le marron et le bleu.....
Je te tiendrai au courant à la suite.
Je te souhaite un bon samedi
shitan- petit nouveau
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
A défaut d'avoir noté la position des fils avant, s'il y a une boîte à borne sur le moteur, tu peux l'ouvrir et voir ce que tu peux déduire des fils qui partent dans le moteur, et voir entre quoi et quoi le condensateur est branché. Au besoin envoie une photo.
Pour ce qui est du condensateur, je ne sais pas si son vieillissement peut être une cause de surchauffe. En général, cela se traduit par un moteur qui ne démarre pas et grogne.
Pour ce qui est du condensateur, je ne sais pas si son vieillissement peut être une cause de surchauffe. En général, cela se traduit par un moteur qui ne démarre pas et grogne.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Je verrais ça cet après-midi ou demain. Le moteur n'est pas très accessible. je le démonterai ce sera plus facile.J'ai un condensateur d'avance. Je remplacerai l'ancien en meme temps.
Je te tiens au courant
Je te tiens au courant
shitan- petit nouveau
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Me revoila...
Sur le moteur à l'origine,
Le fil marron va vers le fil bague bleue en sortie du moteur
Le fil bleu va vers le fil bague noire en sortie du moteur
le fil noir va vers le fil blanc en sortie du moteur
j'ai branché comme suit
le fil marron vers 4 de l'interrupteur
le fil bleu vers 6 de l'interrupteur
le fil noir vers A2 de l'interrupteur
Correct?
je n'ai pas pu tester le condo, mon multimetre n'a pas cette fonction hélas.
J'ai un condo en stock de 20 MF au lieu de 18 actuellement
j'ai tout de meme fait une tentative avec le vieux condo. Il y a un espèce de grognement et c'est tout. J'ai immediatement stoppé pour éviter des dommages
Voila je ne suis pas plus avancé
Sur le moteur à l'origine,
Le fil marron va vers le fil bague bleue en sortie du moteur
Le fil bleu va vers le fil bague noire en sortie du moteur
le fil noir va vers le fil blanc en sortie du moteur
j'ai branché comme suit
le fil marron vers 4 de l'interrupteur
le fil bleu vers 6 de l'interrupteur
le fil noir vers A2 de l'interrupteur
Correct?
je n'ai pas pu tester le condo, mon multimetre n'a pas cette fonction hélas.
J'ai un condo en stock de 20 MF au lieu de 18 actuellement
j'ai tout de meme fait une tentative avec le vieux condo. Il y a un espèce de grognement et c'est tout. J'ai immediatement stoppé pour éviter des dommages
Voila je ne suis pas plus avancé
shitan- petit nouveau
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonsoir Shitan,
j'étais absent dans la journée.
Je reprends avec tes découvertes. Pour la couleur des bagues, je te fais confiance.
Dans l'ordre: fils et bagues du moteur (selon plaque), fils du câble de liaison, bornes de l'ancien et du nouvel interrupteur.
Blanc (sans bague): contacteur thermique -> fil noir -> 24 ou A2
Bague bleue: stator -> fil marron -> 34 ou 6
Bague noire: commun -> fil bleu -> 44 ou 4
Sur ce schéma, j'ai arbitrairement nommé la phase et le neutre, mais en réalité cela importe peu.
Pour moi, tu as inversé le fil bleu et le fil marron sur le domino, qui correspondent aux deux bagues. De ce fait, le moteur sera alimenté quand tu appuieras sur le bouton, mais celui-ci ne tiendra pas, car bobine, contact auxiliaire, et contact du dispositif thermique font la boucle sur L.
Voici le résultat de ton câblage d'après ta description:
Est-tu d'accord ?
Mais cela n'explique pas pourquoi le moteur a grogné sans démarrer. Je suis perplexe.
Ce post a été modifié, mais il semble que personne ne l'avait encore lu.
j'étais absent dans la journée.
Je reprends avec tes découvertes. Pour la couleur des bagues, je te fais confiance.
Dans l'ordre: fils et bagues du moteur (selon plaque), fils du câble de liaison, bornes de l'ancien et du nouvel interrupteur.
Blanc (sans bague): contacteur thermique -> fil noir -> 24 ou A2
Bague bleue: stator -> fil marron -> 34 ou 6
Bague noire: commun -> fil bleu -> 44 ou 4
Sur ce schéma, j'ai arbitrairement nommé la phase et le neutre, mais en réalité cela importe peu.
Pour moi, tu as inversé le fil bleu et le fil marron sur le domino, qui correspondent aux deux bagues. De ce fait, le moteur sera alimenté quand tu appuieras sur le bouton, mais celui-ci ne tiendra pas, car bobine, contact auxiliaire, et contact du dispositif thermique font la boucle sur L.
Voici le résultat de ton câblage d'après ta description:
Est-tu d'accord ?
Mais cela n'explique pas pourquoi le moteur a grogné sans démarrer. Je suis perplexe.
Ce post a été modifié, mais il semble que personne ne l'avait encore lu.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonjour jempi13,
Je vais intervertir les 2 fils comme tu m'as demandé. Je vais remplacer, juste pour essai, le condensateur 18 MF par celui que je possède de 20 MF.
Je ne pourrais faire les essais que demain. Mon garage étant situé juste en dessous d'un appartement, je souhaite conserver mes bonnes relations avec mes voisins.
Je te tiendrai informé demain du résultat.
Je te remercie encore pour ton aide et te souhaite un bon dimanche.
Je vais intervertir les 2 fils comme tu m'as demandé. Je vais remplacer, juste pour essai, le condensateur 18 MF par celui que je possède de 20 MF.
Je ne pourrais faire les essais que demain. Mon garage étant situé juste en dessous d'un appartement, je souhaite conserver mes bonnes relations avec mes voisins.
Je te tiendrai informé demain du résultat.
Je te remercie encore pour ton aide et te souhaite un bon dimanche.
shitan- petit nouveau
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonjour jempi13,
en furetant sur le forum, j'ai trouvé un métabricoleur qui avait sensiblement le meme problème que moi. Il y a meme un schéma http://www.metabricoleur.com/t22697-probleme-electrique-kity-439. Si cela peut confirmer.
Bonne soirée
en furetant sur le forum, j'ai trouvé un métabricoleur qui avait sensiblement le meme problème que moi. Il y a meme un schéma http://www.metabricoleur.com/t22697-probleme-electrique-kity-439. Si cela peut confirmer.
Bonne soirée
shitan- petit nouveau
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonjour Shitan,
dans le principe, c'est le même genre de connexion. Le schéma de la discussion dont tu donnes le lien donne un peu plus de détails sur l'agencement des connexions internes au moteur:
- le moteur proprement dit est alimenté par deux fils gris et brun (les deux enroulements du stator + le condensateur), et utilise un contact de puissance par fil sur l'interrupteur (sur ton nouvel interrupteur, un contact surnuméraire est mis en double sur une des connexions du moteur).
- la bobine est alimentée à travers le contact auxiliaire de l'interrupteur (qui se ferme quand tu appuies et reste fermé tant que la bobine est alimentée) et le contact thermique normalement fermé à l'intérieur du moteur par le fil noir et retour sur le fil brun commun. Il suffit que l'un des deux contacts s'ouvre pour que la bobine soit relâchée.
Par contre, cela met en évidence qu'il y a aussi un dispositif thermique sur l'interrupteur, et c'est apparemment lui qui posait soucis dans la discussion en référence.
A mieux regarder, ton nouvel interrupteur mentionne Ith=16A. L'ancien mentionne IE=13,5A. Th semble évident pour "thermique", E je ne sais pas.
Pour info:
https://tripus-shop.com/product/unterspannungsausloeser-br01-mit-3-schliesser-230v-50-hz/
Dans tous les cas, le dimensionnement est large au regard des caractéristiques du moteur, mais un vieillissement est possible côté interrupteur.
Je te suggère le test suivant, en mode voltmètre et sous tension, si tu disposes de quoi raccrocher les pointes de touche de manière sécurisée sans risquer le court-jus. Après apparition du problème, si une tension apparaît quand tu maintiens l'interrupteur, c'est que le contact thermique du moteur s'est ouvert. Surchauffe ou défaut du dit contact.
A défaut de pouvoir faire ce test de manière sécurisée, comme je l'ai dit plus haut, tu fais un test en mode ohmmètre immédiatement après arrêt et après avoir débranché du secteur.
dans le principe, c'est le même genre de connexion. Le schéma de la discussion dont tu donnes le lien donne un peu plus de détails sur l'agencement des connexions internes au moteur:
- le moteur proprement dit est alimenté par deux fils gris et brun (les deux enroulements du stator + le condensateur), et utilise un contact de puissance par fil sur l'interrupteur (sur ton nouvel interrupteur, un contact surnuméraire est mis en double sur une des connexions du moteur).
- la bobine est alimentée à travers le contact auxiliaire de l'interrupteur (qui se ferme quand tu appuies et reste fermé tant que la bobine est alimentée) et le contact thermique normalement fermé à l'intérieur du moteur par le fil noir et retour sur le fil brun commun. Il suffit que l'un des deux contacts s'ouvre pour que la bobine soit relâchée.
Par contre, cela met en évidence qu'il y a aussi un dispositif thermique sur l'interrupteur, et c'est apparemment lui qui posait soucis dans la discussion en référence.
A mieux regarder, ton nouvel interrupteur mentionne Ith=16A. L'ancien mentionne IE=13,5A. Th semble évident pour "thermique", E je ne sais pas.
Pour info:
https://tripus-shop.com/product/unterspannungsausloeser-br01-mit-3-schliesser-230v-50-hz/
Dans tous les cas, le dimensionnement est large au regard des caractéristiques du moteur, mais un vieillissement est possible côté interrupteur.
Je te suggère le test suivant, en mode voltmètre et sous tension, si tu disposes de quoi raccrocher les pointes de touche de manière sécurisée sans risquer le court-jus. Après apparition du problème, si une tension apparaît quand tu maintiens l'interrupteur, c'est que le contact thermique du moteur s'est ouvert. Surchauffe ou défaut du dit contact.
A défaut de pouvoir faire ce test de manière sécurisée, comme je l'ai dit plus haut, tu fais un test en mode ohmmètre immédiatement après arrêt et après avoir débranché du secteur.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Bonsoir jempi13,
j'ai interverti les fils et remplacé le condo. le moteur s'est mis en marche à petite vitesse.
Je l'ai démonté et ouvert.
Hélas ce que je craignais s'est vérifié
Il me reste plus qu'à trouver un nouveau moteur.
En tout cas, je te remercie pour ton aide et le temps que tu m'as consacré à m'aider.
j'ai interverti les fils et remplacé le condo. le moteur s'est mis en marche à petite vitesse.
Je l'ai démonté et ouvert.
Hélas ce que je craignais s'est vérifié
Il me reste plus qu'à trouver un nouveau moteur.
En tout cas, je te remercie pour ton aide et le temps que tu m'as consacré à m'aider.
shitan- petit nouveau
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Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 65
Localisation : Saint Raphael
Re: Aide au branchement inetrrupteur/bobine Woodster 3
Malheureusement c'est sans appel.
Il semble que c'est l'enroulement le plus fin qui a été touché.
Considère l'ancien condensateur comme potentiellement suspect aussi, à moins de pouvoir le vérifier.
Peut-être que d'autres membres du forum pourront dire s'il peut être en cause ou pas.
Une baisse de capacité c'est courant. Une mise en court-circuit sur ce genre de condensateur dit "autocicatrisant", je ne sais pas.
Jean-Pierre.
Il semble que c'est l'enroulement le plus fin qui a été touché.
Considère l'ancien condensateur comme potentiellement suspect aussi, à moins de pouvoir le vérifier.
Peut-être que d'autres membres du forum pourront dire s'il peut être en cause ou pas.
Une baisse de capacité c'est courant. Une mise en court-circuit sur ce genre de condensateur dit "autocicatrisant", je ne sais pas.
Jean-Pierre.
jempi13- posteur Régulier
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Date d'inscription : 10/11/2022
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