Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Du sel dans la colle à bois ????

4 participants

Du sel dans la colle à bois ???? Empty Du sel dans la colle à bois ????

Message  FMJ Mar 31 Déc 2024 - 8:49

Bonjour
Une petite question sur un détail qui m'a intrigué : il met du gros sel dans la colle à bois étalée avant de poser son placage. Et comme il n'est pas du genre causant, je reste sur ma faim question explications. Une idée ?

Ici : https://youtu.be/n76j-pyt0WI?t=285

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Du sel dans la colle à bois ???? Empty Re: Du sel dans la colle à bois ????

Message  Patrick94 Mar 31 Déc 2024 - 9:35

A priori, le rôle du sel serait d'empêcher le bois de glisser lors du serrage (sel et colle vinylique). Je ne connaissais pas cette technique et j'ignore quelle influence peut avoir le sel sur la solidité du collage.....
Par contre il utilise vers 5min25 ce qui semble être de la colle contact type néoprène pour coller du placage sur les parties en bois de bout. Dans mon expérience, cela colle plutôt bien immédiatement (bien que je trouve que le collage est trop souple pour une bonne finition), mais la tenue dans le temps est très mauvaise que ce soit en bois de bout ou en bois de fil. En ce qui me concerne, j'ai totalement banni la colle néoprène des collages de placage en vrai bois. Bien sûr pour du stratifié, c'est autre chose et c'est très bien.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mar 31 Déc 2024 - 9:45

Ca fait fissurer le placage ?
Autrement je pense qu'il utilise la colle contact pour se faciliter le serrage. Mais pour de la blanche, il aurait pu mettre 2 pièces biseautées en regard pour le serrage.
J'aime bien ses vidéos et sa façon de faire, avec peu de moyens mais souvent beaucoup d'astuces.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick94 Mar 31 Déc 2024 - 9:51

Non, le placage se décolle simplement mais cela arrive après plusieurs années, je pense que c'est la colle qui vieillit mal. Pour du stratifié, c'est sans gros problème parce qu'on garde rarement très longtemps les meubles en stratifiés, pour des meubles plaqués, cela peut être plus problématique...
J'ai un peu toujours la même critique sur toutes ces vidéos: pourquoi faire aussi long? Franchement, il pourrait aussi présenter et sa réalisation et ses astuces en 10 minutes au lieux de 30, non?
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mar 31 Déc 2024 - 10:26

C'est clair que si je n'utilisais pas assidûment le bouton d'avance rapide, j'y passerai mes journées à regarder ces vidéos !

Autrement, mon collègue, qui en a posé des kilomètres durant 20 ou 30 ans, en est un peu revenu de la pose du strat avec de la néoprène. Au bout de 10-12ans, quand les meubles sont dans des endroits qui prennent la chaleur en été, la néoprène finit pas se décoller, en commençant par les angles.
Désormais il n'utilise plus que des colles comme la Smartspray (mais il y a d'autres marques/distributeurs, car je soupçonne que c'est le même fabricant allemand derrière) qui ont 4 avantages : pas d'émanation de solvant, temps de gommage plus court, pas besoin de nettoyer le pétard, et a priori des propriétés de tenue dans le temps et à la chaleur supérieure (il y a plusieurs gammes). Et à surface égale, c'est pas plus cher, voire moins cher.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick94 Mar 31 Déc 2024 - 10:42

Je vois qu'on a la même analyse, et sur les vidéos et sur les collages à la néoprène. Je ne connaissais pas ces colles Smartspray, je vais regarder cela de plus près, je dois faire une cuisine pour une de mes filles et il y aura au moins quelques chants de stratifié à coller.
Edit: je viens de regarder ces colles, je pense qu'il n'y a que des très gros conditionnements, donc pas adapté à mon faible besoin.....

Dernière édition par Patrick94 le Mar 31 Déc 2024 - 10:47, édité 1 fois
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 31 Déc 2024 - 10:46

Salut

Belle réalisation, on est sûr qu'elle tiendra le prochain tsunami.

Le sel, j'ai utilisé. C'est pratique, ça ne glisse pas.

La colle néoprène, j'ai aussi utilisé pour le cuir, il y a de nombreuses années. Si c'est bien fait, avec une colle de bonne qualité (pas de GSB), ça tient très bien. Toutes les chaussures (il y a 40 ans, je ne sais pas actuellement) étaient collées avec de la néoprène, et ça durait des années, dans des conditions difficiles, quand c'était bien fait.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FMJ Mar 31 Déc 2024 - 11:11

Alors attention, le ticket d'entrée pour le conditionnement n'est pas anodin. J'ai en mémoire 700 à 800€ la bonbonne de 22l. Mais le rendement n'est pas du tout le même que la néoprène, le volume n'est pas comparable. Avec la bonbonne tu fais dans les 200m². L'équivalent en néoprène nécessiterait dans les 12 bidons de 6l, à 60 balles, ça fait 720€ (ex: Agoplac BOSTIK)
https://www.bricozor.com/colles-neoprene-agoplac-liquide-bostik.html

Je te dirai la marque exacte qu'utilise le collègue.
....
Stratigrip en fait aussi. Je n'étais pas loin : 723€ la bonbonne ! Quand tu es pro et que tu prends plusieurs bonbonnes à l'année le prix n'est pas le même !
Autrement ils font des bombes de 250, 500, 750ml pour essayer sans se ruiner.

Et pour la néoprène, les cordonniers l'utilisent toujours (de la colle de Cologne dixit mon cordonnier, en tout cas pour les chaussons d'escalade). De mémoire, la colle contact citée plus haut n'est pas faite pour les collages sur surface souple. On peut coller du tissu mais sur une surface rigide.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Mar 31 Déc 2024 - 16:36

Bonjour,

J'utilise de la colle pistolable depuis plusieurs années marque stratogrip la bonbonne de 22 litres me reviens a 300 € HT, je possède déjà le pistolet, pour le sel cela fais des année que c'est utilisé tu peux même utiliser quelques grain de sable fin attention dans un cas comme dans l'autre on ne parle pas de poignées entières.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick94 Mar 31 Déc 2024 - 18:30

Merci pour vos indications sur ces colles, j'ai vu que Stratogrip proposait des bombes de 500ml, je vais tester cela.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé