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Abrasifs pour Rotex RO150

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Message  BICKFORD Jeu 7 Juin 2012 - 23:32

Bonsoir à tous,

Je cherche à poncer de l'acier avec ma Rotex , puis je utiliser mes abrasifs bois en 80 100 et 150 ou dois je opter pour une gamme spéciale métal ?

Aussi existe til des abrasifs pour cette machine avec des grains tres fins 500 ? 800 pour un poncage proche du polissage ?

Merci à vous.

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Message  zapetou Ven 8 Juin 2012 - 8:10

pour poncer du metal faut du grain fin
les abrasif pour bois marque trop
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Message  BICKFORD Ven 8 Juin 2012 - 9:05

zapetou a écrit:pour poncer du metal faut du grain fin
les abrasif pour bois marque trop

Je sais bien mais je n'arrive pas à en trouver au dessus de 150 ... Sad

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Message  Pallidum Ven 8 Juin 2012 - 9:08

Bonjour,
il n'est pas toujours simple de se retrouver dans la gamme des abrasifs festool.
Festool USA a sortie une brochure d'aide à la décision. Elle date déjà un peu, et n'est plus complètement à jour, mais elle donne tout de même de bonnes indications.

A télécharger ici !

Et n'oublie pas que pour tout achat de 4 boites d'abrasifs festool, 1 serviette de bain offerte Wink
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Message  sd74 Ven 8 Juin 2012 - 9:23

Salut,

Festool a une division "automobile" ils ont tout un tas de produit pour la carrosserie (ponçage, polissage).

On trouve donc des abrasifs adaptés à ces usages.

Tu as le "titan 2" sans trou en grain 1200, 2000 et 3000
"Titan 2" avec trou jusqu’à 800.

Tu as les "platin 2" jusqu’à S4000 (ponçage de finition).
Diamant jusqu’à 3000.

Après je ne sais pas lequel il faudrait pour ton usage.
Pour ma petite rotex 90; il n'y a pas de Titan2, mais du Granat avec depuis l'année passée des grains tout aussi fin.

Il y aussi des éponges et peau de mouton, j'imagine que l'on peut les utiliser avec des produits de polissage adaptés.

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Message  BICKFORD Ven 8 Juin 2012 - 9:47

Ah j'y vois déja un peu plus clair merci pour ces retours.

Y'a pu qu'a aller voir du coté de mes revendeurs anglais préférés ... Smile

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Message  J-Max.fr Ven 8 Juin 2012 - 14:27

Bonjour,
Le polissage, ça je connais bien.
Il faut attaquer minimum au P800 et on obtient un bel état de surface avec le P4000 (presque poli miroir).
Donc P800>P1000>P1500>P2000>P2500>P3000>P4000.
Selon l'état de surface, le P800 est pour un acier brut, sur une tôle en bel état,
on peut partir directement du P1500.
Attention, basse vitesse : 600 à 1200 tours maxi, au delà la surface s’abîme plus qu'autre chose.
Si c'est en préparation de peinture le P2500 suffira largement.
Pour une patine, mieux vaut ne pas aller au delà du P2000, même à chaud.

Pour ma part, je prends du 3M Trizact ou du Mirka, mais les Mirka dégagent vite.

Quelques pistes pour les fournitures (boutiques de confiance) :
Centrale du carrossier
Shinearama (demander Fox, Phil ou Mart)
Car Care Europe (demander José)

++JM
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Message  BICKFORD Ven 8 Juin 2012 - 16:38

Merci pour ces infos collègue Smile

Et pour de l'alu pour avoir une finition genre "anodisé" quel grain dois-je prendre ?

Merci

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Message  J-Max.fr Ven 8 Juin 2012 - 21:17

Bonsoir,

Un rendu proche de l'anodisé ça va être difficile. C'est un effet assez particulier.
D'ailleurs une vraie anodisation est à la portée de n'importe quel amateur méticuleux.

Il faudra faire des essais avec les différents modes de rotation de la Rotex, et avec le moins d'appui possible.
Je dirai que jusqu'au P2000 tu devrais avoir un aspect assez mat, au delà ça va commencer à briller.
Mais à mon humble avis l'effet le plus facile à reproduire est l'effet alu brossé,
avec un cylindre ou une simple brosse métallique.
Je crois que les sujets ne manquent pas sur la question,
notamment sur les forums automobile.

++ JM Wink
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Message  BICKFORD Ven 8 Juin 2012 - 21:29

Merci pour ta réponse.

En fait à terme j'aurai une CNC que je relierai à mon plasma , j'aurai donc à usiner des feuilles d'alu épaisseur 3 brut.

N'ayant pas envie de peindre ces plaques après usinage , je voudrais un rendu le plus propre possible qui fait " fini".

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Message  J-Max.fr Ven 8 Juin 2012 - 22:40

Si tu utilise de l'alu des séries 2000, 5000, 6000 ou 7000,
renseigne-toi tout de même sur la vraie anodisation. (ici, par exemple...)
Cela n'est pas cher (un peu de chimie, un bac, in bout d'inox et un chargeur de batterie),
et cela ne prend pas de temps. Ça travaille tout seul (contrairement au polissage),
il y a plus d'attente que de travail. Pendant ce temps là tu peux faire autre chose...

Ceci dit, si tu trouve ainsi de belles formules de finition ponçée, n'hésite pas à les partager.
Au fait, je te conseille quand même un scellement chimique (polymère, il y en a plein pour auto, pas trop cher)
après ponçage, histoire que la pièce ne se ré-oxyde pas trop vite.

++JM
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Message  BICKFORD Ven 8 Juin 2012 - 23:59

Merci pour ces infos !

Je vais aller voir ton lien concernant l'anodisation.
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça aussi facilement , mais bon je fais bien du dérouillage par electrolyse et ca marche donc bon ...

Je pensais à une passe de vernis au pistolet pour stabiliser la matière , après dans le temps c'est à voir ...

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Message  J-Max.fr Sam 9 Juin 2012 - 0:14

A part la peinture 2K, sur l'alu, ça ne va pas tenir longtemps.

Si tu fais de l'électrolyse, l'anodisation ne te posera aucun problème.

++JM
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Message  Totem Sam 9 Juin 2012 - 12:42

Salut,

Perso je fais de l'électrolyse... ET de l'anodisation, ça peut faire peur c'est vrai, mais détrompez-vous, les deux sont très simples, et à la portée de tout le monde! Et ça fait vraiment un bel état de surface, bien que je ne ponce généralement qu'au 1200, je suppose que de monter encore en grain donnerait des résultats meilleurs encore...

++
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Message  BICKFORD Lun 22 Oct 2012 - 19:37

je redéterre ce topic pour une question

puis-je avec une Rotex 150 décaper des plaques en métal rouillés ?

quelle intérêt ? avantage par rapport à une simple meuleuse et un plateau de poncage avec de l'abrasif en 40 par exemple ?


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Message  J-Max.fr Lun 22 Oct 2012 - 20:55

Bonsoir,

C'est possible, mais ça n'a que des désavantages.

En fait, avec la ponceuse, il va falloir rogner pas mal de matière avant d'atteindre la rouille qui,
comme le monde est mal fait, s'accumule principalement dans les cuvettes !
L'autre effet, est que tu auras des épaisseurs de matière différentes
car tu auras forcément insisté sur certains endroits.

L'avantage de la brosse métallique sur meuleuse, c'est qu'elle gratte majoritairement
ce qui peut partir, donc la rouille. A contrario, elle atteint facilement les cuvettes et rayures.
Cette solution est 15 fois plus rapide.
J'ai une brosse à 7€ sur une meuleuse à 9.99€ et ça le fait très bien.

Ne pas oublier après décapage de traiter tout de suite avec un antirouille ou une protection,
car la rouille revient encore plus vite sur un métal dérouillé.

++JM
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Message  BICKFORD Lun 22 Oct 2012 - 21:54

D'accord merci pour ces éléments Smile

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