Question peinture..;

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Question peinture..;

Message  BICKFORD le Mar 19 Juin 2012 - 16:36

Salut les gens

Une question sur la peinture.

Je fais pas mal de peinture au pistolet et la plupart du temps je dilue au white spirit.

Et là aujourdhui par erreur j'ai dilué à l'acétone et le résultat me semblait bien meilleur , meilleure brillance , fludité etc... d'après vous peut on ou non utiliser de l'acétone comme diluant ?

La peinture utilisée était de la rustol primer (antirouille).

Autre question , ils mettent sur le pot , sec au toucher au bout d'une heure et recouvrable 24h.

Vu que je peins au pistolet , puis je mettre plusieurs couches en une fois ? Si je fais ça je dois attendre que la piece soit à peu pret seche (15 minutes ) ? ou alors je fais du mouillé sur mouillé ?

Merci pour ces explications

BICK

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Re: Question peinture..;

Message  Totem le Mar 19 Juin 2012 - 23:30

Salut

Je ne suis pas un spécialiste...

Mais pour le rustol, généralement j'emploie du diluant cellulosique, ça marche bien mieux que le white!

Il me semble avoir entendu que la composition du diluant cellulosique était proche de l'acétone...

++
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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Mar 19 Juin 2012 - 23:45

Dacc je te remercie Smile

BICK

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Re: Question peinture..;

Message  Strib le Mer 20 Juin 2012 - 7:51

Ce qui m'étonne, c'est que t’arrive à diluer du rustol avec du white spirit ?

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http://www.strib.fr

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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Mer 20 Juin 2012 - 10:29

Strib a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que t’arrive à diluer du rustol avec du white spirit ?

Ouais sans probleme =)

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Re: Question peinture..;

Message  Totem le Mer 20 Juin 2012 - 10:36

Strib a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que t’arrive à diluer du rustol avec du white spirit ?

Salut,

Attention, le rustol et le rustol primer ce n'est pas la même chose!

Le rustol tout court c'est déjà une sorte de diluant à ajouter dans la peinture pour éviter la rouille (on peut aussi s'en servir seul avec un chiffon pour nettoyer la rouille d'ailleurs), donc forcément, il ne faut pas lui adjoindre un autre diluant!

Alors que la version "rustol primer" c'est un peinture universelle (il y a marqué sur le pot: tous métaux, PVC, bois), de type glycéro, et qui par conséquent est diluable au white...

D'ailleurs elle est vachement bien cette peinture, j'ai peint ma cnc avec, et mon papa a refait toute la remorque aussi (panneaux bois et châssis acier)

Tout à l'heure j'irais faire une photo du pot, il me semble que c'est marqué dessus même

++
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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Mer 20 Juin 2012 - 11:40

Comme la dit totem il s'agit effectivement de ce produit :

http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-rustol-primer-ap60.pdf

BICK

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Re: Question peinture..;

Message  ledzep le Mer 20 Juin 2012 - 23:09

Bonjour Bick,

C' est bien Rustol/owatrol. Si tu peux opte pour le gris, meilleur qualité.

Pour l' application au pétard, perso, je ferai une deuxième couche lorsque la première "colle" à peine au dos d' un doigt. Le temps d' attente dépend de la dilution et également de la température.

Des fines passes à chaque fois, sans oublier que le rusto est un apprêt, donc une peinture de finition est préférable.



Amicalement.
Ledzep.




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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Mer 20 Juin 2012 - 23:15

C'est ce que j'ai fait aujourdhui dilution avec 15 % de white spirit application au pistolet taille moyenne.

Laissé seché 15 minutes en plein air et hop une autre couche , et le lendemain meme chose avec une peinture fer couleur brune de type Tollens.

BICK

Par contre le sechage au coeur est vraiment long je dirais plusieurs jours pour que la piece ne sente plus rien !

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Re: Question peinture..;

Message  ledzep le Mer 20 Juin 2012 - 23:20

Le rustol sent fort et relativement longtemps.

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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Mer 20 Juin 2012 - 23:37

ledzep a écrit:Le rustol sent fort et relativement longtemps.
Je confirme Smile j'utilise le rouge pour le moment.

Le blanc une vraie merde il couvre mal.

BICK

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Re: Question peinture..;

Message  ledzep le Mer 20 Juin 2012 - 23:47

Le gris accroche mieux sur le métal et est plus résistant.

C'est bien du Rustoléum dont tu parles.

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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Jeu 21 Juin 2012 - 0:05

ledzep a écrit:Le gris accroche mieux sur le métal et est plus résistant.

C'est bien du Rustoléum dont tu parles.

Je parle de cela : http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-rustol-primer-ap60.pdf

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Re: Question peinture..;

Message  Totem le Jeu 21 Juin 2012 - 10:35

salut,

perso j'utilise le gris, le rouge et le noir, pas seulement en apprêt d'ailleurs, à moins de faire de la carrosserie, la finition est pas trop mal.

Merci pour ton avis sur le blanc, je n'en achèterais pas.

++
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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Jeu 21 Juin 2012 - 10:59

Oui le blanc j'avais envoyé un mail à la societé Durieu qui commercialise les produits Rustol. Il s'agit enfait du pigment blanc c'est normal elle ma dit .

Mais bon ...

Par contre le noir , le gris vous les trouvez ou ? car chez Casto / leroy il n'y a plus rien ! avec leurs peintures à la flotte ...

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Re: Question peinture..;

Message  Totem le Jeu 21 Juin 2012 - 12:04

Re,

Oui le blanc j'avais envoyé un mail à la societé Durieu qui commercialise les produits Rustol. Il s'agit enfait du pigment blanc c'est normal elle ma dit .

Bon, ils ont pas tort d'un coté, quand on essaie de faire une peinture plus claire que le support, ça ne marche jamais aussi bien, rustol ou pas!

j'achète ici, c'est un très bon marchand, mais je n'ai jamais commendé en ligne, c'est à coté de chez moi.

++
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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Jeu 21 Juin 2012 - 12:09

Oui je pense que c'est plus intéressant quand tu es à proximité Smile

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Re: Question peinture..;

Message  Idefixes le Dim 24 Juin 2012 - 21:16

Si tes peintures sont des bases alkydes solvantée (glycero) pour la dillution en vu d'application au pistolet dillues au dilluant synthetique ou dilluant S. Cela limite l'apparition de coulures favorisées par le coté huileu du white spirit. Pour ce qui est de de peindre sans attendre le sechage complet on appel cela la technique du mouillé sur mouillé. Cela consiste à attendre l'evaporation du solvant (desolvatation) entre 10 et 20mn selon le solvant. Dans le cas de la glycero le fait d'ajouter du dilluant S a la place du WS raccourcit ce temps. Attention masque à cartouche de rigueur avec ce genre de produit ca pue et ca attaque les méninges...

Marc

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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Dim 24 Juin 2012 - 21:21

Idefixes a écrit:Si tes peintures sont des bases alkydes solvantée (glycero) pour la dillution en vu d'application au pistolet dillues au dilluant synthetique ou dilluant S. Cela limite l'apparition de coulures favorisées par le coté huileu du white spirit. Pour ce qui est de de peindre sans attendre le sechage complet on appel cela la technique du mouillé sur mouillé. Cela consiste à attendre l'evaporation du solvant (desolvatation) entre 10 et 20mn selon le solvant. Dans le cas de la glycero le fait d'ajouter du dilluant S a la place du WS raccourcit ce temps. Attention masque à cartouche de rigueur avec ce genre de produit ca pue et ca attaque les méninges...

Marc

MErci pour cette info !

Par contre le diluant dont tu parles s'achete en GSB Car j'en ai vu en 1 litre mais assez cher environ 10 euros ...

Si vous avez des bons plans je prends Smile

Merci encore

BICK

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Re: Question peinture..;

Message  Idefixes le Dim 24 Juin 2012 - 21:29

BICKFORD a écrit:
Idefixes a écrit:Si tes peintures sont des bases alkydes solvantée (glycero) pour la dillution en vu d'application au pistolet dillues au dilluant synthetique ou dilluant S. Cela limite l'apparition de coulures favorisées par le coté huileu du white spirit. Pour ce qui est de de peindre sans attendre le sechage complet on appel cela la technique du mouillé sur mouillé. Cela consiste à attendre l'evaporation du solvant (desolvatation) entre 10 et 20mn selon le solvant. Dans le cas de la glycero le fait d'ajouter du dilluant S a la place du WS raccourcit ce temps. Attention masque à cartouche de rigueur avec ce genre de produit ca pue et ca attaque les méninges...

Marc

MErci pour cette info !

Par contre le diluant dont tu parles s'achete en GSB Car j'en ai vu en 1 litre mais assez cher environ 10 euros ...

Si vous avez des bons plans je prends Smile

Merci encore

BICK

Oui il n'est pas donné. Je le prends chez mes fournisseurs pro en 5L. Une precision encore : faut eviter l'acetone ca tue les joints sur les petards....

Marc

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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Dim 24 Juin 2012 - 21:47

D'accord j'ai fait l'erreur d'en mettre une fois sans faire expres je ne ferai plus !

Par contre pour nettoyer les buses tu fais par trempage ? soufflette ?
Le fait de diluer justement , certains fabriquants de peinture ne mentionnent pas les pourcentages de dilution il y a une regle générale à utiliser ?

le fait de diluer reduit l'efficacité de la peinture , faut il mettre 3/4 couches ?

Merci de ton aide

BICK

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Re: Question peinture..;

Message  Idefixes le Dim 24 Juin 2012 - 21:59

En dilluant tu diminues effectivement la quantité de resine de la peinture proportionnellement dans le melange....y a quand même de la marge. Si tu ne dillues pas correctement au petar tu vas avoir des soucis qui vont du crachotis à la peau d'orange. Le fluidité necessaire du melange sera fonction du materiel dont tu disposes (diam de buse, systeme de pulverisation ou de sa capacité a atomiser la peinture)....faut essayer pour trouver chaussure à son pied...
Normalement si tu veux un resultat reproductible faut utiliser un viscosimetre qui te permettra d'avoir la même fuidité à chaque fois.
Marc

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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Dim 24 Juin 2012 - 22:20

Idefixes a écrit:En dilluant tu diminues effectivement la quantité de resine de la peinture proportionnellement dans le melange....y a quand même de la marge. Si tu ne dillues pas correctement au petar tu vas avoir des soucis qui vont du crachotis à la peau d'orange. Le fluidité necessaire du melange sera fonction du materiel dont tu disposes (diam de buse, systeme de pulverisation ou de sa capacité a atomiser la peinture)....faut essayer pour trouver chaussure à son pied...
Normalement si tu veux un resultat reproductible faut utiliser un viscosimetre qui te permettra d'avoir la même fuidité à chaque fois.
Marc

Oui j'ai eu cela cet apres midi le crachotis apres en diluant j'avais ce que je voulais , par contre l'effet peau d'orange se produit à quel moment ? quel impact pour le resultat final est ce dramatique ?

BICK

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Re: Question peinture..;

Message  Idefixes le Dim 24 Juin 2012 - 22:30

BICKFORD a écrit:

Oui j'ai eu cela cet apres midi le crachotis apres en diluant j'avais ce que je voulais , par contre l'effet peau d'orange se produit à quel moment ? quel impact pour le resultat final est ce dramatique ?

BICK

L'effet peau d'orange peu avoir plusieurs causes et leur corrolaires
- dillution inapropriée
- débit d'air et pression inadaptée par rapport au materiel
- diametre de buse inadaptée....
L"effet peau d'orange est purement esthetique, normalement on doit obtenir un tendu enfin cela depend des peintures utilisées.

Outre la modif des reglages ils faut aussi chercher du coté de l'entretien de son materiel. Pour le nettoyage du pistolet il y a des video sur Youtube.
En gros :
- vider le reste de peinture du godet au max
- essuyer avec du papier l'interieur du godet
- mettre du dilluant dedans pour le rincer.
- fois le godet propre remettre du dilluant et pulveriser dans un conteneur pour nettoyer le pasage de la peinture
- quand la produit qui sort du petar est comme le dilluant pur demonter ce dernier et nettoyer au dilluant tout le reste du petar, passer une aiguille et la brosse dans les différents conduits...

Voila...Marc

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Re: Question peinture..;

Message  BICKFORD le Dim 24 Juin 2012 - 22:34

Idefixes a écrit:
BICKFORD a écrit:

Oui j'ai eu cela cet apres midi le crachotis apres en diluant j'avais ce que je voulais , par contre l'effet peau d'orange se produit à quel moment ? quel impact pour le resultat final est ce dramatique ?

BICK

L'effet peau d'orange peu avoir plusieurs causes et leur corrolaires
- dillution inapropriée
- débit d'air et pression inadaptée par rapport au materiel
- diametre de buse inadaptée....
L"effet peau d'orange est purement esthetique, normalement on doit obtenir un tendu enfin cela depend des peintures utilisées.

Outre la modif des reglages ils faut aussi chercher du coté de l'entretien de son materiel. Pour le nettoyage du pistolet il y a des video sur Youtube.
En gros :
- vider le reste de peinture du godet au max
- essuyer avec du papier l'interieur du godet
- mettre du dilluant dedans pour le rincer.
- fois le godet propre remettre du dilluant et pulveriser dans un conteneur pour nettoyer le pasage de la peinture
- quand la produit qui sort du petar est comme le dilluant pur demonter ce dernier et nettoyer au dilluant tout le reste du petar, passer une aiguille et la brosse dans les différents conduits...

Voila...Marc

Bon je fais comme cela alors tu me rassures merci de tes precieux conseil Smile

Julien

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