Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

BV25 DAMATO ...

+22
F6FCO
nagut
thomas25
Scorpio
sangten
bob47
meles
jacques39
Ouss
c.phili
tonyproof
Jivé
le pat
nexty
Jean-Pierre
dh42
damien58
den's
ledzep
Totem
J-Max.fr
Strib
26 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty BV25 DAMATO ...

Message  Strib Jeu 21 Juin 2012 - 13:43

Salut à tous,

Voilà, la plupart d'entre vous le savent déjà...
Après quelques déboires avec le transporteur (La palette a mis 4 jours pour arriver d'Italie à Porto Vecchio en Corse, et elle a mis autant pour faire les 25 km restant ...), il a fallu trouver le transporteur correspondant ici et donc me voilà livré du nouveau joujou !

BV25 DAMATO ... Tornio

Je me retrouve donc, comme une poule devant une fourchette... Pas autant mais bon... Je vais commencer la préparation et le démontage selon le post de lulu pour la mise en service, et essayer de virer tout ce gras !
Après, on pourra commencer la partie purement technique Wink

A+
Strib


Dernière édition par Strib le Mer 1 Juin 2022 - 7:02, édité 3 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  J-Max.fr Jeu 21 Juin 2012 - 14:58

Voila de quoi s'amuser !
A-t-il des pieds ou va-t-il falloir lui trouver un établi ?
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Totem Jeu 21 Juin 2012 - 15:20

Super! tu verras, ça ouvre plein de possibilités...

Le transport de machines-outils, c'est toujours très galère! en plus souvent ça reste coincé à quelques kms de chez toi, ça m'est déjà arrivé aussi... mais tu peux pas aller le chercher avec ta remorque, ça non, ils te laissent pas rentrer Sad

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Jeu 21 Juin 2012 - 17:24

J-Max.fr a écrit:Voila de quoi s'amuser !
A-t-il des pieds ou va-t-il falloir lui trouver un établi ?
++JM

Oui JM il dispose d'un piètement, un peu léger on dirait, mais je pense que je le fixerai au mur.
BV25 DAMATO ... Tornio-newton-25-00

Totem a écrit:Super! tu verras, ça ouvre plein de possibilités...

Le transport de machines-outils, c'est toujours très galère! en plus souvent ça reste coincé à quelques kms de chez toi, ça m'est déjà arrivé aussi... mais tu peux pas aller le chercher avec ta remorque, ça non, ils te laissent pas rentrer Sad

++
Lionel

Merci Lionel, c'est vrai que j'ai plein de petits projets maintenant.

Pour le transport, c'est tout à fait ça. A la limite, c'était comme ça et pas autrement m'a dit la secrétaire. Mais bon, ça s'est arrangé car ici, "on connait toujours qqn qui connait "... Wink

Bon bah, je suis bien beau maintenant, je me demande comment je vais le déplacer haha Wink

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Totem Jeu 21 Juin 2012 - 17:31


Bon bah, je suis bien beau maintenant, je me demande comment je vais le déplacer haha Wink

Ha! tu me fait rire Very Happy

Cet aprem, on a galéré 3 heures pour manipuler une botte de foin de 600kg, d'ailleurs je n'en avais jamais vu de cette taille avant Shocked

Je te dis pas toutes les bidouilles qu'il faut faire pour en faire tourner une comme ça What a Face

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: Nouvel arrivé dans l'atelier de Strib

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012 - 19:25

Bonsoir Strig et bienvenue au club
pour bouger la bébéte, tu peux regarder comment je m'y suis pris
il faut déja la mettre sur le socle, et aprés un pied de biche ou une pince et tu déplace comme tu veux, en long,en large, en travers
aprés l'emplacement trouvé, soigne la mise à niveau
malgrés son apparence, le socle est stable et tu n'as nullement besoin de le fixer au mur
en attendant de jouer avec ta fourchette ,bon courrage et bon copeaux par la suite, que du bonheur!

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Jeu 21 Juin 2012 - 19:56

Merci lulu Wink

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  ledzep Jeu 21 Juin 2012 - 23:09

Bonjour Strib,

Tu dois être content d' avoir reçu ta machine. Quand tout sera en état j' espère avoir tes premières impressions et photos.

Je sais pourquoi la livraison a été aussi longue, l' ordre donné au chauffeur: "il faut livrer ce colis avec "parcimonie".
Las d' attendre son collègue il te l' a enfin déposé. Very Happy



Amicalement.
Ledzep.


ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Ven 22 Juin 2012 - 7:51

ledzep a écrit:Je sais pourquoi la livraison a été aussi longue, l' ordre donné au chauffeur: "il faut livrer ce colis avec "parcimonie".
Las d' attendre son collègue il te l' a enfin déposé. Very Happy

Smile Smile

Tiens, j'étais en train de me poser une question pour le réglage, est-ce que je peux utiliser ce type de barre en acier et m'y fier ?

Sinon, vous conseilleriez quoi comme étalons pour la mise en service ?

Merci
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Totem Ven 22 Juin 2012 - 18:13

Salut,

Oui ces barres sont très précises, ceci dit, si tu as un micromètre, tu peux très bien charioter un bout de feraille, le mesurer aux 2 bouts et faire tes réglages avec, le résultat sera la même.

Il va de soi que tu coupes la barre, la partie non-chariotée (qui était dans le mandrin donc) ne doit pas servir pour les réglages, puisque pas concentrique!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: Nouvel arrivé dans l'atelier de Strib

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 18:19

Bonsoir Strib
comme réglage tu sous entends l'alignement de la poupée mobile ?
le rond rectifié genre stub c'est ce que j'utilise courrament, il est donné en tolérance moins de deux centiéme en général
à mon avis pour nos machines d'amateur c'est suffisant

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Ven 22 Juin 2012 - 19:17

Bonsoir,

Oui, les amis, c'est tout à fait ça.
J'ai d'ailleurs 2 ronds de stub de 15mm de diamètre, je vais voir ce que ça donne
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Totem Ven 22 Juin 2012 - 19:29

Salut,

Sinon les axes d'imprimantes sont cémentés le plus souvent, et très précis, ça fat l'affaire.

Pour les 2 centièmes de tolérance, il suffit de le mesurer au palmer avant, même si ça avait été 15 centièmes, ce ne serait pas problématique, tant que c'est bien droit et bien cylindrique, ce qui est généralement le cas.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Ven 22 Juin 2012 - 19:41

Ah oui, bien vu lionel !!!!
Je cours chez mon voisin ! Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  den's Dim 24 Juin 2012 - 9:36

salut strib,

désolé, j'avais pas vu ton post, dans la jungle de notre beau forum...

chui content pour toi, je pense que c'est un bon rapport qualité prix..

effectivement le socle fait un peu léger, une fois bien mis de niveau et fixé au sol, çà peut bouger un peu si tu secoues le tour..
je prévoyais de le re-fixer au mur pour rigidifier, ma foi pour l'instant je ne l'ai pas fait, en usinage çà ne vibre pas, avec de petites passes il est vrai...

tu as raison de reprendre le post à lulu, j'ai suivi ses traces pour nettoyage/ébavurage/réglage et changé pas mal de vis aussi, achetées chez bricovis, le coût reste modique..

j'ai vidangé la bv aussi, l'huile était noire et puante, j'ai mis de l'huile 80/90 pour ponts de 4x4, je ne la paye pas.. Very Happy

à bientôt de te lire!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Dim 24 Juin 2012 - 10:41

Merci Den's

En effet, le tour est posé, mais pas fixé au sol, il bouge à peine si je l'attrape par le banc et que je le secoue. J'ai bien assuré la mise à niveau chose qui n'était pas facile quand on a comme moi, une dalle de béton brute...
Il est entièrement nettoyé, j'ai rien ébavuré, je n'ai pas trouvé de pièces critiques, hormis un choc sur le petit chariot porte outil, qui m'indique que le tour a probablement déjà du tourner et pris un coup de mors ..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je change les vis de la tourelle, je suis fait la main en décolletant le bout de vis BTR à la méthode que j'ai glanée sur le forum, elles seront remplacées sous peu.

J'ai fait ma première "pièce" ce matin, une vis moletée pour une butée de ma petite kity, j'étais comme un gamin à l'admirer une fois terminée !!! Very Happy Very Happy

Mais je me dois d'y aller avec prudence car, comme je l'indiquais, je n'ai jamais utilisé ou suivi de cours de tournage sur métal. Je prends donc des cours virtuels sur ce forum et sur internet, c'est pas évident !. Le top serait de passer une après midi avec un tourneur métal, mais dans ma région, je ne connais personne Sad

Alors je suis en train de me constituer un petit tableau récapitulatif avec les infos importantes sur les outils et vitesses de de tournage etc...
Bref, je suis content !!!

J'attends avec impatience la modif que tu as annoncée Wink

Amicalement,

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  damien58 Dim 24 Juin 2012 - 11:51

Bonjour Strib et félicitations pour ton achat !

Je te souhaite de faire de beaux copeaux (métalliques !) Very Happy

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  dh42 Dim 24 Juin 2012 - 22:49

Salut,

Bienvenue dans le club des tourneurs Laughing

Amuse toi bien.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Dim 15 Juil 2012 - 16:02

Salut à tous,

Comme promis Laughing me revoilà, avec quelques questions de débutant !!! Very Happy
Voilà quelques jours/semaines qu'il est dans mon atelier, j'ai commencé à m'en servir, craignant un peu de faire des bêtises (que je n'ai bien sur pas manqué de faire ... Rolling Eyes ) et j'aurais quelques questions à vous soumettre, vous grands tourneurs devant l'éternel !

Voilà, je me suis préparé une petite liste à chaque fois que je me trouve confronté à un problème, histoire de progresser, car comme je le disais, c'est bien beau un tour, mais quand on est devant et qu'on n'a personne pour vous montrer, c'est assez difficile !

Allez, je me lance !

1/ - J'ai remarqué pas mal de jeu sur les différents axes des chariots, je me suis donc empressé de chercher à les éliminer au maximum, si j'ai bien compris, ça se passe sur les vis pointeau qui pressent le lardon de rattrapage. Ma question c'est : comment savoir si c'est suffisant ou pas assez ? Est-ce que c'est un compromis entre glissement/précision, ou il faut respecter un jeu particulier ? Car soit ya pas de jeu, et on galère pour mouliner, soit c'est super fluide, mais il y a 2 ou 3 dixième de jeu qui sont assez gênants...

2/ - J'ai remarqué, sous ma tourelle porte outils, qu'il y a un téton qui vient se loger sous cette dernière, elle sert à quoi ? Je dis ça parceque parfois, on a tendance à vouloir orienter la tourelle à 30 ou 45°, mais ce téton fait qu'elle se soulève , donc faut-il rester dans la plage de cette lumière, et au delà, utiliser la rotation du petit chariot porte outils ?

3/ - Sur mon vernier d'avance du petit chariot porte outils (axe des X il me semble), je sens comme un point dur sur le derniers tiers de la vis. Je ne vois pas comment le supprimer. J'ai démonté le chariot, essayé de brosser l'écrou carré, et le filetage, rien n'y fait. Peut-etre la vis qui est flambée ? J'ose pas démonter pour la contrôler... Sad

4/ - Si demain je veux utiliser un porte pinces type ER32, pensez vous qu'il soit judicieux de prendre un porte pince à queue cylindrique que je prendrais dans le mandrin ?
Ou est-il préférable d'en prendre un en CM3, il me faudra donc un tirant qui traverse la broche ? Dans ce cas, dois-je ôter le mandrin ou puis-je l'installer au travers de ce dernier en ouvrant les mors ?

5/ - Je vais bientôt vidanger la boite, quelle huile me conseillez vous ? De l'huile de boite de voiture ? De l'huile de pont de 4x4 ? autre chose ? Wink

6/ - La poupée mobile peut être décalée dans le sens latéral, comme la plupart des tours de sa catégorie, il y a des vis pointeau qui permettent, poupée mobile desserrée, de jouer sur sur l'alignement.
Quelle méthode utilisez vous pour être sur de la remettre dans le bon plan ? Surtout que je n'ai pas d'axe rectifié avec un trou usiné à l'aide d'un foret à centrer, ce qui aurait pu bien m'aider... Jusqu'à présent, je le fais à l’œil, c'est à dire en mettant dans le mandrin une pointe fixe CM3, dans la poupée mobile, une pointe fixe CM2, et faire coïncider à l’œil les deux sommets des cônes ...

7/ - Je possède deux lots d'outils, un lot basique, à plaquettes carbure brasées, et un lot que j'ai pris chez RC machine, sous la référence RCPT12/N
A l'époque de la commande, la nana m'avait dit qu'il n'y avait plus en stock de RCPT12, et que le RCPT12/N était équivalent. Or, je m'aperçoit qu'il possèdent des plaquettes différentes !!! les miennes sont grises, et pas couleur or (voir ICI pour les différences , apparemment les références des plaquettes sont différentes ! Pensez vous que par miracle elles soient interchangeables ? )
Je pense que le jeu d'outils que j'ai, est plus destiné à l'usinage d’alliages légers et plastiques ... Sad

8/ - Hormis les mors doux, que je n'ai pas réussi à avoir avec le tour (rupture ...), quelle méthode utilisez vous pour reprendre une pièce proprement ? J'ai vu c.phili utiliser une pince intérieure sur ce post, mais comment fais tu ? Avec quel outil, puisque le mandrin est toujours sur la broche, il doit y avoir une astuce ! Smile

Allez, j'arrête là, j'en ai encore des tonnes, mais je vais pas vous gâcher votre dimanche !!!!
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !!!!

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  dh42 Dim 15 Juil 2012 - 18:16

Salut,

Alors je vais essayer de te répondre.

1 ) oui, c'est effectivement un compromis entre dureté et jeu, je ne connais pas cette machine mais il est fort probable qu'elle soit conçue comme la mienne, et il faut donc aussi vérifier le jeu de la buté à billes de la vis du chariot transversal, et éventuellement de l'écrou bronze lui même.

Le réglage des glissières te réglera le jeu latéral, mais tu dois aussi vérifier que tu n'ai pas de jeu longitudinal, donc soit lié au jeu de l'écrou, soit à la buté de la vis (enfin le moins possible) glissière pas trop serrées, essai de faire bouger le chariot d'avant en arrière, s'il y a du jeu c'est ta buté ou ton écrou qui doit être réglé.

2 ) oui, c'est censé aider à positionner la tourelle, mais en fait c'est plus ch** qu'autre chose, sur mon ancien tour je l'avais virée, et sur le nouveau il n'y en a pas. Il est pourtant plus que nécessaire de pouvoir orienter la tourelle au petit poil, et ça ne se fait pas en tournant tout le chariot, car à chaque fois tu perdrais le réglage angulaire du petit chariot, et lui il faut normalement l'aligner au comparateur par rapport au mouvement en Z (de droite à gauche).

3 )

Peut-etre la vis qui est flambée ? J'ose pas démonter pour la contrôler... Sad
Oui, c'est possible, ou un mauvais alignement des paliers de la vis (ou du palier, car il est possible qu'il n'y en ai qu'un et que la vis soit "en l'air". En principe c'est simple à démonter et tu ne risque pas grand chose ; fait juste gaffe à la bille qui se trouve peut être dans le vernier s'il sont comme les miens, si elle se tire dans l'atelier tu y passe 2 heures pour la retrouver. What a Face

http://www.metabricoleur.com/t160p60-atelier-bien-plein#1431

4 ) Non, un porte pince est fait pour tourner bien rond, si tu le serre dans les mors, ça ne tournera pas rond et tu perdra tout l’intérêt de ce genre d'outil.

2 montages possibles ; en cône morse avec un tirant à travers la broche, ou un plateau ER se montant à la place du mandrin. Ce 2ieme montage à l'avantage de laisser le trou de broche libre.

http://www.metabricoleur.com/t160p90-atelier-bien-plein#1529 (6iem et 7ieme photo) ici c'est un attachement camlock, mais ils existent en "normal".

5 ) Tu peux mettre de l'huile de boite de voiture, d'ailleurs les spécification de l'huile vendue chez RC sont les mêmes http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=huile+de+boite&navi_1=product&navi_product_1=search

A notre niveau amateur, je ne pense pas que ça serve à grand chose de se ruiner en huile high-tech et difficile à trouver autrement qu'en fut de 60 L, il suffit de vidanger une fois par an et il n'y a pas de problèmes.

6 ) En principe, à moins d'avoir un cône long à faire (et à faible conicité), on ne touche pas au réglage de la contre pointe une fois réalisé, Lulu21 à fait un post au sujet du réglage, qui ne nécessite pas forcément un cylindre étalon, il suffit d'usiner ta pièce sur toute la longueur en prenant une passe fine avec un outil qui coupe bien pour éviter le flambage de la pièce, ensuite tu mesure à chaque bout et tu ajuste ta CTP jusqu’à ce que tu obtienne le même Ø au 2 bouts.( en refaisant une nouvelle passe à chaque nouveau réglage, bien sur) http://www.metabricoleur.com/t1336-reglage-de-base-tour-a-metaux

7 ) Il faut voir si elles se montent ; pour la couleur c'est simplement que les dorées sont revétues (plus cher). Si tu peux faire des photos de près de tes 2 modèles ça donnera une idée.

8 ) Si tu veux parler de cette image, ce n'est pas une pince intérieur, la pièce est simplement serrée par l'intérieur en utilisant la partie externe des mors, mais comme ils sont presque fermés, ça donne l'impression qu'il y à une pince au milieu du mandrin Wink ... et en plus Philippe utilise un mandrin à 6 mors ce qui augment encore la ressemblance.

BV25 DAMATO ... Mt04

Pour reprendre une pièce en conservant une bonne concentricité sans mors doux, il faut caler sous les mors, et vérifier au comparateur que ça tourne rond, un travail de patience !! ... ou utiliser un mandrin à pince si c'est possible, mais la concentricité n'est pas aussi bonne qu'en mors doux,.

Bons copeaux et bon dimanche Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Lun 16 Juil 2012 - 0:45

Bonsoir David, merci pour ces réponses Wink

A mon tour :
1/ Non, ça va de ce côté là, je n'ai pas décelé de jeu, il y a un très léger jeu quand je soulève le trainard, mais très minime. Par contre, j'ose pas tout démonter le trainard, j'ai vraiment peur de pas savoir remonter Sad
2/ ok, je vais voir pour le virer alors , merci ! Smile
3/Tu as tout juste, il y juste un palier, la vis est libre de l'autre côté. Il suffit que je chasse la goupille du mini volant, je vais le faire dès que j'ai un peu de temps.
4/ Ok, je vais voir pour un plateau porte pinces alors.
5/ ok pour l'huile
6/ ok, merci pour le tuyau
7/ voilà une photo de mon jeu d'outils :

BV25 DAMATO ... Outils_tour_1024

Je trouve les plaquettes bien carrées, notamment celles d'alésage intérieur, pas pratique pour aller chercher les angles...
8/ Ok !!!! bien vu !

Merci david !

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  dh42 Lun 16 Juil 2012 - 2:20

Re

1 ) il est bien possible qu'un léger jeu du trainard en vertical soit normal, et ça doit certainement se régler, il faut demander à Lulu s'il y a ce réglage sur cette machine.

En usinage normal (arrête tranchante tournée vers le haut) ça n'a pas vraiment d'importance car l'effort de coupe pousse le trainard vers le bas, la ou tu peux rencontrer des problèmes c'est si tu tronçonne à l'envers (arrête tranchante tournée vers le bas), car dans ce cas l'effort est dirigé vers le haut et si ça "engage" ça peut te soulever le trainard, surtout sur une petite machine ou il n'est pas très lourd.

en 8 j'ai oublié le mandrin 4 mors indépendants, avec lui aussi tu peux positionner une pièce parfaitement vu que que les mors bougent séparément les uns des autres, mais la aussi, c'est d'autant plus long et délicat à régler que tu monte en précision.

7 ) pour les outils, j'avoue qu'il y en quelques un dont je ne vois pas trop l'intérêt scratch

le premier (en partant de la gauche), semble être un outil à rainurer ou à tronçonner, suivant l'angle du tranchant de la plaquette que je ne vois pas dans cette position.

les 2 suivants ont à peu prêt le même usage, charioter en ébauche, le premier permet de prendre des passes plus fortes et de mieux dégager le copeau que le 2ieme mais son angle à 45 fait que tu dois t'arrêter plus tôt s'il y a un épaulement. Il permet aussi de dresser la face, certainement un des plus utile. Il sert aussi pour faire les chanfrein à 45° (ou simplement à casser les angles)

le 4ieme te permet de faire des épaulements à angle droit, à utiliser par exemple en finition après avoir ébauché avec le 2 ou le 3. très utile aussi.

le 5 pourrait être un outil à fileter "universel", mais je ne suis pas sur, jamais vu ce modèle de plaquettes à fileter.

pour l'avant dernier, mystère je ne connais pas, je ne vois pas ce qu'il apporte de plus par rapport au 2 ; le dernier permet d'aller attraper les angles rentrants

je ne vois pas d'outil à aléser sur cette image, en tout cas rien qui ne ressemble à ce que je connais.

Petit truc: garde toi un outil ou une plaquette uniquement pour la finition, qui nécessite une plaquette qui coupe bien pour tenir les cotes et avoir un bon état de surface.

Les plaquettes carbure coupent indéfiniment même usées, mais l'état de surface devient catastrophique et il est impossible de tenir une cote, mais ça n'a pas d'importance pour l'ébauche. Tu économisera des pastilles et obtiendra un meilleur résultat si tu réserve des plaquettes neuves pour la finition (qui deviennent des plaquettes d'ébauche une fois qu'elle commencent à fatiguer)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Lun 16 Juil 2012 - 7:48

Merci bcp David d'avoir pris le temps de m'expliquer
Bonne journée !

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Strib Dim 30 Sep 2012 - 14:05

Salut à tous,

Allez, des news.
Je continue de me faire la main sur mon joujou, c'est vrai que cela ouvre plein de nouvelles possibilités un tour ...
Pour le moment, je bricole pour lui, donc voilà quelques modifs :

Après m'être bricolé un petit trusquin pour régler la hauteur de l'outil

BV25 DAMATO ... 16

J'ai entrepris la modification de la fixation du mandrin. Je suis loin d'avoir des doigts de fée, et glisser des vis CHC M8 avec les doigts, tenter de les serrer en glissant et serrer les derniers 5mm quart de tour par quart de tour avec la clé allen raccourcie m'a vite fait c*guer ...
Ce qui a déclenché l'opération, l'acquisition de deux nouvelles bébettes :

BV25 DAMATO ... 5

J'ai donc décidé de remplacer ce système de fixation par des goujons à demeure sur les mandrins, et serrer le tout à l'aide d'écrous par l'arrière du nez de broche.
Dans un premier temps, récupération dans le stock de 3 exemplaires de vis CHC partiellement filetées et dont le corps est au diamètre nominal, puis tronçonnage de la tête, et ajustage de la longueur des parties filetées :
BV25 DAMATO ... 0

Il me faut faire des bagues, pour ne pas avoir à utiliser des rondelles à cause des lamages dans le nez de broche...
Je suis parti d'un bout d'inox de récup (axe de rotation d'un relevage de moteur hors bord ...) diamètre 16
BV25 DAMATO ... 2

Un petit décolletage à 14 (13,95 pour être plus précis, le lamage de la vis fait un peu moins de 14), puis trou au foret à centrer :
BV25 DAMATO ... 3

Perçage à 9mm (passage actuel du corps de la vis)
BV25 DAMATO ... 4

Le tronçonnage au tour c'est la misère, surtout sur l'inox je trouve, alors on sort les grands moyens :

BV25 DAMATO ... 5
BV25 DAMATO ... 6

Retournement pour dresser l'autre face :
BV25 DAMATO ... 7
BV25 DAMATO ... 8

La pièce terminée :
BV25 DAMATO ... 9

Mise en place :
BV25 DAMATO ... 10

Rentrée légèrement en force à l'aide de l'écrou (récup moteur de voiture) :
BV25 DAMATO ... 11
BV25 DAMATO ... 12

et hop :
BV25 DAMATO ... 13

Mise en place des goujons sur les mandrins concernés :
BV25 DAMATO ... 14
BV25 DAMATO ... 15

Critiques et conseils bienvenus, cela m'aidera à ne pas prendre de mauvaises habitudes ! Wink

En tous cas, c'est vraiment pratique, je gagne facile 3/4 minutes et des insultes quand je dois sortir ou monter le mandrin !
Prochaine étape, peut être raccourcir la partie arrière des goujons, je verrais à l'utilisation !
Puis, faire un faux plateau pour le 4 mors, faut que je voies ce que j'ai en stock, je pense avoir de la plaque d'acier de 10mm d'épaisseur, faut voir si c'est pas trop juste ...

Bon dimanche ! (pluvieux ici ...)

Strib




Dernière édition par Strib le Jeu 1 Nov 2012 - 20:19, édité 3 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  dh42 Dim 30 Sep 2012 - 17:07

Salut,

Une bonne chose de faite, c'est vrai que c'est une misère pour démonter ces mandrins ... j'avais le même montage sur mon HQ400 Rolling Eyes J'en apprécie d'autant plus le Camlock !!

Bon, ben je crois que tu est fichu, le virus est pris Very Happy

Juste une remarque, évite de laisser du porte à faux inutile (si c'est possible). Par exemple, sur la photo 2 ton foret à centrer ne devrait sortir que du minimum nécessaire. Même chose pour la pièce, elle pourrait être plus rentrée dans le mandrin à pince, jusqu'à quelques mm de l'endroit ou tu la coupe.

Moins de porte à faux = moins de flexion, donc moins de vibrations et cotes plus précises.

PS: en principe, on ne serre en pince que des surfaces propres et usinées, sinon attention aux dégâts sur les pinces ; ici j'aurais fait ça avec le 3 mors car ça ne nécessite pas de précision sur la concentricité.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BV25 DAMATO ... Empty Re: BV25 DAMATO ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum