Tutorial SolidWorks - Le texturage

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Message  dh42 Ven 27 Nov 2009 - 1:44

Bonjour à tous

Vous trouverez ICI le début d'un tutoriel concernant le texturage sous SolidWorks 2008, et l'utilisation de PhotoWorks.

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 27 Nov 2009 - 22:16, édité 2 fois (Raison : Déplacement du sondage)
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Message  diomedea Ven 27 Nov 2009 - 7:02

Bonjour David
Alors la, je suis sur le c..l! affraid affraid
Tu sais que je n'ai toujours pas réussi à faire quoi que ce soit avec Photoworks! exemple:
Je ne sais pas si tu te rappel de cette petite boite?
Tutorial SolidWorks - Le texturage Sans_t10

Quand je veux faire un rendu réaliste, voila ce que j'obtiens...
Tutorial SolidWorks - Le texturage Sans_t11
Le plus marrant, c'est que c'est à chaque fois la surprise, j'ai même eu une scie en bois massif!
En tout cas je vais profiter de ton remarquable tuto pour m'y remettre!
Encore bravo!
JPaul
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Message  dh42 Ven 27 Nov 2009 - 13:20

Bonjour JP

Je ne sais pas si tes soucis viennent de là, mais j'ai remarqué qu'il y avais des bizareries si je texturais en mode assemblage. En texturant chaque pièce en mode pièce, pas de soucis, et les pièces gardent leur apparence une fois assemblées.

Un étau de fraisage
Tutorial SolidWorks - Le texturage Etau_b10

Détails
Tutorial SolidWorks - Le texturage Etau2_10

PS: je découvre aussi le texturage sous SW ; c'est plus léger que sur 3DSmax, mais il semble possible de faire des trucs sympa si on ne recherche pas le Photo-réalisme

++
David
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Message  dh42 Ven 27 Nov 2009 - 22:25

diomedea a écrit:Bonjour David
Alors la, je suis sur le c..l! affraid affraid
Tu sais que je n'ai toujours pas réussi à faire quoi que ce soit avec Photoworks! exemple:
Je ne sais pas si tu te rappel de cette petite boite?
Tutorial SolidWorks - Le texturage Sans_t10

Quand je veux faire un rendu réaliste, voila ce que j'obtiens...
Tutorial SolidWorks - Le texturage Sans_t11
Le plus marrant, c'est que c'est à chaque fois la surprise, j'ai même eu une scie en bois massif!
En tout cas je vais profiter de ton remarquable tuto pour m'y remettre!
Encore bravo!
JPaul

Si tu peux, compresse ton fichier SW (de la boite) et envoi le moi par mail ou par le service 'gros fichiers' de free ; j'essaierais de comprendre ce qui te donne ces drôles de résultats.

Note que tu n'est pas le seul à avoir quelques bugs, et même des plantages avec photoworks. Un exemple, sur la première image de l'étau il y a un pixel blanc sur la semelle qui n'a rien à y faire ... ; c'est un bug.

++
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Message  diomedea Sam 28 Nov 2009 - 7:51

Bonjour David
Tu trouvera le fichier à cette adresse: http://dl.free.fr/caN3qcw5G . Je pense qu'il doit s'agir d'un problème d'application des textures. Pour respecter le sens du fil du bois, tu est souvent obligé de l'appliquer face par face , et il ne doit pas apprécier... L'effet sur ton étau est remarquable, je trouve le rendu de la peinture martelée particulièrement réaliste, quoique peut être un peu brillante.
Bonne continuation
JPaul
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Message  dh42 Sam 28 Nov 2009 - 16:53

Bonjour JP

Un vrai mystère tes textures ..... voila mon affichage, sans toucher à rien ; la première image correspond à l'affichage normale dans la fenetre ; chez moi pas de textures du tout !! mais elles reviennent dès que je les édite.
A l'ouverture suivante, elle n'y sont plus de nouveau ; par contre sous photoworks, le résultat est constant (les 2 images du dessous).
Tutorial SolidWorks - Le texturage Boite10

il manque 2 pièces dans l'archive le filet du petit coté, et le petit coté lui même.

J'ai supprimé les textures qui déconnais (au niveau pièce et assemblage) et les ai refaites, j'ai refait et texturé les pièces manquantes.

voila le résultat en photoworks
Tutorial SolidWorks - Le texturage Boite210

Je ne comprends pas ce qui s'est passé avec tes textures ...

Par contre en étudiant ta modélisation et ton assemblage, j'ai vu que tu ne cotais pas tout (toutes les lignes d'une esquisse doivent être en noir pour qu'elle soit totalement contrainte), et que tes assemblages n'étaient pas totalement contraints non plus (ce qui m'a posé quelque soucis en ajoutant les pièces manquante ; la boite s'est désintégrée Very Happy ). J'ai supprimé et refait toutes les contraintes.

Je ne comprends pas non plus pourquoi ta texture 'cerisier' et en français, alors que la mienne est en anglais ??

Tutorial SolidWorks - Le texturage Boite310

Si tu a toujours des bugs, et si le fichier corrigé ne fonctionne pas correctement, je te suggère de demander à ton informaticien de désinstaller complètement SW et de le réinstaller ; peut être un pb. de version ... Question

Tu peux télécharger le fichier modifié ici:

http://dl.free.fr/paO9ALY93

A voir si tu a des bizarreries avec ...........

++
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Message  diomedea Sam 28 Nov 2009 - 20:05

J'ai réessayé, et voici le résultat:
Tutorial SolidWorks - Le texturage Coffre10

A l'ouverture du fichier voici ce que j'ai trouvé:
Tutorial SolidWorks - Le texturage Coffre11


Au premier essai photoworks, j'ai eu ça:
Tutorial SolidWorks - Le texturage Coffre12
Pour que tout rentre dans l'ordre j'ai fait comme avec certaines pièces auxquelles j'ai appliquées des décalques et qui ne s'affiche pas lors de l'ouverture de l'assemblage, à savoir j'ouvre la pièce et je la referme... et l'autocollant réapparait.

Allé un dernier essai, ça marche!
Tutorial SolidWorks - Le texturage Coffre13

Tu dis qu'une esquisse doit être totalement contrainte, j'avoue que je l'ignorais... tu en parle également pour les assemblages, cela veut il dire qu'il y à une fonction qui m'a échappée?
Pour le nom du matériau, pour moi aussi il change suivant l'endroit ou je vais le chercher.
En tout cas un grand merci à toi! je vais continuer à faire des essais, et je te tiens au courant...
JPaul
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Message  dh42 Sam 28 Nov 2009 - 22:32

diomedea a écrit:
Tu dis qu'une esquisse doit être totalement contrainte, j'avoue que je l'ignorais... tu en parle également pour les assemblages, cela veut il dire qu'il y à une fonction qui m'a échappée?
JPaul

Il y avait des contraintes dans ton assemblage, mais insuffisantes. Les pièces ne doivent plus bouger du tout, sauf celles qui sont mobiles, bien sur.

Pour les esquisses, si elle ne sont pas contraintes, on risque d'avoir des résultats très bizarres lors d'une modif.
Pour ma part, il n'y a que les splines que je ne contraint pas, car il faudrait coter chaque point ...... !

Je crois qu'il va falloir que je fasse d'autres tuto. Wink

Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui, à une planche prêt, j'ai fini mon bardage, je suis crevé ... (évidemment, il me manque UNE planche pour finir .... Evil or Very Mad )

Un petit délire texture sous SW (texture maison)

Tutorial SolidWorks - Le texturage Gobele10


++
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Message  diomedea Dim 29 Nov 2009 - 7:31

Salut David
C'est toujours pareil, il faut qu'il en manque une! et bien sur le samedi soir, comme ça tu est obligé d'attendre le mardi suivant pour finir Twisted Evil
Enfin bon, on a aussi la solution (adoptée par des millions de gens) de prendre une zapette et d'attendre comme un c..n devant la télé que rien ne ce passe... Bon assez philosophé! Pour ta texture maison, est ce le principe de la décalque? J'ai compris autre chose, lors de l'application de ma texture, je ne me souciais pas forcément de Photoworks, donc il m'arrivais fréquemment de mettre une texture plastique à du métal, ou l'inverse parce que cela faisait plus joli sous Solidworks.Rolling Eyes
Encore merci
JPaul
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Message  dh42 Dim 29 Nov 2009 - 11:47

Bonjour JP

Je suis en train de travailler sur la suite du tuto. je pense que cela répondra à certaines de tes questions.

Je suis en panne de planches, mais pas de boulot à faire Laughing ça ne va pas beaucoup me ralentir ... et Brico est ouvert le lundi ! par contre 3 passages toubib ou kiné la semaine prochaine .. grr! ça ca vas me ralentir Evil or Very Mad

La TV, moi c'est plutôt la nuit grâce au magnétoscope numérique.
Bon, je vais aller poncer, lasurer, passer des câbles et voir avec quoi je vais faire le socle de ma perceuse à colonne.

à ce soir
++
David
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Message  diomedea Dim 29 Nov 2009 - 17:35

Cet après midi je me suis amusé à faire quelques essais, en voici un:
Tutorial SolidWorks - Le texturage Atelie10
Par contre sous photoworks, rien à faire la maçonnerie est toujours transparente... :silent: Mais je continue à chercher!
J'avais oublier ta chute... ça a quand même l'air d'aller mieux :bball:
Bon courage pour la suite
JPaul
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Message  dh42 Dim 29 Nov 2009 - 20:02

diomedea a écrit:
........... sous photoworks, rien à faire la maçonnerie est toujours transparente... :silent: Mais je continue à chercher!
JPaul

Édite ton matériau , passe en mode 'avancé' et regarde si un des curseurs transparence n'est pas à une valeur autre que 0 (0 = opaque) dans l'onglet 'couleur/image' et 'illumination'

Suivant le type de matériau, tu n'aura peut être pas les mêmes réglages que sur mon image. Il peut y avoir plusieurs réglages de transparence sur le même matériau.

Tutorial SolidWorks - Le texturage Transp10

++
David
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Tutorial SolidWorks - Le texturage Empty Re: Tutorial SolidWorks - Le texturage

Message  dh42 Dim 29 Nov 2009 - 22:31

Bonjour à tous

Voila, le deuxième chapitre est prêt ICI

amusez vous bien Wink

++
David
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Tutorial SolidWorks - Le texturage Empty Re: Tutorial SolidWorks - Le texturage

Message  diomedea Lun 30 Nov 2009 - 12:24

Bonjour David
Ça va trop vite! je n'ai pas encore eu le temps d'assimiler la première partie! Shocked Je plaisante! Wink mais il est vrai qu'étant pris ailleurs j'ai du mal à suivre...
Bien vu la fonction de lissage des courbes, je me doutais bien qu'elle devait exister, mais ou la trouver? Rolling Eyes
Encore une fois, merci!
JPaul
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Message  dh42 Ven 16 Juil 2010 - 1:29

Bonsoir à toutes et à tous

Vous trouverez ICI la suite
du tutoriel sur le texturage sous SolidWorks - Sujet: Le BumpMapping

++
David

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Message  diomedea Ven 16 Juil 2010 - 7:50

Salut David
C'est dans la boite! J'essaierais ça à bord la semaine prochaine, et oui il va bien falloir retourner bosser!
Encore une fois merci! cheers
JPaul
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Message  diomedea Mar 14 Sep 2010 - 13:05

Bonjour à toutes et à tous
Pour moi la conséquence (inattendue) de la lecture du tuto de David, est, que certaines textures, comme le bois, retrouve une allure plus réaliste sous PhotoWorks...
Le plus drôle, c'est que je pensais que l'on ne pouvais rien y faire!
Sur cette image, on voit très bien l'effet "BumpMapping" appliqué par défaut sur la tranche usinée de ce bois... pas très réaliste 🇳🇴
Tutorial SolidWorks - Le texturage Po_plu10

Autre exemple: (Je les ai volontairement postés en grand format)
Avant
supprimé ; virus

Après...
supprimé ; virus
Juste une case à décochée!
Merci David Wink
Cdlt
JP
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Message  dh42 Mar 14 Sep 2010 - 15:21

Bonjour JP

Tu verra que le bumpmapping à une multitude d'utilités en 3D "artistique", bon nombres de petits détails comme des vis, rivets, striures peuvent être fait de cette manière.

voici quelques exemples d'utilisation de textures bumpmap (sous 3DSMax)

Les rivets et striures sur les ailles et le fuselage sont des bump, de même que les cailloux au sol.
La grille des entrées d'air utilise 2 textures, un bumpmap + une texture d'opacité (les noirs et blancs sont utilisés pour définir des zones transparentes d'un objet)
Tutorial SolidWorks - Le texturage F4u10


ici un mix de texture bump et diffuse (normale) pour les gravures des textes ainsi que les "plots" caoutchouc du gainage du boitier et de l'objectif.
Tutorial SolidWorks - Le texturage B20010

ici, même chose pour les rivets de la chaudière, l'aspect des rochers et des pierres du tunnel .. et enfin, beaucoup plus compliqué, le texturage de la végétation de la montagne ... là j'en ai ch...
Tutorial SolidWorks - Le texturage 23110

et voici les mêmes sans les textures, ce qui donne une meilleur idée de leur importance.

Tutorial SolidWorks - Le texturage F4unot10

Tutorial SolidWorks - Le texturage B200no10

Tutorial SolidWorks - Le texturage 231not10

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Tutorial SolidWorks - Le texturage Empty Re: Tutorial SolidWorks - Le texturage

Message  diomedea Mar 14 Sep 2010 - 16:11

Salut David
Effectivement je me rappel de ces images vu sur ton site (l'autre!Wink). Je comprend bien maintenant le principe du bumpmapping, mais comment à tu réalisé les images qui ont servies pour la texture des rivets? scratch
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Message  dh42 Mar 14 Sep 2010 - 21:34

Bonsoir JP

Pour ce genre de textures, je travaille principalement avec AutoCad et Illustrator

voici par exemple les 2 textures bump de l'avion (fuselage et aile) la plaque rivetée du fuselage est utilisée avec une répétition de texture (voir tuto texturage 3dsmax)

Tutorial SolidWorks - Le texturage Bump_a10

Tutorial SolidWorks - Le texturage Bump_p10


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Tutorial SolidWorks - Le texturage Empty Re: Tutorial SolidWorks - Le texturage

Message  diomedea Mer 15 Sep 2010 - 13:04

Bonjour David
Ok.
Il faudra que je creuse cette possibilité. Je dois confondre,"décalcomanie" et "texture" ou alors est ce la même chose? scratch

Voici deux exemples de "décalcomanie" appliquées en guise de "texture" sur:
La planche en sapin de ce dormant...
Tutorial SolidWorks - Le texturage Dorman10

...et la table de cette toupie.
Tutorial SolidWorks - Le texturage Calibr10

Dans les deux cas, il ne s'agit que de simple photos un peu retravaillées et appliquées en guise de texture.
Je subodore que l'on doit pouvoir faire sois même ses propres textures, me trompe-je?
Cdlt
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Message  dh42 Mer 15 Sep 2010 - 13:56

Bonjour JP

Pour ce qui est des décalco et des textures sur SW, je ne connais pas bien la différence, si ce n'est que le décalco peut ne pas couvrir tout l'objet ET qu'il peu être appliqué sur un objet ayant déjà une texture.

Sous 3Dsmax il n'y a pas cette distinction, tu a juste une limite à 256 textures différentes PAR matériaux Shocked (ça commence à faire) ... il n'y a pas de limite au nombre de matériaux.

Oui, on peu naturellement faire ses propres textures, c'est même indispensable à un certain niveau.

Par exemple pour le bois l'idéal c'est un scanner, pas de problème de différences de luminosité d'un point à l'autre de la texture comme avec un APN

ensuite en passant l'image en n&b en augmentant le contraste et en appliquant un filtre de contour (photoshop) tu peu tirer une texture bump en plus de ta texture diffuse (l'image visible) qui "collera" au détail de ton bois (pour simuler du bois brut par ex)

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Message  silky Sam 28 Fév 2015 - 23:21

bonsoir david
l'effet martelé sur l'étau a-t-il été réalisé avec solidworks?
si oui à partir de quel dossier
merci d'avance
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Tutorial SolidWorks - Le texturage Empty Re: Tutorial SolidWorks - Le texturage

Message  dh42 Sam 28 Fév 2015 - 23:48

Salut,

Oui, c'est du SW, j'ai joué sur les réglages d'une peinture auto pour y a jouter un effet martelé.

type d'illumination: peinture automobile
état de surface: rugueux

la valeur des divers paramètres est à adapter en fonction de la taille, et surtout de la distance par rapport à l'objet pour obtenir l'effet désiré. Dans tous les cas, ce type de texture est très sensible à l'éclairage.

je te met un .zip en PJ avec un objet (un bout de l'étau) + un fichier texture .p2m .. en espérant que tu puisse en faite quelque chose ...

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Tutorial SolidWorks - Le texturage Empty Re: Tutorial SolidWorks - Le texturage

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 22:32

Salut David
Dans ton tuto " bumpmapping " je ne vois plus le MB.rar à télécharger , l'aurais tu quelque part ?
J'ai bien le .pdf dans mes archives , mais pas le MB. Merci
( je voudrai essayer de faire du .....béton à la tyrolienne en texture Very Happy )
claude
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