comment corriger un jeu axial d’une défonceuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment corriger un jeu axial d’une défonceuse

Message  janjan le Sam 23 Juin 2012 - 14:53

Bonjour,

Amateur occasionnel du travail du bois, j'ai fait l'achat il y a quelques années d'une défonceuse de marque Bosch (POF 1400 ACE).

Hier en voulant l'utiliser pour faire une rainure toute simple, je m'aperçois qu'il y a un petit jeu axial (je ne sais pas si c'est le bon mot).
En fait lorsque la défonceuse est posée bien à plat si j'appuie vers le bas sur la poignée droite je sent un petit jeu.
Ca ne le fait pas sur la poignée gauche.
Ceci se traduit par un mauvais équerrage (faible mais quand même !).

Ma question est de savoir si il existe un règlage ou un resserrage pour remédier à ce défaut.

Par ailleurs j'ai essayé de démonter l'engin mais après avoir enlever toutes les vis apparentes impossible de l'ouvrir.
Si donc quelqu'un a déja eu l'occasion de démonter cette défonceuse, je suis preneur de son expérience.

Merci de votre aide.

janjan
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment corriger un jeu axial d’une défonceuse

Message  damien58 le Sam 23 Juin 2012 - 15:37

Bonjour janjan et bienvenu sur le forum !

Si tu constates du jeu lorsque la plongée de ta défonceuse est verrouillée, c'est certainement dû au fait que le verrouillage de la montée/descente de ta défonceuse n'agit que sur une seule des deux colonnes.
Si ce jeu est présent tous le temps, ceci peut s'expliquer par le manque de rigidité et de précision de l'ensemble... Pour être tout à fait honnête, cette défonceuse ne parait pas jouir d'une réputation irréprochable...

Tu trouveras ici, un fil qui est consacré à cette défonceuse, peut-être y trouveras-tu des réponses.

Il est de coutume de faire une rapide présentation dans cette rubrique, ceci afin de conserver et d'entretenir l'ambiance de convivialité et d'entraide qui règne sur le forum.

Amicalement, Damien.

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

damien58
complétement accro
complétement accro

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Message  janjan le Dim 24 Juin 2012 - 0:42

Bonsoir,

Merci de votre accueil.

Effectivement le verrouillage n'agit que sur une colonne. La colonne de gauche.
Par ailleurs, le jeu apparait tout le temps cad en position haute ou baissée à fond et verrouillée.
Il me semble que ce jeu est récent mais je n'en suis pas sur.
J'ai pu enlever le cache de la poignée droite. Cela permet de voir le haut de la colonne.
Comme je m'y attendais, le jeu est bien visible. Bien que verrouillée, on voit nettement le corps de la machine descendre de quelques mm lors de l'appui sur la poignée droite.
Il semble donc qu'il n'y a rien à faire et le lien non plus n'apporte pas de solution.

Merci néanmoins de t'être penché sur mon problème.

Amicalement,
Janjan

janjan
petit nouveau
petit nouveau

Message  damien58 le Dim 24 Juin 2012 - 9:23

Bonjour Janjan,

Pour te consoler, on guide souvent la défonceuse à deux mains, le jeu est de la sorte un peu compensé...

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Message  niaproun le Dim 24 Juin 2012 - 9:35

J'avais au début (morte depuis) une défonceuse Black et pas d'équerre qui présentait ce phénoméne.
En appuyant d'un coté celui ci descendait toujours un peu plus que l'autre, les coulisses étant trop lâches le moteur se mettait "en travers".
Je m'en était sorti en utisant un serflex qui maintenait la position sur l'autre coulisse.
Autant dire que cela n'a duré que le temps de passer sur une machine mieux guidée.

Bon marché, cher vous coute !!!!

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut