Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

OF1010/OF1400 Dewalt 621

5 participants

Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  astaroth93 Lun 25 Juin 2012 - 17:20

Bonjour à tous,

Sujet souvent abordé sur ce forum, mais je n'ai jamais vraiment trouvé d'avis clair, ces débat finissant souvent en pro/cons festool. Ici j'aimerai que le débat du prix sera secondaire même si c'est le vrai nerf de la guerre.

Pour ceux ayant lu ma présentation, vous aurez compris que je ne suis pas raisonnable et que les équipements que je veux acheter ne reflète pas pour le moment mon niveau de compétence. Espérons que cela va changer.

Donc pour mes 30 ans j’ai décidé de m’offrir une nouvelle défonceuse, j’ai lu pas mal d’avis sur le net, ici et ailleurs, et mater pas mal de vidéo.

La défonceuse que j’ai actuellement me sort par les yeux, elle n’est pas stable, pas précise et je dois forcer comme un goret pour la faire plonger…. Bref je ne prends aucun plaisir à m’en servir et j’évite donc de m’en servir. Comme je l’évite je ne progresse pas dessus etc…. le cercle vicieux dont je ne sors pas.

J’avais arrêté mon choix sur une machine qui a l’air de faire l’unanimité, à savoir la DeWalt DW 621, bon rapport qualité prix, bonne maniabilité, aspiration superbe etc….

Cependant j’ai sauté sur une superbe occasion la semaine dernière, et ai acquis une Festool TS55q sans rail. Etant donné que je « dois » maintenant acheter deux rails Festool, le 1400 et le 800, je me pose la question du fameux système Festool, et donc commence à regarder du côté de l’OF 1010 voir de l’OF 1400.

L’utilisation de cette défonceuse sera je pense essentiellement à la volée, je me réserverai le droit de prendre une autre défonceuse pour monter sous une table plus tard.

Mon utilisation de la défonceuse est pour le moment des plus basiques, et j’aimerai par la suite approfondir mon champ de possibilité. Pour le moment cela se résume à affleurer, chanfreiner et faire des feuillures. J’ai bien dû faire une languette/rainure pour un assemblage dans ma jeune vie de bricoleur, mais rien de vraiment impressionnant. J’aimerai que cela change.*

J’aurai deux Trois questions à vous poser pour m’aider dans mon choix :

-Etant donné que la scie plongeante DeWalt fonctionne sur les rails festool, puis-je en déduire que le guide rail pour la DW621 fonctionne sur rail Festool ? (Je vais acheter les rails festool, donc cela serait un point positif pour la dewalt)
-Le fait de ne pas pouvoir aller delà des queues de 8, est-ce vraiment un facteur limitant hors travail en stationnaire ?
-Quels types d’application justifierai de prendre une OF1400 plutôt qu’un OF1010 ou une DW621 ? Je vois bien pour la taille des queues, mais cet apport en puissance signifie quoi dans la vrai vie ?

Pour le moment mon cœur balancerai pour l’OF1010 en kit avec le rail de 800, mais le prix de la 621 ainsi que sa colonne d’aspiration et son design plus conventionnel me font encore douter.

Amicalement

Julien
astaroth93
astaroth93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 41
Localisation : NEuf Cube

Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  l'ours Lun 25 Juin 2012 - 17:57

son design plus conventionnel

je ne possède aucune des 2, mais:

perso j ai bien aimé la "poignée pistolet " festool quand j' ai eu a l' utiliser (emprunt à un ami)
la stabilité, l'équilibre, le peu de vibration m'ont amené à l'utiliser naturellement à une main dès ma 1 ère utilisation
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  Strib Lun 25 Juin 2012 - 18:16

Salut,

Regarde, on en a parlé très récemment ici : http://www.metabricoleur.com/t2634-conseil-sur-l-achat-de-defonceuse
j'y ai d'ailleurs donné mon avis car je possède les deux (1010 et dw621)
a+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  astaroth93 Mar 26 Juin 2012 - 11:03

Bonjour à tous,

J'ai bien lu ce topique, mais je n'ai pas trouvé les réponses dont j'avais besoins. J'aimerai ne pas me tromper dans mon choix, je souhaiterai investir sur le bon équipement qui me permettrait de voir l'avenir.

Les questions dans mon post original me semble donc toujours d'actualités.

Julien
astaroth93
astaroth93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 41
Localisation : NEuf Cube

Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  damien58 Mar 26 Juin 2012 - 11:46

astaroth93 a écrit:Bonjour à tous,

J’aurai deux Trois questions à vous poser pour m’aider dans mon choix :

-Etant donné que la scie plongeante DeWalt fonctionne sur les rails festool, puis-je en déduire que le guide rail pour la DW621 fonctionne sur rail Festool ? (Je vais acheter les rails festool, donc cela serait un point positif pour la dewalt)
-Le fait de ne pas pouvoir aller delà des queues de 8, est-ce vraiment un facteur limitant hors travail en stationnaire ?
-Quels types d’application justifierai de prendre une OF1400 plutôt qu’un OF1010 ou une DW621 ? Je vois bien pour la taille des queues, mais cet apport en puissance signifie quoi dans la vrai vie ?

Pour le moment mon cœur balancerai pour l’OF1010 en kit avec le rail de 800, mais le prix de la 621 ainsi que sa colonne d’aspiration et son design plus conventionnel me font encore douter.

Amicalement

Julien

bonjour Julien,

Pour répondre (de façon subjective !) à tes questions :

Je possède une OF1400 et c'est toujours un bonheur de s'en servir et j'ai une scie circulaire Mafell portative (même qualité, même satisfaction d'utilisation !). Ceci a son importance dans les réponses que je te ferai Very Happy

- je n'en sais pas plus sur la compatibilité des rails et machines Dewalt/Festool. Pour ma part, les rails Festool et Mafell(concurrents allemands sur le même marché haut de gamme) ne sont pas compatibles. J'ai donc fait le choix d’acheter des rails à ma scie Mafell, ma défonceuse se contant d'un tasseau ou d'une règle de maçon (cela fonctionne bien). Avec le recul, je privilégierais surement une marque pour "rentabiliser" les accessoires (rails, butées...).
- selon moi le fait de ne pas pouvoir monter des fraises à queue de 12 n'est pas un problème tant que tu restes à la volée, surtout si tu as comme projet d'acheter plus tard une machine dédiée idéalement complémentaire pour la mettre sous table. A ta place je privilégierais la légèreté, gage de facilité de prise en main de l'OF1010 (face à la 1400).
- Je pense que pour du travail courant (rainurage, moulurage, assemblage et même tenons/mortaises) l'OF1010 est bien suffisante (le net regorge d'ailleurs d'exemples !). En plus de la puissance supplémentaire, l'OF1400 propose quelques avantages : le plus important selon moi est le frein électronique qui stoppe la rotation de la fraise en quelques secondes (gros plus niveau sécurité) et le guide // à réglage micrométrique d'origine (option me semble-t-il sur la 1010).


Tu l'auras compris, je me dirigerais plutôt sur Festool et le modèle 1010.

J'aime beaucoup Dewalt qui fait de très bons outils. Je possède une perceuse filaire et un décapeur thermique et j'en suis particulièrement satisfait.
Dans tous les cas, tu ne peux pas faire de mauvais choix !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  astaroth93 Mar 26 Juin 2012 - 16:39

damien58 a écrit:

bonjour Julien,



- je n'en sais pas plus sur la compatibilité des rails et machines Dewalt/Festool. Pour ma part, les rails Festool et Mafell(concurrents allemands sur le même marché haut de gamme) ne sont pas compatibles. J'ai donc fait le choix d’acheter des rails à ma scie Mafell, ma défonceuse se contant d'un tasseau ou d'une règle de maçon (cela fonctionne bien). Avec le recul, je privilégierais surement une marque pour "rentabiliser" les accessoires (rails, butées...).

Amicalement, Damien.

Merci Damien pour ton témoignage, tu as bien saisi sur cette partie mes hésitations. Rentabiliser les 160 euros de rails que je vais devoir acheter.

Il ne me reste plus qu'à savoir si effectivement la Dewalt fonctionne sur Rail. Mais je crois que la OF1010 commence à être "ma" solution.

Julien
astaroth93
astaroth93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 41
Localisation : NEuf Cube

Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  pili Mar 26 Juin 2012 - 20:44

Bonsoir Julien

J'utilise depuis au moins 5 ans ma défonceuse Festool 1010 et j'en suis extrêmement satisfait, surtout à la volée !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  Invité Mar 26 Juin 2012 - 23:53

Bonsoir

astaroth93 a écrit:
-Etant donné que la scie plongeante DeWalt fonctionne sur les rails festool, puis-je en déduire que le guide rail pour la DW621 fonctionne sur rail Festool ? (Je vais acheter les rails festool, donc cela serait un point positif pour la dewalt)

Julien,

Il me semble que ce ne sont pas les mêmes rails
Les rails Dewalt ont le guidage au milieu du rail alors que pour festool c'est sur un coté.
Mais peut être que la scie Dewalt glisse sur le rail festool ??

damien58 a écrit:
J'ai donc fait le choix d’acheter des rails à ma scie Mafell, ma défonceuse se contant d'un tasseau ou d'une règle de maçon

Damien,
Si tu as le guide // de la 1400, c'est facile je pense ,d'adapter sur ton rail Mafell la défonceuse festool.

j'ai du le faire il me semble :il faut mettre une cale avec un trait de scie, dans la rainure du guide //.

A+
Arlequin

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  damien58 Mer 27 Juin 2012 - 7:33

arlequin a écrit:
Damien,
Si tu as le guide // de la 1400, c'est facile je pense ,d'adapter sur ton rail Mafell la défonceuse festool.

j'ai du le faire il me semble :il faut mettre une cale avec un trait de scie, dans la rainure du guide //.

A+
Arlequin


Bonjour Arlequin,

Je pense à cette adaptation depuis déjà pas mal de temps mais comme je n'en ressens pas réellement le besoin jusqu'à présent..... Je n'ai encore rien fait !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

OF1010/OF1400 Dewalt 621 Empty Re: OF1010/OF1400 Dewalt 621

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum