Le Deal du moment : -31%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
90 €
Le Deal du moment : -58%
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz ...
Voir le deal
4.99 €

Percer dans du fer

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Invité le Mer 27 Juin 2012 - 20:57

Bonsoir
erreur Brise-copeaux !
ils ont bien été fait en perçage sur ma fraiseuse ping-pong !
réalisé lors de la fabrication de ma téte à aléser
je n'ai pas retrouvé la photo, mais j'en ai un fait au tour, il doit faire 40 ou 50 cm de long
j'avais fais ces photos pour montrer que sur des machines ping-pong, on pouvait obtenir des résultats corrects en usinage

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Zarkann le Jeu 28 Juin 2012 - 21:06

Bonsoir à tous
Si je puis apporter quelques précisions, a tout ce qui a été dit, je dirais que les paramètres pouvant avoir une influence sur le perçage sont très nombreux
(Cela permettra peut être également d'échanger des infos sur les nouvelles technologies en matière de perçage Wink )

Petit rappel:
Les deux facteurs pouvant être contrôler sont la vitesse de rotation et la vitesse d'avance du forêt
Comme l'a suggéré Lionel, la vitesse de rotation (n) se détermine par la vitesse de coupe qui normalement est fournis par le fabricant du foret
Deux formules :
Formule Exacte : n = 1000 x VC / Pi D
Formule d'atelier n = 318 VC / D

Pour les vitesse d'avances elle ne peut être contrôler que par des machines d'usinage telle que les tours, fraiseuse, etc...
cela varie en moyenne entre 0.05 mm par tour et par dents jusqu’à 0.2mm

Ce qui détermine la vitesse de coupe théorique

- Les nuances d' acier Rapide (HSS) ou de carbures selon qu'il soient revêtus ou non
(ne jamais utiliser de carbure sur une perceuse manuelle )

- La nuance de métal usiné (A60 > XC 38 >ZnC6 > 35CD4 ...)

Les contraintes d'usinages
(ce qui est le facteur le plus difficile a apprécier)

a) La tenue de la pièce
Par exemple si votre pièce ne supporte pas les déformations il vous faudra moins la serrer que si c'est un gros morceau mastoc

b)
La rigidité de la machine et la qualité de la broche (entre une perceuse a colonne amateur et un centre d'usinage horizontale il y a un monde)

La lubrification:

a) le produit:
- Huile de coupe (s'utilise normalement a faible vitesse)
- Lubrifiant soluble

b) la méthode de lubrification
- Arrosage manuel
- Brumisation
- Arrosage multi-jet
- Arrosage haute pression par le centre du forêt

Maintenant on peut ajouter a tout cela la forme des forêts
- La longueur (foret série courte ou série longue)
- Les angles de coupes (vont surtout jouer sur l'avance)

Quelques exemples de forêts a vocation professionnels
Les forets de nouvelles technologie peuvent avoir des conditions de coupe tout a fait étonnantes

Chez Walter (Forêt X treme A3399XPL pour l'acier ou DPL pour les fontes):


Chez Iscar (les series SUMO CAM)


Enfin voila pour conclure, je dirais que les Technologies on vraiment beaucoup progressé en matière d'outils coupants, mais il faut garder a l'esprit tous ce qui peut influencer l'usinage,
se rappeler que les paramètres de coupe préconiser par les fabricants sont toujours testés dans des conditions optimales et en laboratoire Wink

@++ Eric


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Percer dans du fer - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2034
Points : 3609
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 52
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  claude1 le Jeu 28 Juin 2012 - 21:33

Totem a écrit:Tu tournes à quelle vitesse maintenant?

comme tu le dis, les forêts de gsb c'est pas la joie, tivoly y compris.

Julien, attention: il y a tivoly et tivoly pro, ce n'est pas du tout la même gamme (ni le même prix!)

++
Lionel
Pourtant avant le conditionnement il sortent du même carton.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Fred_36 le Ven 29 Juin 2012 - 8:49

Bonjour & merci Zarkann pour toutes ces précisions.

j'ai utilisé une huile "dégripe tout" que j'avais sous la main. Est-ce que l'on peut trouver dans le "commerce courant" de l'huile dédiée ?



Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 44
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Totem le Ven 29 Juin 2012 - 11:52


Pourtant avant le conditionnement il sortent du même carton.

Certainement pas Claude, puisqu'ils n'ont ni la même couleur (les uns sont traités TiN, les autres alN), ni le même angle d'affutage!

Ce que tu dis est souvent vrai, mais il ne faut pas en faire une généralité!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 25
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  claude1 le Ven 29 Juin 2012 - 12:21

Bonjour, je ne parle pas des forets de bas de gamme, ni ceux vendus en coffrets, mais des forets de petit diamètre, 3 à 4 mm au plus. Pour les forets plus gros,il est vrai qu'il y a une différence, mais je trouve que le rapport qualité/prix n'est pas mauvais.
Amicalement.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Totem le Ven 29 Juin 2012 - 12:45

Bonjour,

Quelque soit le diamètre, coffret ou non, les forêts Tivoly et tivoly pro ne sont pas les mêmes, ça ne fait aucun doute!

Ce qui est fort possible par contre, c'est que les forêts Casto ou autres sortent effectivement du même carton que les Tivoly non pro... Je ne sais pas, je n'en achète jamais, mais ça ne m'étonnerait pas du tout!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 25
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  BICKFORD le Ven 29 Juin 2012 - 13:18

Totem a écrit:Bonjour,

Quelque soit le diamètre, coffret ou non, les forêts Tivoly et tivoly pro ne sont pas les mêmes, ça ne fait aucun doute!

Ce qui est fort possible par contre, c'est que les forêts Casto ou autres sortent effectivement du même carton que les Tivoly non pro... Je ne sais pas, je n'en achète jamais, mais ça ne m'étonnerait pas du tout!

++
Lionel

Je confirme ce que dit Totem , j'ai assisté à une démo Fein / Lenox et Tivoly et le commercial suite à ma demande m'a bien precisé qu'il y avait 2 gammes une GSB et une pro.

En pro pour percage des aciers alliés , il s'agit de la gamme TZX et pour les aciers inoxydables la gamme TBX.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 42
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Totem le Ven 29 Juin 2012 - 13:20


En pro pour percage des aciers alliés , il s'agit de la gamme TZX et pour les aciers inoxydables la gamme TBX.

Et alx pour l'aluminium et autres alliages pour être complet.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 25
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Mad Max le Ven 29 Juin 2012 - 15:34

Chim36 a écrit:Bonjour & merci Zarkann pour toutes ces précisions.

j'ai utilisé une huile "dégripe tout" que j'avais sous la main. Est-ce que l'on peut trouver dans le "commerce courant" de l'huile dédiée ?



Chim

il existe des bombes d'huile de coupe, ça va bien!
en pulvérisations par à coups non seulement ça coupe mieux mais en plus ça refroidit.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Totem le Ven 29 Juin 2012 - 16:13


il existe des bombes d'huile de coupe, ça va bien!
en pulvérisations par à coups non seulement ça coupe mieux mais en plus ça refroidit.

Salut,

Perso j'ai un mélange de pétrole de chauffage et d'huile 2tps, ça coute beaucoup moins cher et je ne vois pas de différence d'efficacité, pour avoir essayé les deux.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 25
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Mad Max le Ven 29 Juin 2012 - 18:44

on utilise aussi assez souvent ce qui nous tombe sous la main... What a Face

Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Totem le Ven 29 Juin 2012 - 19:14

on utilise aussi assez souvent ce qui nous tombe sous la main... What a Face

Le WD40 quoi...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 25
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Invité le Ven 29 Juin 2012 - 21:25

Bonsoir
La salive aussi c'est super surtout pour les filetages , et ça coute rien !
A +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Invité le Ven 29 Juin 2012 - 23:30

Bonsoir
je suis étonné que personne(à part Gérald) n'ai parlé de l'affutage du foret
un foret quelqu'il soit (pro ,gsb, meulé,laminé,lubrification à l'huile, wd et j'en passe) est mal affuté(je ne parle pas de l'angle au sommet qui dépend de la matiére à percer) mais de la dépouille,si elle est négative ou inexistante, le foret ne rentrera jamais dans la matiére, il talonnera et chauffera (bleuir) autant utiliser un clou pour percer ou essayer de faire du fluo-perçage
trop souvent (méme neuf )les forets sont mal affutés d'origine et je ne dirais rien sur ce que l'on peut voir en entreprise dans les services de maintenance,une vrai cata!j'arrive a me demander ou certain on appris leur métier

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Totem le Dim 1 Juil 2012 - 19:16

bonsoir Lulu,

Tu as raison pour l'angle de coupe des forets polyvalents, qui n'est jamais adapté à ce que l'on veut faire! Pour les diamètres courants, j'ai une seconde boîte avec plus d"attaque, réservée à l'aluminium et aux plastiques, ça change la vie!

En revanche, perso j'achète mes forêts soit en quincaillerie pro, soit chez Otelo (moins bon), et tous ont un angle de dépouille positif, même neuf. Angle qu'il faut, cela va de soit, entretenir lors des différents affûtages...

Par contre, tu fais bien d'en parler, parce que les appareils peu chers à affuter les forêts ne mettent pas de dépouille, et après on se demande pourquoi ça ne perce pas! Perso, j'affute au touret ou a la Dremel pour les très petits diamètres (avec une loupe), et mes forets coupent aussi bien que neufs!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 25
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  meles le Dim 1 Juil 2012 - 21:03

Totem a écrit:Par contre, tu fais bien d'en parler, parce que les appareils peu chers à affuter les forêts ne mettent pas de dépouille, et après on se demande pourquoi ça ne perce pas! Perso, j'affute au touret ou a la Dremel pour les très petits diamètres (avec une loupe), et mes forets coupent aussi bien que neufs!

Et la question qui brûle les lèvres de tous les ignares de mon acabit. Ca s’affûte comment un foret ? un petit pas à pas ?

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 11566
Points : 18447
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 48
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Invité le Dim 1 Juil 2012 - 21:23

Bonsoir Meles
à l'atelier, en général, on affute un foret sur un touret équipé de meule
dans une entreprise ou je vais souvent en mission, je le fais sur un bag-stang faute de touret à disposition
quand je faisais de la pose de fermeture dans le batiment, il m'arrivait souvent de le faire avec une meuleuse d'angle équipé d'un disque à ébarber, c'était toujours moins pire que de percer avec un clou
je le fais à main levé (comme on dit) et je le reconnais volontier, il faut avoir le coup de main (ça fait quelques mois que je pratique je dois l'avouer environ 500)

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Totem le Dim 1 Juil 2012 - 21:36

Meles,

Je prendrais quelques photos la prochaine fois que j'affute un foret.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 25
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  J-Max.fr le Dim 1 Juil 2012 - 23:51

Wink
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3660
Points : 8928
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  dh42 le Lun 2 Juil 2012 - 0:03

Salut,

je le fais à main levé (comme on dit) et je le reconnais volontier, il faut avoir le coup de main

Moi aussi, ce que je trouve le plus difficile c'est d'avoir les 2 lèvres exactement de la même taille ; si ce n'est pas le cas, le foret part en c**, le trou n'a pas le bon Ø , il n'y a qu'une lèvre qui coupe ... et sur une fraiseuse, ça casse.

les appareils peu chers à affuter les forêts ne mettent pas de dépouille, et après on se demande pourquoi ça ne perce pas!

Je confirme, il faut faire la dépouille "à la main" ; je ne m'en sert que pour affuter les touts petits forets, afin d'avoir le bon angle, et je fait la dépouille après ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 18375
Points : 31074
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  BICKFORD le Lun 2 Juil 2012 - 2:53

Lors de la démo chez Tivoly le mec m'a présenté ceci :



Je ne sais pas ce que cela vaut à voir ...

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 42
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  J-Max.fr le Lun 2 Juil 2012 - 9:24

$150 aux USA, ça serait envisageable...
350€ ici. scratch
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3660
Points : 8928
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Invité le Lun 2 Juil 2012 - 14:22

BICKFORD a écrit:Lors de la démo chez Tivoly le mec m'a présenté ceci :



Je ne sais pas ce que cela vaut à voir ...

BICK

Bonjour
Le problème avec ce système c'est la meule , au début quand la meule est neuve ça fonctionne apres quand elle est usée il faut pouvoir la dresser , je ne sais pas si c'est prévu , si non il faut la sortir et la dresser sur un autre support .
A +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  claude1 le Lun 2 Juil 2012 - 14:43

Ce matin, j'ai appris par hasard qu'il existait trois types d'affûtage : Normal, en croix et "bullet". Est ce que ce genre de machines peut faire les 3 types ?
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Percer dans du fer - Page 2 Empty Re: Percer dans du fer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum