Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

+28
Roland
Neo_Dogo
clem11
Mac Givré
sangten
Ericfd79
Ugo
geronimo
niaproun
vincent91
dia
bricoleux
G-rom
grizzly12
FredM
footix_
Fred_36
Shitopicker
l'ours
Antoine
fabien35
meles
claude1
diomedea
Strib
damien58
oliver67
Jean-Mi
32 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Jean-Mi Mar 26 Juin 2012 - 17:23

Je ne sais pas si beaucoup de boiseux connaissent cette petite merveille. Sawstop est une marque USA, qui a invente un systeme d'arret de la lame de scie au contact de la peau humaine (voir les videos), fini les doigts coupes!!!!! Malheureusement pour le moment ces machines se vendent seulement aux USA.
De plus, a part son fabuleux systeme d'arret, elles sont d'une precision suisse.....

En ce moment aux USA, ils sont en train de mettre en place une reglementation pour implementer ce systeme sur l'ensemble des scies sur table.

Voir le site: http://www.sawstop.com/

Amicalement

Jean-Mi.
Jean-Mi
Jean-Mi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 162
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  oliver67 Mar 26 Juin 2012 - 17:28

Ca a l'air pas mal, mais je laisse rarement trainer ma saucisse sur la planche que je découpe.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  damien58 Mar 26 Juin 2012 - 17:48

Bonjour à tous,

Effectivement, cette invention est pour le moins impressionnante ! Un fil a déjà été ouvert à ce sujet, je ne sais plus où exactement...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Strib Mar 26 Juin 2012 - 18:07

C'est impressionnant, j'avais déjà fait quelques recherches. Le Hic dans le système, c'est qu'à chaque déclenchement, on doit changer le bloc complet, lame de scie comprise.
La sécurité à un prix...

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  diomedea Mar 26 Juin 2012 - 18:16

Certe le principe est très sécurisant, mais pour le reste ça n'est qu'une banale "cabinet saw"... Il existe beaucoup mieux en terme de précision et de confort!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  claude1 Mar 26 Juin 2012 - 18:25

Je crois que la scie complète coûte 2000€, le "kit" en cas de blocage de la lame 60, je trouve que ce n'est pas trop cher, surtout qu'en principe on ne mes pas ses doigts tous le jours sous la lame !
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  meles Mar 26 Juin 2012 - 19:04

Ce qui est rigolo dans cette histoire, c'est même si le système est bien (très bien même), il va s'imposer aux états unis avant le couteau diviseur et la cape de protection car l'industriel derrière sawstop fais un lobbying massif auprès du congrès.

On va donc privilégier un système cher (dont les brevets vont permettre de se gaver et de mettre un protectionnisme supplémentaire en place) plutôt que des systèmes simples et efficaces. Encore une histoire de gros sous.

Cela dit, je me rappelle avoir vu un message d'un forumeur américain, encore tout étonné que son sawstop se soit déclenché en coupant une baguette d'encadrement métallisée. Le cadre lui a coûté cher.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  fabien35 Mar 26 Juin 2012 - 21:24

Hallucinant cette vidéo !! Very Happy
Si le système pouvait se généraliser ce serait top

(en même temps si c'est si sûr que ça, pourquoi le gars ne met pas son doigt sur la vidéo ?! Very Happy )
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Antoine Mar 26 Juin 2012 - 21:59

Personnellement, je suis d'accord avec Meles, c'est à dire qu'il faut résoudre le problème à la source.(couteau viviseur + cape)
En plus, ce système est électronique: on ne peut pas lui faire totalement confiance !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  meles Mar 26 Juin 2012 - 22:12

Soyons bien d'accord,
le système est remarquable! C'est cette façon de faire du lobbying pour s'en foutre pleins les poches que je critique. Ce système est une plus value pour ces scies (et très adapté aux us et coutumes d'outre atlantique : pas de cape, pas de couteau diviseur, bien que pour le couteau c'est en train de changer). Maintenant, imposer un tel système, c'est de la déresponsabilisation (mais on sait que les gouvernements adorent ça). La question pourrait se poser dans les entreprises (comme des fers dans l'arbre de la toupie) mais pour les particuliers, c'est peut être à lui de choisir s'il souhaite assumer ce surcoût ou non.

PS : cherchez bien, il y a une vidéo ou il met son doigt !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  fabien35 Mar 26 Juin 2012 - 22:24

Effectivement Meles, je trouve ça extra !!
https://www.youtube.com/watch?v=eiYoBbEZwlk
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  l'ours Mar 26 Juin 2012 - 22:55

je suis bien d’accord que ne pas utiliser de couteau diviseur est un peu c..
mais ce n'est pas lui qui va empêcher un doigt de s'approcher de la lame^^
(il y a des pousseurs, des entraineur etc je sais pour cela mais dans un usage pro on va souvent au plus rapide en augmentant consciemment ou inconsciemment al prise de risque)

Meles:
mais pour les particuliers, c'est peut être à lui de choisir s'il souhaite assumer ce surcoût ou non.

pas tout à fait d'accord pcke (en tout cas en France) quand un bricoleur se blesse et se retrouve à l'hosto personne lui demande "d'assumer", il est recousu comme tout le monde.
Je trouve donc logique qu'en contrepartie le législateur impose certain équipement de sécurité et/ou interdise certain outils un peu trop "mangeur de doigt"

je devance les réaction en précisant que je suis ok pour dire que de toute façon la base c'est connaître ses machines et savoir les utiliser.
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  meles Mar 26 Juin 2012 - 23:11

l'ours a écrit:
meles a écrit:mais pour les particuliers, c'est peut être à lui de choisir s'il souhaite assumer ce surcoût ou non.

pas tout à fait d'accord pcke (en tout cas en France) quand un bricoleur se blesse et se retrouve à l'hosto personne lui demande "d'assumer", il est recousu comme tout le monde.
Je trouve donc logique qu'en contrepartie le législateur impose certain équipement de sécurité et/ou interdise certain outils un peu trop "mangeur de doigt".

Certes, et je suis bien placé pour le savoir (cela dit, c'est en train de changer, la sécu essayant de récupérer des infos sur les corporels routiers pour essayer de faire casquer les assurances des conducteurs responsables à sa place).

Mais les normes acceptables pour des industriels ne le sont pas forcément pour des particuliers. Bien sur qu'idéalement, ce serait mieux que tout le monde ait un sawstop, mais c'est comme pour plein d'autres choses. Il y a quelques années, seuls les véhicules hauts de gamme étaient équipés de sécurités actives, de régulateurs, d'ABS, d'antipatinage, ... Maintenant ça se généralise petit à petit.

Imaginez devoir avoir une cuisine aux normes de la restauration ?

Si le but était seulement de sauver des doigts, on interdirait ces machines, les tondeuses, les débroussailleuse et les tronçonneuses. Comme on interdirait le tabac purement et simplement vu son rôle dans la morbi-mortalité de notre pays. Mais il y a des enjeux qui passent au dessus de la santé publique.

Je ne cherche pas à déclencher la polémique, mais trop d'ouverture de parapluie nuit à la sécurité, donne une fausse confiance en soit et finit toujours pas être contourné si la contrainte est trop forte (ie. les sécurités des massicots d'imprimerie qu'on déconnecte car devoir appuyer sur les deux boutons avec les deux mains ça fait perdre du temps).

@+




meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Jean-Mi Mar 26 Juin 2012 - 23:29

Que de reactions...... c'est bien, ca fait avancer les choses. En ce qui concerne les capots de protection ou les couteaux diviseurs, toutes les machines aux USA en ont, c'est une obligation (voir les photos de quelques marques). Mais comme tout le monde sait, pas mal de menuisier pro ou amateur, n'hesite pas a enlever ces protections pour aller plus vite ou pour avoir une meilleure vue du travail. Concernant la plus value du systeme si un jour ca devient obligatoire, j'oserai faire le rapprochement: Est ce qu'on peut demander a un fabriquant de voitures d'enlever les ceintures de securite ou les airbags pour que ce soit moins cher??????

Amicalement.

Exemple de scie sur table made in USA:
[img][Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Jet-ta10[/img][img][Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Powerm10[/img][img][Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Tool-u10[/img]
Jean-Mi
Jean-Mi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 162
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  meles Mer 27 Juin 2012 - 0:28

Jean-Mi a écrit:Est ce qu'on peut demander a un fabriquant de voitures d'enlever les ceintures de securite ou les airbags pour que ce soit moins cher??????

Non effectivement, mais les airbags ce sont généralisé depuis pas si longtemps que ça (et ce n'est pas obligatoire à ma connaissance). Est-ce qu'on peut obliger tous les fabricant de voitures à avoir l'ABS ? des prétensionneurs de ceintures et des airbags latéraux en plus de celui dans le volant ?
Oui sûrement, maintenant, il est probable qu'ils se battent contre car ça va augmenter les coûts et donc risquer de diminuer la clientèle.

Pour en revenir au travail du bois :
Est-ce que le sawstop marche sur les lames dado ?

Pour les toupies, ils existent plusieurs type de porte outils, les standards (qui ont remplacé le travail avec le fer dans la lumière) et les "porte outils avec contre fers" dit de sécurité. Ces derniers sont obligatoires dans l'industrie ( http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%2092 ), mais les autres sont toujours vendus (aux amateurs et aux artisans qui n'ont pas d'employés).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  claude1 Mer 27 Juin 2012 - 1:16

Je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est une lame spéciale.
Vaut mieux parce qu'avec le blocage je ne serais pas surpris qu'il y ait des dents qui sautent.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Jean-Mi Mer 27 Juin 2012 - 1:25

Oui, concernant le systeme Sawstop, il existe un bloc special Dado...

Bloc pour dado de 8"
[img][Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... 83990210[/img][img]

Bloc pour lame de 10"
[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... 83990111[/img]
Jean-Mi
Jean-Mi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 162
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Shitopicker Mer 27 Juin 2012 - 1:33

meles a écrit:...
Je ne cherche pas à déclencher la polémique, mais trop d'ouverture de parapluie nuit à la sécurité, donne une fausse confiance en soit et finit toujours pas être contourné si la contrainte est trop forte (ie. les sécurités des massicots d'imprimerie qu'on déconnecte car devoir appuyer sur les deux boutons avec les deux mains ça fait perdre du temps).

@+





Poka-yoke

http://fr.wikipedia.org/wiki/Détrompeur

Les mentalités et le système judiciaire sont différents aux States... Pour défaut d'un saw stop, une victime s'est retournée contre la marque de la machine ou son employeur...

On a tous en mémoire le procès Stella Liebeck contre Mac Donald pour un gobelet de café renversé sur les genoux de la victime avec des brûlures au second et troisième degré.

C'est le scandale de la Thalidomide en Allemagne qui a permis à la France de créer une loi et un organisme instituant un contrôle strict sur les médicaments... il m'arrivait de croiser quelques victimes avec des mains directement sur les épaules : absence de bras. L'ADN est modifié et le handicap se transmet aux enfants... je suis de cette génération et d'une maman allemande.


Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Fred_36 Mer 27 Juin 2012 - 8:48

Hola,

et ca marche si on met des gants ... parce que bosser à mains nues ...

Pour le capot de protection, je voudrais savoir si des utilisateurs de Kity sont "ennuyés" comme moi par la qualité de ce bout de plastique, s'ils ont trouvés un moyen de le rendre moins mauvais ?


Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Antoine Mer 27 Juin 2012 - 9:22

Des gants ? non ! Regarde à 1min20 :

Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Fred_36 Mer 27 Juin 2012 - 12:02

Bon ... ca calme

déjà qu'un gant qui se fait prendre dans une visseuse ca fait mal ...
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  footix_ Sam 30 Juin 2012 - 23:55

Bonjour à tous,

L'an passé les magazines US ont évoqué largement un procès gagné par un artisan.

Celui-ci s'était amputé en utilisant une scie Ryobi en en enfreignant deux ou trois règles de sécurité ( de mémoire lame sortie au maximum alors que ça était pas nécessaire, position de travail inadéquate, pas de protecteur, pas de poussoirs... ).

Il reprochait à Ryobi de ne pas lui avoir proposé de Saw Stop même en option, donc de ne pas avoir fait le maximum pour sa sécurité.

Eh bien, il a gagné ( partiellement à cause des règles de sécurité enfreintes ), et a été indemnisé.

Pour les vêtements et la scie, c'est très instructif, forcément. Personnellement, je ne mets jamais mes doigts à moins de 20 cm de la lame, j'utilise des poussoirs.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  FredM Ven 21 Sep 2012 - 22:44

oliver67 a écrit:Ca a l'air pas mal, mais je laisse rarement trainer ma saucisse sur la planche que je découpe.

yark yark yark !!!!!
comme dirait NTM : " laisse pas trainer ta saucisse si tu veux pas qu'elle glisse..." jesors
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty pour ne plus perdre ses doigts sur la scie !!!!!!!!!!!!!!!!

Message  grizzly12 Dim 25 Nov 2012 - 9:14

je suis tomber sur cette vidéo dans un autre forum, elle est pour le moins spectaculaire guitou guitou : mais je ne comprend pas comment ça marche scratch scratch scratch
en attendant, c'est une superbe trouvaille.........

https://www.youtube.com/watch_popup?v=E3mzhvMgrLE&NR=1
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 422
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  footix_ Dim 25 Nov 2012 - 9:31

Bonjour,

C'est le système SawStop, en gros, électriquement, la scie détecte le contact avec le corps ( il ne faut pas porter de gants ! ) et un dispositif ( pyrotechnique je crois, comme un prétensionneur de ceinture de sécurité ) rétracte la lame en quelques centièmes de secondes, les dégâts sur le doigts sont limités.
Je ne suis pas sûr que ce soit commercialisé en Europe.

Aux USA, il y a deux ans, un artisan a intenté et gagné un procès contre Ryobi, après avoir perdu des doigts sur une scie de cette marque, parce qu'ils ne proposaient pas SawStop sur leurs machines !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table.... Empty Re: [Sécurité] Système SawStop - La Rolls-Royce de la scie sur table....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum