-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

+20
Mizott
vincent91
marty
desmo 38
oliver67
plang
Antoine
Totem
sd74
dudu
J-Max.fr
diomedea
bricoleux
Fred_36
guillaume22
6°sens
cascabel
ledzep
pili
damien58
24 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  pili Dim 27 Jan 2013 - 22:15

Bonsoir Renaud

Super bien ton avatar ! Pour la coiffe des rotateurs, j'ai donné, en plus, c'était vachement douloureux, l'opération ! Trois mois s'en rien faire ! L'horreur !!!!

A+ Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  6°sens Dim 27 Jan 2013 - 22:29

Merci les gars pour l'avatar,

Je vois que, même un petit changement se voit sur MB (°I=)
En fait, 10 mn sur Photoshop... j'aurais du le faire bien avant.
Comme j'ai mis un doigt dans une porte, j'en ai profité.

Et puis, à scier toujours comme je le faisais, j'ai eu peur pour mes coiffes...

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  bricoleux Lun 28 Jan 2013 - 10:54

Bonjour à tous,

il a beaucoup été question dans ce fil de percements disposés à intervalles réguliers, et permettant, par différents moyens, de "coincer" des pièces sur la surface de travail.

ce que vois sur le net m'incite à penser qu'un standard existe, au niveau des outils : percement en 19mm (3/4 pouce).

or je m'aperçois que chez festool, les percements de la MFT3, et donc des outils qui s'y adaptent, sont calibrés à 20mm.

est ce festool qui crée son propre standard ? le standard 19mm n'est il valable qu'outre manche ?

merci de vos avis, avant de faire des trous !!

Bernard





bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  guillaume22 Lun 28 Jan 2013 - 11:05

Bonjour Bernard,

J'ai remarqué ça quand j'ai percé le support valet de mon établi et après plusieurs recherches j'ai décidé de percer à 19 car chez véritas certains valets sont en 19 pour quelques modèles mais tu en trouve d'autres en 20, 22, 28 comme les valets à frapper en fin de compte tu trouve les tailles selon le modèle d'outils que tu compte utiliser mais à savoir lequel est un standard entre 20 et 19:scratch: scratch scratch je pencherai pour le 19 à voir.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  Invité Lun 28 Jan 2013 - 12:11

Bonjours
pour ma part aprés recherche dans mes tiroirs, le plus gros foret à queue Cm que je disposais, était de 19 mm (perçage avec ma fraiseuse d'établi)
les greppes je les ai tourné en fonction donc des trous fait avant
je l'accorde, ma façon d'aborder le probléme a été singuliére et particuliére et propre à moi
on fais comme on peut avec ce que l'on a sous le coude dés l'instant que c'est satisfaisant et que ça fonctionne jaifaim

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  desmo 38 Lun 28 Jan 2013 - 13:57

Bonjour,
Lulu 21 a écrit:
je l'accorde, ma façon d'aborder le probléme a été singuliére et particuliére et propre à moi
on fais comme on peut avec ce que l'on a sous le coude dés l'instant que c'est satisfaisant et que ça fonctionne
Me concernant, perçage avec du 20mn. T'a raison Lulu, a partir du moment que ça fonctionne.
Sinon tu serais tous le temps entrain d'acheter ...

Cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Lun 28 Jan 2013 - 15:16

Bonjour à tous,

Perçage à 19 ou 20mm, je crois que c'est selon les goûts ou les possibilités en matériel (mèches, etc...) de chacun.

Pour ma part, j'ai commencé à m’équiper en Veritas au standard 3/4 de pouce que j'utilise jusqu’à présent sur mon mini-établi et j'en suis très satisfait.
je vais donc continuer ainsi !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  vincent91 Lun 28 Jan 2013 - 18:18

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

Perçage à 19 ou 20mm, je crois que c'est selon les goûts ou les possibilités en matériel (mèches, etc...) de chacun.

Pour ma part, j'ai commencé à m’équiper en Veritas au standard 3/4 de pouce que j'utilise jusqu’à présent sur mon mini-établi et j'en suis très satisfait.
je vais donc continuer ainsi !

Amicalement, Damien.
Bonsoir Damien, bonsoir à tous,

Pour ma part je ne ferais pas de trous borgnes, ce sont des nids à sciures et à poussière difficiles à nettoyer.

D'autre part, les trous dans un établi peuvent avoir deux fonctions différentes ( au moins) :

1-Les trous pour le valet
Les valets que j'ai mesurés (j'en ai plusieurs en reserve de types different ont des tigzs epaisses, 25 à 28 mm
. Il faut que le trous soit un peu plus large (pour que la tige puisse se bloquer en se mettent en biais, si elle est trop ajustée elle glisse) ce qui conduity à un trou important(disons 26 à 29 mm minimum). Aucun interet par consequent à les multiplier. Souvent un seul est necessaire et quand on en fait un deuxième c'est habituellement deux, parce qu'on n'a pas bien placé le premier... Celà dit rien n'nterdit de les boucher par un bouchon de bois amovible ou non. Le valet est le principal moyen de fisation utilisé sut l'établi à la française , tels que decrit pas Roubo (tome 1, 1769) consacré au menuisier en batiment qui a un éetabli très simple mais très massif.

2-Les trous pour les "benchdogs" (arret détablis mais j'utilise le terme anglais bench-dog dont le sens n'est pas ambigu et parce que c'est dans medias anglophones qu'on les a le mieux decrits). Ce sont donc des trous plus petits, donc 18-19mm en general, pour loger ces benchdogs qui sont de petits piquets de bois amovibles ,planté dans l'établi et qui sont les accessoires complementaires des presses longitudinales ( presse "parisienne" ou presse de bout "allemande"), et permettent d'immobiliser une pièce sur le dessus de l'établi . ils sont en fait les concurrents aussi bien que les complements du valet
Les Américains ont decouvert (ou redecouvert) les établis allemands dans les années 1980 grace à des menuisiers et des fabriquants d'origine européennee. Ils ont tout dit sur ces benchdogs: taille, section ronde ou carrée, nombre, forme, matière, leur angle, tête,type de ressort pour leur maintient, tout! Pour resumer , il ya un relatif consensus pour des benchdogs en bois dur, de section carrée, faits maison, inclinés à 3°, à tête rectangulaire retractable dans l'établi. La vraie question est : est ce que leur utilité justifie toute une rangée de trous.?
Parce que depuis, la mode de l'établi allemand est un peu concurrencée par celle de l'établi français, un érabli massif, très simple, decrit par Roubo (Tome 1 de l'art du menuisier 1769). Chris Schwartz, ex directeur de la revue Popular Woodworking et qui apublié plusieurs bouquins sur les etablis, dit depuis peu qu'il s'agit du meileur établi "ever in the world". ils reviennent un peu des établis chefs d'oeuvres de complexité avec des presses et des trous partout dont on ne se sert pas beaucoup, quand un valet et quelques accessoires font à peu près le même travail.

Ton établi, Damien à une structure en hêtre très massive qui en fait un établi de tradition française, amélioré par l'adjonction d'une deuxième presse en bout , ce qui en fait un établi franco-allemand...
Le fait de disposer cette presse à l'extrémité gauche n'est pas classique mais personnellement je l'aime beaucoup: elle travaille en complement de la presse de face sans interferer avec elle et cetre disposition permet de se passer des benchdogs, remplacés par des cales maintenues dans l'une ou l'autre des presses. J'ai adopté cette disposition sur mon établi (sauf que la presse de bout est une une presse de modeleur (multiaxe) et que mon établi fait il ya vingt ans est bien moche comparé au tien.

Donc en résumé, si tant est que je puisse me permettre quelques conseils,
-pas trop de trous,
-des trous débouchants,
-un ou deux trous pour le valet, (trois si tu t'es trompé!)
- des trous pour les bench-dogs uniquement s'ils paraissent necessaires à l'utilisation optimale de la presse de bout.
-attendre d'en avoir effectivement besoin pour faire des trous supplementaires...

vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  6°sens Lun 28 Jan 2013 - 23:19

Donc en résumé, si tant est que je puisse me permettre quelques conseils,
-pas trop de trous,
-des trous débouchants,
-un ou deux trous pour le valet, (trois si tu t'es trompé!)
- des trous pour les bench-dogs uniquement s'ils paraissent necessaires à l'utilisation optimale de la presse de bout.
-attendre d'en avoir effectivement besoin pour faire des trous supplementaires...
Bonsoir à vous,

Je suis assez (très) d'accord avec Vincent.

J'ai des trous débouchants et ils ne sont jamais pleins... (°I=)

Les seuls qui m'embêtent sont ceux de la presse verticale. Ils ne peuvent pas déboucher.
Ils m'embêtent quand une vis de Ø 20, par exemple se bloque au fond et que je ne peux la retirer avec un aimant.
En "mazouquant" un peu, on peut la faire bouger et arriver à l'aspirer... et, là, on a tout gagné !
Soit on va farfouiller dans le sac aspirateur (quel temps perdu pour une bête vis de 20 qui a eu le culot de s'échapper!), soit on en prend une autre et on remet la pêche à plus tard (CAD, jamais !)

J'ai un vieux valet. Il est sous l'établi et je projette de faire un trou pour l'utiliser. Ca fait trois ans !
Et pourtant, je suis sûr qu'il me serait bien utile.
Au fait, lui aussi aura un trou débouchant !!!

J'ai une série de trous pour bench-dogs qui prolongent la presse rapide. Ils me servent plus souvent que je l'imaginais.
Je n'ai jamais eu envie d'en faire plus.
De toutes façons, je les ai faits avec une mèche plate de 19.
Cette mèche est toujours disponible si jamais j'avais envie d'en faire un nouveau.

Bonne soirée à vous tous,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Dim 3 Fév 2013 - 18:05

Bonjour à tous,

J'ai terminé (pour l'instant) les améliorations de mon établi.

Comme vous me l'aviez majoritairement suggéré, j'ai fait un minimum de trous et aviserai à l'usage.
J'ai aussi pensé à rajouter un plateau de MDF amovible, troué lui tous les 10cm sur toute sa surface comme Jivé.
Cela m'éviter de transformer mon établi en gruyère et me permet de changer d'avis...
J'ai choisi d'usiner une série de trous tout le long de l’établi.
Le serrage est très puissant et immobilise les pièces de façon satisfaisante.

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Snb12320


Cette série de trous me permet des serrages en continu de 17cm à 2m. Fini de courir après les pièces à raboter !

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Snb12321

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Snb12322

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Snb12323


Je me suis procuré des petites butées en plastique dur. Outre leur côté pratique, elles sont très bon marché !



Dans la mordache de ma presse en bout, j'ai usiné non pas 1 mais 2 trous.

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Snb12324


De cette manière, je peux emboiter ma butée fine Veritas pour les pièces à raboter très minces ou larges

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Snb12325


Sur cette butée fine, les tiges qui entrent dans le plateau s'ajustent en fonction de l'intervalle entre les trous

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Snb12326



Doté de sa nouvelle presse en bout, d'une presse verticale améliorée, d'une série de trous me permettant des serrage multiples et de "bottes" à la dernière mode pour augmenter la hauteur du plateau, l'agrément de mon établi s'est considérablement accru !

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Snb12327


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  6°sens Dim 3 Fév 2013 - 18:40

Damien,

Ton établi est très fonctionnel.
La presse à gauche nous rappellera que tu es gaucher... (°I=)
Elle me plaît beaucoup. Je crois que, si j'ai à nouveau besoin d'une presse, alors j'en prendrai une de ce type.

Par ailleurs, quand tu feras un plateau à trous du même style que celui de Jean, fais donc un sujet et je te suivrai pas à pas. C'est une option que j'ai envie d'explorer. Elle a le mérite d'être simple à construire, pratique et peu chère.
Me manque simplement un peu de temps et la motivation...

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  guillaume22 Dim 3 Fév 2013 - 18:52

Bonsoir Damien,

Bravo pour ton optimisation murement réfléchi, ton établi est désormais très fonctionnel et va te rendre de sacrés "nouveaux" services, ou as -tu trouvé tes butées noirs elles ont l'air pas mal ?

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Dim 3 Fév 2013 - 18:55

Salut Guillaume,

J'espère travailler plus facilement désormais.

Pour les butées, je les ai trouvé ici (troisième photo), 5€ les quatre il ne faut pas s'en priver ! Le seul truc est de profiter d'une commande pour minimiser les frais de port.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  pili Dim 3 Fév 2013 - 20:01

Bonsoir Damien

TIP TOP ton établi..!!! Fonctionnel et tout ! C'est agréable d'avoir plusieurs options de serrage !
En tous cas , belle réflexion !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Dim 3 Fév 2013 - 20:30

Salut Pierre et merci.

ça fait plaisir ! Je suis déjà entrain de réfléchir à d'autres aménagement pour me simplifier la vie ! C'est la fièvre "Pili" qui me touche cheers

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  J-Max.fr Dim 3 Fév 2013 - 22:01

Bonsoir,
En effet il y a quelques contagieux sur le forum,
et comme je chope tout ce qui traine,
je ne suis pas au bout de mes peines !

Joli boulot Damien, je me suis refait les premières pages du sujet
et le chemin parcouru a été important ! Bravo !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  Mizott Dim 3 Fév 2013 - 22:42

Bonsoir Damien,

vous me faites tous envie avec vos beaux établis fonctionnels.
P'têt qu'avec J-Max nous ferons partie de la 2° vague siffle

Sinon pour les butées , pas besoin d'aller à l'étranger.
Et en plus c'est 4 x moins cher sourire02


Mizott

Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  bricoleux Dim 3 Fév 2013 - 22:57

Bonsoir à tous,

bonsoir Damien,

j'ai fait comme JM, j'ai re parcouru tout le post.
quel changement pour cet établi! et tu l'as rendu bien fonctionnel.
et avec ses 2 pieds dans la même botte, il ne risque pas de se sauver !

pour raboter à l'aise, tu peux aussi utiliser une butée et la butée veritas que l'on aperçoit dans la partie basse de l'établi. donne t elle aussi un bon serrage ?

par ailleurs, ton modèle de presse me plait bien à moi aussi. contagion vous avez dit.

amicalement

bernard

edit : le plateau de Jean, mdf en surplus, l'épaisseur est suffisante pour y engager des butées ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Lun 4 Fév 2013 - 7:19

Bonjour à tous,


J-Max.fr a écrit:Joli boulot Damien, je me suis refait les premières pages du sujet
et le chemin parcouru a été important ! Bravo !
Merci J.M c'est vrai que le fil permet de se rendre compte des progrès.
Cela fait du bien au moral, les choses avancent doucement mais dans le bon sens !


Mizott a écrit:Sinon pour les butées , pas besoin d'aller à l'étranger.
Et en plus c'est 4 x moins cher sourire02
Bonjour Mizott et merci. Très bon plan tes butées, seule incertitude le diamètre de la tige...
Pour ma part, il fallait impérativement qu'elles fassent 19mm et pour relativiser, je n'ai pas eu de port à payer dessus, pour des articles si peu cher, le port n'est pas négligeable !


bricoleux a écrit:j'ai fait comme JM, j'ai re parcouru tout le post.
quel changement pour cet établi! et tu l'as rendu bien fonctionnel.
et avec ses 2 pieds dans la même botte, il ne risque pas de se sauver !
Merci Bernard, j'ai fait un essai en bousculant assez fortement l'établi hier et la stabilité est parfaite !

pour raboter à l'aise, tu peux aussi utiliser une butée et la butée veritas que l'on aperçoit dans la partie basse de l'établi. donne t elle aussi un bon serrage ?
J'utilise cette butée Veritas principalement avec mon mini-établi, mais je peux certainement combiner presse en bout et presse amavible en fonction des besoins.

par ailleurs, ton modèle de presse me plait bien à moi aussi. contagion vous avez dit.

edit : le plateau de Jean, mdf en surplus, l'épaisseur est suffisante pour y engager des butées ?
Si vous le souhaitez, je vous donnerai toutes les infos techniques sur cette presse. Concernant le plateau amovible en MDF, il me faut 40mm d'épaisseur pour laisser passer les tiges des butes, etc... Deux tasseaux et du MDF de 22 devrait faire l'affaire.


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  desmo 38 Lun 4 Fév 2013 - 8:59

Bonjour Damien,

Félicitation pour cette reconversion très bien réussi. Tous les éléments sont réunis pour pouvoir utilisé au
mieux tous tes rabots.
Finalement les trous, débouchant ou pas débouchant ?

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Lun 4 Fév 2013 - 11:03

Bonjour Cyril et merci,

Finalement les trous, débouchant ou pas débouchant ?

Ah, sujet polémique ! Je n'en avais pas parlé me disant...
Finalement, j'ai choisi de les faire non-débouchant pour une simple raison : je n'ai pas de mèche à faire du bois !!!
Je me dis que je vais essayer comme ça, si cela ne me convient pas, il me restera à prolonger les trous, pas très compliqué !
L'inverse serait plus difficile...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  vincent91 Lun 4 Fév 2013 - 11:59

Je n'avais pas suivi le fil depuis quelques jours: le resultat final me parait fonctionnel et esthetique? Beau travail.
J'ignorais que Damien était gaucher ce qui expilique la presse de bout disposée du coté gauche, la presse de face restant à gauche parce qu'elle y était déjà, mais cela ne semble pas genant (du moment que les pièces peuvent être bien maintenues et qu'on a l'espace necessaire pour travailler autour ( qu'on rabote de droite à gauche ou de gauche à droite n'a pas d'importance ici car il ya de la place autour de l'établi)
J'approuve tout à fait les arrêts ou benchdogs en matière plastique (massive et solide, bien sur), ou sinon en bois plutôt qu'en laton ou acier: une des utilités principales de la presse de bout et les benchdogs, c'est de permettre le rabotage manuel de pièces de faible épaisseur, et donc avec tout de même un risque de finir par raboter le benchdog.
Il ya certes de nombreux bench dogs métalliques efficaces dans le commerce, et ceux de Veritas sont innovants et pratiques, mais pour moi les benchdogs en bois dur sont gratuits, faciles à faire et marchent très bien. Si cela interesse, je peux montrer notamment le truc astucieux de James Krenov ( menuisier et enseignant américain influent mort en 2009) pour qu'ils tiennent en place et se manoeuvrent avec deux doigts.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  topaze Lun 4 Fév 2013 - 12:03

Bonjour Vincent,

Oui, moi ça m'intéresse Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Lun 4 Fév 2013 - 12:23

Bonjour à tous,

Merci Vincent !

Comme Topaze, ton truc m'intéresse beaucoup...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  meles Lun 4 Fév 2013 - 13:12

Alors on est 3. En plus, tu nous a mis l'eau à la bouche avec tes posts sur les rabots Very Happy.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  6°sens Lun 4 Fév 2013 - 13:40

... et moi de même.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum