[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

+20
Mizott
vincent91
marty
desmo 38
oliver67
plang
Antoine
Totem
sd74
dudu
J-Max.fr
diomedea
bricoleux
Fred_36
guillaume22
6°sens
cascabel
ledzep
pili
damien58
24 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  plang Mar 3 Juil 2012 - 20:27

guillaume22 a écrit:Bonsoir, heu..heu

Je découvre à l'instant le nom d'un nouvel outil, et je me dis que ça doit faire plaisir à son homonyme de "Metabricoleur", si je ne me trompe pas un fan des outils portatifs.

A qui faisait-tu allusion? Very Happy

Guillaume, t'as un guillaume, n'est-ce pas?

plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  guillaume22 Mar 3 Juil 2012 - 20:56

Bonsoir Plang, non non je ne possède pas encore de guillaume mais une guimbarde et un rabot Very Happy j'en porte seulement le prénom.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Ven 18 Jan 2013 - 14:21

Bonjour à tous,

Toujours en quête d’améliorations pour mon établi, cela fait un moment que je projette de compéter ses moyens de serrage. Pour l'instant, j'utilise la presse verticale qui fonctionne très bien et le valet d'établi. Pour le reste c'est la débrouille !

Pour raboter, hormis la griffe qui n'est pas très pratique à utiliser, je n'avais pas de solution... Utilisant de plus en plus couramment les outils à mains (scies, rabots, ciseaux, etc...), j'ai décidé d'ajouter une presse en bout à mon établi. J'étais d'abord parti sur un modèle Veritas à voir ici, mais hormis le fait qu'elle est assez chère, elle est aussi très difficile à trouver en stock. J'ai réussi à la trouver à bon prix, mais avec une date de livraison incertaine, février ou mars...
Sur le même site, j'ai trouvé une presse polyvalente que l'on peut aussi bien monter en bout ou de face. Vous pouvez la voir sur le site Dieter Schmid- Fine tools, là, il faut chercher le modèle "Sjöbergs Combined Front- and Tail Vise". C'est la presse qui équipe d'origine les très réputés établis suédois Sjöbergs.

La voilà dans son carton :

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12137


Elle possède plusieurs avantages par rapport à la Veritas :
- de part ce forme, elle est mieux adaptée pour être monté sur un établi déjà existant, pas toujours facile...
- la mordache rapporté ne se trouve pas trop bas par rapport au plateau comme c'est la cas sur les autres presses horizontales
- on peut facilement régler le jeu de la presse à l'aide de deux boulons qui jouent sur des lardons
- le montage est très simple, il suffit de faire deux petites encoches aux ciseaux de 20mm sur 6mm dans le dessous du plateau et une encoche de 6mm de profondeur, par 60mm de longueur et 20mm de largeur pour la vis centrale. On la vise grâce à 8 tire-fonds sous le plateau (j'essayerai de faire des photos demain, mon APN n'avait plus de batterie, tu m'étonnes avec 3°C à l'atelier).
- toute la quincaille est fournie avec un guide d'installation ainsi que la barre en bois de très bonne qualité.
- son prix Very Happy

La presse en elle-même est de fort belle facture, elle est faite avec de la tôle de 4mm d'épaisseur et pèse quasiment 12kg.

Vue de dessous en position fermée

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12138


En position ouverte avec le sac d’accessoires :

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12139


J'ai dû renversé (seul) l'établi pour l'installer !

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12140


Par contre impossible de le remettre sur pieds seul. J'ai dû me faire aider !


J'en ai profité comme la presse verticale était démontée pour percer de nouveaux trous dans la barre qui entre dans l'établi. Cela me permettra de pouvoir régler plus finement mon serrage

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12141


C'était aussi l'occasion de remplacer le vieux clou que j’employais jusqu'à présent par un petit bricolage plus pratique. Une tige filetée de 8mm coupée, un tourillon percé en son centre avec une mèche de 7mm et le tour et joué !

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12142


Le voici en situation. Ce n'est bien sûr pas aussi luxueux que ce que l'on a pu voir sur certains établis fabriqués récemment mais ça fera l'affaire.

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12145


La voilà installé, il reste à réaliser la mordache de hêtre. Cette presse devrait bien améliorer le confort de mon établi.

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12144




Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Ven 18 Jan 2013 - 14:59, édité 2 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  desmo 38 Ven 18 Jan 2013 - 14:49

Bonjour Damien,

Super ton système de serrage. Sa va te permettre de ne pas trop modifier ton établi finalement.
Le montage par dessous ne parait pas trop compliqué.
Tu pourras maintenant utilisé tes rabots avec beaucoup plus de facilité.
Tu as attendu longtemps pour ta livraison ?
J'attends également des pièces cder chez eux, pour l'instant toujours rien.

Amicalement ,Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Ven 18 Jan 2013 - 14:53

Bonjour Cyril !

J'ai commandé plusieurs fois chez eux, et c'est toujours impec !!! Je suis vraiment très content de cette presse... j'ai hâte de l’utiliser.
Commandé passée ce mardi à midi, reçue à 14h ce jeudi... plus vite qu'en France cheers

Le matos qu'ils proposent est d’excellente qualité. Je vous montrerai plus tard quelques petits accessoires pas chers pour rendre le serrage plus confortable.

Il me reste à réaliser ma mordache en hêtre. Comme je n'ai que quelques petits morceaux de cette essence, je vais devoir contre-coller.


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  desmo 38 Ven 18 Jan 2013 - 15:07

C'est vrai qu'ils proposent du super matos d'après ce que j'ai vu.
Content de savoir qu'ils sont sérieux, il me reste plus qu'a attendre mon tour Very Happy .
Nickel ton montage, bon collage !!

Amicalement ,Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  guillaume22 Ven 18 Jan 2013 - 20:14

Bonsoir Damien,

bravo pour ton acquisition ça va bien compléter ton établi, sur le site que tu nous as mis en lien il y a le modèle de presse que j'avais commandé celui là
surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Z3006510
mais quand je l'ai ouvert c'était du made in china avec une grosse différence de prix en comparaison avec le modèle équivalent de ton site, vu que tu as l'air conquit le prix doit être justifié, je vais suivre le reste de ton montage avec attention.

Amicalement guillaume
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  bricoleux Sam 19 Jan 2013 - 12:15

Bonjour à tous,

Re, Damien

tu parles ici d'un sujet qui m'intéresse énormément. en effet, je n'ai pas encore décidé quelle presse j'allais lui donner.
je retourne dans quelques temps là où j'ai fabriqué l'établi, ton homonyme veut bien me montrer et m'expliquer les presses telles qu'il les faisait auparavant (tout en bois, sauf la vis évidemment), système qu'il a abandonné car cela prenait trop de temps.
je vous tiendrai bien sur au courant.

pour ta presse Damien, quel est le système de coulisse ? (comment les parties supérieure et inférieure sont elles solidaires). sur la photo, on dirait qu'elles sont seulement posées l'une contre l'autre .
et l'épaisseur du plateau de ton établi, c'est combien ?

merci déjà, et bon travail.

amicalement

Bernard

edit : j'oubliais. ton système de blocage pour la partie inférieure de ta presse horizontale ne dépasse pas trop ?
attention à ne pas te prendre les pieds dedans...

re edit :
Guillaume, ce qui me tracasse dans la presse telle que toi tu l'as achetée, c'est sa fixation.
elle est tenues par 2 tirefonds (4, mais seulement 2 qui résistent à l'arrachement) et il me semble que lorsque la presse est grande ouverte, vu les rapports de proportion, ces tirefonds, et donc l'établi, doivent être soumis à rude épreuve. mais peut être je me trompe ?



Dernière édition par bricoleux le Sam 19 Jan 2013 - 13:07, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  guillaume22 Sam 19 Jan 2013 - 12:48

Bonjour bricoleux,

pour la presse que j'ai présenté (que je n'ai plus d'ailleurs) je pense que c'est assez costaud mais pour qu'il y est plus de surface en appuie sous l'établi et pour renforcer le socle c'est peut être une idée de fixée la presse sur une plaque d'acier plus grande elle même fixée avec des vis plus grosse voir rajouter des trous au cas ou mais je pense que 4 vis sont suffisantes, l'idée est juste d'élargir la surface de fixation sous le plateau de l'établi.

Tien nous au courant de ton établi, à ce propos tu n'as pas de post ouvert sur ton établi installé chez toi, je te demande car j'ai peut être loupé ça sinon.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  bricoleux Sam 19 Jan 2013 - 12:53

Merci Guillaume,

je vais y ajouter une ou deux photos ...

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Sam 19 Jan 2013 - 12:57

bricoleux a écrit:edit : j'oubliais. ton système ne blocage pour la partie inférieure de ta presse horizontale ne dépasse pas trop ?
attention à ne pas te prendre les pieds dedans...

Bernard,

Je me faisais la même réflexion en regardant les photos ce matin ! Je pense en couper un petit bout.

Pour les renseignements, je regarde ça cet après-midi et je te tiens au courant.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Sam 19 Jan 2013 - 15:58

Bonjour à tous,

bricoleux a écrit:pour ta presse Damien, quel est le système de coulisse ? (comment les parties supérieure et inférieure sont elles solidaires). sur la photo, on dirait qu'elles sont seulement posées l'une contre l'autre .
et l'épaisseur du plateau de ton établi, c'est combien ?

Bernard, mon plateau d'établi fait 65mm d'épaisseur. Concernant le système de coulisses, il y a une vis centrale et deux coulisses latérales de section rectangulaire. Deux boulons permettent de régler de jeu des coulisses.
C'est la "bague" (entourée en rouge) et la vis qui solidarisent les deux parties de la presse

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12148


On distingue aussi sur la photo, entre les coulisses les lardons fabriqués dans une sorte de "plastique" très dur et glissant qui assure un déplacement fluide de la presse.



Cette après-midi, j'ai fabriqué la mordache de ma presse. Par soucis esthétique, j'ai décidé de la faire en hêtre. Il me restait quelques chutes de cette essence, cadeau de mon beau-père. Malheureusement pas assez épaisses... j'ai donc du contre-coller avec quelques languettes les deux morceaux que voilà :

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12147


Le tout est en train de sécher dans le salon pour le plus grand plaisir de madame !!! La suite demain...

Je pense créer un réseau de trous sur le plateau de mon établi, ceci afin de pouvoir me servir de butée, valet amovible, etc...
Je l'ai fait pour mon mini-établi (à voir ici) et j'en suis très content, mais pour l'instant j'hésite, j'ai un peu l'impression de cométaire un sacrilège !

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb10010



Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  J-Max.fr Sam 19 Jan 2013 - 16:21

Bonjour Damien,

Les trous, si tu te sens à l'aise avec ce système, n'hésite pas,
ça peut être très pratique et nombreux sont ceux qui font ce choix.
Si tu as les accessoires qui vont bien avec le système, d'autant plus !

Pour ma part, j'ai détesté jadis un établi pliant à trous,
sur lequel chaque chose qu'on posait dessus (vis, etc),
tombait systématiquement au travers.
Mais c'est très personnel et lié à ma manière de travailler.
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Sam 19 Jan 2013 - 16:26

Bonjour J.Max,

Merci pour ton retour d'expérience.
C'est une des craintes qui me font hésiter. Rien de plus pénible que d'essayer de récupérer une vis qui est tombée dans le bazar sous l'établi... alors avec des trous partout !
Comme mon plateau fait 65mm et que mes accessoires ne demandent que 30 à 35mm, j'ai la possibilité de les faire non débouchant, avec l’inconvenant qu'un tas de poussière va venir se stocker là...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  bricoleux Sam 19 Jan 2013 - 17:15

Bonjour à tous,

Damien, merci pour tes explications. Si je comprends bien, les barres de section rectangulaires sont prises entre le plateau inférieur, tenu par les vis, et la partie inférieure de ton établi ?

Pour les trous, j'hésiterais encore plus si j'étais toi.
Dans mon établi, j'ai des trous de section rectangulaires, qui, combinés à une presse parisienne, permettent de coincer une pièce à plat. On n'imagine pas le nombre de fois que ces trous gênent lors de toutes sortes de bricolages (on ne fait pas que raboter sur un etabli).
Et bien, j'ai fini par les mettre à l'arrière, et les greppes servent de butées.

D'autant que pour cette fonction, tu as ton mini établi !

Pour répondre à Guillaume et ne pas polluer ton fil, j'ai posté quelques photos de mon établi en situation, et mes réflexions sur les presses ... qui rejoignent les tiennes.

amicalement

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  diomedea Sam 19 Jan 2013 - 17:42

Bonsoir,
Le mien sera troué!
Je rencontre de nombreuses situations, ou cette configuration m'aiderait bien!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  desmo 38 Sam 19 Jan 2013 - 17:44

Bonsoir Damien,

Tu peux éventuellement rajouter quelques trous à la suite des autres au centre si tu ne souhaite pas
trop en faire.
Ca te permettra de pouvoir utiliser tes rabots à main. Rien ne t' empêche également de te fabriquer
des bouchons pour les obstruer quand tu t'en sert pas, comme des greppes.
Bien sur, ça n'est qu'un avis. Wink

Amicalement ,Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  marty Sam 19 Jan 2013 - 18:26

De mon côté,j'ai choisi d'avoir les deux ;un troué(mft)que j'utilise avec l'électroportatif principalement et un petit établi fixe que j'utilise avec l'outillage manuel.Chacun fait 120X70 environ.Cette organisation me permet d'utiliser l'espace de manière optimale.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  guillaume22 Sam 19 Jan 2013 - 18:44

Bonsoir à tous,

Damien ton mini établi me plait de plus en plus, je pense que je vais finir par craquer drunken drunken drunken pour les trous suis ton instinct si tu pense en avoir vraiment besoin alors jette toi à l'eau sinon rien ne t’empêche d'y réfléchir encore avant d'avoir le vrais déclic Very Happy mais si tu te lance je trouve que les faire seulement partiel évitera que certaines choses tombe et comme Cyril pourquoi ne pas les boucher quand tu ne les utilisent pas.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  bricoleux Sam 19 Jan 2013 - 19:10

Re bonsoir à tous,

Damien,
je viens de terminer le fil sur mon établi, j'y parle aussi de presses, et donc il m'apparait que tu as choisis de placer tes 2 presses du même côté, ce qui n'est pas classique.

question place ?
une autre raison ?

amicalement

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Sam 19 Jan 2013 - 20:30

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour votre intérêt et pour vos réponses.

Je pense faire des trous non débouchant sur quasi toute la surface de l'établi.


bricoleux a écrit:je viens de terminer le fil sur mon établi, j'y parle aussi de presses, et donc il m'apparait que tu as choisis de placer tes 2 presses du même côté, ce qui n'est pas classique.

Exactement, c'est la disposition de mon atelier et de la place de mon établi qui m'ont contraint à placer la nouvelle presse du même côté que la presse verticale.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  bricoleux Dim 20 Jan 2013 - 10:06

Bonjour à tous,

Damien, voici en 2 photos comment les anciens résolvaient le problème des trous débouchants ou non dans l'établi.

il s'agit du tout vieil établi récupéré à la mort de mon grand père, qui avait sans doute fait de même.
donc état de surface correspondant.

il existe plein de solutions pour que les greppes, rectangulaires ou rondes, ne tombent pas dans le percement.
en voici une qui devrait convenir à ta manière de travailler :
perçage cylindrique débouchant, équarrissage en équerre d'une petite partie (ciseaux), construction de la greppe cylindrique en bois (ciseaux et rape), mise à fleur de l'établi de celle ci(rabots).
bien réalisé (ce dont je ne doute pas), ça peut conférer un charme de plus à ton établi (qui a lui aussi de la bouteille, je crois).
photos :
surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 P1010723
surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 P1010724

à toi de voir ...

amicalement

Bernard

PS : par ailleurs, pour les presses, ils ne se tracassaient guère à construire des systèmes sophistiqués : un bout de bois rectangulaire, une mortaise adaptée et 2 coulisses, et roule ...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  bricoleux Dim 20 Jan 2013 - 10:25

re, c'est encore moi (bloqué par la neige, ceci explique cela).

Damien, j'ai relu l'entièreté de ton post.
tu parlais de rehausser ton établi.

voici une solution simple et efficace, quoique amovible, pour passer de la hauter "ébénisterie" à la hauteur "sculpture" :
un peu des bottes pour établi ...

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Dsc00510
surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Dsc00511

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Dim 20 Jan 2013 - 12:02

Bonjour Bernard,

Je te suis très reconnaissant pour les "bottes d'établi" c'est exactement ce genre de système que j'avais en tête. Je vais mis mettre rapidement !!!

Encore merci, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  damien58 Dim 20 Jan 2013 - 20:43

Bonsoir à tous,

Pas mal de boulot aujourd'hui !

Après avoir enlevé les serre-joints, je me suis occupé de ma mordache.
Toutes les opérations ont été réalisé avec des outils à main, malheureusement je n'ai aucune photo de ces opérations, mon APN supportant encore moins bien que moi le froid qui règne à l'atelier en ce moment... 2°C à l'arrivée un petit 6°C en partant... L'APN se décharge immédiatement !

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12210


J'ai ébauché les entailles à la scie, pour la finition je me suis servi de ciseaux à bois.

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12211

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12212


Tous les chanfreins et quart de rond ont été usiné aux rabots et ciseaux. J'ai terminé par un ponçage à 180.

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12213

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12214


Comme pour l'établi, j'ai appliqué la première couche d'huile à chaud pour qu'elle pénètre plus profondément dans le bois

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb12215


Voilà l'huile en question :

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Snb10011



Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  guillaume22 Lun 21 Jan 2013 - 6:08

Salut Damien,

très beau ton mordache, je pensais que l'huile de chine l'aurai teinté d'avantage mais au final ça reste clair, mon meuble de scie à onglet et teinté avec le même type d'huile et les patins de ma scie à onglet laissent des traces noir qui ne partent plus sauf peut être si je ponce.

Il ne te reste plus qu'a l'installer Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

surfacer établi - [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi - Page 3 Empty Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum