anipassion.com

Sciage de l'alu à la scie à format.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea le Mar 23 Avr 2013 - 17:41

Bonjour à tous,
Un petit up...
J'ai profité d'avoir à nouveau à scier de l'alu, pour faire (vu que mon nouvel apn peut en faire!) une vidéo.
Cette fois il s'agit d'une tôle de 5mm d'alu marine:


Comme vous le voyez, ça ce coupe sans problème.
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  pili le Mar 23 Avr 2013 - 18:24

Bonsoir Jean-Paul

ça ce coupe comme du beurre, est-ce que tu mets un produit de coupe, pour ménager la lame ?
j'ai toujours encrassé ma lame de scie quand je la servais à sec, et depuis, j'emploie du suif en tube, et j'obtiens des résultats vraiment positifs !
Une très grande différence et des coupes bien plus belles !
a+ Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3078
Points : 7279
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea le Mar 23 Avr 2013 - 22:11

Bonsoir Pierre,
Les coupes de la vidéo ont été réalisées sans lubrifiant, et je n'est pas eu de problèmes d'encrassement. La lame était une Ø300 96dents à denture alternée droite/trapézoïdale négative:


La prochaine fois je suivrais ton conseil, et j'essayerais avec du suif!
Amicalement
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  quentin91800 le Mar 23 Avr 2013 - 22:17

Effectivement comme dans du beurre !

Ah oui je confirme le suif c'est super pour l'alu, en fraisage ou tournage et taraudage (super pratique) !

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1259
Points : 3223
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  grizzly12 le Dim 15 Déc 2013 - 11:04

J'arrive un peu tard sur ce poste car j' n'ai pas encore tout vu, il y a beaucoup trop de choses.
Pour ce qui est de la coupe de l'alu, je vous fais partager mon expérience à ce sujet : il n'y a aucun risque d'explosion en utilisant l'aspirateur pour les copeaux, j'ai pendant des années coupé de l'alu (du 5457 ) de 6mm à 50 mm d'épaisseur avec une simple scie manuelle, une Makita de 2000 w avec la même lame que diomedea, il est évident que sur du 50mm cela n’allait pas vite et vibrais un peu mais ça passait, et compte tenu de la quantité impressionnante de copeaux nous utilisions l’aspirateur de l’atelier qui était un gros karcher à 2 vitesses et il n’y a jamais de problèmes.
Il ne faut pas tout mélanger, dans la vidéo il allume un bâtonnet que l’on utilise dans les fêtes et qu’il place dans la cuve, en général on ne fait pas ça, et il aspire de la poudre d’alu, mais quand on coupe, on aspire des copeaux et même s’ils sont chaud, ils ne le sont pas assez pour pouvoir enflammer  le sac, la vidéo n’a donc aucun rapport avec ce qui vous intéresse dans ce sujet, on peu faire un parallèle assez stupide du même genre : allumer un feu ce bengale, le poser sur le siège arrière d’une voiture et faire le plein d’essence dans la voiture plutôt que dans le réservoir, le résultat est aussi con   Very Happy Very Happy

grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 420
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 69
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  kevart le Ven 14 Aoû 2015 - 9:20

Bonjour diomedea,

On me propose une lame D.305 x al. 30 x Z54 spécialement prévue pour scier Alu.

Le nombre de dent m'étonne un peu.
Qu'en penses tu?

Merci.

kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 180
Points : 434
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 32
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  michel80 le Sam 16 Jan 2016 - 21:43

bonsoir a tous
je confirmes sur nos machines il y a une aspiration centralise
sur les fortes épaisseur(100mm /150mm) on rajoute un peu de pétrole pour évité que ça colle
les soleils font 700mm de diamètre carbure
alu pour les avions c est un alliage appellé duralumin désigné par des chiffres ex 7175 , 2027 , 7010
il y a aussi un sens de fibrage
sens long longueur de la plaque
travers long largeur de la plaque
travers court épaisseur


michel80
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 512
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum