Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

TABLE POUR DEFONCEUSE

+8
BenniB
belami
Santé
Amunuzer
Zarkann
diomedea
dh42
sanko
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Santé Dim 13 Juin 2010 - 21:47

Bonsoir Zarkann et merci pour l'accueil.
Je veux bien ouvrir un fil sur ce sujet, mais quoi dire de plus que ce qui se trouve sur le site lescopeaux.asso.fr
Bien que ce dossier ait été chargé plus de 600 fois, je n'ai pas connaissance qu'il existe d'autres exemplaires que les deux en bois et les deux en alu que j'ai fait.
Pour ce qui est de l'emploi, on peut avec cette machine faire par ex. un bord de tablette profilé en oblique avec une fraise droite, faire des rainures de type queue d'aronde (le fond de la rainure sera différent), faire des corniches avec des défonçages de 7 ou 8 cm de large avec une fraise à "assiette" .
Tu comprendras que je ne peux pas mettre sur ce forum le dossier que j'ai mis sur lescopeaux. Mais je répondrai avec plaisir à toutes les questions.

Cordialement
Santé

Santé
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  belami Dim 13 Juin 2010 - 22:01

Santé a écrit:une fraise en queue de 12 sur laquelle tu peux monter tous les fers de toupie de 40. Bien sur, il faut une défonceuse suffisamment puissante et montée sous table.Santé

Bonsoir à Tous,

Tu as raison de le souligné Daniel, comme tu le sais; j'utilise le toupie surf et ma machine fait 1800w...pour travailler en toute sécurité...des petites passes et pas plus de 12 000tr/mn.

D'ailleurs j'avais fait une présentation de ce porte outil sur le notre forum les copeaux.asso.fr ici

@+


Dernière édition par belami le Dim 13 Juin 2010 - 22:46, édité 1 fois
belami
belami
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 53
Localisation : France/Essonne/Athis-Mons

http://lescopeaux.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Santé Dim 13 Juin 2010 - 22:28

Oui, lors du salon de Grenoble, j'avais eu en main la toupie surf (je ne revenais plus sur le nom) qui m'avait séduit .
Moi, je la trouve moins dangereuse que ces même fers monté sur une toupie car, à vitesse d'avance égale, les fers prendront moitié moins de bois puisqu'ils passeront 2 fois quand ils ne passeront qu'une fois sur la toupie.
Mais ce n'est que mon avis

Cordialement
Santé
Santé
Santé
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  belami Dim 13 Juin 2010 - 22:36

effectivement, il n'y a pas de risque liés à la vitesse de rotation, car avec un diamètre maximal d'environ 64 mm (selon profil des fers), un tranchant tournant à 12 000 tr/mn circule dans le bois à 40 m/s, ce qui est dans les normes pour ce type de fer.

@+
belami
belami
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 53
Localisation : France/Essonne/Athis-Mons

http://lescopeaux.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  diomedea Lun 14 Juin 2010 - 9:45

Bonjour à tous les deux, et je souhaite la bienvenu parmi nous à belami!

Il est assez curieux de constater que la défonceuse, probablement inspirée par la toupie, se retrouve à vouloir remplacer son ancêtre! Au delà du débat sur la forme de l'outil, il en est un autre que l'on évoque rarement, à savoir la rigidité, pour ne pas dire la solidité de ces machines. Que l'on ne s'y trompe pas, une défonceuse même robuste, n'aura jamais la masse d'une toupie! Les quelques Kg d'une machine électroportative, ne peuvent rivaliser aux plus de100kg de fonte que représente l'agrégat et la table d'une toupie comme la mienne! (Je ne parle pas du chariot, ni du châssis). Alors que les amateurs d'usinages des métaux (d'où je viens!) prennent ce facteur comme l'un des principaux, les boiseux semble très peu en tenir compte!
Ce manque de masse, d'assise, provoque immanquablement toutes sortes de flexions, torsions, et bien sur vibrations.
belami a écrit:.pour travailler en toute sécurité...des petites passes et pas plus de 12 000tr/mn.
C'est la seule façon d'y arriver! Avec une toupie tu l'aurais fait en une seule passe et en toute sécurité!
Comme je le disais plus haut, on touche la les limites de la défonceuse, alors qu'une toupie est capable de recevoir des outils bien plus gros que cette "toupie surf"
J'ai utilisé la def' sous table de nombreuses années avant d'investir dans une toupie, pour maintenant bien cerner les avantages et inconvénients des deux systèmes.
La encore, que l'on ne s'y trompe pas, la défonceuse stationnaire et la toupie sont deux univers différents! Pour moi, le seul inconvénient de la grosse sur la petite c'est le... prix!
Quoi que pour l'outillage on ne peut pas en dire autant ! les outils pour défonceuses sont bien plus cher. Exemple avec les deux derniers que j'ai acheté, a savoir un calibreur, et un outil à 45° tous deux à plaquettes carbures, je les ai payé 178€00. On trouve l'équivalent pour défonceuse, mais pour ça il vous faudra débourser 307€00 pale (Les capacités en moins!)
Ressemant, dh42 me confiait abandonner le toupillage au profit du défonçage. La raison en était la piètre qualité de cette fonction sur sa combinée. Ma seule référence étant ma toupie, qui est une machine de qualité, il est possible que les différences soient moins marquées avec d’autres modèles !

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 21_jui13
Cdlt
JPaul


Dernière édition par diomedea le Lun 14 Juin 2010 - 14:01, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Santé Lun 14 Juin 2010 - 10:20

Bonjour,
Tu aura difficile de me convaincre ! En effet, je vais souvent sur les site américains et canadiens, et ces gens là n'ont pas de toupie ! (c'est extrêmement rare) et ils font aussi de joli (pas toujours joli mais bien faits) meubles, uniquement à la défonceuse. La combinée n'existe pratiquement pas. Ils ont en majorité des dégauchisseuse très étroites, 6" et de raboteuses très larges 40cm et surtout 5, 6 défonceuses dont 2 ou 3 sous table avec des montages qu'on ne connait pas de ce côté ci de l'Atlantique par exemple la défonceuse montée sur skis etc..
Sauf en charpente, et encore, la défonceuse peut tout faire (avec un peu d'imagination)
Je le répète, moi, j'ai enlevé la partie toupie de ma combinée, ça me prenait de la place et il y avait 3 ans que je ne m'en était pas servi.
Moi, j'adore la défonceuse ((j'en ai 7 dont 2 montées sous table)
Mais ce n'est que mon avis
Cordialement
Santé
Santé
Santé
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  diomedea Lun 14 Juin 2010 - 13:54

Bonjour santé
Je ne cherche pas à te convaincre, rassure toi! Wink Effectivement, on peut quasiment tout faire à la défonceuse! Mais le fait que les boiseux nord américain n'utilise plus la toupie n'est pas suffisant pour la rejeter! J'ai beaucoup travaillé avec eux, et je sais comment ils résonnent... Rolling Eyes
Aujourd'hui il n'y a plus de raison d'avoir plus peur d'une toupie que d'une défonceuse! La technique du toupillage est, et de loin, celle qui ces dernières années a le plus évoluer (machine et outillage)!
Comme toi j'aime beaucoup la défonceuse, mais je n'en ai qu'une!
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  dh42 Lun 14 Juin 2010 - 15:11

Bonjour à tous et bienvenu à Santé et Belami

Une petite précision concernant le fait que je me suis re-fabriqué une table pour défonceuse (ultra simple cette fois, et faite en un après midi).

Ce n'est pas uniquement en raison de la piètre qualité de ma toupie, mais surtout parce que je travaille de toutes petites pièces et que les guides et le puits de toupie sont trop gros en comparaison. La deuxième raison et que ma toupie est un combiné, donc si je suis en mode toupie les autres fonctions ne sont pas utilisables ; l'utilisation de la toupie sous table me permet de garder le combi dispo pour scier/raboter.

Il n'est certes pas dans mes intention de ma passer d'une vraie toupie, et si j'avais les moyens et la place, je préfèrerais nettement travailler avec un moteur tri de 3 Cv qu'avec un "jouet" de 1000 Watt, car pour le gros travail, comme dis Diomedea, ce n'est pas le même débit. (moi aussi, mon truc c'est plutôt la méca. et les machines qui pèsent lourd Wink )

Je pense que les 2 machines (et même les 3 si on compte la défonceuse utilisée "normalement") sont complémentaires ... l'idéal serait bien sur de toutes les avoir Very Happy .... et la place qui va avec !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  diomedea Lun 14 Juin 2010 - 17:49

Bonjour David
Merci pour ces précisions!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Amunuzer Lun 14 Juin 2010 - 18:20

Bonjour David, bonjour à tous,

Ce n'est pas le même débit.


Tout est se tient dans ces mots, POINT!!!

Je pense qu’il faut prendre la défonceuse surtout comme un passe-temps et la toupie comme un outil de métier, de débit pour tout dire.

La 1ère est à la portée de Mr. Tout le monde quand à la 2ème c’est une autre chose...

Ça n’a pas le même charme du tout, une "machine" que l’on façonne soi-même et où on prend goût à travailler avec, tandis qu’à la toupie, débit, débit et toujours du débit...

22 ans d’atelier, merci j’ai déjà donné.

Mais comme dirait Santé, ce n'est que mon avis.

Cordialement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Santé Lun 14 Juin 2010 - 19:58

Oui, tout à fait d'accord, je vois ça uniquement du point de vue "bricoleur" . pour les pro, bien sûr, la toupie est incontournable (même si elle tourne Very Happy )

Cordialement
Santé
Santé
Santé
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  dh42 Lun 14 Juin 2010 - 21:20

Re

J'ai oublié de parler du coté danger ; j'ai l'habitude d'usiner du métal ; tenir les pièces à la main pour les usiner m'inquiétais quelque peu au départ, surtout après avoir entendu beaucoup de mises en garde concernant la toupie pale

Je dois dire que je ne me suis jamais fait peur avec cette machine et qu'elle ne me semble pas vraiment dangereuse si on prends le temps de tout préparer pour ne pas avoir à approcher les doigts trop près Very Happy mais il est certain qu'il ne faut pas avoir 'l'esprit ailleurs' quand on utilise ce genre d'engins drunken

Je lui reprocherais surtout le temps de mise en œuvre et de réglages (très peu pratiques et très approximatifs), mais je ne connais que ma "gamelle" avec tables et châssis en guimauve Rolling Eyes ce doit être autre chose avec du matos pro. (et en machines séparées)

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 01_lur10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Amunuzer Mer 16 Juin 2010 - 19:37

Bonjour à tous,

Je voulais poser une question à Santé au sujet du gabarit inclinable de sa défonceuse... Rolling Eyes

Après l'avoir fabriquée en bois, pourquoi avoir choisi l'alu par la suite, parce que tu avais un ami de la partie? (sans nul doute...).

Sinon l'aurais-tu fait en métal? Plus facile pour souder, mais les entailles en demi-cercle, hum! Pas évident!

Y a tu songer un moment? Et qu'en penses-tu personnellement Wink

Je serai content d'avoir ton avis. Very Happy Merci!

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Santé Mer 16 Juin 2010 - 20:09

Bonsoir,
A vrai dire, la défonceuse en bois n'était qu'un prototype, dès le départ j'avais prévu de la faire en alu, mais, à ma grande surprise le modèle bois s'est avéré tout à fait opérationnel. Donc, j'avais fait les moules que j'ai fait couler en double exemplaire. Ces pièces sont restées plusieurs années dans un coin de mon atelier à tel point qu'une pièce (accessoire) a disparu.
Au dernier salon de Grenoble, j'ai rencontré un ancien membre desCopeaux mais qui est surtout un métalo et qui m'a fait le travail (beaucoup plus important que je ne le pensais) avec pour tout payement de garder le second exemplaire.
La défonceuse alu est, bien sûr plus rigide, le travail fait avec celle en bois nécessite un peu plus de ponçage mais ça ne fait pas une grande différence par rapport à celle en alu.

Cordialement
Santé
Santé
Santé
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Santé Jeu 17 Juin 2010 - 10:40

Bonjour à tous,
Comme je vois qu'il y a sur ce forum pas mal de "métaleux", je vous donne un lien qui vous montrera l'usinage des diverses pièces alu de cette défonceuse inclinable.
http://www.usinages.com/qu-est-ce-que-ce-sera-a-quoi-cela-servira-t11303.html

Bonne journée à tous
Santé
Santé
Santé
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Table défonceuse...

Message  BenniB Ven 29 Avr 2011 - 15:03

c'est pour quelle utilisation la table?
Au garage j'ai une OF 2200 avec sa table mais c'est simple d'en fabriquer une... je complete le travail avec la petite Festool OF 1010 à la volée et c'est parfait...
BenniB
BenniB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Invité Ven 29 Avr 2011 - 15:28

Page 2

diomedea a écrit:La défonceuse inclinable, est un concept intéressant à n'en pas douter! De quelle manière t'en sert tu? à la volé, en stationnaire, les deux?
Il semble que les fabricant commence à s'y intéresser, comme en témoigne cette image issue d'une doc Virutex.
TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Defonc10

Santé a écrit:Oui, je m'en sers à la volée et sous table, mais plus souvent sous table.
Je ne m'en sers pas tous les jours, mais c'est bien utile dans certains cas.

Je fais remarquer que celle présentée ci-dessus ne s'incline que dans un sens, alors que la mienne s'incline de -45 à + 45° Laughing

Bonjour,
je me permet une observation... la défonceuse Virutex ou Wegoma citée est, me semble t il, destinée au parquet. En effet, elle permet d'usiner le long d'un mur et aux angles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Mike62 Ven 27 Jan 2012 - 18:24

Bonjour à tous,

Même si le sujet a été abordé en long et en large, j'aimerai avoir votre avis sur mon futur achat. En effet ayant quelques travaux de prévu cette année (rénovation de fenêtres, fabrication de portes d'intérieur, meubles, etc...) je comptais m'orienter vers l'achat d'une Festool OF 2200 et la mettre sous table pour les utilisations plus spécifiques.

En lisant ce topic j'ai pu m'apercevoir que les avis étaient assez partagés, vous seriez à ma place que feriez vous ? Défonceuse ou toupie ?
Concernant la toupie, quel budget moyen faudrait il prévoir ?

Un grand merci d'avance.
Mike62
Mike62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 31
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  damien58 Ven 27 Jan 2012 - 19:41

Bonjour Mike,

Toupie et défonceuse sont complémentaires. Elles ont toutes deux des domaines de prédilection et des points faibles. Le choix dépend donc essentiellement de tes projets et tes attentes. Si tu souhaites dépasser le cadre du bricolage moyen, la défonceuse te le permettra à "peu" de frais, par contre si tu souhaites aborder durablement la menuiserie, réaliser de nombreux projets notamment de grands formats, une toupie peut être le bon choix.
En ce qui concerne le choix de la défonceuse, personnellement je me suis orienté vers une festool OF1400 plus légère et polyvalente que l'OF2200.Elle s'utilise très facilement à la volée mais est aussi assez puissante pour être monté sous table.

Voilà mon avis mais d'autres métabricoleurs t’apporteront certainement leurs conseils,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Mike62 Ven 27 Jan 2012 - 20:15

Merci Damien pour ton avis, quel budget faut il prévoir pour une toupie et quels sont les constructeurs qui se démarquent ?
Mike62
Mike62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 31
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  damien58 Ven 27 Jan 2012 - 20:45

Mike,

Avant d'essayer de te donner quelques conseils, il serait intéressant que tu précises un peu ce que tu recherches :
- intérêt à long terme dans la menuiserie ou juste "utilitaire" et passager
- électro-portatif ou stationnaire
- si stationnaire : combinée ou séparées
- budget
- espace dédié à l'atelier, de plein pied ou en étage
- neuf ou occasion
- quel type de réalisations (j'ai lu que tu souhaites faire des portes, etc. On se trouve là plutôt dans du "gros").

Perso, j'ai les deux, toupie et défonceuse. J'apprécie de pouvoir me servir des deux outils en fonction des besoins.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  diomedea Ven 27 Jan 2012 - 21:07

Bonsoir à tous les deux, bonsoir Mike.
Je ne dirais rien de plus que Damien en ce qui concerne le choix toupie/défonceuse...
Contrairement à la rabot/dégau ou à la scie, dans le budget de la toupie il faut prendre en compte celui de l'outillage qui peut rapidement chiffrer!
A tu suivi le fil de comtois sur le choix de sa toupie?


Dernière édition par diomedea le Sam 28 Jan 2012 - 11:38, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Mike62 Sam 28 Jan 2012 - 10:47

Bonjour Damien et Diomedéa

Alors, dans l'ordre Very Happy

damien58 a écrit:Mike,

Avant d'essayer de te donner quelques conseils, il serait intéressant que tu précises un peu ce que tu recherches :
- intérêt à long terme dans la menuiserie ou juste "utilitaire" et passager

J'ai toujours désirez travailler le bois, ma vie professionnelle a fait que j'ai du laisser ce projet de coté pendant plusieurs année. Maintenant que je peux me permettre de le réaliser dans de bonnes conditions, il est bien évident que se sera un intérêt sur le long très long terme.

damien58 a écrit:- électro-portatif ou stationnaire

Je dirais pour certains outils incontournable se sera du portatif d'ailleurs suite au topic de Diamedéa sur la TS 55, je me la suis acheter il y a quelques jours Smile .

damien58 a écrit:- si stationnaire : combinée ou séparées

Séparées.

damien58 a écrit:- budget

Pour la toupie, je dirais entre 1000 à 1500€

damien58 a écrit:- espace dédié à l'atelier, de plein pied ou en étage

~ 80 m² en plein pied, mais je pense n'utiliser que ~50 m² n'étant pour le moment pas encore équipé, il n' y a pas grand intérêt à allouer 80m² pour un établi et quelques machines Razz .

damien58 a écrit:- neuf ou occasion

J'avoue être perdu, d'un coté il y a de très belles occasions à faire mais le risque de "casse sans garantie" est beaucoup plus présent et vu le prix de ces machines .....

damien58 a écrit:- quel type de réalisations (j'ai lu que tu souhaites faire des portes, etc. On se trouve là plutôt dans du "gros").

- A court terme (cette année):

- Rénovation de fenêtres c'est actuellement du simple vitrage mais les menuiseries sont en excellent état, je voudrai y poser un double vitrage / argon et refaire l'étanchéité entre les bâtis.
- Je vais avoir l'ensemble des portes intérieurs à réaliser ( 11 portes dont une double)

- A moyen terme (en 2013) :

- Fabrication d'une véranda ~25 m²

- A moyen - long terme ( 2013 et + ) :

- Fabrication d'un grand "bahu" + chambre à coucher, meuble de salle de bain, etc...
- Si j'en ai les compétences faire de petites réalisations, boite à bijoux ( j'avoue avoir véritablement séduit par les réalisations de Diomedéa) , etc..

damien58 a écrit:Perso, j'ai les deux, toupie et défonceuse. J'apprécie de pouvoir me servir des deux outils en fonction des besoins.

C'est bien pour cela que je n'arrive à pas me positionner objectivement et de surcroît avec mon manque d'expérience.....

diomedea a écrit:.
Contrairement à la rabot/dégau ou à la scie, dans le budget de la toupie il faut prendre en compte celui de l'outillage qui peux rapidement chiffrer!

Concernant le budget de l'outillage je n'ai aucun visuel dessus, c'est de quel ordre en moyenne pour débuter ?


diomedea a écrit:A tu suivi le fil de comtois sur le choix de sa toupie?

Oui bien sûr, mais nous sommes sur un tout autre budget .
Mike62
Mike62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 31
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  damien58 Sam 28 Jan 2012 - 11:42

Bonjour Mike,

Et bien voilà pas mal d'infos ! Comme ça, je cerne mieux tes attentes. Tu possèdes un atout de taille : La Place, donc la possibilité de choisir des machines séparées et d’étaler ainsi tes dépenses !

Je pense que si tu souhaites t'investir durablement dans le travail du bois et étant donné la nature de tes projets, une toupie me parait bien adaptée : plutôt de gros projets (portes...), travail assez répétitif (11 portes !).
Pour le tarif que tu annonces 1000€ à 1500 euros, en neuf tu pourras prétendre au mieux à ce genre de machine et encore sans aucune option (guide de travail à l'arbre, kit de déplacement...). Pour ma part, je ne trouve pas ce genre de matos "made in China" ni super enthousiasmant ni très performant... Dans ton cas, je chercherais une machine d'occasion soit chez un revendeur professionnel (qui assure souvent une révision et applique une garantie de 1 an) soit auprès d'un particulier. Les machines à bois sont relativement simples de fonctionnement : un moteur, une courroie, un arbre dans le cas d'une toupie, des tables (en fontes de préférence) et un bâti. Si la machine est relativement récente (une dizaine d'années), de bonne qualité (gamme pro chez un constructeur réputé) et bien entretenue... Un achat d'occas n'est pas complétement irréaliste. Si un jour tu disposes d'un plus gros budget et que tu souhaites monter en gamme, une "vraie" machine se revendra surement plus facilement.

Ton achat de la TS55 me semble-t-être un bon investissement quasi indispensable pour celui qui souhaite travailler le bois. Avec l'expérience, tu souhaiteras certainement à l'avenir acheter une scie sur table, plus confortable pour certaines opérations (coupes en série par exemple). De même, si tu commences par une toupie, tu viendras certainement à la défonceuse...

Concernant les outils de toupie, je me permets de citer une réponse que j'ai faite récemment :

damien58 a écrit:Bonjour Benjamen et félicitations pour ton acquisition !

J'espère que tu en seras pleinement satisfait.
Concernant l'outillage de toupie, avec un porte-outils hauteur 50 (ça te permet par exemple d'assembler des plateaux plus épais qu'avec un 40) de ce type, une fraise à rainurer extensible comme ça (on en trouve des moins chers en tôle avec plaquettes brasées comme ça) et une fraise à tenonner(si tu as un chariot. Il me semble que Jean-Paul utilise cette fraise 14/28), tu peux déjà faire beaucoup de choses !!! J’achète désormais (et je ne suis pas le seul sur le forum me semble-t-il !) mon outillage de toupie chez outillage 2000,je trouve qu'ils proposent de bons produits à un prix compétitif.
Au sujet des fers de toupie, mon expérience m'a démontrer que l'achat projet par projet évite de voir "dormir" des fers inutilisés dans les placards... A mon avis, avec un mode de bouvetage (soit rainure/languette, soit entures multiples (j'ai choisi celui là), etc), un 1/4 de rond multiples et congés multiples, tu peux déjà bien commencer. On peux complété ensuite en fonction des besoins.
Petite précision concernant les fers de toupie, comme tu l'as certainement vu dans les catalogues, certains fers sont fait (et c'est le cas des 1/4 de rond et congés multiples) pour travailler à la fois par dessous (à privilégier pour la sécurité et minimiser les risques de rejets) et par dessus (utile dans certains cas, comme les plat-bandes, mais plus délicat à utiliser).


Juste une petite question qui me vient : As-tu une rabot/dégau ? C'est selon moi la première machine stationnaire à se procurer. Elle te permet de corroyer du bois "massif" et de vraiment toucher à la menuiserie. J'investirais d'abord dans cette machine (de bonne qualité !) et pourquoi pas dans une défonceuse (pas forcement Festool immédiatement) qui te permettra de découvrir les assemblages (rainure/languette, tenon/mortaise...), profilages (moulures...), etc. Cela te laisse le temps de faire TES expériences et de découvrir le travail du bois tranquillement !

Tout ceci n'est que mon avis personnel tiré de mes expériences discussions et lectures. D'autres t'apporteront certainement un éclairage différent, et c'est bien l’intérêt du forum !
En espérant pourvoir de donner un coup de main,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  diomedea Sam 28 Jan 2012 - 11:51

Bonjour à tous les deux,
Je ne te répondrais pas autre chose que se que vient de d'écrire Damien...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Mike62 Sam 28 Jan 2012 - 12:12

Mon premier choix se porte vers une défonceuse / toupie car je dois rénover mes fenêtres rapidement, maintenant je te rejoins concernant la dégau / rabot mais je pense que cet achat sera fait rapidement.
Mike62
Mike62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 31
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

TABLE POUR DEFONCEUSE - Page 2 Empty Re: TABLE POUR DEFONCEUSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum