Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Support pour perceuse

3 participants

Aller en bas

Support pour perceuse Empty Support pour perceuse

Message  dh42 Lun 7 Déc 2009 - 21:05

Bonjour à tous

La réorganisation de mon atelier continue, et j'ai maintenant besoin d'un socle pour ma perceuse à colonne.

J'ai décidé de le faire en bois, pour continuer de me faire la main avec le combiné. C'est du bois de récup (des chevrons de grande palette)

La matière: 3 chevrons
Support pour perceuse 110

Nettoyage: j'enlève soigneusement clous et agrafes, ensuite un brossage pour éliminer le maximum de saletés qui pourraient abimer les lames de la dégauchisseuse.
Support pour perceuse 210

Les plans sous SolidWorks: Le socle servira aussi de rangement pour des bacs plastique
Support pour perceuse 310

Le socle sera également fixé au mur et servira de pieds pour mon établi grâce à une cornière.
Support pour perceuse 410

Découpe des bruts: Je la fais avec la petite scie à ruban ; cela m'évite de tourner le combiné d'un quart de tour pour scier les grandes longueurs
Support pour perceuse 510

Support pour perceuse 610

dégauchissage de la première face.......
Support pour perceuse 710

... et dégauchissage du petit coté
Support pour perceuse 810

Puis rabotage:
Support pour perceuse 910

Support pour perceuse 1010

J'aurais pu dégauchir et raboter mes 3 chevrons avant de les couper, mais ça me pose 2 problèmes:
- c'est plutôt encombrant à manipuler dans un petit atelier.
- si les bois sont voilés, et c'est le cas, ça m'oblige à enlever plus de matière pour obtenir quelque chose de droit si je travaille sur une grande longueur.

Coupe à la longueur:
Support pour perceuse 1110

J'utilise une butée sur la règle. (non visible sur la photo)

La découpe des tenons:

N'ayant pas de fraise à tenonner, je pensais faire les tenons en 2 fois par retournement de la pièce à l'aide d'un fer à feuillurer.
Support pour perceuse 1210

Mais ce n'est pas possible dans ce cas, car mes tenons font 40 mm de long, le Ø du porte outil me permet au maximum des feuillures de 25 mm. J'ai donc décidé de les faire à la scie à ruban.

Je vais d'abord couper mes tenon en profondeur, donc sur 40mm. J'utilise le guide parallèle, et une base magnétique en guise de butée de profondeur.
Support pour perceuse 1310

Puis, après avoir fait mes 4 coupes en bout, j'enlève le reste en utilisant cette fois ci le guide perpendiculaire pour guider ma pièce, le guide parallèle comme buté de longueur et la base magnétique comme butée de profondeur.
Support pour perceuse 1410

Comme on le vois très bien sur la photo, il y a un souci ; mes tenons sont pyramidaux ; j'ai un problème d'alignement de la lame de la scie à ruban. Même au guide parallèle, je n'arrive pas à couper droit. J'en parlerais d'avantage dans un autre post quand j'aurais compris comment régler ça. J'ai pu corriger le problème en décalant les fixations du guide //, mais ce n'est pas la solution.

Support pour perceuse 1510

Ma mortaiseuse étant une mortaiseuse à mèche, les tenons doivent être arrondis. Je vais me contenter d'un chanfrein à 45° sur les 4 angles du tenon. Pour cela, même méthode que pour couper les tenons, mais en inclinant la table de la scie à ruban de 45°
Support pour perceuse 1610

Le mortaisage:
Pour une fois, j'ai utilisé la mortaiseuse au lieu de la fraiseuse. Le travail n'est pas aussi propre, mais ça ne va pas trop mal. Le plus dur c'est de l'installer sur le combi. ce n'est pas vraiment pratique.

Traçage de l'axe au trusquin:
Support pour perceuse 1710

J'ai monté un foret à bois dans le mandrin pour régler la hauteur de la table.
Support pour perceuse 1810

Montage du foret à mortaiser réglage de la largeur de la mortaise et mise en place des butées.
Support pour perceuse 1910

Un trait au crayon sur la table me sert de repère de positionnement. Il faudra que je fasse une butée !! (pas de chance, c'est de l'alu. je ne peut pas utiliser ma base magnétique)
Usinage; d'abord une série de trous, puis un va et viens pour finir.
Support pour perceuse 2010

Pour les mortaises traversantes, j'ai utilisé un martyre afin de ne pas éclater le bois à la sortie.
Support pour perceuse 2110

Et le montage. Tenons collés et vissés
Support pour perceuse 2210

L'armature terminée.
Support pour perceuse 2310

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support pour perceuse Empty Re: Support pour perceuse

Message  diomedea Lun 7 Déc 2009 - 21:55

Bonsoir David
Vive la récup' cheers
Je n'ai jamais utilisé ce type de mortaiseuse. Aujourd'hui beaucoup d'amateurs ne prennent plus cette option et lui préfère une bédane carré.
J'aime beaucoup: La scie à ruban pour les métaux, la base magnétique, et le magnifique trusquin avec le crayon scotché! En tout cas cela prouve qu'il n'y a jamais qu'une solution pour arriver à ses fins!
Pour tes tenons pas très carrés, s'il s'agit de la lame d'origine, ne cherche pas plus loin, change la...
Tu verra le bois est idéal pour les meubles support de machines, il absorbe bien mieux les vibration que la ferraille.
Bravo!
Bonne continuation
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Support pour perceuse Empty Re: Support pour perceuse

Message  dh42 Jeu 10 Déc 2009 - 23:17

Bonsoir à tous

Suite et fin du socle pour perceuse.

La matière première pour l'habillage provient de la destruction d'un vieux mobilhome ; c'était l'habillage intérieur.

Une plaque de 1.20 x 2.50 m en contre-plaqué de 5mm avec un décor.
Support pour perceuse 2410

Compte tenue de la taille de la plaque, je pré-découpé mes 3 panneaux à la scie sauteuse. Mon petit chariot élévateur me sert de servante dans ce cas.

Support pour perceuse 2510

Support pour perceuse 2610

Notez l'alimentation électrique par le haut. Je me suis pris une gamelle à cause des câbles des machines électro-portatives et des rallonges qui trainent par terre ; je pense mettre des prises sur la poutre afin de ne plus avoir de câbles au sol. Le test avec la rallonge s'est avéré concluant.

Support pour perceuse 2710

Les 2 panneaux des cotés découpés à la scie sauteuse.

Support pour perceuse 2810

Après avoir fait sauter la partie abimée sur les cotée des plaques au guide //, la coupe à la largeur à été limite .. ! impossible au guide //, il se serait trouvé en dehors de la table ! je l'ai donc fait au chariot, mais la aussi c'était juste !!

Comme on le vois sur la photo, j'étais au max de recul du chariot, et pas assez de place pour monter le guide.

Support pour perceuse 2910

Pour les coupes à 90°, j'ai utilisé 2 accessoires fait maison.

Une tablette sur roue pour soutenir la plaque.
Support pour perceuse 3010

Une butée supplémentaire me permettant de travailler à la butée sur des pièces plus longues que le guide.

Support pour perceuse 3110

Coupe d'équerre et à la longueur.

Support pour perceuse 3210

Comme j'ai envie que le bois reste visible, les panneaux sont montés par l'intérieur, à la cloueuse électrique (agrafes + clous)

Support pour perceuse 3310

Support pour perceuse 3410

Pose du panneau arrière, lui à l'extérieur, car en intérieur il n'y aurait pas de maintient sur les cotés.
Seul le bas est coupé droit, le reste est brut de coupe à la scie sauteuse, est sera affleuré à la défonceuse.

Support pour perceuse 3510

Support pour perceuse 3610

Le dessus est fait à partir des chutes du plancher que j'ai utilisé pour faire le bardage mural. Collé, cloué puis affleurage à la défonceuse.

Support pour perceuse 3710

Encore de la récup de mon mobilhome, la tôle d'alu de 1mm du toit (32 m² !!!), je vais en recouvrir le dessus du meuble.

Un bout de plaque
Support pour perceuse 3810

Après découpe à la scie sauteuse (lame pour le bois). La plaque n'est pas très plate, mais ce n'est pas trop gênant, car on ne la verra pratiquement pas, c'est surtout pour protéger le bois.

Support pour perceuse 3910

La plaque est clouée puis affleuré à la défonceuse, en vitesse de rotation mini.

Support pour perceuse 4010

Mise en place de la perceuse.
Support pour perceuse 4110

Support pour perceuse 4210

Et après finition de la peinture du mur et nettoyage de l'établi. Notez la petite sableuse que j'ai mis en place hier.

Support pour perceuse 4310

Et voila Smile

La suite de l'aménagement se sera la pose des outils aux murs, quelques rayonnage, du rangement ...

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support pour perceuse Empty Re: Support pour perceuse

Message  diomedea Ven 11 Déc 2009 - 7:52

Bonjour David
Rien de tel que le sur mesure pour optimiser l'espace! Je pensais que tu allais garder la structure ajourée, sinon je t'aurais conseillé de monter tes panneaux dans des rainures, comme ceci:

Support pour perceuse Pannea10


Support pour perceuse Pannea11

Quand tu as affleuré l'alu à la défonceuse, tu l'a fais à basse vitesse? perso pour l'alu, c'est full speed.
Bien vu le sapin sur le dessus, avec lui tu est tranquille, il ne bronchera pas. Pour ce type d'usage, il faut surtout éviter l'aggo ou le CP qui finisse toujours par s'affaisser.
Bravo!
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Support pour perceuse Empty Re: Support pour perceuse

Message  dh42 Ven 11 Déc 2009 - 14:35

Bonjour JP, bonjour à tous

Au départ je pensais mettre les plaques à l'extérieur, ce n'est qu'une fois l'armature finie et collée que j'ai trouvé dommage de ne pas voir le bois. A ce moment j'ai pensé faire une feuillure afin d'insérer la plaque par l'extérieur, mais je n'ai pas de fraise à feuillurer ... et je dois mettre un frein aux dépenses Neutral

Pour l'affleurage de l'alu, oui vitesse mini. Ma fraise est fatiguée. J'ai par contre fait un 2ieme passage à pleine vitesse et en avalant pour l'état de surface. La dernière fois que j'ai essayé la défonceuse dans l'alu (ou plutôt AU4G, ce qui n'est pas la même chose) c'était une tôle de 5mm, c'est trop pour mes bras Very Happy Very Happy !! La tôle de 1mm, par contre, comme dans du beurre, mais je pense que c'est de l'alu pur.

L'agglo, je n'aime pas vraiment, c'est juste que je dois en avoir encore quelques centaines de kilo en stock, je compte d'ailleurs m'en servir pour le socle suivant, celui de la CN (pas encore arrivée) car la machine n'est pas lourde.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support pour perceuse Empty Re: Support pour perceuse

Message  pompom37 Ven 11 Déc 2009 - 20:35

bonsoir david

super meuble pour ta perceuse juste ce qu'il faut pour la place bravo
en ce qui concerne la suite de ton agencement j'ai recupere sur un site canadien un systeme yper facile a faire et tres modulable pour les outils sur le mur
je recherche ca ce soir et je te mettrais les photos
moi j'ai fais des essais pour voir car je trouvais son systeme un peu leger et franchement ca marche tres bien et resiste tres bien au poids

pompom37
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5963
Points : 8361
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Support pour perceuse Empty Re: Support pour perceuse

Message  dh42 Ven 11 Déc 2009 - 20:44

Bonsoir pompom37

pompom37 a écrit:bonsoir david

super meuble pour ta perceuse juste ce qu'il faut pour la place bravo
en ce qui concerne la suite de ton agencement j'ai recupere sur un site canadien un systeme yper facile a faire et tres modulable pour les outils sur le mur
je recherche ca ce soir et je te mettrais les photos
moi j'ai fais des essais pour voir car je trouvais son systeme un peu leger et franchement ca marche tres bien et resiste tres bien au poids

pompom37

Oui, ça m'intéresse, car il n'est pas facile de trouver la juste place du premier coup pour l'outillage ; ce qui me manque le plus ..... un ou deux murs supplémentaires Very Happy

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support pour perceuse Empty Re: Support pour perceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum