Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Sous couche parquet

+4
damien58
ledzep
FredM34
oliver67
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sous couche parquet - Page 2 Empty Re: Sous couche parquet

Message  FredM34 Ven 6 Juil 2012 - 16:40

Pour les colles, j'attends un devis d'un fournisseur de matériaux écologiques : la colle vient de chez Basin.
Après discussion avec la parqueterie BeauSoleil qui nous a fourni le parquet, c'est ce qu'ils utilisaient jusqu'à peu. Ils ont changé pour des problèmes de durée de stockage et de prise parfois trop rapide de la colle. Ils préconisent la colle Sikadher de chez SIKA.

En terme de tarif, la basin serait un peu plus chère que la sika, mais le fournisseur de matériaux éco m'assure que c'est une colle plus propre et très performante. (sans solvant, ni isocyanate, ni métaux). La référence est la basicoll STP-850

On est en pleine réflexion. C'est pour coller un parquet chêne massif de 23 mm, lames de 18 cm de largeur.
A+
Fred

FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche parquet - Page 2 Empty Re: Sous couche parquet

Message  oliver67 Mer 30 Jan 2013 - 21:21

Bonjour Fred,
J'imagine que depuis letemps, ton choix a été fait pour la colle.
On a choisi la 3M, sans iso, et fabriquée en France.
POur la mise en oeuvre du parquet, j'ai finalement effectué un ragréage fibré après application d'un primaire sur leparquet décapé.
Le collage s'est fait sans souci, c'est assez simple. Le résultat est vraiment impeccable. La combinaison du ragréage et du parquet chêne massif collé fait qu'on peut sauter dessus en ayant très peu de vibration. On se croit sur une dalle béton. Assez étonnant lorsqu'on sait que la structure bois est en dessous.

Concernant la finition, c'est huilé en une couche avec l'huile de bois "tonkinois". C'est vraiment pas cher et on aime vraiment l'aspect chaud du rendu.
Voilou, plus que quelques prises à finir, revoir finition des tablettes mdf peintes qu'on aime pas (tablette chêne hors budget, on pense à un placage) et toutes les portes des placards.

Quelques photos pour info de la finition huilée du parquet.
A plus.

Sous couche parquet - Page 2 Sans_t11
Sous couche parquet - Page 2 Sans_t12


Dernière édition par oliver67 le Jeu 31 Jan 2013 - 9:21, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche parquet - Page 2 Empty Re: Sous couche parquet

Message  FredM34 Mer 30 Jan 2013 - 23:21

Salut Oliver,

oui effectivement le choix à été fait ... et on est parti sur la colle Basin. Aucun regret, et je n'ai rencontré aucun soucis à l'utilisation de la colle. (hormis le fait que l'on n'ait pas pris une spatule avec un crantage assez gros, du coup on en a bouffé beaucoup). Pour rappel, le parquet à été collé directement sur carrelage poncé au mat (faut pas avoir peur de la poussière) pour 33 m² et sur un ragréage à base de chaux et ciment blanc pour 12 m². Jusqu'ici tout va bien. Smile

Pour la finition, on a choisi l'huile ultra mat de chez basin aussi. C'est presque exactement ce que l'on cherchait. En terme de visuel c'est parfait. Le bois est comme s'il était brut, c'est impressionant. Au début les gens n'osaient pas rentrer, pensant que le bois n'était pas encore protégé. Le presque, c'est pour le côté environnemental, on est sur un produit acceptable mais pas aussi propre qu'une huile naturelle. Sinon, niveau protection, ça craint les coups comme toute finition à l'huile, mais question tâches ça assure. On a pu tester le café, le pinard, l'eau de torchon décolorée toute une nuit et j'en oublie surement (oui, on est adroits dans la famille ... Smile ) et le simple fait de sortir le chiffon la tâche a disparu. c'est magique.

Je post des photos demain, c'est l'heure d'aller mettre la viande dans l'torchon là !!!

Bonne soirée
Fred



FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche parquet - Page 2 Empty Re: Sous couche parquet

Message  FredM34 Mar 5 Fév 2013 - 11:41

Salut,

Une photo du parquet avec sa finition :
Sous couche parquet - Page 2 Salontat7

A+
Fred

FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche parquet - Page 2 Empty Re: Sous couche parquet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum