-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

colle à bois et dérivés, que choisir ?

+20
manuz
J-Max.fr
Mizott
footix_
micheld4036
niaproun
marty
sieben
meles
Brico46
6°sens
michel.be
mika59
sd74
Totem
diomedea
damien58
Strib
Shitopicker
guillaume22
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  footix_ Lun 16 Sep 2013 - 20:28

Bonjour,

Je déterre ce post, car ce soir en finissant les collages pour un lit en chêne, je me suis rappelé cette intervention de J-Max il y a quelques jours.




J-Max.fr a écrit:
Pour la T.III ça part vite, en dessous d'un litre ça a peu de sens.
Par contre la polyuréthane en 250ml ça suffit (ça ne se conserve pas éternellement).
Je ne fais jamais très attention aux quantités de colle que j'utilise, mais là, j'ai volontairement commencé un flacon de 450 mL de Titebond Original pour ce lit.

Donc il est fini ( il me reste les ponçages et les assemblages têtes / traverses qui seront démontables, donc plus de collage )  et il me reste environ 200 mL dans le flacon.

Je viens de commander la même colle en bidon de 3,8 litres et je ne sais pas si cette idée était vraiment la bonne, les flacons de 454 mL, filmés chez Axminster se conservant indéfiniment.
Mais quid de la conservation sur quelques mois d'un gros bidon ouvert puis rebouché ?

footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  damien58 Lun 16 Sep 2013 - 20:42

Bonsoir à tous,

C'est une question que je me suis aussi posée et jusqu'à présent je procède comme toi :
Des bidons plus petits et filmés que je garde longtemps.
L’inconvénient, le prix de revient plus élevé pour les petits conditionnement.
Mais je ne jette pas de colle Very Happy 

Cordialement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  J-Max.fr Lun 16 Sep 2013 - 21:56

Bonsoir,

Je plussoie avec Damien, c'est plus par économie qu'on achète au gallon que par praticité.
Je tape dans mon gallon (3.7l) de Titebond III pour emplir des bouteilles souples de +-250 (rouleau) et 500ml (bec).
Pour autant, selon mes projets en cours, le gallon dure entre 8 et 18 mois.
Je le referme assez rapidement avec son bouchon d'origine, sans autre protection.
Dans le même ordre d'idée, les petites bouteilles peuvent mettre plusieurs mois avant d'être vidées,
surtout celle avec l'embout rouleau dont je me sers moins.

Je n'ai pas noté de baisse de qualité de la colle, ni d'un temps ouvert plus restreint, dans ces intervalles.
Par contre, je suis assez sérieux dans le nettoyage de mes embouts, et je referme dès le collage sous presse.

Concernant ma remarque sur la TIII et la PU, c'est juste que je consomme beaucoup plus de colle blanche.
La PU on ne l'utilise que dans des cas de figure spécifiques. Du coup inutile d'en stocker des tonnes.
De plus la PU n'existe pas au gallon chez Titebond. Contrairement à la TIII, je ne suis pas sur
qu'elle réagirait aussi bien à être ouverte/fermée et à demi-vide.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  footix_ Lun 16 Sep 2013 - 22:05

J-Max.fr a écrit:
De plus la PU n'existe pas au gallon chez Titebond. Contrairement à la TIII, je ne suis pas sur
qu'elle réagirait aussi bien à être ouverte/fermée et à demi-vide.
Mal, l'expansion puis la prise de la colle polyuréthane se fait par réaction avec la vapeur d'eau présente dans l'air ou l'eau inclue dans le bois. Il faut travailler dans une atmosphère anhydre et évidemment, ce n’est pas possible.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  micheld4036 Mer 2 Oct 2013 - 23:57

footix_ a écrit:Le mieux est sans doute que tu te procure un petit flacon de chaque ( à partir de 5 euros ) pour être rassuré.

Pour le temps ouvert, il m'est arrivé de dépasser 10 minutes en encollant toutes les pièces d'un grand panneau pour une tête de lit et en me rendant compte que ma table de montage ne permettait pas la réalisation telle qu'elle était disposée, j'ai tout bougé, déposé puis reposé mes dormants, réaligné mes pièces, posé puis serré les serre-joints .

Je n'avais pas l’œil sur la montre mais j'ai largement dépassé 15-20 minutes à partir du début de l'enduction de la colle. C'était cet été, une journée chaude, en général je suis à 22-23°C dans mon atelier en cette saison, j'ai de la chance, il est assez tempéré.
Le collage a été tout ce qu'il y a de réussi.

La titeBond III se voit incontestablement sur des chênes clairs ( mais pas si l'assemblage est parfait ! ), pas du tout sur des chênes plus sombres, tout est question de nuance.

Pour ce qui est de la conservation, jusque là j'ai toujours acheté en 450 mL ( chez Axmisnter, ils sont livrés filmés ), pas de problème sur plusieurs mois ( en hiver ) à condition d'ajouter un sachet en plastique tenu par deux bracelets élastiques sur le sommet du flacon.

Là, je suis sur la fin de mon stock et je vais maintenant acheter en plus gros conditionnement.

Bonsoir,

j'ai commandé un gallon de tittebond III chez les Britichs et je viens de le recevoir.
En passant ma banque m'a facturée des frais de change !!

Je vais bientôt m'en servir ; toi qui à l'habitude, tu encolles une seule face ou les 2 (je ne fais qu'un seul coté avec la Briançon) Mais la tittebond semble moins liquide sur l'essai que j'ai fait. Autre contrainte si je fais les 2 cotés, c'est plus long.
Dernière chose la colle met-elle de la résistance dans les assemblages (tenons) ou fait-elle glisser l’emmanchement ?  Si elle donne une résistance à l'emmanchement, je peux mettre un petit peu de jeu supplémentaire ...

D'avance merci pour vos avis.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2351
Points : 2809
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  footix_ Jeu 3 Oct 2013 - 23:20

Bonjour Michel4036,

A ma dernière commande ( Axminster ) la colle était doublement isolée de l'air, le film étirable classique plus une enveloppe scellée à chaud, jusqu'où iront-ils ?

Je connais beaucoup mieux la Tite I, que j'ai quasi quotidiennement en main, que la III que je n'utilise que très occasionnellement comme je l’expliquais un peu plus haut.
Mais, c'est étrange, je suis marqué par l'odeur de la III, elle doit éveiller en moi quelque souvenir enfoui, peut-être une colle utilisée lors de bricolages quand j'étais écolier, qui sait ? Pas moi j'ai oublié.

La I est particulièrement glissante, c'est sûr. C'est son gros défaut, lors d'un collage face contre face, il faut prévoir des arrêts, sous peine de surprise au serrage.

Que ce soit I ou III, pour un collage crucial j'encolle les deux faces, quitte à accepter que la colle soit rejetée.
Pour un assemblage final, je n'encolle doublement que les fonds de mes assemblages.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  micheld4036 Ven 4 Oct 2013 - 12:30

Bonjour,

Merci Footix pour tes conseils

dans mon cas la tittebond III, n'éveille aucun souvenir, et si tu n'en avais pas parlé, je n'aurais senti aucune odeur.

Ma colle est arrivée aussi dans un emballage comme le tien. Par contre comme j'avais commandé un pot de 1/2 litre de  colle type original, j'avais un deuxième carton trés volumineux dans le premier et j'ai même cru qu'il était vide tellement il y avait de calage.

J'ai encollé ma porte sur les tenons et sur les mortaises et tout c'est bien passé. La colle doit être un peu glissante mais dans ce cas, c'est plutôt mieux.

Comme je ne fait pour ainsi dire pas de collage à plat joint le fait qu'elle glisse un peu ne va pas me gêner.

Je n'ai pas essayé la colle d'intérieur, mais si j'en suis satisfait, maintenant je sais comment faire pour en trouver
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2351
Points : 2809
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  manuz Ven 8 Mai 2020 - 10:26

salut ; petit déterrage

je vais faire un encollage de 2 planchettes de frene (série de mini rainures dans la largeur) pour obtenir une forme de chapeau de gendarme ; avec ces rainures à combler je penche vers le mastic colle plutot que la colle blanche ; je sais pas si le sikaflex 11fc trouvable facilement en gsb est adapté pour ça (ca rigidifie ou ca reste souple avec du flex ?)

ps : c'est pour faire une copie des sièges du lien ci dessous
http://woodisart.blogspot.com/2012/12/building-canoe-steps-xi-xii-xiii-xiv.html
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1726
Points : 2656
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  tonyproof Ven 8 Mai 2020 - 11:09

bonjour
je profite du déterrage de ce post pour une question vous en trouvez encore de la Colle TiteBond II en volume 32Oz?
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2202
Points : 2922
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  moselle Ven 22 Mai 2020 - 18:20

Salut

Voila un site en  Allemagne très bon prix
Livraison par UPS  en 3 jours  4.8€    Franco à partir de 49€
Testé la semaine dernière
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  Ugo Dim 24 Mai 2020 - 0:41

manuz a écrit:salut ; petit déterrage

je vais faire un encollage de 2 planchettes de frene (série de mini rainures dans la largeur) pour obtenir une forme de chapeau de gendarme ; avec ces rainures à combler je penche vers le mastic colle plutot que la colle blanche ; je sais pas si le sikaflex 11fc trouvable facilement en gsb est adapté pour ça (ca rigidifie ou ca reste souple avec du flex ?)

ps : c'est pour faire une copie des sièges du lien ci dessous
http://woodisart.blogspot.com/2012/12/building-canoe-steps-xi-xii-xiii-xiv.html

J'ai utilisé du sikaflex 11fc en toiture (collage de lés de pare-pluie) et je pense qu'il a précisément pour propriété de rester souple une fois sec et donc de résister aux dilatations des matériaux. Après je ne pense pas démonter tout le faîte pour vérifier mais c'est pour ça qu'il m'avait été conseillé à l'époque. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  le retraité Dim 24 Mai 2020 - 3:14

guillaume22 a écrit:Bonjour à tous, je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique pour les produits de collages si c'est le cas n'hésitez pas à déplacer ça dans la rubrique appropriée.

voila j'entreprends bientôt la réalisation de mon deuxième établi et je me pose la question des différentes colle, je possède de la SADER R22 de la PU D4 et une autre colle expansive mais liquide, j'aimerai savoir quel type de colle et quelle marque utilisez-vous pour vos collage ? cet dans quel type de cas utiliser tel ou tel colle ?

Merci à l'avance de vos réponses.

Amicalement guillaume.

salut

Je conseille la colle D2 de chez Würth , cela prend en quelques minutes , sous pression et en quelques heures c'est définitif il ya en biberon et en seau de 10 kgs
Bien réaliser le vide sinon elle forme une peau à la surface...
On peut coller pratiquement tous les bois, sans soucis ...
Pour éviter le "fluage" c à d que la pièce glisse sous le serrage , il faut laisser les faces non rabotées ou poncées pour que la colle s'incruste dans les traits de ponçage ..
salut
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

colle à bois et dérivés, que choisir ? - Page 3 Empty Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum