Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

grand debutant et rabotage manuel

5 participants

Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty grand debutant et rabotage manuel

Message  dazel Jeu 12 Juil 2012 - 12:16

Bonjour a tous, je suis avec grand plaisir vos belles réalisations .

Voulant tester autre chose que des réalisations basiques en pin (merci les gsb pour le pin.....) je me suis rendue dans un scierie de Wattrelos prés de chez moi (nord ), j'ai acheter un plateau de hêtre brut de 27mm d’épaisseur. Le but est de réaliser un objet usuel simple (coffret ou autre). Ne voulant pas faire de bêtises, je viens vers vous pour avoir des conseils pour la dresser car je n'ai pas de degau/rabot (enfin j'ai un rabot manuel, mais je suis pas sur de mon coup ^^).

Merci d'avance

dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  damien58 Jeu 12 Juil 2012 - 12:37

Bonjour Dazel et bienvenu sur le forum !

Concernant le dégauchissage de ta pièce de bois, ce n'est pas évident à la main... De quel type de rabot disposes-tu ?
Mon conseil serait de faire d'abord ton débit (avec de la marge) et ensuite dégauchir ton bois afin de perdre le moins de bois possible. D'autre part, il est moins difficile de dégauchir une petite surface.


J'ai déplacé ton post dans ma rubrique "Présentation des nouveaux membres".


Amicalement, Damien.



PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.


Dernière édition par damien58 le Jeu 12 Juil 2012 - 13:02, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  dazel Jeu 12 Juil 2012 - 12:41

bonjour, merci pour la reponse rapide Smile

j'ai lu la charte effectivement et j’espère ne pas y avoir dérogé en postant sans me présenter plus avant (erreur corrigée)

pour le rabot, j'ai ca grand debutant et rabotage manuel Rabot-290698

on se moque pas hein Smile


Dernière édition par dazel le Jeu 12 Juil 2012 - 13:23, édité 1 fois
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  donald2001 Jeu 12 Juil 2012 - 12:46

Bonjour Dazel,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Je n'ai pas de rabo/dego alors j'ai regardé les solutions alternatives sur différents forums. Et j'ai trouvé ça http://www.metabricoleur.com/t122p15-defonceuse-polyvalente

Je suis en train de fabriquer le même style de table. J'y ai ajouté un double fond et le plateau principal est percé pour faire une aspiration. Dès que j'avancerais un peu plus je ferais des photos car je suis pas sur d'être clair.

grand debutant et rabotage manuel Table11

Amicalement

Donald
donald2001
donald2001
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 50
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  damien58 Jeu 12 Juil 2012 - 13:00

dazel a écrit:
pour le rabot, j'ai ca grand debutant et rabotage manuel Rabot-290698

on se moque pas hein Smile

Dazel,

C'est mon premier rabot ! Acheté en GSB, il a le corps fait d'une tôle plié et la lame en fer blanc (à ferrer les anes dirait mon beau-père !)... Je n'ai jamais réussi à le régler correctement, la semelle n'était pas plane... la totale ! Il a finit à la poubelle, j'ai juste récupéré les poignées, ce sont les meilleures parties de l'engin et c'est tout dire !

Malheureusement, il me semble illusoire de vouloir dégauchir correctement avec ce type de rabot, ce n'est déjà pas facile à réaliser... Je possède entre autre un N°5 de chez Faithfull (premier prix), ce sont des rabots made in China, mais ils fonctionnent assez correctement après un affutage soigné. Je fais du bon boulot avec. Voici une boutique GB où les prix sont imbattables même avec les frais de port à voir ici.



Bonjour Donald,
Pourquoi ne pas acheter une petite rabot-dégau comme dans ce fil, ces machines sont très abordables et les personnes qui les utilisent en sont plutôt satisfaites. Surfacer à la défonceuse est un excellent moyen pour surfacer un établi par exemple, comme je l'ai fait récemment , mais cela me parait peu adapter à dégauchir des pièces en série même petite.


Bon courage,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  donald2001 Jeu 12 Juil 2012 - 13:10

J'ai pensé aux dégo d'entrée de gamme mais je n'ai pas le budget, pas la place et leurs capacités de travail est trés limitée. En effet le dégauchissage à la défonceuse n'est surement pas la meilleur solution mais je n'ai pas trouvé mieux

PS : j'ai des plateaux en chêne de 50cm de large ça m’embête de les découper pour les recoller, l'objectif étant de faire le plateau d'un petit meuble et d'un vaisselier
donald2001
donald2001
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 50
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  dazel Jeu 12 Juil 2012 - 13:29

Merci damien58 de me rassurer, parce qu'effectivement c'est pas top pour raboter Smile

je vais voir pour un truc plus propre du coup.

Sinon ca peux se louer une degau? parce que j'aime pas trop acheter du bas de gamme en machine et que pour l'instant j'ai pas super l'utilité (par contre si ca le fait bien j'acheterais surement un truc d'ocazz, mais la je voudrait déjà tester les basiques d'assemblage)
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  damien58 Jeu 12 Juil 2012 - 13:39

donald2001 a écrit:J'ai pensé aux dégo d'entrée de gamme mais je n'ai pas le budget, pas la place et leurs capacités de travail est trés limitée. En effet le dégauchissage à la défonceuse n'est surement pas la meilleur solution mais je n'ai pas trouvé mieux

PS : j'ai des plateaux en chêne de 50cm de large ça m’embête de les découper pour les recoller, l'objectif étant de faire le plateau d'un petit meuble et d'un vaisselier


Donald,

Permet moi de rebondir sur ton dernier message. Une des règles générale en menuiserie traditionnelle, est d'assembler plusieurs pièces de bois de faibles largeurs (200mm semble déjà bien) pour former un plateau (de table, panneau de meuble, etc...). Le but est de limiter déformations du bois si possible en les annulant en assemblant les pièces en tenant compte de leur nature. Avec un plateau de 500mm, il me semble que les déformations seront de toutes façons trop importantes pour un meuble. Tu risques malheureusement de travailler pour rien ,ton meuble se dégradant rapidement...

A ta place, je scierai mes plateaux puis les recollerai en alternant par retournement, histoire que les déformations se compensent.

C'est pourquoi même avec une petite rabot/dégau, on peut déjà faire pas mal de choses ! Plus les pièces à coller seront étroits, moins les déformations auront d'impact.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  damien58 Jeu 12 Juil 2012 - 13:57

dazel a écrit:Merci damien58 de me rassurer, parce qu'effectivement c'est pas top pour raboter Smile

je vais voir pour un truc plus propre du coup.

Sinon ca peux se louer une degau? parce que j'aime pas trop acheter du bas de gamme en machine et que pour l'instant j'ai pas super l'utilité (par contre si ca le fait bien j'acheterais surement un truc d'ocazz, mais la je voudrait déjà tester les basiques d'assemblage)

Dazel,

Je n'ai jamais entendu parler de location... Pour le bas de gamme, je partage un peu ton point de vue. Néanmoins, cela peut te permettre de te faire la main avant pourquoi pas de passer à quelque chose de plus substantielle !
Si c'est occasionnel, pourquoi ne pas essayer de trouver un menuisier autour de chez toi qui voudra bien dégauchir et raboter ton bois contre un petit billet ? Tu pourras voir comment ça marche, avoir quelques conseils et trucs d'atelier. Si tu tombes sur un gars un peu passionné, il sera très content de t'expliquer !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  dazel Jeu 12 Juil 2012 - 14:15

ah oui bonne idée !!!

je vais regarder dans les pages jaunes et essayer d'en trouver un.

Merci milles fois !!!

amicalement
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  Totem Jeu 12 Juil 2012 - 19:47

Salut!

J'ai exactement le même rabot.

Je ne l'utilisais quasiment jamais pour les raisons citées, sauf que les derniers jours, il y en a certains sur le forum qui m'ont fait envie avec leurs beaux rabots Wink

Du coup je me suis occupé du cas de cet outil, avec un bon surfaçage du dessous, un affutage en règle et surtout une petite modification du système de réglage, il fonctionne finalement assez bien.

Je ne pensais pas que quelqu'un serait intéressé par des infos sur cet outil, mais si tu veux, je peux mettre quelques photos du travail que j'ai fait dessus, pour que tu puisses t'inspirer.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  mika59 Jeu 12 Juil 2012 - 21:32

salut dazel !!!!!!!

combien à tu payé pour ton plateau ??? quels sont les dimensions ???
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

grand debutant et rabotage manuel Empty Re: grand debutant et rabotage manuel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum