-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le nouveau Rabot vient d'arriver...

+5
niaproun
fabien35
damien58
agri22
Alexis81
9 participants

Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  Alexis81 Ven 13 Juil 2012 - 12:31

Il vient juste d'arriver, commandé le 9/07/2012 chex Axminster (j'ai profité de la promo), j'ai fait quelques photos cheers

Livré par Chronopost le paquet est en bon état oufff :

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Dsc_0513

Chez Axminter ils font bien les choses :

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Dsc_0514

Encore une boîte dans une boîte :

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Dsc_0515

Il risque vraiment pas de s'abimer :

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Dsc_0516

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Dsc_0517

Une dernière couche pour empêcher la corrosion :

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Dsc_0518

Enfin voilà la bête cheers :

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Dsc_0519

Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  agri22 Ven 13 Juil 2012 - 12:41

belle bete amuse toi bien
yann
agri22
agri22
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 396
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 52
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  damien58 Ven 13 Juil 2012 - 12:49

Bonjour Alexis et félicitations pour ton achat !

Tu ne seras pas déçu, j'en suis sûr (je viens d'en commandé un autre assez spécial pour usiner dans les coin Very Happy ).

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  fabien35 Ven 13 Juil 2012 - 13:22

Bel achat Alexis, c'est vraiment un bel outil

damien58 a écrit:je viens d'en commandé un autre assez spécial pour usiner dans les coin

Celui qu'on voit dans la vidéo sur la fabrique ?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  damien58 Ven 13 Juil 2012 - 16:46

fabien35 a écrit:Bel achat Alexis, c'est vraiment un bel outil

damien58 a écrit:je viens d'en commandé un autre assez spécial pour usiner dans les coin

Celui qu'on voit dans la vidéo sur la fabrique ?

Non, pas celui pour raboter les chants, celui qu'ils s'appellent rabot-ciseau me semble-t-il (c'est ma traduction...) et qui n'a pas nez avant la lame et qui permet d'aller raboter dans les coins. C'est outils qui me manque assez souvent.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  niaproun Ven 13 Juil 2012 - 17:40

damien58 a écrit:Non, pas celui pour raboter les chants, celui qu'ils s'appellent rabot-ciseau me semble-t-il (c'est ma traduction...) et qui n'a pas nez avant la lame et qui permet d'aller raboter dans les coins. C'est outils qui me manque assez souvent.
Amicalement, Damien.

Un genre de guillaume comme celui-ci?
http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Rabots&souscategorie=Divers&soussouscategorie=&num=55322994



niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  damien58 Ven 13 Juil 2012 - 18:26

Bonjour niaproun,

Voici le rabot en question : ici.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  pili Ven 13 Juil 2012 - 19:59

Bonsoir Damien

Mon premier rabot de construction personnel ! juste pour me faire la main ...!!
Vu chez Fine woodworker .

Le nouveau Rabot vient d'arriver... P1010229

Le nouveau Rabot vient d'arriver... P1010230

Et ça marche bien ...!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  damien58 Ven 13 Juil 2012 - 20:01

Pierre,

Excellent ! Je crains d'être moins doué que toi...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  Benji Mar 24 Juil 2012 - 13:42

Salut Damien,

tu l'as déjà reçu, ton rabot-ciseau?
Je serais curieux d'avoir un retour sur l'utilisation d'un tel rabot. Pour l'instant, j'utilise plutôt mon 90 en ayant retiré son nez...

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  benG Mar 24 Juil 2012 - 14:00

Salut à tous,

Tiens, je trouve ceci sur le site Métiers et Passions. La ressemblance avec le coffret Faithfull est étonnante...
Identiques ? Si quelqu'un a une info... Merci.
En tout cas rien à voir avec ce bel objet Lie Nielsen. Il fait rêver !

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Rabotm10
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  damien58 Mar 24 Juil 2012 - 18:33

Benji a écrit:Salut Damien,

tu l'as déjà reçu, ton rabot-ciseau?
Je serais curieux d'avoir un retour sur l'utilisation d'un tel rabot. Pour l'instant, j'utilise plutôt mon 90 en ayant retiré son nez...

Benji

Bonjour Benji,

Je l'ai effectivement reçu ! Comme d'habitude si je puis dire avec Lie Nielsen, la qualité est au rendez-vous Very Happy Le corps du rabot est en bronze dont le pouvoir de glissement est plus important que la fonte. Je me sers essentiellement pour reprendre des endroits inaccessibles après assemblage et pour enlever les traces de colles : c'est extrêmement efficace !
Si tu utilises déjà un 90 en enlevant le nez, l'achat n'est peut-être pas indispensable. Je n'avais personnellement aucun rabot capable d'un tel boulot... Je pense que le prochain sera un rabot à recaler de moyenne taille. Pour la finition, c'est vraiment le top !!!

Amicalement, Damien.


P.S. concernant le coffret la ressemblance est trop flagrante pour que ce ne soit pas le même fabriquant !!!
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  benG Mar 24 Juil 2012 - 18:44

du coup j'ai acheté le coffret faithfull sur toolstop avec 2 - 3 autres bricoles pour rentabiliser les FP Very Happy

on va commencer avec ça ! cheers
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  damien58 Mar 24 Juil 2012 - 19:08

Benji,

Très bon achat, je pense que tu ne seras pas déçu, au regard du prix. J'ai un N°5 de cette marque et j'en suis très satisfait. Je ne peux que te faire comme recommandation, de faire une préparation et un affutage soigné du fer.
Je m'y prends de cette manière avec des pierres au diamant de 240, 320, 600, 1200 puis pierre de grain 2000 :
- planage de la planche
- création d'un léger biseau sur la planche en utilisant le truc du réglet
- affutage à 25° puis second biseau à 30° (pour aller plus vite, tu peux aussi en utilisant le gabarit Veritas créer un second biseau très facilement)
- pour finir un démorfilage de la planche sur la pierre la plus fine en utilisant le truc du réglet

Amicalement, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  benG Mar 24 Juil 2012 - 20:55

merci pour les conseils Damien !
je ne manquerai pas de m'en servir.


PS : tu confonds Benji et BenG ... 2 belges, 2 Benoit, A 15 km l'un de l'autre tongue
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  damien58 Mar 24 Juil 2012 - 21:03

benG a écrit:
PS : tu confonds Benji et BenG ... 2 belges, 2 Benoit, A 15 km l'un de l'autre tongue

Au temps pour moi ! La fatigue...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  Benji Mar 24 Juil 2012 - 21:32

Bonsoir Damien et les autres,

Confondre deux Benoits Belges du même coin, tu ne seras pas le premier à qui ça arrive. De plus, les remarques sont pertinentes et... tombent à pic: je viens également de recevoir deux rabots cheers : j'avais commandé chez Fine-Tools les deux rabots de paume de chez Juuma, le 60 1/2 et le 9 1/2. Deux beaux objets qui tombent bien en main, bien agréables au toucher et d'une finition superbe. J'ai vite fait une petite préparation comme celle que tu as faite pour ton n°7 (la planche et l'affutage du biseau secondaire). Puis après ça, quelques petits essais sur des chutes, histoire de voir comment ça se comporte à l'usage.
Première impression plus que positive, à confirmer sur des projets sérieux, mais j'ai peu de doutes quand à la qualité à l'usage. A suivre...

Concernant le 90 à qui je retire le nez, j'avoue que c'est une solution que je n'apprécie qu'à moitié: je trouve ce rabot trop petit en main dans cette configuration (en fait même quand il est complet je le trouve trop petit...), donc si je devais multiplier les situations où j'ai besoin d'un tel outil, je pense que je regarderai de plus près pour un rabot-ciseau.

Bonne soirée,

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  damien58 Mar 24 Juil 2012 - 21:57

Benji a écrit:Concernant le 90 à qui je retire le nez, j'avoue que c'est une solution que je n'apprécie qu'à moitié: je trouve ce rabot trop petit en main dans cette configuration (en fait même quand il est complet je le trouve trop petit...), donc si je devais multiplier les situations où j'ai besoin d'un tel outil, je pense que je regarderai de plus près pour un rabot-ciseau.

Bonne soirée,

Benji

Si tu choisis le Lie Nielsen, tu ne seras pas déçu ! J'ai pris le modèle large, c'est un rabot assez long et lourd, avec une très agréable tenue en main.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  Benji Mer 25 Juil 2012 - 10:00

Salut Damien,

Je pensais bien à ce modèle-là, mais j'ai vu qu'il existait également chez QuangSheng (WorkShopHeaven). Si c'est la même qualité que les Juuma que je viens de recevoir, j'irai probablement voir de ce côté-là, c'est moins cher que LN. Mais bon, ça reste encore à voir, et surtout voir si l'achat est nécessaire ou pas.

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  FredM Mar 31 Juil 2012 - 2:11

Benji a écrit:Salut Damien,

Je pensais bien à ce modèle-là, mais j'ai vu qu'il existait également chez QuangSheng (WorkShopHeaven). Si c'est la même qualité que les Juuma que je viens de recevoir, j'irai probablement voir de ce côté-là, c'est moins cher que LN. Mais bon, ça reste encore à voir, et surtout voir si l'achat est nécessaire ou pas.

Benji

juste pour info, il me semble que les rabots dont tu parles sont les mêmes que les Juuma, les Serie D et bien d'autres marques qui sortent toutes du même fabricant... Donc a priori si la qualité des Juuma te convient tu n'auras pas de soucis avec QuiangSheng

Ci dessous un texte d'un autre forum (Systeme D) d'un gars qui avait fait cette recherche (Woodpeeker) :
"Bonjour à tous,
Contrairement à ce que certains tentent de faire croire, les rabots Dick Planes de chez Dick (http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 1_3593.htm) ou série D de chez Gaignard & Millon (http://www.gaignard-millon.com/categori ... ategorie=Série D) n'ont rien d'allemand et sont 100% de conception/fabrication chinoise par Qiangsheng Tool Co. (http://www.qstools.com/).

A quelques variantes esthétiques près (couleur de la peinture, bois des poignées et métal de la cape pour les rabots de paume), on peut aussi les trouver chez Dieter Schmid Fine Tools (http://www.fine-tools.com/juuma-planes.html) sous la marque Juuma, chez Woodcraft (http://www.woodcraft.com/Category/10021 ... lanes.aspx) sous la marque WoodRiver, chez Rutlands (http://www.rutlands.co.uk/hand-tools/planes) sous la marque Qiangsheng, chez Workshop Heaven (http://workshopheaven.com/cgi-bin/cp-ap ... 6+Scrapers) sous la marque Quangsheng, etc.

Ce sont tous de très bons rabots, des copies de modèles Lie-Nelsen eux même copies de modèles Stanley (http://www.finewoodworking.com/item/141 ... nd-stanley), offrant une très bonne qualité de fabrication et un excellent rapport qualité/prix. "


J'ai récemment acheté deux rabots "D Serie" (N°4 et 60 1/2) et ils ont l'air bien, même s'il sont un peu moins beaux que les Juuma... Ils ne sont pas parfait (rectitude de la semelle, équerrage des cotés) mais vu mon niveau, je crois que ça m'ira très bien !!! Il faut bien qu'il reste une différence avec les Lie Nielsen pour expliquer l'écart de tarif !!!
Cordialement
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  Benji Mar 31 Juil 2012 - 14:54

Salut Fred,

C'est ce que je pense, et donc j'irai probablement acheter mes prochains rabots dans ces marques quand les besoins se présenteront.

Pour ce qui est de la différence de prix, les chinois pourraient même fabriquer avec une qualité meilleure que LN qu'ils resteraient encore bien moins cher: la différence viendra encore longtemps de la différence de salaire et de protection sociale... et tant que les gens achèteront de préférence au moins cher, la crise aidant, ce n'est pas prêt de s'arranger.
Pauvre trop vieille Europe.

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Rabot vient d'arriver... Empty Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum