Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Rabot/dégau d'occasion pour debuter

+10
James17
papy84700
jb53
chado
dudu
Antoine
fabien35
diomedea
injoy.66
dazel
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  dazel Lun 16 Juil 2012 - 18:51

claude1 a écrit: en position rabotage, à cheval sur les 2 tables.
!

bonjour Claude, merci pour l'info

par contre ce que je comprend pas c'est que y a la fameuse sécurité qui s'enclenche avec l'aspiration sous la table

et a cheval sur les deux table y a pas enclenchement Sad

amicalement

dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  claude1 Lun 16 Juil 2012 - 19:06

Sur la mienne du moins, tu fixes l'extracteur de copeaux avec 2 vis (une de chaque coté) dont une appuie sur le contacteur 'en position rabotage). Si la vis n'est pas assez serréé, la machine ne démarre pas.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  Antoine Lun 16 Juil 2012 - 19:51

Regarde bien la troisième photo, on voit bien que la fixation est rentré dans le trou. Ces fixations sont les même que ce soit en rabotage ou en dégauchissage
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  toutikini Lun 16 Juil 2012 - 21:09

Bonjour Dazel,

J'ai une machine identique à la tienne, semble t-il, mais de marque shepparch. Le collecteur à copeaux utilise le même "contacteur", que ce soit en mode dégau que rabot. Dans le premier cas, il se glisse sous les tables, dans le logement rabot. Pour se faire, il faut descendre la table, au moyen de la manivelle, au plus bas. (si j'ai bien compris, c'était la position, dans laquelle elle était bloquée lors de ton achat). Dans le deuxième cas, il se place sur le dessus des deux tables !!
Dans les deux cas, il se retrouve à cheval sur l'arbre porte fer ... ce qui est logique pour récupérer les copeaux !!. Par contre, la mise en place n'est pas toujours évidente, car le guide d'équerrage sur le coté, ou le bras support du 'cache arbre'' (je ne sais pas comment cela s'appelle), gêne la mise en œuvre !! Pour ma part, j'ai enlever le système de contacteur du collecteur (une simple vis) et enfiché celui-ci dans sa prise de façon définitive. Un coup de scie sur les deux forme de maintien du collecteur, et je peux enlever et remettre plus facilement en place ce dernier !! Reste à trouver une solution pour son maintien en place, comme un coin glissé entre lui et la table de rabotage quand il est en position dégau!!

en espérant t'avoir aidé !

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  ledzep Lun 16 Juil 2012 - 22:35

Bonjour Dazel,

Je ne t' avais pas oublié, j' étais un peu occupé. Tu as toutes les réponses aux questions.

En dégauchissage si tu constates trop de flexibilité du guide parallèle en entrée et sortie, j' ai eu le problème, je te dirai comment j' ai pratiqué pour résoudre cela. Comme je te l' ai dit, je ne peux dégauchir qu' à 90°, mais cela n' est une gêne.

A ton entière disposition.



Amicalement.
Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  papy84700 Mar 17 Juil 2012 - 9:03

Bonjour
Regardez votre capot aspiration il doit avoir un béquillon qui sert à enclencher la sécurité mais si elle marche en mode dégau c'est que vous le placez mal ou que la sécurité est débranchée
Comme je n'ai pas la machine sous les yeux
Pouvez-vous atteindre les fils en démontant un capot dans ce cas vous relier les deux fils ensemble cette sécurité ns vous gênera plus
Attention de ne pas laisser l'arbre non protéger par le capot d’aspiration pour éviter les accidents
papy84700
papy84700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 80
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 73
Localisation : 84700

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  Fred Mar 17 Juil 2012 - 10:56

Bonjour à tous, bonjour Dazel,

Je rebondis suite à ta remarque "et donc l’intérêt de bien plaqué sur la table d'entrée au démarrage"

Effectivement, dans les premiers centimètres, mais dés que tu peux placer ta main sur le bois sur la table de sortie, c'est ici que tu plaque le bois. Ton autre main pousse seulement le bois.
Tu dégauchis d'abord une face, puis un champ. Tu rabotes alors l'autre champ, puis l'autre face. Cette ordre a de l'inportance, surtout pour des pièces avec de faibles épaisseurs.

Bon travail du bois

A+
Fred
Fred
Fred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 130
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  dazel Mar 17 Juil 2012 - 20:04

Bonjour merci pour ces retours,


j'ai donc récupérer la protection en plastique et effectivement dessus il ya un ergot qui fat contact en mode rabot. (donc je vais laisser tel quelle la sécurité parce que vu que je débute j'ai pas envie de perdre une main Smile je verrais, une fois plus a l'aise merci pour le truc papy 84700)

par contre je sais tjs pas ou mettre l’aspiration en mode rabot, vu que y a la protection qui couvre les lames Oo (toutikini, j'ai 2 pièces différentes, un tête aspirante et une protection, mais y a pas moyen de brancher sure la protection (peut être une évolution vu que la mienne est plutôt vieille?)


@ledzep: oui avec plaisir, je veux bien voitr la modif de guide


amicalement


Dernière édition par dazel le Mar 17 Juil 2012 - 23:39, édité 1 fois
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  ledzep Mar 17 Juil 2012 - 23:25

Bonjour Dazel,

Je t' envoies des photos en MP.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  dazel Mer 18 Juil 2012 - 0:07

merci pour les photos,
je vais regarder comment je peux m'en inspirer !!

amicalement
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  papy84700 Mer 18 Juil 2012 - 9:01

Bonjour
Il te faut enlever la protection dégau de mémoire et le boitier aspiration vient a la place de protection au dessus de l'arbre
Il vaut mieux garder les protections car les accidents arrivent vite
papy84700
papy84700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 80
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 73
Localisation : 84700

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  toutikini Mer 18 Juil 2012 - 15:17

Bonjour Dazel,

Visiblement tu n'as pas compris .. je me suis peut etre mal fait comprendre: Je reprends!!
Pour raboter, tu monte le systeme d'aspiration sur le dessus. La protection elle reste mais tu la deplace (coulisse) pour laisser la place au "boitier" d'aspiration et tu enfiche le contacteur à son emplacement comme ceci:

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 13-00110

Pour dégauchir, tu descends au maxi la table de rabotage, au moyen de la manivelle et tu passe le bloc d'aspiration en dessous, de facon à inserer le même contacteur dans la même prise que l(explication précédente !! en image cela donne :

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Pt-85-10

en espérant répondre à tes attentes ... A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  dazel Mer 18 Juil 2012 - 16:33

ok merci !!!
j'avais effectivmeent pas capter le coup du 180° de la protection an mode rabot ^^

Merci pour le temps passé Smile

Amicalement
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau d'occasion pour debuter - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau d'occasion pour debuter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum