Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Systeme de rangement mural pour atelier

3 participants

Aller en bas

Systeme de rangement mural pour atelier Empty Systeme de rangement mural pour atelier

Message  pompom37 Lun 14 Déc 2009 - 7:52

bonjour
un petit tuto sur le rangement efficace des outils au mur dans un atelier
j'ai trouve ca sur un site canadien que j'ai retraduit et refait pour la comprehention de tout le monde

Système de rangement mural pour l'atelier
Depuis un bon moment, je tenais à me faire du rangement efficace au dessus de l'établi. Par contre, je ne voulais rien savoir des panneaux perforés (pegboard) habituels. Je voulais une solution solide, plus jolie, et qui s'adapte bien à n'importe quel outil.
J'ai alors songé à me faire un système qui pourra évoluer avec les années et mes besoins. Cette solution consiste à refendre des lattes de contreplaqué pour le système mural, et implique la confection de supports en bois francs rainurés sur mesure pour chaque outil. À noter que je me suis inspiré de quelques idées trouvées sur le web pour concevoir ce projet.

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie21

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie22

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie23

La première chose à concevoir est le "mur de lattes". Celui-ci est fait à partir de contreplaqué russe (multiplis) de 15mm. Par contre, celui-ci peut être constitué de bois ou n'importe qu'elle autre contreplaqué. J'ai utilisé le plus solide possible.
Il s'agit de lattes de 75mm de largeur, installées sur des montants verticaux ( tassaux) de 25x25 d'épaisseur. L'espace entre les lattes est de 20mm, question de laisser l'espace nécessaire pour y insèrer les supports sur mesures qui auront 18mm d'epaisseur. On peut voir dans les photos ci-dessous que je me suis fait un guide de 20mm de large pour espacer mes lattes et ainsi les fixer aux montant verticaux.
L'important est d'adapter ce projet au mur en question. Mes montants verticaux sont installés de façon à libérer les prises électriques, interrupteurs et horloge !
Une fois terminé, j'ai appliqué 2 couches d'huile d'abrasin afin de protèger le tout.

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie24

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie25

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie26

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie27

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie30

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie31

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie32

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie33

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie34

Concernant les supports "sur mesure", il s'agit de la partie intéressante (et évolutive) de ce projet. Il s'agit de latte de bois de 50mm à 130mm de large selon le besoin, et 18mm d'épais. Les miens sont fait d'érable mais n'importe quel bois peut faire l'affaire. Il suffit ensuite de faire une rainure de 15mm à environ 8mm de bord afin de les insérer entre les lattes du mur (voir photos) sur les planche de 15mm d'épais.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il suffit ensuite de configurer ces supports selon les besoins. On y voit diverses idées pour les râpes, les ciseaux à bois, les rabots, etc..

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie35

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie36

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie37

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie38

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie39

Systeme de rangement mural pour atelier Atelie40

En sommes, ce projet est une idée générale puisqu'il faut l'adapter à ses besoins. Mais une fois installé, ce support durera très longtemps, et évolura avec vous et vos outils !

voila j'espere que cela vous apportera des idees
amicalement

christian
Fichiers joints
Systeme de rangement mural pour atelier Attachment
Systeme de rangement mural pour atelier.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(729 Ko) Téléchargé 4502 fois
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5963
Points : 8361
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de rangement mural pour atelier Empty Re: Systeme de rangement mural pour atelier

Message  diomedea Lun 14 Déc 2009 - 8:10

Bonjour Christian
Cette idée me plait bien, et comme j'en cherche pour mon futur atelier, je la retiens donc.
Merci pour la traduction...
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de rangement mural pour atelier Empty Re: Systeme de rangement mural pour atelier

Message  dh42 Lun 14 Déc 2009 - 22:39

Très bonne idée, et en plus c'est joli Very Happy

Son atelier tout en bois et vraiment sympa, on aurais presque peur de salir ! je parierais qu'il y a des patins à l'entrée Laughing Pas un endroit pour des machines de mécaniques toute sales !!

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de rangement mural pour atelier Empty Re: Systeme de rangement mural pour atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum