-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

4 participants

Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  bypbop Dim 15 Juil 2012 - 2:36

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la construction d'une cnc 3 axes pour faire mes pièces essentiellement en aluminium
des petites pièces pour le modelisme et la robotique mes 2 passions.

J'aimerais directement acheter les pièces mécaniques en standard sur ebay j'ai vu qu'il y a des vis a billes et rail abordable venant de chine.
comme par exemple ceci
Qu'en pensez vous ?
Pour l'instant je n'ai pas defini encore les dimensions de mon projet.


Cordialement,
bypbop
bypbop
bypbop
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Re: Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  dh42 Jeu 19 Juil 2012 - 3:25

Bonsoir, et bienvenue sur le forum

Comme la plupart du temps, Chinois pas cher = qualité et précision faible ; tout dépend donc de la précision que tu souhaite et de la durée de vie de la machine (et donc de l'intensité de son utilisation)

Ceci dit, si tu "assure" la conception et la fabrication du châssis, tu n'aura pas pire qu'une CN Chinoise genre CNC DIY, CNc Shop ou toutes les autres machines de cette gamme de prix.

Je dirais qu'il faut choisir la qualité du guidage et des vis en fonction de la qualité du reste ; si tu a une mécanique au top il serait dommage d'y mettre du matos Chinois qui te fera perdre tout l’intérêt d'un bon châssis ; par contre si tu "bricole" une CN sans beaucoup d'outillage, sans grandes possibilités de faire précis et sans certitude de faire une mécanique qui tienne la route, comme c'est le cas de nombreux constructeurs amateurs , alors inutile de gaspiller de l'argent dans du matos de précision si le reste ne suis pas.

Je ne comprends pas trop le titre ; pourquoi Aléseuse ? scratch

++
David

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

J'ai également déplacé ton sujet dans le forum CNc, tu aura probablement plus de chance d'avoir des réponses Wink

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Re: Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  Totem Jeu 19 Juil 2012 - 9:28

Salut,

Je pense comme David, ça dépend surtout du reste de ta machine.

Pour les vis à billes chinoises il existe une alternative qui fonctionne très bien c'est le système Sendas, comme ce que j'ai fait:

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Dscn9710

explication ici .

Pour les glissières, réfléchis à deux fois avant d’acheter des glissières supportées, sur des petites courses (<500mm) des rondes sont plus adaptées: beaucoup moins de jeu dans les douilles, beaucoup plus rigide... Par contre au delà de 600 ou 700 de long il faut des gros diamètres pour une rigidité suffisante, et ça devient cher.

Une solution plus rigide mais qui nécessite des moteurs plus puissants, est d'utiliser des bagues en bronze comme
celles-ci et des guides ronds chinois (ou éventuellement du stub)

++
Lionel

P.S: moi aussi je me posais la question, pourquoi aléseuse?
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Re: Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  bypbop Ven 20 Juil 2012 - 0:38

merci à tous pour vos réponse.

Alors oui fraiseuse je me suis trompé ;-) alors oui j'ai besoin de petite pièce donc une fraiseuse de 500m sera largement suffisant ...

Je comprends maintenant niveau précision je n'ai pas besoin d'une cnc avec une précision énorme .si j'arrive à 0.1 cela sera génial pour une prémière CNC ...

Par contre aprés de longue recherche je suis tombé sur la 3040T sur ebay et je me dis que si je me lance dans la construction d'une cnc elle me coutera surement bcp plus cher ...

Je suis plus dans une phase d'apprentissage de l'usinage en CNC mes pièces n'ont pas besoin d'une precision énorme mais par contre j'aimerais faire mes plans sous solidworks et ensuite passer en usinage automatique ...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
bypbop

bypbop
bypbop
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Re: Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  dh42 Ven 20 Juil 2012 - 0:56

Salut,

Avec un peu de soin, faire une machine qui tienne le 1/10 n'est pas un problème, même si tu n'est pas super équipé ; mon ID CNc en bois les tenais sans soucis. http://www.metabricoleur.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit

Pour la 3040, attention la table fait 530 x 320, mais la course des axes n'est que de 275×385×55mm ... 55 en Z ça fait short, faut pas des pièces trop hautes ni de fraise trop longue.

C'est pas cher, par contre l'électronique est une vraie cata sur ces machines, tu risque donc de devoir ajouter 2 ou 300€ de plus pour la changer.

Je suis plus dans une phase d'apprentissage de l'usinage en CNC mes pièces n'ont pas besoin d'une precision énorme mais par contre j'aimerais faire mes plans sous solidworks et ensuite passer en usinage automatique ...

Le plan 2D ou 3D ne suffit pas pour faire un usinage, il te faut un soft de FAO qui utilisera ton dessin (plus souvent un DXF 2D, la 3D c'est rarement utile) comme base pour y appliquer les opérations d'usinage et créer le programme d'usinage (GCode). Ensuite il y a un autre soft qui lis le Gcode et pilote la machine.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Re: Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  michel.be Ven 20 Juil 2012 - 1:17

Salut,

pour ce qui est du fraisage modélisme, il y avait la "Coquery" à courroies ... http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=fraiseuse%20coquery%20pdf&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CFQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fcnc25.free.fr%2Fmachines%2Fguillaume_coquery_v2%2Fdossier_fraise_courroies.pdf&ei=TZMIUNGcIqqs0QWExJTeBA&usg=AFQjCNGhXijLQktsEcC3xcNLlWCgg8vIsA
très simple ... une simple perceuse et une scie à métaux et le tour est joué
Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Mach110

++
michel be

Edit : je relis ton post ... celle-ci n'est pas adaptée pour de l'alu mais les idées y sont ...
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Re: Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  bypbop Sam 21 Juil 2012 - 23:58

Merci pour vos réponses,

Oui je veux quand mm usiner un peu d'aluminium mm si c'est que de la tole de 1 à 3 mm par exemple.
Pour la partie soft j'ai bien compris DXF > GCODE > LECTURE DU GCODE ET PILOTAGE DE LA CNC. Je pense utiliser Mach 3

Qd tu dis electronique de mauvaise qualité tu parles de la carte de gestion ou tt moteur + carte ?

Cordialement,
bypbop
bypbop
bypbop
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Re: Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  dh42 Dim 22 Juil 2012 - 16:32

bypbop a écrit:
Qd tu dis electronique de mauvaise qualité tu parles de la carte de gestion ou tt moteur + carte ?
bypbop

Salut,

L’électronique c'est sur, pour les moteurs, je ne saurais dire, il faudra attendre que Lio (Totem) rentre de vacances pour t'en dire plus, mais on peut supposer que ce n'est pas terrible non plus.

J'ignore s'il est possible d'acheter la mécanique seule.

Note que ça ne veux pas dire que ça ne marche pas, mais la machine sera loin d'atteindre les performances qu'elle est censée avoir sur le papier et qu'elle risque de ne pas être très fiable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme Empty Re: Projet CNC Aléseuse 3 axes essentiellement pour le modélisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum