Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

5 participants

Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  verlaine Ven 20 Juil 2012 - 19:10

Bonjour :-)

Me voici nouveau membre du forum où j'ai lu ces jours-ci presque tout ce qui concerne le tournage. Je bricole pas mal, en ce moment c'est plutôt terrassement et béton banché pour agrandir le sous-sol. Je suis un peu touche à tout dans la maison, gros œuvre, installation électrique, placo plomberie, informatique etc...
Mais je vais surtout avoir besoin de quelques conseils pour redémarrer un vieux tour que j'avais acheté d'occasion il y a pas loin de 20 ans et qui n' a jamais démarré depuis, le moteur mal adapté par son propriétaire précédent était de toute façon HS. Là je suis quelques jours en vacances et je suis incapable de me souvenir la marque de la machine. C'est un tour avec carénage de la poupée fixe sur roulements il me semble, avec changement de vitesse manuel et quand même des courroies trapézoïdales; également un jeu de pignons pour fileter sauf erreur. Ça doit dater des années 60 (?) et peser dans les 400 / 500 kg.
Ça fait des années que je voulais le remettre en service. Là je suis motivé car j'ai une carotteuse Hilti ancienne qui a perdu un bout de son mandrin rapide (Modèle BB-DI pour les connaisseurs) et je possède des sondes de carottage standard avec filetage US 1' 1/4 dont je vais avoir besoin dans le courant de l' année pour percer un mur en béton. Et vu le prix de la location de ces outils qui monte (surtout le forfait usure diamant) et celui des sondes qui descend (même de basse qualité, pour faire quelques trous sa suffit pour les amortir). D'où le besoin de faire une pièce d 'adaptation, et donc la nécessité d'un tour. Je cherche aussi une perceuse sur colonne, la mienne est vraiment pas assez puissante même pour un forêt de 10 dans le métal mais c'est encore une autre histoire. Sinon, je possède aussi une scie circulaire sur table et le reste c'est du portatif
Voilà voilà... La semaine prochaine, je donnerai plus d 'informations sur le tour en question.
Bonne soirée

Verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  damien58 Ven 20 Juil 2012 - 20:37

Bonsoir Verlaine et bienvenu sur le forum !

Nul doute que tu trouveras ici des connaisseurs qui pourront t'aider.
Quelques photos les aideront certainement !

Amicalement, Damien.


PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  verlaine Ven 20 Juil 2012 - 22:01

Merci Damien Very Happy

J' espère de mon côté faire partager un peu d'expérience dans d'autres domaines du forum

Bien à toi

Verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  dh42 Ven 20 Juil 2012 - 22:38

Bonsoir Verlaine

Bienvenue sur le forum

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  ledzep Sam 21 Juil 2012 - 0:16

Bonjour Verlaine, bienvenu03


Comme le dit Damien, avec des photos tu auras des réponses de gens compétents sur ce sujet.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  verlaine Sam 21 Juil 2012 - 12:32

merci de votre accueil.

J'essaierai de poster les photos la semaine prochaine pour déjà avoir votre avis sur la bête. A bientôt

Verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  Flubox Sam 21 Juil 2012 - 19:40

Un grand bienvenue à toi,

en effet des photos/schémas/précisions pourront nous aider,

on pourra regarder la partie élec,

au plaisir Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  verlaine Sam 21 Juil 2012 - 22:23

Merci Flubox !

Pour la partie électrique, ça va être vite vu étant donné qu'il n' y a rien pour le moment pancoops
En attendant d 'acheter un convertisseur de fréquence, je vais mettre un condensateur calculé d'après le site Volta électricité en fonction du moteur avec un contacteur classique pour pas que ça reparte tout seul en cas de coupure, une protection thermique et un arrêt d'urgence tant qu' à faire. Je vais perdre dans les 30% de puissance mais déjà ça permettra de se rendre compte de la vitesse min et max de la broche sans se prendre la tête avec le calcul des diverses poulies. Je l' avais fait quand j'ai acheté le tour pour savoir s'il fallait un moteur 1500 ou 3000 tours mais c'est quelque part dans les archives !
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  verlaine Mar 24 Juil 2012 - 15:08

Bonjour,
Bon, il va falloir attendre pour les photos, je pars en déplacement demain jusqu'à samedi et le garage est sens dessus-dessous a cause d 'un arrivage pas prévu de matériel. J' était allé cherché une perceuse à colonne et j'ai ramené une pleine remorque drunken
Sinon, j'ai fait des recherches sur mon tour sur le Net, pas grand chose. Fabriqué par la "Société Anonyme des Machines Outils et Appareils divers" , la S.A.M.O.A pour les intimes. Alors évidemment pour les recherches vous pouvez imaginer les résultats exotiques mais à côté de la plaque. Une boite fondée en 31 à Montreuil et fermée en 57. Pas grand chose d'autre , une photo en cache de Google d'un gars qui demande des infos sur ce tour et que je vais appeler, le sien, il a perdu son trainard Crying or Very sad Bon, hier j'ai récupéré un moteur acheté sur EBay qui une fois ses pieds légèrement rabotés devrait aller sur le support. Sinon, il y a 4 vitesses par courroie sur la poupée fixe, 2 vitesses sur un axe intermédiaire (monté sur bagues, pas roulements) et le harnais ce qui ferait 16 vitesses en tout ?
J'ai trouvé aussi dans le carter la plaque indiquant tous les rapports de pignon à installer pour les différentes vitesses d 'avance et de filetage. Il va falloir fair l'inventaire de la pignonnerie, j'ai peu qu'il en manque .. Voilà pour aujourd'hui les amis Smile

Verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  verlaine Sam 28 Juil 2012 - 22:20

Bonjour

J'ai appelé la personne qui m' a permis de poster la photo de son tour. Le mien est identique a part qu'il est peint en bleu et qu'il a le trainard en plus Very Happy
Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Tour_s10
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service Empty Re: Bonjour à tout le monde :-) Un vieux tour qui va reprendre du service

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum