Condensation sur tôles de toiture - que faire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Condensation sur tôles de toiture - que faire ?

Message  benjamin001 le Ven 23 Mai 2014 - 12:02

phil135 a écrit:la tôle a une très faible inertie thermique et elle rayonne bien sa chaleur
donc la nuit, s'il n'y a pas trop de vent, elle se met à la température du ciel. si pas trop de nuage elle se met à la température du ciel lointain  c'est à dire très froid
une fois bien froide elle condense toute l'humidité qu'elle peut trouver dans l'air. dessous et dessus (mais dessus tu ne le remarques pas car c'est un toit)

comment empêcher cette condensation ?
soit par isolation thermique comme on te le propose. le dessus va continuer à refroidir et condenser mais tu t'en fiches, le dessous lui restera +/- à la température de l'air (un peu plus fraiche quand même) et si le temps n'est pas trop humide ça ne condensera pas.
soit par ventilation forcée (gros ventilateurs) dans le volume sous la tôle pour obliger cette tôle à rester à la même température que le local en-dessous -> plus de point froid -> plus de condensation. brasser l'air fortement dans le volume d'un gros hangar n'est pas forcement facile et à long terme ça fera des factures d’électricité. de plus pour les gens il y aura une sensation de courant d'air pénible en automne hiver printemps

une variante de l'isolation thermique serait d'ajouter une toiture bac acier simples (basiques, non isolés) 20 cm au-dessus de la première, avec très bonne ventilation (ventilation et pas aération: il faut que l'air circule) entre les deux. théoriquement la tôle inférieure devrait beaucoup moins refroidir .
c'est le meme principe qui etait utilisé pour les baraquement metalliques en zones chaudes avant la generalisation des clims. leur toits avaient assez de pente pour établir une convection naturelle assez nette. ton hangar ne m'a pas l'air très pentu, et en plus la nuit la convection naturelle démarrera moins bien que sous le soleil: il faut garder la possibilité d'ajouter des ventilateurs (bien plus petits neanmoins puisqu'on bouge juste une lame d'air entre deux toles)

où alors comme dans un des posts precedents: laisser le phenomene se produire et drainer l'eau de façon à éviter les degats

Très bonne réponse!

Cordialement,

benjamin001
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  f1pzy le Ven 23 Mai 2014 - 12:57

Bonjour, je ne sais pas si c'est une solution mais j'ai un batiment couvert de bac acier et je n ai jamais remarqué de condensation, ou si peu... les tôles sont posées sur des panneaux d'aggloméré, qui forment une sous toiture, cela a le mérite d'isoler un peu contre le froid mais surtout contre le chaud car il abrite des chevaux. Et je n'ai jamais vu d'eau couler entre les panneaux et les tôles. La ventilation est naturelle et c'est ainsi depuis 2002.je ferai un photo si cela interesse

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  phil135 le Ven 23 Mai 2014 - 21:36

si l'air ne circule pas entre les panneaux d’aggloméré et les tôles il n'y a pas grand-chose à condenser

phil135
très actif
très actif

Message  marty le Sam 24 Mai 2014 - 0:16

Bonjour,

f1pzy;

"les tôles sont posées sur des panneaux d'aggloméré, qui forment une sous toiture, cela a le mérite d'isoler un peu contre le froid mais surtout contre le chaud "
"j'ai un batiment couvert de bac acier et je n ai jamais remarqué de condensation, ou si peu..."

Le bois (sous toutes ses formes) est un bon isolant.Ce montage illustre concrètement la solution que j'ai proposé plus haut .Grâce à son inertie,l'aggloméré limite l'effet "point de rosée" sous le bac acier quand il fait froid à l'extérieur.

Amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy le Sam 24 Mai 2014 - 9:10

phil135 a écrit:si l'air ne circule pas entre les panneaux d’aggloméré et les tôles il n'y a pas grand-chose à condenser
si il y en a mais seulement sur la partie ondulée, je vais faire un photo ce sera plus explicite. Et les panneaux d aggloméré sont pas neufs c' est de la recup, ils étaient utilisé auparavant comme cloison de séparation ds l atelier de mon père pour séparer la patie entrepos du bois et garage véhicule de la partie ou etaient les machines, et datent de 1970.

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  CLEM le Sam 24 Mai 2014 - 15:38

Bonjour,
Voici, selon le dernier numéro de "Bricoler du côté de la maison" (n°84), une sélection de produits contre la condensation. Ils annulent l'effet de paroi froide :

En espérant que cela permette de solutionner ton problème. Si tu utilises un de ces produits, dis-nous si c'est efficace.

J'ai moi aussi une toiture en tôle dans une partie de mon atelier. Sans isolation j'avais constaté le même phénomène de condensation. Par nécessité (le froid !) et esthétisme, j'ai pris le parti d'isoler murs et plafonds. Depuis que c'est isolé je ne peux plus voir s'il y a ou non formation de cette condensation.  

Cordialement.
Christophe.

CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Message  phil135 le Lun 26 Mai 2014 - 0:07

je suis assez intrigué par la peinture isolante anti-condensation

phil135
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut