Raboteuse dégauchisseuse INCA 343.190.03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raboteuse dégauchisseuse INCA 343.190.03

Message  fabien35 le Dim 22 Juil 2012 - 14:47

Bonjour à tous,
Tout s'est passé sur un gros, gros, énorme hasard !!
Mon ordinateur m'a lâché, du coup je me suis rendu chez un réparateur habitant à 2 km de chez moi..
Il n'a pas pu beaucoup m'aider pour mon ordi, mais il m'a vendu une RABOTEUSE DÉGAUCHISSEUSE Very Happy cheers

Voici donc ma nouvelle meilleure amie drunken

Voici un des deux fers avec son contre fer

Mise en "position" rabotage, la table de sortie étant amovible:

Ici j'ai démonté le carter pour vous montrer le mécanisme et là par où ça pêche..
J'ai retiré la courroie d'entrainement qui n'est pas d'origine et trop lâche mais vous pourrez peut être m'aider. J'ai vu sur internet qu'un kit de modification existait au niveau de cette courroie, en savez vous plus?

Plaque signalétique du moteur:

Le protège fers en position raboteuse et la fameuse courroie que l'ancien propriétaire avait fait faire qui est un peu trop grande, du coup le levier de vitesse n'est pas suffisamment plaqué.

Les outils d'origine:

C'est une INCA 343.190.03, quelqu'un connait cette machine?

Dimension des tables d'entrée et de sortie (en fonte d’aluminium): 28cm x 52cm
Dimension des 2 fers: 26cm de large
Table de rabotage: 40cm de long sur 25cm de large (utile)

Je vois qu'il faut enlever le contre fer pour enlever le fer, et que la réglage se fait grâce à la force centrifuge ?! ça veut dire qu'on ne peut pas les faire affuter ??

fabien35
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raboteuse dégauchisseuse INCA 343.190.03

Message  diomedea le Dim 22 Juil 2012 - 15:13

Bonjour Fabien,
Belle machine! Elle fait vraiment sérieuse. Le guide me parait un peu court, mais tu pourra le remplacer très facilement.
Par contre ton arbre m'intrigue un peu... il ressemble aux arbres des machines anciennes qui se démontait en plusieurs parties. Les fers par contre ont l'air d'être tout à fait classiques.
La courroie est un modèle torique?

diomedea
Admin
Admin

Message  fabien35 le Dim 22 Juil 2012 - 16:30

Bonjour Jean Paul,
Oui effectivement il est court, seulement 40cm (quelle taille serait la plus appropriée vue la longueur des tables?)
Je l'ai démonté, une idée pour le remplacer? Faire faire une même pièce en métal plus longue ou alors en bois?

Sinon pour les fers, tu penses que je peux les faire affuter ou alors il faut que je les change? Je ne connaissais pas ce système d'auto réglage.

fabien35
très actif
très actif

Message  vincele le Dim 22 Juil 2012 - 17:14

Salut,

je m'étais intéressé aux machines d'occasion de la marque INCA, d'assez bonne réputation, j'ai d'ailleur une de leur petite scie a ruban (Euro 260) que j'avais trouvé sur LBC. Il y en a régulièrement quelques unes a vendre, ou pas mal sur ricardo.ch

La société INCA a été rachetée plusieur fois et est passée par les Vosges, la Suisse, etc...

Les machines sont de très bonne qualité mais pas exemptes de défauts, les raboteuses ont apparement une faiblesse dans les pignons d'entrainement d'avance du bois. Le plastique avait tendance a casser ou fondre... Les tables sont un peu courtes pour dégauchir du long.

Mais sinon ces machines fonctionnent très bien. Pour l'arbre porte fers, il y a eu des modèles a fers réaffutables classiques et des modèles a fers jetables sans réglage de marque TERSA.

J'ai trouvé pas mal d'information sur ce forum américain.

J'espère que tu trouveras des réponses.

vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

http://leboisavince.blogspot.fr

Message  desmo 38 le Dim 22 Juil 2012 - 19:32

Bonsoir Fabien, félicitation pour ton achat, cette machine est vraiment très propre.
L'ancien propriétaire en a vraiment pris grand soin.
Bonne continuation.

Cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  fabien35 le Lun 30 Juil 2012 - 18:22

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, encore des problèmes avec mon ordinateur: après l'alimentation et la carte mère c'est au tour de mon disque dur de m'avoir laché !!.....

En ce qui concerne les fers je me trompais, ce sont des affutables et réglables à l'aide de deux vis.

diomedea a écrit:La courroie est un modèle torique?
Oui, c'est une torique de 6mm x 415 mm
Je m'en suis procuré une chez le revendeur (MULTICO SARL) qui gère ces pièces Inca et je me suis empressé de tester après quelques réglages mais le problème reste !!

Je suis très ennuyé par la poulie entre l'arbre du moteur et le levier de vitesse.
J'ai monté comme sur la photo ci dessous la courroie mais la petite poulie a fini par sauter.

J'ai voulu re-tester en mettant une pince croco au dessus de la poulie pour l'empêcher de sauter mais là c'est la courroie qui a chauffer puisqu'elle ne tournait plus...
Quelqu'un a une idée?
Remplacer tout ce système de mer** par un autre système?

fabien35
très actif
très actif

Message  fabien35 le Lun 30 Juil 2012 - 19:05

J'entends parler sur internet de motoréducteurs (230V), des idées à ce niveau là?

fabien35
très actif
très actif

Message  diomedea le Mar 31 Juil 2012 - 6:08

Bonjour,
Il est vraiment dommage d'avoir monté un système aussi peu "mécanique" sur une belle machine comme ça! Le moto-réducteur pourrait être une bonne solution.
Tant qu'à faire, il serait également intéressant de remplacer le système d'entrainement à deux vitesses par vis sans fin.
Pour la petite histoire, j'ai en projet de motoriser l'entrainement des bois sur ma R/D, car cela permet via un variateur de modifier facilement la vitesse d'avance.
Cdlt
JP

diomedea
Admin
Admin

Message  fabien35 le Mar 31 Juil 2012 - 12:27

diomedea a écrit:Il serait également intéressant de remplacer le système d'entrainement à deux vitesses par vis sans fin.
Pour la petite histoire, j'ai en projet de motoriser l'entrainement des bois sur ma R/D, car cela permet via un variateur de modifier facilement la vitesse d'avance.
Bonjour JP,
Peux-tu m'en dire plus à ce sujet?

fabien35
très actif
très actif

Message  fabien35 le Mar 31 Juil 2012 - 20:28

A vrai dire je rame un peu là, je passe pas mal de temps à observer le mécanisme pour savoir comment je pourrais le modifier mais je ne sais pas trop comment faire ni par où commencer... scratch
En plus n'ayant aucun matériel pour créer des pièces métalliques il faudrait que j'achète tout, donc faut pas me planter tongue

fabien35
très actif
très actif

Message  diomedea le Jeu 2 Aoû 2012 - 6:46

Bonjour Fabien,
fabien35 a écrit:Peux-tu m'en dire plus à ce sujet?
Actuellement je suis embarqué (standby à Cherbourg pour la durée des JO), et donc très limité en débit... Mais j'y reviendrais quand j'entamerais la modification!
Dans ton cas tu pourrais remplacer les engrenages en plastique, par une poulie pour attaquer directement l'arbre cannelé par une courroie. Pour le moto-réducteur a tu songer au moteur d'essuie glace?
Si tu as besoin d'un coup de main pour adapter une poulie sur un arbre, je suis certain que tu n'aura aucun mal à trouver un metabricoleur pour t'aider!
Un lien ou trouver des idées: HPC
Amicalement
JP

diomedea
Admin
Admin

Message  orfeo le Jeu 2 Aoû 2012 - 17:22

Bonjour Fabien,

Tu peux regarder sur ce site: www.doebeli.ch qui a en stock les pièces pour les machines inca, les éclatés, les modes d'emploi. Le site est en allemand, je leur ai commandé des pièces pour ma raboteuse qui est la même que la tienne, pas de souci, mais j'habite en Suisse.

CDLT

Orfeo

orfeo
petit nouveau
petit nouveau

Message  fabien35 le Jeu 2 Aoû 2012 - 23:17

Bonsoir Orfeo et merci pour ton message,
J'avais déjà mis ce site en favoris mais plusieurs choses se mettaient entre moi et la solution à mon problème..
* le site est en allemand (j'ai bien un cousin qui vie en Allemagne mais ce ne serait pas une solution, voir ci dessous..)
* remplacer une pièce par une autre ne résout pas le problème de conception scratch

Je pense plus m'orienter vers la solution de Jean Paul, à savoir remplacer tout ce système mal conçu par un système mécaniquement viable et pérenne Very Happy
C'est une très bonne conception mis à part ce problème, quand je l'aurai réglé ce sera vraiment une bonne machine Very Happy
Reste à régler ce problème !!!.... ....... ..............

fabien35
très actif
très actif

Message  gallois le Sam 18 Mai 2013 - 9:45

bonjour.
je viens d'acheter a peut pret le meme modele et il me manque la partie transversale du protecteur bois metal pouriez vous me faire des photos de la piece bois metal avec l'articulation. merci

gallois
petit nouveau
petit nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut