Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Tour à métaux S.A.M.O.A

+4
KY260
Strib
gringore
verlaine
8 participants

Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Dim 29 Juil 2012 - 21:17

Comme promis voici quelques photos du tour que je me propose de remettre en service.
Il a été fabriqué par une société peu connue la Société des Machines Outils et Accessoires divers.

Voilà l' engin :Tour à métaux S.A.M.O.A Tour_s11

Tour à métaux S.A.M.O.A Poupee10

Tour à métaux S.A.M.O.A Mandri12

Tour à métaux S.A.M.O.A Traina10

Tour à métaux S.A.M.O.A Table_10

Tour à métaux S.A.M.O.A Pignon10

Pour les pignons le jeu est incomplet, j'ai mis sur la photo tout ce que j'ai récupéré avec le tour mais plus de la moitié paraissent venir d’une autre machine (Ceux du tour sont en module 2, les autres en module 1,5)
Il y a aussi un intrus au milieu et un pignon double sans clavette, un renvoi fou sans doute. La particularité de ces pignons (sauf l'intrus et le double pignon), c'est d'avoir une double gorge de clavette. Je n'ai pas vu ça en fouillant les forums à la recherche d'informations, mais j'ai vu qu'on pouvait acheter les pignons chez une ou deux boites et refaire l' alésage et la rainure en cas de besoin. Il me manque aussi un axe de pignon sur la lyre. Mais c'est pas pour tout de suite de toute façons, déjà, il faut ajuster le moteur sur son support pour commencer... Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  gringore Lun 30 Juil 2012 - 7:11

voilà un tour qui doit venir des îles Very Happy

je trouve la répartition des pas métriques étonnantes, 0,45 par exemple pas très courant alors que 0,5 n'y est pas, ce tour avait peut être un usage spécifique.

en tout cas joli bébé, peux tu nous donner ses mensurations, entrepointe etc ...
gringore
gringore
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Lun 30 Juil 2012 - 9:13

Bonjour Gringore

Ben oui, pour la recherche sur le net, c'est pas le nom idéal , au début on tombe directement sur les tour opérator Very Happy
Alors, l' entre pointe, c'est 800mm la hauteur entre la pointe et le banc, c'est environ 125 mm. Et l' alésage de broche, ça doit être 20mm , je n'ai pas de cylindre de bon diamètre sous la main pour mesurer et c'est conique sur plus d'un cm de chaque côté. Mais un tube 15/21 ne rentre pas tout le long.
Le poids .... lourd ! Je l'avais ramené sur une petite remorque et elle en brillait pas plus que moi sur la route la pauvre... Je l' avais estimé à 400kg mais c'est peut-être plus proche des 500kg... Je vais bientôt pouvoir le peser.
Sinon, quoi d'autre ? Le banc se trouve à 1m du sol, la largeur totale est environ de 1,5m et le mandrin fait 180 mm de diamètre. Il y a en plus des mors classiques deux jeu de mors doux et un jeu de mors inversés, à vérifier que c'est bien pour ce mandrin. J'aurais pour plus tard pas mal de questions en particulier sur la possibilité de mettre des pinces. La broche a bien un petit cône intérieur mais j'ai aussi une bague qui se visse dessus avec un cône qui m' a l'air plus sympathique. Il y a également deux plateaux toc dont un avec un serrage à pince, je suppose que c'est quand on tourne à l' envers pour pas que le plateau se dévisse ? Et le plateau de la photo ( Pour fixer des pièces non cylindriques ?) J'ai également un mandrin 4 mors indépendants mais lui vient d'une autre machine, , le diamètre de broche semble plus petit et il y a une bague cannelée vissée dedans... peut-être qu'il y aura moyen de l' adapter plus tard ?
Pour l' assise, j' ai mis sous les pieds une plaque de 10mm de contreplaqué en attendant mieux, ça à l'air stable. Le pied de droite est fermé en bas, je me demande si ça ne servait pas de réservoir à huile de coupe. Le pied de gauche n' a pas de fond lui. Une question sur les avances aussi. Je suppose que l'on change pas ça souvent car pour accéder aux pignons, il faut déposer la lyre et les pignons sont maintenus avec des goupilles fendues si j'ai bien observé scratch
Voilà pour ce matin Very Happy

Verlaine

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Sam 4 Aoû 2012 - 19:42

Un peu de répit alors, j'ai pu avancer aujourd'hui. J'ai démonté les paliers de l'arbre intermédiaire. Je pensais que c' était des coussinets, mais non, c'est des cages à rouleaux Very Happy Les bagues qui tiennent le palier de chaque côté devait avoir une espèce de feutre, maintenant tout racorni pour éviter que l'huile coule. Il y a un graisseur en bout d'arbre de chaque côté avec un petit trou qui débouche au milieu du palier. Je suppose qu'on injectait de l' huile plutôt que de la graisse ? Là c'est pour un essai, j'ai nettoyé les rouleaux et mis un peu de graisse de bonne qualité en attendant.
Tour à métaux S.A.M.O.A Arbre_10

Tour à métaux S.A.M.O.A Cage_a10

Pour tester la rotation, j'ai en attendant mieux essayé avec un condensateur de 40 µF modèle pour marche continue. C'est un peu juste. Je n'avais sous la main qu'un autre de 60 µF de mauvaise qualité et mais pas assez haut en tension (250 au lieu de 450) , d'où la fumée sur la photo.
Il va falloir mesurer à la pince la consommation de chaque enroulement, j'ai l'impression qu'entre le calcul et la réalité, il y a quelques µF de différence.
Tour à métaux S.A.M.O.A Capa_q10

En tout cas, le système à tourné à la volée et au harnais, c'est déjà un début.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  Strib Lun 10 Sep 2012 - 19:35

Alors Verlaine,

As tu avancé un peu sur ton tour ?

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Mer 12 Sep 2012 - 20:43

Salut Strib

Euh, pas beaucoup, là je suis en train de réaménager mon atelier en peignant le sol.
Je me suis servi du tour pour tronçonner une rondelle en acier très épaisse (Et qui passait tout juste sur le banc) brasée sur un tube cuivre épais aussi. J'ai réussi mais il y avait trop de vibrations. J'ai simplement démonté le chariot transversal pour le nettoyer le graisser et régler le lardon. Ça va beaucoup mieux. Mais il y a faire les autres mouvements, la courroie moteur qui était déjà bien usée est presque sectionnée, celle de la poupée vaut guère mieux et il faut tout déposer pour les changer. Il faudrait aussi rajouter un condensateur de démarrage car il faut lancer le moteur à la main. Il a fallu aussi entretemps déposer la broche d'une perceuse semi colonne qui coinçait je n'ai pas fait de photos, c'est une Rondy pré-chinoise (taïwanaise) sans un poil de jeu , c'est très costaud comme matériel. Alors tu vois, du boulot en perspective avant de faire des beaux copeaux, surtout que sont aussi dans la file d'attente une scie à ruban, une autre perceuse à colonne et deux tours scintilla drunken

verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Mer 12 Sep 2012 - 20:48

Et a propos de condensateurs, solution provisoire, je me tâte soit de passer l'installation en triphasé, soit de monter des variateurs; mais à terme je vais me retrouver avec 4 machines en tri, alors ça vaut peut-être le coup même si ça demande une grosse modification de l'installation pour équilibrer la puissance consommée sur 3 phases... scratch scratch scratch
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  KY260 Jeu 13 Sep 2012 - 9:36

passe en tri, avec du 3x25 ou 3x30A, tu ne le regretteras jamais.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Dim 9 Déc 2012 - 16:49

KY260 a écrit:passe en tri, avec du 3x25 ou 3x30A, tu ne le regretteras jamais.

Bon ça y est j'ai fait la demande pour une alimentation en triphasé. Il n' y a pas de gros matériel consommateur ici, je vais probablement rester en 3 X 15 A (9kw) même si ça demande un équilibrage pointu des trois phases. Sinon 3X20A , l'installation est prévue pour (20 mètres de câble en 4X16mm²) et j'utilise une machine à la fois Very Happy

verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  zarok Dim 9 Déc 2012 - 17:24

salut joli tour que tu a la .
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  KY260 Dim 9 Déc 2012 - 19:25

4x16mm², tu peux passer du 63A, ça laisse de la marge
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Lun 10 Déc 2012 - 8:29

Bonjour à vous deux ! Very Happy Le tour est sorti momentanément d'une vingtaine d 'année de sommeil, et il dort encore un peu pancoops
J'ai tellement de trucs pour m' occuper que ça n' a pas beaucoup avancé et puis l'hiver, il fait moins chaud pour ce genre de bricoles, ça réchauffe pas assez ;-)
Pour le triphasé, effectivement, il y a de la marge mais comme ça, c'est possible de revenir en mono 9 ou 12. Je suis en EJP (Tarif effacement jours de pointes) 12kw. (9 suffirait) mais l' abonnement est au même prix et comme c'est un tarif en extinction comme ils disent, pas de changement de puissance possible. EDF pratique la même politique que la SNCF : Sur la ligne de Granville, pour supprimer un train, on supprime d'abord l' horaire. Il y a moins de voyageurs au courant, donc moins dans le train, alors on dit que ce train n' est pas rentable. A EDF, ils ont augmenté le tarif heures creuses il y a deux ans pour que les gens se détournent de cet abonnement. Alors, les jours d 'effacement, ben plus personne ne s 'effacera et ça fera des pointes de consommation et des coupures...Moins je suis petit consommateur mais je connait des cliniques qui tournent sur groupe électrogène ces jours là, c'est pas rien...

verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty tour samoa

Message  fab01 Jeu 3 Oct 2013 - 20:36

Bonjour content de lire ton poste c la premiere fois que je trouve le meme tour que moi! je le possede depuis plus de 10 ans une bonne petite machine a plus...
fab01
fab01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Jeu 3 Oct 2013 - 21:09

Bonjour Fab01 et bienvenue sur le forum cheers 

Heureux de savoir qu'il en existe d'autres en service Very Happy 
Pour l'instant, je fait beaucoup de travaux donc le tour est en sommeil mais je compte bien continuer avec, surtout que maintenant je suis passé en triphasé. J'ai acheté des courroies neuves mais il faut démonter la poupée fixe pour mettre celle du haut et là je n'est pas la place de bricoler, il y a une scie à ruban devant lui en attente de révision également

SI tu as l' occasion d'ouvrir un sujet pour présenter ton tour avec quelques photos, ça m'intéresse et intéressera aussi les membres du forum !

A bientôt

verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Sam 29 Déc 2018 - 19:21

Mince, déjà 5 ans What a Face What a Face What a Face
C'est le fil de discussion sur le tour inconnu du jour qui m' a fait chercher ce vieux fil
D'ailleurs si Freddy007 a des commentaires à ajouter, ça sera avec plaisir cheers
Depuis , ça n' a pas beaucoup avancé mais j'ai maintenant un abonnement triphasé, j'ai donc remis un moteur triphasé. J'ai également mis une commande à relais et j'ai pu m'en servir pour quelques pièces qui ne nécessitaient pas une grande précision car je n'ai pas eu le temps de reprendre le jeu important du chariot latéral. Pas de photos disponibles ce jour mais il suffit d'être patient, je ne suis pas le seul a rénover une machine avec une allure d'escargot en marche arrière drunken Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  DEPLACE Ven 19 Avr 2019 - 13:47

bonjour, votre message est vieux mais a tout hasard, les pignons que vous avez en photos sont ils pour un tour samoa ou vont ils sur un autre tour?
je recherche les memes… enfin je pense qu ils sont identiques
merci
DEPLACE
DEPLACE
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 62
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Dim 21 Avr 2019 - 17:59

Bonjour

Je ne suis pas sur place en ce moment, mais, normalement les pignons sont toujours quelque part pas loin du tour.
A priori, je suis allé voir ton fil de discussion, effectivement ça ressemble pas mal, ceux de droite. Il faudrait vérifer que c'est bien un module 1.5
Facile à vérifier : Il suffit de prendre un des pignons, de mesurer son diamètre , de compter le nombre de dents;
Le module, c'est le chiffre qui s'approche le plus de 1 / 1,5 /2 etc...
Il faut diviser le diamètre par le nombre de dents + 2
Par exemple si c'est un pignon 32 dents, diviser le diamètre par 34 (32 +2)
En théorie, on prend le diamètre primitif, qui est un petit peu plus petit que le diamètre extérieur du pignon, mais dans la pratique, le calcul approché est suffisant pour déterminer le module.
Ensuite, il faut évidemment que le diamètre de l'axe soit le même.
Aucune idée de la destination de ces pignons, j'ai juste fait le tri de ce qui avait été fourni avec le tour à l' époque Very Happy
Mon projet n' a pas beaucoup évolué à part un coffret de commande 24 v et une boite à boutons pour arrêt et démarrage dans un sens ou dans l'autre...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  DEPLACE Lun 22 Avr 2019 - 12:12

ok je vais regarder le module et je te tiens au courant merci
DEPLACE
DEPLACE
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 62
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  DEPLACE Lun 22 Avr 2019 - 12:19

c'est bien un module 1,5
le diametre de l'axe est de 19
MERCI
DEPLACE
DEPLACE
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 62
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  DEPLACE Mar 9 Juil 2019 - 15:31

DEPLACE a écrit:c'est bien un module 1,5
le diametre de l'axe est de 19
MERCI


BONJOUR avez vous pu regarder si vous aviez toujours les pignons merci
DEPLACE
DEPLACE
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 62
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Bonjour

Message  yves 26 Mar 9 Juil 2019 - 16:49

Sujet intéressant je suis
Salutations Yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  verlaine Jeu 28 Mai 2020 - 21:20

DEPLACE a écrit:
DEPLACE a écrit:c'est bien un module 1,5
le diametre de l'axe est de 19
MERCI


BONJOUR  avez vous pu regarder si vous aviez toujours les pignons merci

Désolé pour le retard, c'est par hasard que je suis repassé sur le fil What a Face
Du coup, les pignons de gauche sur la photo sont en module 2 et sauf erreur ceux de droite en module 1,5 sont toujours disponibles. Je ne sais pas où mais c'est sûr que vu la difficulté à en trouver, je ne les ai pas jetés drunken
Par contre je vais essayer de remettre la main dessus, pour voir le diamètre. Le tour est opérationnel avec un moteur triphasé par contre, je n'ai pas remis en état le chariot qui a un jeu phénoménal.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux S.A.M.O.A Empty Re: Tour à métaux S.A.M.O.A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum