Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Question] Aérogommeuse/sableuse

+5
jeanalvitre
galtitou
gringore
brise-copeaux
zapetou
9 participants

Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  zapetou Lun 30 Juil 2012 - 21:11

bonsoir
quel est la différence entre: une aérogommeuse et une sableuse
l'aéro s'utilise en basse préssion dans les 2 a3 bar,

possible de s'en faire une a partir d'une sableuse?

merci
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  brise-copeaux Lun 30 Juil 2012 - 22:02

Salut,

L'aérogommage ce n'est pas du sable c'est du noyau d'abricot séché broyer c'est pour cette raison que c'est écolo...

Maintenant en fabriquer oui c'est possible....le principe c'est que le produit est sous pression dans une cuve ensuite c'est aspirer ou pousser vers le pistolet qui lui a sa propre pression de propulsion. L'avantage c'est que cela n'attaque le matériau gommer.

Si tu veux plus d'info j'ai mon genre qui travail la dedans.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  zapetou Mar 31 Juil 2012 - 7:00

merci
je suis prenneur d'info
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  gringore Mar 31 Juil 2012 - 7:08

pas seulement du noyau d'abricot, n'importe quel abrasif naturel à basse pression. Tu as le bicarbonate qui donne d'excellent résultat.
gringore
gringore
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  galtitou Mer 1 Aoû 2012 - 9:04

Bonjour,
comme je suis de la partie je vais essayer de vous éclairer .L'aérogommage ou l'hydrogommage (aérogommage avec brouillard d'eau) se pratique effectivement à basse pression entre 0.5 et 4 bars maxi selon les surfaces à traiter.
S'il n'existe pas de différence fondamentale entre une cuve de sableuse et celle d'une aérogommeuse du point de vue de la construction il en va autrement quant aux réglages.
Tout ceux qui ont pratiqué le sablage savent qu'il y a peu de "subtilité" dans cette activité.Il faut une pression d'air importante et un bon équipement de protection et "on envoie" ...La consommation de sable est élevée et attention aux matériaux tendres What a Face
En aérogommage tout est question de "réglages" et ceux ci doivent être précis. On dispose donc d'une vanne de réglage d'émission du granulat (en sortie de cuve) sophistiquée qui permet d'obtenir un bon dosage.
Ensuite un mano détendeur pour le réglage précis de la pression d'air.
C'est le dosage de ces 2 paramètres ainsi que l'abrasif utilisé qui permettront d'obtenir le réglage idéal pour nos besoins.
L'abrasif peut effectivement être d'origine végétale (noix, maïs,etc...) ou du bicarbonate de soude , souvent utilisé pour les nettoyages machines, du silicate de verre ( le plus courant pour les nettoyages de pierres , briques,décapages bois....) , de la calcite de craie, et quelques autres encore.
Les granulométries sont très fines pour obtenir une abrasion non destructrice sur les matériaux.
En utilisation professionnelle il est indispensable d'utiliser un refroidisseur d'air placé entre le compresseur et la cuve , celui ci permettant le refroidissement de l'air comprimé et l'évacuation préalable des condensats .
En effet la faible pression et la finesse des abrasifs fait que le principal défaut de l'aérogommage est une phénomène de "bourrage" qui peut se produire si une condensation se fait à l'intérieur de la cuve , un bouchon se forme alors en bas de cuve (eau + abrasifs compactés).
Le refroidisseur permet d'éviter ce type de désagrément , il est souvent négligé par certains qui ,confrontés au phénomène de bourrage le regrettent âprement.
Enfin voici une image d'une aéogommeuse (ou hydrogommeuse selon les cas) avec son refroidisseur , le tout monté sur chariot de transport .Bonne journée.
[Question] Aérogommeuse/sableuse Hydrogommeuse-acf-sl18
galtitou
galtitou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 23
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 67
Localisation : Toulouse

http://www.crpp.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  jeanalvitre Lun 27 Aoû 2012 - 14:23

Bonjour,

Merci pour ces informations très intéressantes.

J.
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  dudu Lun 27 Aoû 2012 - 15:11

Ce post n'est pas une demande de documentation, je transfert dans le "comptoir à blabla".

_________________
[Question] Aérogommeuse/sableuse Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  bricoleux Lun 27 Aoû 2012 - 17:22

Bonjour à tous,

je puis ajouter ceci (expérience personnelle) :

1 même pratiqué dans les conditions correctes et avec réglages sophistiqués, l'aérogommage abime les matériaux
(j'ai fait aerogommer 1 facade d'un chalet en bois, celui ci est creusé dans les zone annuelles les plus tendres du bois).

2 si on peut pour un prix raisonnable s'équiper d'une petite aerogommeuse (acheter ou fabriquer), n'oublions pas qu'il faut derrière un TOUT GROS compresseur. et ça c'est une autre paire de manches ...

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  Mad Max Lun 27 Aoû 2012 - 18:10

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 19:07, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  galtitou Lun 27 Aoû 2012 - 18:57

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,

je puis ajouter ceci (expérience personnelle) :

1 même pratiqué dans les conditions correctes et avec réglages sophistiqués, l'aérogommage abime les matériaux
(j'ai fait aerogommer 1 facade d'un chalet en bois, celui ci est creusé dans les zone annuelles les plus tendres du bois).

2 si on peut pour un prix raisonnable s'équiper d'une petite aerogommeuse (acheter ou fabriquer), n'oublions pas qu'il faut derrière un TOUT GROS compresseur. et ça c'est une autre paire de manches ...

a +

Bernard

Bonjour,

si le bois est creusé c'est que l'opérateur a fait de mauvais choix dans ses réglages , mais ce peut être sciemment , tous simplement "pour aller plus vite".Ou bien il est incompétent et manque d'expérience sur le bois.
En ce qui nous concerne en temps que prestataire il peut arriver que l'aérogommage creuse le bois.

C'est tout simplement dans les cas diffficiles tels que le décapage de certaines peintures sur des bardages bois , également sur des boiseries, portes peintes, volets etc...

Il appartient au professionnel de procéder à son test de réglage avec le client dans ce cas? C'est ce que nous faisons car il est quasi impossible de savoir à l'avance quel sera le degré de résistance de la peinture .
le test consiste à obtenir un réglage procurant une qualité et un avancement de décapage décent. Si on est effectivement contraint d'augmenter la pression cela ne sera pas sans effet sur le bois selon l'essence.
On définit alors "avec le client" ce qui est tolérable au niveau de l'érosion du bois .

Sur des vernis et des lasures nous ne marquons pas le bois car la pression exigée pour ce type de revêtement est faible (inférieure à 3 bars) . La distance de la buse à la surface du bois est aussi importante, ce sont des gestes simples mais qu'il faut néanmoins maitriser pour un résultat satisfaisant.

En ce qui concerne le compresseur un débit de 1500 l / mn peut suffire , les pressions sont toujours suffisantes.
Nous utilisons sur les chantiers des compresseurs de 3000 et 4000 l/mn car les travail en hydrogommage sur de grandes façades , avec de grandes longueurs de tuyaux occasionne des pertes de charge qu'il faut compenser.

Pour les plus petites aérogommeuses nous recommandons un minimum de 800 l/ mn.

Nous sommes également distributeurs de matériel de sablage et hydrogommage et j'espère que ces explications pourront vous aider.

Bonne soirée.




galtitou
galtitou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 23
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 67
Localisation : Toulouse

http://www.crpp.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  bricoleux Lun 27 Aoû 2012 - 19:44

Bonjour Galtitou,

comme je l'ai dit dans mon precedent post, je viens de faire "aerogommer" mon chalet.
le prestataire m'avait aussi affirmé que le bois ne souffrirait pas (il fallait simplement enlever l'ancienne lasure et les coulées de résine sur les poutres).
je l'ai arrété apres 1 façade ...

le chalet est en SRN (du vrai Nord, de scandinavie), toujours impeccable apres plus de 30 ans. mais c'est un résineux, et donc un bois a la fois tendre et héterogène.
je pense que dans ce cas là, on ne peut pas éviter que le bois se creuse à la jonction des cernes annuels (cf photo).

[Question] Aérogommeuse/sableuse P1010421

[Question] Aérogommeuse/sableuse P1010422


quant au débit du compresseur, tu es bien d'accord avec moi, il en faut déjà !

par ailleurs, une petite aerogommeuse, j'en ai déjà loué, a une buse de 2 voire 3 mm, cad l'epaisseur d'un feutre.
comme on avance à environ 1cm/sec, pas difficile de calculer le temps pour gommer un m2 (83 min).

mais je n'ai pas renoncé, dans mes travaux de rénovation, ce genre d'outil continue à me manquer.

en tant que professionnel et distributeur, je t'engage à prendre contact avec moi par MP.

a +

Bernard





bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  eric_22 Dim 20 Nov 2016 - 16:47

Bonjour,
je souhaiterais savoir si il est possible de fabriquer une aérogommeuse ? J'ai vu des vidéo pour fabriquer soit même des sableuse mais pas d'aérogommeuse.
Quelles sont les grandes différences en terme de fabrication ?
Merci par avance
eric_22
eric_22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Aérogommeuse/sableuse Empty Re: [Question] Aérogommeuse/sableuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum