Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Réalisation] Tréteaux de menuisier

+29
chado
jpm30
lamecanique76
Albert17
niaproun
KOKO 57
fab61
PatrickH
marty
quentin91800
Mizott
jeromec
oliver67
bricoleux
guillaume22
polo_05
meles
desmo 38
J-Max.fr
jb53
FredM
FredM34
Alexis81
michel.be
6°sens
Antoine
dia
benG
damien58
33 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Mer 1 Aoû 2012 - 16:49

Bonjour à tous,

Je me lance dans un petit projet utilitaire. Jusqu’à présent, je fais mon débit comme je peux, dans mon garage le plus souvent par terre, parfait pour le dos (!) ou alors en appui sur le plot que je déligne excellent niveau sécurité lorsque le plot est en équilibre instable Embarassed
C'est pourquoi j'ai décidé de me fabriquer des tréteaux de menuisier. Ils ont la particularité d'être non-pliant et d'être très solides, bien utile lorsqu'on déligne un plateau de 60 ou 80 kg !

J'ai notamment pris modèle sur ceux qu'a fabriqué mon beau-père il y a longtemps, en voici un :

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb17910


J'ai donc pris mon crayon et mon cahier d'atelier pour faire quelques croquis. Une chose est vite apparue, le calcul des angles et des longueurs n'est pas facile !


J'ai décidé de partir de 1/2 chevrons qui me conviennent bien au niveau des côtes.

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb10910


J'ai fait mon débit cette après midi, voilà ce que ça donne

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11011


Il est encore nécessaire que j'affine la conception avant d'entreprendre les usinages.


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  benG Mer 1 Aoû 2012 - 17:04

voilà qui s'annonce très intéressant !

J'ai déligné le WE passé sur de lourds trétaux datant de mon arrière grand-père : un réel plaisir... à tous niveaux !

ça change des miens :

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Photo10

Je vais suivre ça avec plaisir. Merci Damien.
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  dia Mer 1 Aoû 2012 - 19:36

Ca fait partie des réalisation qu'on repousse toujours car ce n'est pas forcement une réalisation "noble" (comme pourrait l'être un meuble) mais c'est tellement utile ! Je vais suivre ce fil avec le plus grand intérêt Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  Antoine Mer 1 Aoû 2012 - 20:09

damien58 a écrit: Il est encore nécessaire que j'affine la conception avant d'entreprendre les usinages.

On est là avec SW pour t'épargner de la trigo si tu veut !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Mer 1 Aoû 2012 - 20:17

Antoine a écrit:
On est là avec SW pour t'épargner de la trigo si tu veut !

Bonjour Antoine,

Visiblement, je n'ai pas été assez attentif à ce genre de détails lorsque j'étais à l'école... Mais j'ai la chance d'avoir une prof de math à la maison ! Si je sèche, je te demanderai volontiers de l'aide.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  6°sens Mer 1 Aoû 2012 - 22:56

Bonsoir Damien et tous les autres,

Des tréteaux... de vieux souvenirs pour moi.

Les miens ont été faits en m'inspirant de ce que j'ai vu sur le Bouvet. Ils sont réglables en hauteur et m'ont déjà bien servis.
J'ai utilisé du bois de récup : palettes, lames d'un ancien parquet en résineux etc. Un peu vermoulus, par place.
Je pensais qu'ils seraient moins solides, mais ils ne bougent pas depuis leur création.

On a mangé dessus (avec une planche & une nappe...), on est grimpé dessus, on a scié dessus, on a cloué, vissé dessus, on a peint dessus, bref, ils ont servi !

Ils ne sont pas beaux, mais fonctionnels.
A l'occasion, je vous les montrerai,

Je vais suivre ce post avec l'habituel intérêt.

Bonne soirée à Tous,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  michel.be Mer 1 Aoû 2012 - 23:09

Bonjour Damien, tous,

c'est toujours pratique d'avoir des tréteaux sous la mains ... la seule chose qu'il manque au tien pour éviter tout accident est une triangulation entre les traverses basse et haute du pied gauche à celui de droite ...

Amivalement
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Jeu 2 Aoû 2012 - 5:12

michel.be a écrit:Bonjour Damien, tous,

c'est toujours pratique d'avoir des tréteaux sous la mains ... la seule chose qu'il manque au tien pour éviter tout accident est une triangulation entre les traverses basse et haute du pied gauche à celui de droite ...

Amivalement
michel be

Bonjour Michel,

Peux-tu expliciter, je ne suis pas certain de comprendre.
Quelque chose comme ça ?

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Menuis10


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  michel.be Jeu 2 Aoû 2012 - 7:45

Bonjour,

Peux-tu expliciter, je ne suis pas certain de comprendre.
Quelque chose comme ça ?

oui ou même simplement ceci

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Menuis10

A+
michel be

EDIT :
une petite photo des miens ... SRN 3/4*10 longueur 2,5m
Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier 20120810

tu peux voir également à l'arrière des modèles comme le tien
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Jeu 2 Aoû 2012 - 13:03

Bonjour à tous,

Bonjour Michel, je comprends l’intérêt de ton système. Malheureusement, la conception et le débit sont déjà fait, je ne me vois pas changer mes plans maintenant. Je vais prendre en compte ce soucis d'équerrage et tenterai d'y remédier soit par une entaille dans la traverse haute soit en plaçant des "cales" de chaque côté des montants.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  Alexis81 Jeu 2 Aoû 2012 - 14:33

Bonjour Damien,

Très bonne idée de faire des tréteaux, j'en manque cruellement lorsque je bricole, je serais bien preneur des dimensions, si cela te dérange pas.

A+
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  FredM34 Jeu 2 Aoû 2012 - 16:05

Bonjour,

Une idée au passage :
Prévoir un morceau sacrificiel sur le dessus du tréteau pour pouvoir scier sans ajuster au mm la profondeur de la scie lors du débit. Assemblé sans collage mais bien ajusté avec un deux gros tourillons par ex.

A+
Fred
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  FredM Jeu 2 Aoû 2012 - 16:35

bonjour, completement d'ac avec FredM34. une planche sacrificiele en contreplaqué fait bien l'affaire. Pour repondre a Dia , un treteau peut etre une oeuvre d'art, voire un chef d'oeuvre de compagnon . Taper treteau Mazerolle sur le net et chercher des images pour s'en rendre compte... en fait c'est du dessin de charpente (du "trait") bien bien dur (les 4 pieds sont differents certains d'aplombs d'autre a devers, les croix de st andré se degauchissent, un truc de fou !! (et tout ca dessiné sans ordi, sans calculette... "juste" du trait...
ic dessous une réduction d'un truc qui ressemble...

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier 2009_110

sinon Damien, en charpente on travaille toujours les gros bois sur des treteaux et ca peut etre bien lourd (une poutre en lamellé collé de 15m de long en 15*40, ca fait son poids).. Un ami tailleur de pierre s'en est fait sur le modele ci dessous en rajoutant des tiges filetées dans les traverses inf. il met plus de 250 kilos dessus sans que ca bronche...

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier 2009_010

tu peux faire des embrevements aux 4 extemites de la croix de st andré..

Comme le dit Michel , je crois vraiment qu'il faut y contreventer si tu veux que ce soit solide !! ( les 6 croix du Mazerolles c'est pour l'exercice, une seule c'est bien, sinon une dans chaque grand versant c'est cool aussi (on voit un tréteau comme ça en arriere plan de la photo précédente, a gauche...)

cordialement,

Fred M (pas 34...)



FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Jeu 2 Aoû 2012 - 16:47

FredM34 a écrit:Bonjour,

Une idée au passage :
Prévoir un morceau sacrificiel sur le dessus du tréteau pour pouvoir scier sans ajuster au mm la profondeur de la scie lors du débit. Assemblé sans collage mais bien ajusté avec un deux gros tourillons par ex.

A+
Fred

Bonjour à tous,

Cette donnée faisait partie du cahier des charges ! Les traverses hautes sera donc remplaçables, juste boulonnée sur les montants. lorsqu'elles seront trop abimées, je les démonterai et recollerai une couche de bois "neuf". C'est le système le plus simple et le plus stable selon moi.

Contre-venter, l'idée fait son chemin... Néanmoins, je ne vais pas mettre des charges énormes sur ces tréteaux ! Je ne fais que de la menuiserie-ébénisterie pas de charpente.
Mais si je fais un système pour contre-venter, je pense que je reprendrai l'idée d'un martyr amovible à tourillons pour éviter d'avoir à changer la totalité de la pièce (plus compliquée avec les tenons...).

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Jeu 2 Aoû 2012 - 18:00

Bonjour à tous et merci aux Freds pour leurs apports !!!

Après réflexion, je vais m'en tenir aux encoches dans les traverses hautes pour éviter les éventuels problèmes d’équerrages. Ce système à rempli sa fonction sur les tréteaux de mon beau-père qu'il ne ménage pourtant pas !
Je me piquerais bien au jeu de la réalisation de tréteaux "œuvre d'art" comme présenté plus haut, mais je n'en n'ai ni le temps, ni le besoin... Mais peut-être plus tard !!!

J'ai aussi pris exemple sur les tréteaux de menuisier du fabriquant François à voir ici qui n'ont d'ailleurs pas de système de contreventement. Ceux des granitiers en sont par contre équipés.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  FredM Jeu 2 Aoû 2012 - 18:40

wouahou , tu as vu , ceux des granitiers peuvent reprendre 5 tonnes par paires, et les autres 2 tonnes.... Ca ne pinaille pas !!
si les tréteaux de ton beau-père ont tenus, y'a pas de raison.. Les siens, était ce du bois tendre ou un bois dur ? car seules tes encoches vont empêcher la déformation du rectangle en parallélogramme, étant donné qu'il n'y aura pas de diagonale.
C'est vrai que tu ne feras pas de charpente dessus... Par contre, des tréteaux un peu lourds sont plus stables et se baladent moins quand on bosse dessus.. Après c'est plus pénible pour les déplacer d'un bout à l'autre de l'atelier, c'est sur...
si j'ai bien compris tu prévois de changer toute la traverse haute quand elle sera abimée.. La solution du martyr ne te branche pas ?
Pour le tréteau Mazerolle y'a un gars qui explique comment il a fait les siens, dessinés sous cadwork, ou autocad je ne me souviens plus. les assemblages sont impressionnants, avec des barbes, des mortaises de fous, c'est rigolo a aller voir.... C'est tout en anglais...
par ci par ex...

http://thecarpentryway.blogspot.fr/2009_06_01_archive.html

après ce genre de tréteau, ça doit faire mal au cœur de les maculer de peinture, de les encocher avec des outils etc etc.. Ca perd carrément sa fonction utilitaire ! Bref, c'est un délire perso...
Allez j’arrête avec ça, mais pour avoir galéré à essayer de faire des trucs plus simples, je suis carrément bluffé par les gens capables de faire ça...

Cordialement
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Jeu 2 Aoû 2012 - 18:49

Fred M a écrit:si j'ai bien compris tu prévois de changer toute la traverse haute quand elle sera abimée.. La solution du martyr ne te branche pas ?

Bonjour Fred,

Si, je pense finalement opter pour la solution martyr avec tourillons.
Merci pour le lien, c'est vraiment la folie ! Au niveau conception/réalisation, je dirais que c'est au moins du niveau de la grande ébénisterie...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Ven 3 Aoû 2012 - 20:39

Bonsoir à tous,

J'avance doucement sur mon projet. J'ai contre-collé deux épaisseurs pour fabriquer les traverses hautes

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11014


Ces presses // sont vraiment très pratiques. Je pense que je vais en racheter d'autre à l'avenir Very Happy
Je les ai ensuite passé en dégau et rabot pour les mettre au format.


Sur ce projet, je vais beaucoup me servir de plusieurs angles différents, c'est pourquoi j'ai fabriqué une pige qui me permet de régler ma fausse-équerre rapidement et d'ainsi passer d'un angle à l'autre facilement.

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11015

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11016


Amicalement, Damien.


damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Sam 4 Aoû 2012 - 16:10

Bonjour à tous,

Mon projet tréteaux avance ! J'ai coupé les montants (les pieds) à la scie circulaire. Ces montants seront "penchés" dans deux sens : d'une part vers la traverse centrale haute (sommet des tréteaux) et d'autre part vers l'intérieur. Et oui, les interventions des Freds aidant, je me suis piqué au jeu et j'ai un peu complexifié mon projet initiale Very Happy

Pour faire cette découpe d'angles complexes, j'ai utilisé le guide d'onglet que j'ai réglé à 19° et l'inclinaison de la lame de scie que j'ai placé à 71° (-19° par rapport à la position 90°). Le résultat est assez précis, enfin il me semble, on verra ça au montage à blanc...

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11020

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11021


Comme l'assemblage entre mes petites traverses basses et les montants vont avoir un angle de 71°, j'ai du fabriqué, toujours grâce au guide d'onglet de ma circulaire, un petit gabarit pour ma mortaiseuse.

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11022

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11110


J'ai tracé toutes mes mortaises sur les montants en les solidarisant avec des serre-joints

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11114


J'ai ensuite commencé ma série de mortaises biaises

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11111

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11112


J'ai fini en usinant mes tenons, toujours avec le guide d'onglet réglé à 19°

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11113


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jb53 Sam 4 Aoû 2012 - 16:37

bonjour damien et tous les autres
peux-tu nous faire un topo sur tes différents serre-joints qui m'ont l'air très bien?
merci d'avance
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jb53 Sam 4 Aoû 2012 - 17:02

bonjour tout le monde
Moi aussi je m'en suis fabriqué une paire de petits tréteaux, 60 cm de hauteur par 65 cm de large. Ils sont prévus pour supporter des planchers d’échafaudage.

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier P8030910

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier P8030911

ils sont compacts et assez solides et me rendent bien service.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  FredM Sam 4 Aoû 2012 - 18:09

bonjour a tous !
bravo Damien, en fait tes "montants" sont des aretiers en terme de charpente... bien vu le coup des gabarits.... C'est souvent comme ca qu''on se simplifie la vie il me semble (j'ai souvent vu mon ancien chef d'equipe, qui avait 5 ans de tour de France et 30 ans de métier derrière lui, procéder ainsi..)
Moi je n'ai pas ce reflexe et c'est bien dommage.. j'aurais fait une epure sur une planche de n'importe quoi, a l'echelle 1/1 et j'aurai placé mes bois dessus pour remonter mes traits de coupe (parce que c'est comme ça que j'ai appris)
Ce qui me surprend c'est que comme tu as deux angles, tu devrais utiliser deux gabarits en même temps, non ?
Cordialement, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Sam 4 Aoû 2012 - 20:29

jb53 a écrit:bonjour damien et tous les autres
peux-tu nous faire un topo sur tes différents serre-joints qui m'ont l'air très bien?
merci d'avance
salutations
joël


Bonjour Joël,

J'essaie de faire ça demain. Rien d'extraordinaire !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jb53 Sam 4 Aoû 2012 - 22:32

damien58 a écrit:
jb53 a écrit:bonjour damien et tous les autres
peux-tu nous faire un topo sur tes différents serre-joints qui m'ont l'air très bien?
merci d'avance
salutations
joël


Bonjour Joël,

J'essaie de faire ça demain. Rien d'extraordinaire !

Amicalement, Damien.

Bonsoir damien
merci d'avance pour tes infos.
Tu sais, ce n'est pas tellement que ce soit extraordinaire mais c'est toujours utile de savoir que tels ou tels serre-joints sont bien. Quoi que quelqu'un sur le forum a acheté dernièrement des Bessey et ce n'était pas terrible au niveau de la finition des serrages, alors scratch scratch
bonne soirée et encore merci
salutations
Joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Dim 5 Aoû 2012 - 16:42

Bonjour à tous,

J'ai terminé la série de mortaises biaises

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11115

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11116


J'ai choisi de cheviller les assemblages pour être certain de leur solidité dans le temps.

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11117


Les trous des chevilles ont été usiné à la mortaiseuse à b². Pas évident, lorsque que les côtés des trous ne sont pas // aux côtés du bois, un petit montage m'a permis de ne pas trop galérer.


J'ai commencé à ajuster un piétement pour que les arêtiers se rejoignent justes. D'abord à la scie à main pour approcher puis au rabot de paume pour l'ajustage proprement dit.

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11118

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Snb11119


Je terminerai le réglage lorsque je pourrai utiliser mes outils électriques sans déranger les voisins !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Treteaux - [Réalisation] Tréteaux de menuisier Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum