Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Réalisation] Tréteaux de menuisier

+29
chado
jpm30
lamecanique76
Albert17
niaproun
KOKO 57
fab61
PatrickH
marty
quentin91800
Mizott
jeromec
oliver67
bricoleux
guillaume22
polo_05
meles
desmo 38
J-Max.fr
jb53
FredM
FredM34
Alexis81
michel.be
6°sens
Antoine
dia
benG
damien58
33 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Mar 7 Aoû 2012 - 15:58

J-Max.fr a écrit:Ecoute damien, c'est simple et efficace, parfois il faut savoir s'arrêter là.
++JM

Bonjour J.Max,

Je ne qualifierais pas la gestion des différents angles de "simple" après plusieurs jours à travailler sur ce sujet ! C'est d'ailleurs le problème essentiel posé par cette réalisation Very Happy Je regrette presque de ne pas avoir fait plus simple scratch

En tout les cas, ils supportent sans broncher mon poids (et je ne suis pas un poids plume...) !

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Date d'inscription : 14/08/2011

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jb53 Mar 7 Aoû 2012 - 19:55

bonjour damien et tous les autres
Ils sont parfait tes tréteaux!
Juste une petite remarque (si je peux me permettre), la barre centrale basse empêche l'empilement de tes tréteaux, c'est dommage, non?
En tout cas, ils ont l'air très solide.
Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Mar 7 Aoû 2012 - 20:34

jb53 a écrit:Juste une petite remarque (si je peux me permettre), la barre centrale basse empêche l'empilement de tes tréteaux, c'est dommage, non?
En tout cas, ils ont l'air très solide.
Salutations
joël

Salut Joël,

Le problème, c'est que cette traverse assure la solidité de l'ensemble, sans elle, les tréteaux sont quasi inutilisables !
Effectivement, ils sont suffisamment solides pour ce que je vais en faire Very Happy Je pense tout de même en refaire, je planche sur un plan.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  guillaume22 Mar 7 Aoû 2012 - 21:13

Bonsoir Damien,

encore une réalisation terminée, celle-ci ne t'a pas pris trop de temps et en plus ils sont superbement bien réussi j'aime beaucoup, une chose qui faudra que je fasse un jour également Very Happy beau travail, bravo. allez un autre sujet bounce bounce bounce

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  bricoleux Mar 7 Aoû 2012 - 21:45

Bonjour à tous,
bonjour Damien,

je ne peux que te rejoindre quand tu évoques les difficultés qui jaillissent sitôt que l'on quitte l'angle droit, pour lequel nos machines sont conçues.

et dans ton cas, tu as 2 angles qui jouent dans la même pièce, mais qui ne jouent ensemble que dans la partie supérieure, là où pose la traverse. (cf Fred qui se dit que l'on devrait utiliser deux gabarits simultanément).
en fait, c'est un problème classique de descriptive, avec 2 rotations successives, qui est résolu facilement par un programme de DAO vectoriel (genre autocad). de là à reporter ces valeurs sur les bouts de bois ...

tu as d'ailleurs résolu ce problème en revenant aux outils "main", puisque tu les maîtrises.

plus philosophiquement, il est bien difficile de séparer ce qui est "utile", voire "utilitaire", et peut s'accomoder de méthodes simplifiées, de ce qui constituera une "'oeuvre d'art" et nous prendra tous nos soins et notre temps.
parceque, en fin de compte, le temps, on en manque toujours.

personnellement, j'ai pris exemple sur michel.be pour faire deux grands trétaux dont j'avais urgemment besoin.

sinon, merçi pour tes "reportages", merçi aux autres aussi au passage. je passe chaque jour un moment agréable sur MB, et j'y apprend beaucoup.

amicalement

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Mar 7 Aoû 2012 - 21:59

Bonsoir Bernard,

Tu as très bien analysé les difficultés du travail suivant plusieurs angles !
C'est pourquoi je pense revenir à un plan plus simple avec un seul angle comme sur la photo des tréteaux de mon beau-père qui m'ont servi de point de départ. Les tréteaux "sérieux" vendus dans le commerce sont d'ailleurs conçu sur ce modèle.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jb53 Mer 8 Aoû 2012 - 6:14

damien58 a écrit:
jb53 a écrit:Juste une petite remarque (si je peux me permettre), la barre centrale basse empêche l'empilement de tes tréteaux, c'est dommage, non?
En tout cas, ils ont l'air très solide.
Salutations
joël

Salut Joël,

Le problème, c'est que cette traverse assure la solidité de l'ensemble, sans elle, les tréteaux sont quasi inutilisables !
Effectivement, ils sont suffisamment solides pour ce que je vais en faire Very Happy Je pense tout de même en refaire, je planche sur un plan.

Amicalement, Damien.

Bonjour damien et tous les autres
Quand je parlais de la suppression de la traverse centrale basse, c'était pour la remplacer par deux traverses fixées sur les pieds (comme sur ma photo un peu plus haut, en page 2).
Je suis impatient de voir tes nouveaux plans de tréteaux jaifaim d'infos!
salutations
joël

avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Mer 8 Aoû 2012 - 8:21

Bonjour à tous,

Salut Joël, je suis allé voir tes tréteaux et effectivement pour les traverses basses j'aurais pu faire comme toi. Au niveau esthétique, je préfère néanmoins la version avec une seule traverse Very Happy

A méditer,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jb53 Jeu 9 Aoû 2012 - 7:24

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

Salut Joël, je suis allé voir tes tréteaux et effectivement pour les traverses basses j'aurais pu faire comme toi. Au niveau esthétique, je préfère néanmoins la version avec une seule traverse Very Happy

A méditer,
Amicalement, Damien.

bonjour damien
c'est sur que c'est plus joli mais c'est moins pratique parce que tu ne peux pas les emboîter les uns sur les autres pour gagner de la place dans l'atelier et comme l'espace est vital scratch salut
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Jeu 9 Aoû 2012 - 8:29

Salut Joël,

J'ai réfléchi au problème d'empilement des tréteaux que tu as soulevé.
Comme je ne veux pas faire quelque chose de trop simple, je pense m'inspirer de ces tréteaux pour ma nouvelle tentative. Bien sûr pas dans les section employées dans cet exemple !!! Les traverses basses à + ou - 45° permettent l’empilement. De plus avec ces "jambes de force", la solidité doit être à toute épreuve !

Affaire à suivre,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  6°sens Jeu 9 Aoû 2012 - 9:05

Damien,
Pour mes tréteaux bas, j'ai suivi cette voie : dans l'atelier du 6°sens descendre un peu au début de la présentation.
Ils ne s'empilent pas, mais s'encastrent.
Ils sont renforcées d'équerres métalliques invisibles. Ce renforcement est plus "de principe" qu'autre chose.
Mais l'option d'une jambe de force comme sur ton exemple n'empêche pas l'encastrement...
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  bricoleux Ven 10 Aoû 2012 - 11:48

Bonjour à tous,
Bonjour Damien,

je voudrais te soumettre une suggestion pour des tréteaux, modèle que j'ai photographié il y a quelque temps, lors d'un stage de menuiserie.

j'avais trouvé le modèle "chic", technique assez mais pas trop, notamment par la présence d'un seul angle à gérer à la fois, et enfin pratiques et costauds, bref ce que tu cherches ou quasi.

c'est la première fois que je vais essayer de mettre une photo en ligne. mes excuses déja si je me plante ou si je ne respecte pas les règles en vigueur.

voici ces 3 photos, dont une du détail d'assemblage :

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Dsc00410
[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Dsc00510
[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Dsc00511

par ailleurs, pour insérer les images, j'ai utilisé "héberger une image", puis "image" en donnant l'adresse de l'image sur serving, le tout 3 fois.
je suppose qu'il y a moyen de faire autrement (les 3 images ensemble ???).
quelqu'un peut t il me faire ou me renvoyer a un petit topo la dessus.

merci.

cordialement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  dia Ven 10 Aoû 2012 - 12:31

J'aime beaucoup ce fil, on a une réalisation complète (félicitation damien au passage Smile ) et chacun poste des idées sur ses réalisation ou sur sa façon de faire, on a plein de points de vues et plein d'idées à prendre cheers

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jb53 Ven 10 Aoû 2012 - 12:44

dia a écrit:J'aime beaucoup ce fil, on a une réalisation complète (félicitation damien au passage Smile ) et chacun poste des idées sur ses réalisation ou sur sa façon de faire, on a plein de points de vues et plein d'idées à prendre cheers

++

bonjour dia, bonjour tout le monde,
c'est en effet tout l'intérêt d'avoir un forum aussi vivant et interactif. Les métabricoleurs méritent tous une médaille d'OR, pour leurs participations et leurs bons conseils merci cheers cheers cheers
bonne journée à tout le monde
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  oliver67 Ven 10 Aoû 2012 - 12:58

Il y a un truc que je comprends pas.
Quel est l'intérêt de réaliser des pieds en angle lorsque le trétaux n'est pas repliable ?
N'est-il pas autant stable et moins encombrant avec des jambes droites ?
Comme ici :
[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Treteau-inclinable-et-reglable-en-hauteur-bati-assemble-par-collage-et-vissage-1018728
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  bricoleux Ven 10 Aoû 2012 - 13:14

Bonjour Olivier,

tu as raison, la stabilité est seulement fonction de la surface d'appui.

par contre, le poids capable est fonction de la section de l'ensemble des pieds, donc 4 c'est mieux que 2 (à taille équivalente évidemment), même si l'inclinaison, en décomposant la force, fait perdre une partie.

cordialemnt

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  oliver67 Ven 10 Aoû 2012 - 13:21

Donc en gros, pour travailler une planche de 40 kilos, deux jambes droites devraient me suffire.
Merci pour l'info.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Ven 10 Aoû 2012 - 13:31

bricoleux a écrit:je voudrais te soumettre une suggestion pour des tréteaux, modèle que j'ai photographié il y a quelque temps, lors d'un stage de menuiserie.

j'avais trouvé le modèle "chic", technique assez mais pas trop, notamment par la présence d'un seul angle à gérer à la fois, et enfin pratiques et costauds, bref ce que tu cherches ou quasi.
Bernard


Bonjour à tous,

Merci beaucoup Bernard ! Tu a trouvé exactement ce que je voulais cheers c'est tout à fait cette disposition que j'avais à l'esprit.
Je vais "commander" les plans à ma moitié et peut-être m'y remettre plus tôt que prévu à cause (grâce) à toi !!!

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  bricoleux Ven 10 Aoû 2012 - 13:36

Bonjour Damien,

tant mieux , je suis heureux de t'avoir rendu un petit service. je pense (ça se voit mal sur les photos, que des boulons a bois solidarisent les différentes parties).

pour la manière de poster des photos, il existe un tuto ?

amicalement

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Ven 10 Aoû 2012 - 14:34

Salut Bernard,

Excuse moi, j'avais l'intention de t'indiquer le tuto en question...
Le voici ici !

Encore merci (les plans sont en cours !),
Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  FredM Sam 11 Aoû 2012 - 16:44

salut a tous,
bravo Damien , ils ont l'air top tes tréteaux.. Apres, la vidéo sur les tréteaux pliants est assez impressionnante , pour les gens qui n'ont pas trop de place (c'est mon cas..)
Bref ce forum regorge d'idées, c'est vraiment cool !!
cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jeromec Lun 3 Sep 2012 - 21:50

Bonjour,

Egalement intéressé par les tréteaux pliants de la vidéo, j'ai trouvé dans la banque d'image Google Sketch up ceci :
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=c0e211f780fd85c358ad025d6fd05f02
Certes l'inclinaison des jambes n'est pas dans les 2 axes :
1/ Mais ça simplifie pas mal les découpe.
2/ Pas sur que ce soit utile d'avoir l'inclinaison dans les 2 axes
3/ Vous pouvez modifier le fichier Sketch up Wink
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Lun 3 Sep 2012 - 22:01

Bonsoir Jeromec et bienvenu sur le forum !

Une petite présentation ici sera très appréciée.

Merci beaucoup pour ce lien, ce type de tréteaux me plait bien. Je pense en réaliser sur cette idée à l'avenir.

Amicalement, Damien.


P.S. le seul intérêt des deux angles pour le piètement est d'avoir une base la plus grande possible gage de stabilité.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  jeromec Mar 4 Sep 2012 - 7:59

damien58 a écrit:
Une petite présentation ici sera très appréciée.

C'est fait : [ICI]
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  meles Mar 4 Sep 2012 - 8:16

Bonjour, voila un début d'essai de modélisation (sketchup) avec deux angles à 15° et quelques côtes. Mais ils sont hauts (adaptés à mon dos fragile) et il manque une traverse. Bref, ils sont incomplets.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  damien58 Mar 4 Sep 2012 - 8:46

Bonjour à tous,

Je trouve ce modèle très intéressant, il a l'avantage d'avoir une traverse haute qui n'est pas solidaire du tréteaux, donc remplaçable périodiquement et qui peut donc servir de martyr.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Tréteaux de menuisier - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Tréteaux de menuisier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum