Projet d'achat d'une ponceuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet d'achat d'une ponceuse

Message  l'ours le Jeu 9 Aoû 2012 - 13:37

non, ils ne se copient pas, puisque c'est la même machine^^
c'est comme si on disait toyota a copié peugeot en sortant la aygo qui ressemble à la 107 alors que c'est la même voiture à 2/3 détails de carrosserie près.

(1) les mêmes:
Metabo SXE 450 ancien modèle
Wurth ETS 150 ancien modèle
Ridgid 2610

(2) les mêmes:
Metabo SXE 450 nouveau modèle
Wurth ETS 150 nouveau modèle

(3) les mêmes:
AEG EX 150
Ridgid 2611

par contre (1)≠(2)≠(3)

les marques développent en commun ou achètent "sur étagère" un modèle qui leur manque pour avoir une gamme cohérente
je ne trouve pas ça "mal" je pense juste que c'est intéressant de le savoir
je trouve gênant par contre qu'elles entretiennent un flou total la dessus (un peux moins Wurth et Berner qui n'ont jamais rien fabriqué eux même)
ensuite chaque marque a son placement prix par rapport à son image etc...

il y a des exemples hallucinants: Kress, à la base fabricant de moteurs, puis sous-traitant fabrique maintenant des machines en totalité pour d'autres (Spit, Protool,... mais aussi des MDD comme Novipro et Redstone...) autant vous dire que le placement-prix n'est pas le même!! alors que la machine ne diffère que par la teinte de la coque^^ (et les éventuels services autour)

autre situation,Dans le cas de Spit, le 328 a été conçu en interne mais est entièrement fabriqué par Kress mais en exclu (pour l'instant en tout cas)

jetez un oeuil aux perfo Milwaukee/Metabo^^et AEG,
la on tombe sur un cas d'école car Milwaukee, en France, a globalement une bonne image dans ce segment, ce qui est moins le cas de Metabo, les machines sont pourtant identiques!!

Bosch est aussi un gros fabricant pour d'autres (Spit, et je crois même hilti pour les meuleuses à une époque)

les exemples sont légions et en se contentant de considérer ceux qui sont des clones complets parce que il y a aussi de nombreux modèles differents mais conçus avec des sous ensembles communs (Rohm pour les mandrins et Kress pour les moteurs par ex)

ps: dans le même genre je viens de pouvoir constater que le set d'embout de vissage qui avait fait l'objet d'un topic est bien rigoureusement le même chez parkside et metabo (pas le prix je vous rassure^^)

edit: pour le cas AEG/Milwaukee, la politique oficielle de groupe TTI c'est ryobi<-AEG<-Milwaukee c.à.d bricolo du dimanche/ amateur-artisan/ pro.
donc le haut de gamme aeg=entrée de gamme milwaukee mais le prix ne sera pas forcément le même, c'est déja visible pour les perfos et visseuses

Dernière édition par l'ours le Jeu 9 Aoû 2012 - 16:06, édité 2 fois

l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Message  damien58 le Jeu 9 Aoû 2012 - 14:02

Bonjour à tous,

Vous avez soulevé un sujet plus global que le sujet de départ qui revient très souvent sur le forum ! J'en avais fait l’expérience lors de mes recherches sur les SAR...

Je te rejoins complètement dans ton analyse l'ours, tes exemples sont assez parlant et peuvent être multiplié à l'envie !

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Message  deather le Jeu 9 Aoû 2012 - 20:08

bonjour a tous,

http://www.google.be/imgres?um=1&hl=fr&safe=off&sa=N&biw=1366&bih=598&tbm=isch&tbnid=GMpnLrk-HnjZoM:&imgrefurl=http://www.outilstop.fr/product.php%3Fid_product%3D455&docid=vwu5XW-jUhY64M&itg=1&imgurl=http://www.outilstop.fr/img/p/455-463-large.jpg&w=300&h=300&ei=zPojUJ3ODsit0QW_5YGYBg&zoom=1&iact=hc&vpx=1091&vpy=126&dur=17&hovh=225&hovw=225&tx=68&ty=116&sig=104586564235338980316&page=1&tbnh=116&tbnw=116&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:8,s:0,i:96
encore une je pense qu'au prix des moules (pièces et coques plastique etc) pour une ponceuse il ne vont pas se casser la tête, on peut voire aussi chez spit toute une gamme de machine identique au bosch bleu mais a un prix différent

http://www.spit.fr/?Liste-des-sous-gammes&acti_code=percage

j'ai aussi la metabo modèle juste avant celle présenter ici plus haut, j'en était assez content dans l'ensemble bonne fabrication etc mais j'ai finis par reprendre une rotex car ma metabo ne me satisfaisait plus au niveau dégrossissage.
Pour la finition ca vas mais elle se trouve alors grosse et lourd pour ce genre d'emploi tout dépend de ce qu'on fait avec

a+

deather
je prends du galon
je prends du galon

Message  J-Max.fr le Jeu 9 Aoû 2012 - 23:03

Bonsoir,
Les copies à l'identique peuvent exister, c'est le cas entre les polisseuses Chicago Pneumatic et Milwaukee,
puisqu'on en parlait. En revanche les 3M, Rupes et Liquid Shine ont des coques et une ergonomie quasi identiques,
mais ce ne sont pas du tout les mêmes produits.

Par exemple, la Liquid Shine dont on parlait plus haut, vaut 1/5e du prix de la Rupes.
Seulement la Rupes n'a pas la même qualité d'engrenages, et possède une carte contrôleuse
avec régulateur digital, un câble de 6m (au lieu de 2m) anti-torsion, et j'en passe.
Tout ceci a une incidence sur la qualité et aussi le prix de vente.
Souvent une machine chère est une machine sans compromis.
Pour produire une machine peu chère on rogne sur tel ou tel élément pour parvenir au prix souhaité par le client.
Je fais ça tous les jours au boulot. Tant que c'est sur une qualité de plastique
ou de caoutchouc c'est dommage mais acceptable. Cela peut toucher des composants bien plus importants.
Un câble d'électroportatif qui vrille tout le temps et se détériore à la vitesse de la lumière,
ça peut vite devenir insupportable.

Les machines 100% identiques, ça arrive parfois, et cela ne se vérifie pas à tous les coups,
il convient d'être prudent car avant d'avoir ouvert le ventre de chacune des machines,
la fiche technique peut induire en erreur.
Il n'y a pas tant que ça d'usines qui peuvent fabriquer ces machines dans les pays low cost.
Il m'est arrivé de voir plusieurs marques concurrentes produites dans le même bâtiment,
sur des lignes d'assemblage parallèles. Même des machines très différentes.

C'est le cahier des charges qui est le plus important. Wink

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  l'ours le Jeu 9 Aoû 2012 - 23:49

je connais pas les polisseuses rupes, mais en tout cas leurs perceuses c'est du kress Very Happy

effectivement des différences qui ne coutent pas cher à mettre en oevre et font considérablement baisser les coûts:
pas de "bloc" électronique (régulateur-sécurité-variateur-etc)
le cable (en plus un cable long souple classe d'emblée la machine en "pro")
le détarage des motorisations (classique en automobile et CPU) permet de proposer une gamme avec en fait un seul produit

une machine chère n'est pas forcément une machine sans compromis (cher=qualité c'est du commerce à grand papa; un prix ne reflète comme seule réalité que la possibilité qu'il y ait des acquéreurs à ce prix et ce,quelque soient les raisons objectives ou émotives)
les prix sans réalité tangibles derrière sont nombreux, dans tous les secteurs, dans certains cas certains produits ne se vendrait pas autant si ils étaient moins cher , au niveau de la perception qu'a le client de la marque, il ne serait pas "à leur place
...stratégie de prix dite d'écrémage"...

ex: machine Spit et Bosch qui sont absolument et rigoureusement les mêmes, pas forcément les prix

l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:27

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut