Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  brise-copeaux le Ven 17 Aoû 2012 - 23:33

c.phili a écrit:Toujours intéressé par des plan
Des trous de 50mm dans les coffret électrique, c'est quoi pour des poussoir que tu monte scratch jesuisdehors

Salut Philippe

Ça peut arriver c'est souvent dessous ou dessus de l'armoire pour le passage de très gros câbles plus le presse-étoupe ça peut atteindre un Ø 50.

@

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  zarok le Ven 17 Aoû 2012 - 23:38

Oui on a des tube de 50

zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 1961
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 20
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  verlaine le Sam 18 Aoû 2012 - 0:13

Ah ben mince, l'outil dont je parlais plus haut et que j'avais fabriqué il y a longtemps, c'est un peu l' ancêtre du Valcut, trop fort Very Happy
Les deux méthodes économiques c'est quand même le cercle de petits trous ou la scie sauteuse avec dans les deux cas finition à la lime Very Happy

Sinon, limite hors sujet, la moins économique mais qui me fascine le plus
http://www.youtube.com/watch?v=3B0MGKZ9CoM

verlaine

verlaine
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 655
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  c.phili le Sam 18 Aoû 2012 - 5:35

brise-copeaux a écrit:
c.phili a écrit:Toujours intéressé par des plan
Des trous de 50mm dans les coffret électrique, c'est quoi pour des poussoir que tu monte scratch jesuisdehors

Salut Philippe

Ça peut arriver c'est souvent dessous ou dessus de l'armoire pour le passage de très gros câbles plus le presse-étoupe ça peut atteindre un Ø 50.

@

Oui mais c'est mon coté taquin qui ressortait Embarassed

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2670
Points : 6613
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  rofra le Sam 18 Aoû 2012 - 7:31

c.phili a écrit:L'idéal c'est ça, 50mm pile, enfin pas au 1/100 quand même
épaisseur de l'acier 12mm, ça passe en moins d'une minute

Bonjour

C'est quoi pour un travail cela, tu usine tes pièces en laissant le ou les roulement, bel exemple a ne pas suivre.

ROLAND

rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 263
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 72
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  jerome35 le Sam 18 Aoû 2012 - 9:11

rofra a écrit:

Bonjour

C'est quoi pour un travail cela, tu usine tes pièces en laissant le ou les roulement, bel exemple a ne pas suivre.

ROLAND

bonjour,
roulement étanche , mais , c'est vrai que ce n'est pas une excuse ,
serai t il rentré en force et plus moyen de l'enlever lol! , une idée pour une prochaine réalisation

jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 327
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 42
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  LeOak le Sam 18 Aoû 2012 - 12:07

En fait j'ai récupérer des flasques an acier laqué (je pense, les aimants collent dessus) pour en faire la surface pour une table pour ma défonceuse.

Les 50mm de diamètre et 2mm d'épaisseur sont pour le moment donnés à titre indicatifs.

Je mettrais ce plateau sur un panneau en MDF pour la rigidité tout en me permettant d'utiliser des accessoires magnétiques. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ; mais pour le moment ça l'est pour moi :-D

Je n'ai pas accès à la découpe jet d'eau, ni laser :-P pas de fraiseuse avec une grande table non plus.

Le Valcut me plaît bien ; mais difficile à justifier ; effectivement, faire un seul trou coûte cher !

Donc, si je ne trouve personne qui soit équipé pour me faire ce trou, je trouverais une scie cloche bi-métal pour faire ce trou ou bien, de la patiente pour le faire à la scie sauteuse ou autre...

Merci bien pour toutes ces réponses :-)

LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 95
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  KY260 le Sam 18 Aoû 2012 - 14:19

Antoine a écrit:J'ai déjà fait une dizaine de trous de 50 avec une scie cloche et la perceuse à colonne (Lubrification au 3 en 1 ) dans une tôle de 2mm en acier galvanisé, en vitesse mini ça passe très bien !

Bien-sur il faut une bonne scie cloche ! oublis celles à lames interchangeable
les Lenox sont en lames interchangeables et pourant, c'est bien le meilleur fabriquant.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 927
Points : 2113
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  verlaine le Sam 18 Aoû 2012 - 14:20

c' était une question très populaire en tout cas Very Happy

verlaine
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 655
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  c.phili le Sam 18 Aoû 2012 - 14:24

Toulouse, c'est beau mais pas la porte a côté, dommage sinon je te l'aurais fait en un rien de temps et gratuitement Very Happy
Ben pour le roulement; je sais c'est pas sérieux mais plus facile a rentrer qu'a ressortir, je joue sur le fait que c'est un SKF étanche mais le ferais plus m'sieur Embarassed

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2670
Points : 6613
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  LeOak le Sam 18 Aoû 2012 - 16:01

c.phili a écrit:Toulouse, c'est beau mais pas la porte a côté, dommage sinon je te l'aurais fait en un rien de temps et gratuitement Very Happy

Merci c.phili :-)


Concernant les trépans... je provoque une guerre de religions si je vous demande de me conseillers quelques marques ?
Parce que les trépans en GSB, j'ai donné... le forêt pilote qui se tord ; la vis de serrage qui se sauve ; pas standard....

LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 95
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Totem le Sam 18 Aoû 2012 - 18:36

salut,


les Lenox sont en lames interchangeables et pourant, c'est bien le meilleur fabriquant.

+1! c'est vraiment du bon matos...

je joue sur le fait que c'est un SKF étanche mais le ferais plus m'sieur Embarassed

Il aurait suffi de le recouvrir d'un chiffon...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Antoine le Sam 18 Aoû 2012 - 22:38

KY260 a écrit: les Lenox sont en lames interchangeables et pourant, c'est bien le meilleur fabriquant.

Quand je parle de lames interchangeable je parle de ça :


Et non de ça


Wink

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  agri22 le Sam 18 Aoû 2012 - 22:41

slt leoak et salut a tous
perso je ferais:
tracer précisement, perceuse diam10 au bord du cercle et découpe a la scie sauteuse, en douceur 2mil dépaisseur ca le fais avec une bonne lame acier.
laisse le tacer a l'exterieur, fini a la lime.
pour avoir déja pratiqué de la sorte cela fonctionne. pour l'épaisseur max je ne sais pas
a+
yann
vive le faux rhum et le vrai aussi!!!!!

agri22
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 193
Points : 378
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  agri22 le Sam 18 Aoû 2012 - 22:49

re slt
a la scie sauteuse c un peu long (pour ne pas trop forcer la lame ) c vrai, mais si tu avais commence a l'heure ou tu as mi ce fil, je te rassure pour maintenant tu aurais fini lol.
et si tu as une sauteuse, c gratuit
a+
yann

agri22
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 193
Points : 378
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  c.phili le Dim 19 Aoû 2012 - 8:07

On ne peut pas le nier, Yann a entièrement raison. Very Happy
On discute depuis plusieurs jours mais je suppose que le trou est fait depuis longtemps lol!
Lionel, en mettant un chiffon dans l'espace de travail et qu'on ajoute les copeaux qui tombe dessus et que par malheur le chiffon est attiré par l'un d'entre eux vers la fraise, ça pourrait t'arracher un doigt comme pour rire.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2670
Points : 6613
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  LeOak le Dim 19 Aoû 2012 - 10:06

c.phili a écrit:On ne peut pas le nier, Yann a entièrement raison. Very Happy
On discute depuis plusieurs jours mais je suppose que le trou est fait depuis longtemps lol!

Ce n'est pas faux... mais je ne vais à mon "atelier" qu'une à deux fois par mois donc j'ai largement le temps d'en discuter :-D
(et de trouver une excuse pour acquérir de nouveaux outils)...

Je me cherche un vrai atelier sur Toulouse mais pour le moment, je vis dans un appartement donc pas pratique pour faire du bruit et des copeaux... enfin si, mais après faut faire de la politique avec Madame après Wink


LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 95
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  agri22 le Dim 19 Aoû 2012 - 13:44

slt a tous
merci phili
leoak si c une excuse dont tu as besoin tu fais comme moi:
"cherie je vais construire une cabane pour les filles j'ai besoin d"outils bois!"
et hop hop hop
d'une pierre deux coup:
pour mes puces je suis le meilleur papa du monde et maintenant je peux bricoler le bois.
avant la cabane(qui fera l'object d'un fil qd j'auris le temps) pour le bois j'avais une tranconneuse guide 55cm et une egoine, ca fais peu pour les assemblages...
apres un passage chez brico truc je me suis pris en marque titan une circulaire, rabot degau, defonceuse plus du petit matos equerre reglet cerrejoint etc...
c vrai que titan n'est pas festool, mais ca me permet de voir si le travail du bois me plais.
ca tiendra ce que ca tiendra mais pour pas trop chere on s'equipe. quand c outils me lacherons j'en prendrais des mieux petit a petit...
a+
yann

agri22
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 193
Points : 378
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  dh42 le Dim 19 Aoû 2012 - 14:06

Salut,

Pour ma part, sans disposer de matos spécifique, ce serait chaine de trous et finition à la lime. C'est le plus économique et le plus simple si tu n'a qu'un trou à faire.

La scie sauteuse pour un trou de 50, ça ne vas pas être très pratique pour un Ø aussi petit. Les scies cloche ça va bien, mais ce n'est pas donné si tu veux que ça coupe le métal (et il faut une perceuse à colonne avec vitesse lente et la possibilité de brider la pièce fermement)

Un exemple d'emporte-pièce ICI ... mais pour un seul trou ce n'est pas rentable non plus ; c'est cher ces petites choses Rolling Eyes

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  quentin91800 le Dim 19 Aoû 2012 - 14:12

Bonjour,


Il peux essayer la scie à chantourner manuel et finir à la lime.

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1259
Points : 3223
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  dh42 le Dim 19 Aoû 2012 - 14:27

quentin91800 a écrit:Bonjour,


Il peux essayer la scie à chantourner manuel et finir à la lime.

Dans de l'acier ? ... je croyais que c'était limité au bois cet outil ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  quentin91800 le Dim 19 Aoû 2012 - 15:14

Et la scie sauteuse alors ? What a Face

Si il y va doucement pas de problème je l'ai déjà fait et ça va très bien !

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1259
Points : 3223
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  verlaine le Mar 21 Aoû 2012 - 23:21

jerome35 a écrit:

bonsoir, tout a fait d'accord pour le valcut,

j'ai même commencé la fabrication d'un modèle ,
au fait, faudrait que je finisse.



Dans les années 80, j'avais bricolé avec l' aide d'un meccano un espèce de "valcut" sans le savoir drunken
Je me souviens maintenant que c' était pour faire un trou de 100 ou 125 dans de l' agglo mélaminé de 10 ou 15 mm, pour installer une machine, une scie sauteuse ne passait pas. Vu la coupe de l'outil, ça engageait trop, ça doit marcher pour de la tôle mais en modifiant la partie coupante



Depuis il dormait dans un tiroir, j'avais oublié même son existence ! jesors

verlaine
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 655
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner

Message  grosb le Sam 8 Juin 2013 - 12:20

Bonjour,
Merci Quentin de rappeler les bases, effectivement une scie à chantourner (avec une lame métal bien sûr), puis à la lime pour finir et mise à la côte avec un peu d'huile de coude. Pas de bruit et finalement rapide. A force d'utiliser l'électro portatif on finit par oublier les bases que des générations entières ont pratiquées...
@+

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum