-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Petit HackSaw bien bien modeste

+16
Flubox
Ordinerf
Strib
alain
jl44
c.phili
dh42
Totem
bricoleux
meles
Zorg
verlaine
J-Max.fr
jerome35
Antoine
nexty
20 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  c.phili Jeu 23 Aoû 2012 - 7:06

Salut Nexty
Je suis très heureux que tu te lance dans l'aventure, je suis tellement concentré sur d'autres choses que j'avais zappé ton post Embarassed
Franchement c'est une très bonne idée, si d'autre l'ont fait sans rien, tu le feras également. "Vouloir, c'est pouvoir" Twisted Evil
Avant de commencer l'important c'est de voir ce que tu peux réellement fabriquer, je ne parle pas d'expérience, elle viendra toute seule mais avec le matériel et l'outillage que tu dispose.
Il te faudra au min. un poste a souder et une perceuse.
C'est clair qu'un motoréducteur serait l'idéal pour commencer mais il faut le trouver et pas trop cher sinon ça n'a pas de sens, et ça c'est autre chose. Une démultiplication par courroies ferait bien l'affaire aussi, ça prend plus de place mais rien ne t'empêche de mettre le moteur et la réduction par poulie en dessous du socle de la scie.
Tu veux du gratos? pourquoi pas une réduction par chaine, tu n’auras pas de misère a trouver de la chaîne de vélo ainsi que des pédaliers et des pignons, il y en a plein les rues jesors
Plus sérieusement, on en trouve facilement chez nos marchant de vélo.
L'avantage de ce genre de scie c'est qu'il ne te faut pas un moteur puissant mais ceux que tu nous montre, a mon avis peinerait a faire tourner un poulet sur une broche. scratch
Un moteur de 0.5kw serait le min.
Si tu récupère un moteur comme celui de l'escalier, veille bien a ce qu'il soit en mono si tu n'a pas le triphasé.
La conception générale d'une scie alternative est simple mais on a tendance a oublier un point important qui complique l'affaire, la lame dois remonter légèrement au retour pour ne pas casser les dents, sur beaucoup de home made, on a négligé ce détail et ça marche quand même mais je suis persuadé que la lame a une duré de vie de diminué de moitié.
Je ne serais pas étonné que sous la scie de bricoleux, le contrepoids serve justement a ça
Je ne pense pas que la scie de la vidéo que tu nous montre au départ tienne longtemps le coup, l'archet est bien trop faible pour la tension de la lame.
Celle-ci est simple de conception mais pas mal même si les soudure font pleurer scratch

Pour te motiver dans ton projet, je peux te fournir une lame elle fait 380mm/30mm de haut Wink
Philippe

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Date d'inscription : 03/01/2011

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Jeu 23 Aoû 2012 - 11:21

Coucou Phill, merci d'etre passer ca fais plaisir, et c'est grace a toi et tes projets que l'envie de me lancer est venu!!!

quand je dis que je n'ai pas d'outils il ne faut pas trop exagerer, ya quand mm un atelier de qui ne dois pas etre loins des 40m2 , j'ai un poste a souder (j'achete une semi cette semaine ou semaine prochaine) petite perceuse sur colone, toutes la familles des festool pour; scie plongeante, perceuse, viseuse - Scie radial dewalt, la cn .... bref j'ai un peu de matos, sauf le tour et la fraiseuse qui dans ce projet ne sera peut etre pas necessaire (dommage pour le tour, impossible a faire comprendre au padre :p)

j'avais vu la video, quand j'ai vu la soudure, je me suis dit " ouais les Grecs! ... hmmm a voir leur soudure, leur machine fonctionne je devrais etre capable de le faire ca Smile "

je vais essayer d'y penser pour le retour, si tu as plus d'explication hesite pas Smile je suis bien loin d'avoir quelque chose de deja fonctionnel, il faut encore que je passe voir pour la feraille...

pour la lame, je suis preneur c'est super gentil a toi!!

merci,
Quentin.
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Jeu 23 Aoû 2012 - 23:42

Petite mise a jour du bestiau que j'ai recup aujourd'hui !!!!!

il est peut etre un peu gros mais ca fera l'affaire je pense,

le voici en details:

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Img_1510

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Img_1511

j'ai tester de le branchr sur le 220v mais il ne bronche pas, je pense qu'il faut que je raccord les 6 autres cable a un intérupteur (ancine moteur d'escalier - j'ai recup les boitiers intérupteur, bouton Avant / Arriere + sécurité clef) mais comment si quelqu'un a une idée je suis prenneur j'ai pas envie de le bruler en faisant une fause manip Sad
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Antoine Jeu 23 Aoû 2012 - 23:47

39 tours par minutes en sortie du réducteur, c'est parfait ! ça tourne suffisamment lentement pour mettre une grande came et donc, profité au maximum de la lame !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Jeu 23 Aoû 2012 - 23:48

Antoine a écrit:39 tours par minutes en sortie du réducteur, c'est parfait ! ça tourne suffisamment lentement pour mettre une grande came et donc, profité au maximum de la lame !

oui c'est ce que je me suis dis quand j'ai eu la bete, encore faut t'il qu'il tourne... tongue
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  jl44 Jeu 23 Aoû 2012 - 23:54

bonsoir nexty.

C'est très certainement un moteur tri donc effectivement si tu le branche je ne sais trop comment en 220V mono ç'a ne marche pas.
Tu parles de 6 fils ??? tu pourrais faire une photo de la boite de raccordement.

Si je peux t'aider.

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Antoine Ven 24 Aoû 2012 - 0:49

Arf oui, la plaque indique que c'est un tri 380 mais qu'il marche aussi en 220 tri. la meilleure solution serait sans doute de rajouter un condensateur (au lieu d'acheter un variateur). La puissance utile devrait encore être suffisante. A voir avec nos pros de l'elec Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 24 Aoû 2012 - 9:34

il me semblais bien ... Sad

voici les photos;

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Img_1512

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Img_1513

j'ai lu effectivement sur un post mais je ne sais plus lequelle concernant les condos...
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  jl44 Ven 24 Aoû 2012 - 10:42

Bonjour nexty.

Tu peux prendre les valeurs ohmiques entre les 6 fils et la valeur entre les 2 fils où tu a brancher.
Pour moi c'est très certainement un moteur tri. Tu peux effectivement le brancher en mono avec un condensateur moyennant une perte de 30% de la puissance mais avant il faut connaitre le couplage d'où ma demande des valeurs de résistances entre phases dans un premier temps.

J-L
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 24 Aoû 2012 - 11:23

jl44 a écrit:Bonjour nexty.

Tu peux prendre les valeurs ohmiques entre les 6 fils et la valeur entre les 2 fils où tu a brancher.
Pour moi c'est très certainement un moteur tri. Tu peux effectivement le brancher en mono avec un condensateur moyennant une perte de 30% de la puissance mais avant il faut connaitre le couplage d'où ma demande des valeurs de résistances entre phases dans un premier temps.

J-L

la valeur ohmiques vu sur le multimetre sur les 2 fils (bleu/brun) 1.382

mais je n'ai rien sur les 6 fils scratch
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  jl44 Ven 24 Aoû 2012 - 11:38

Bonjour nexty.

C'est très inquiétant ça. Mais comment as tu procédé.
Je vais t'indiquer une méthode mais peut être as tu procédé ainsi.
Tu fais toute tes mesures fil rouge par rapport aux autres couleurs. Si tu n'as pas de valeur démonte le moteur et vois où vont les fils.
Pour les fils bleu et noir je pense que c'est le frein.

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 24 Aoû 2012 - 11:55

jl44 a écrit:Bonjour nexty.

C'est très inquiétant ça. Mais comment as tu procédé.
Je vais t'indiquer une méthode mais peut être as tu procédé ainsi.
Tu fais toute tes mesures fil rouge par rapport aux autres couleurs. Si tu n'as pas de valeur démonte le moteur et vois où vont les fils.
Pour les fils bleu et noir je pense que c'est le frein.

j-l

pas vraiment utiliser les valeurs ohmique au par avant,

j'ai fais comme tu ma dis;

en partant du rouge, la seul valeur que j'ai c'est sur le Rouger / Brun (ya 2 brun) - j'obtient; 143.2 (la seul resolution du multimetre sur lequelle j'ai le plus d'infos)

c'est grave docteur scratch
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  jl44 Ven 24 Aoû 2012 - 14:51

maintenant tu met de côté le rouge et le brun qui te donne 143.2 Ohms.
Tu fait la même mesure que tout a l'heure avec toutes les couleurs qui restent par rapport à l'autre brun. Normalement tu devrais trouver sensiblement la même valeur avec l'autre brun et une des 3 couleurs qui restent.
Il te restera donc 2 couleurs et tu mesurera pour vérifier si tu a bien les mêmes valeurs.

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 24 Aoû 2012 - 16:46

jl44 a écrit:maintenant tu met de côté le rouge et le brun qui te donne 143.2 Ohms.
Tu fait la même mesure que tout a l'heure avec toutes les couleurs qui restent par rapport à l'autre brun. Normalement tu devrais trouver sensiblement la même valeur avec l'autre brun et une des 3 couleurs qui restent.
Il te restera donc 2 couleurs et tu mesurera pour vérifier si tu a bien les mêmes valeurs.

j-l

voila alors voici les tests:

Rouge / Brun : 166.3 (au lieu des 143... le testeur ne dois pas etre super super a mon idee)
Brun / Noir: 95

il me reste Vert / Jaune mais aucune valeur mesurer de meme sur le cable tous seul (jaune avec des rings vert)

malheuresement ce test ne m'eclaire pas plus, tu en pense quoi j-l?
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  jl44 Ven 24 Aoû 2012 - 19:37

Je pense qu'il faut reprendre les choses dans l'ordre car tu me donne 2 valeur différentes le rouge brun et une valeur entre le brun et le noir.

Donne moi les couleurs des 6 fils. En fonction de cela je te donnerais la marche à suivre.

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 24 Aoû 2012 - 19:50

6 fils;

-Rouge
-Brun
-Brun
-Vert
-Noir
-Jaune
-Jaune avec anneaux vert

pardon pour la confusion, merci a toi
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  jl44 Ven 24 Aoû 2012 - 21:28

méthode à suivre.
1 mesure des résistances
rouge / brun1 =
rouge / brun2 =
rouge / vert =
rouge / noir =
rouge / jaune =
Tu as 2 fils bruns, baptise les brun1 et brun2 (c'est arbitraire, le premier que tu trouve c'est brun1 donc le deuxième c'est brun2)
logiquement tu devrais trouver qu'une seule valeur mesurable, tu la note

Ah si la Belgique était plus près.... Very Happy

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 24 Aoû 2012 - 21:47

jl44 a écrit:méthode à suivre.
1 mesure des résistances
rouge / brun1 =
rouge / brun2 =
rouge / vert =
rouge / noir =
rouge / jaune =



Tu as 2 fils bruns, baptise les brun1 et brun2 (c'est arbitraire, le premier que tu trouve c'est brun1 donc le deuxième c'est brun2)
logiquement tu devrais trouver qu'une seule valeur mesurable, tu la note

Ah si la Belgique était plus près.... Very Happy

j-l


dommage effectivement;

voici les resultat

rouge / brun1 = 144.6
rouge / brun2 = Rien
rouge / vert = Rien
rouge / noir = Rien
rouge / jaune = Rien

----
brun/vert = 134.5

j'ai tester tt les cables avec le test de continuiter le seul qui bip c'est le premier...

je n'y comprends plus rien


edit: petite precission; les interupeur que j'qi recup avec pocede une clef qui dois a mon avis couper le circuit??
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  jl44 Ven 24 Aoû 2012 - 23:34

la valeur brun / vert = 134.5 c'est brun2 / vert ?

tu met rouge et brun1 de côté

faire les mesures suivantes

brun2 / vert =
brun2 / noir =
brun2 / jaune =

logiquement tu devrais trouver qu'une seule valeur mesurable, tu la note.
supposons que tu a une valeur entre brun2/vert tu mesures noir/jaune
si tu a une valeur entre brun2/noir tu mesures vert/jaune
si tu a une valeur entre brun2/jaune tu mesures vert/noir

edit: petite precission; les interupeur que j'qi recup avec pocede une clef qui dois a mon avis couper le circuit??
les mesure tu les fait bien sur les fils de sorties. Pour l'instant les interrupteurs ont verra ça plus tard.

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 24 Aoû 2012 - 23:47

jl44 a écrit:la valeur brun / vert = 134.5 c'est brun2 / vert ?

tu met rouge et brun1 de côté

faire les mesures suivantes

brun2 / vert =
brun2 / noir =
brun2 / jaune =

logiquement tu devrais trouver qu'une seule valeur mesurable, tu la note.
supposons que tu a une valeur entre brun2/vert tu mesures noir/jaune
si tu a une valeur entre brun2/noir tu mesures vert/jaune
si tu a une valeur entre brun2/jaune tu mesures vert/noir

edit: petite precission; les interupeur que j'qi recup avec pocede une clef qui dois a mon avis couper le circuit??
les mesure tu les fait bien sur les fils de sorties. Pour l'instant les interrupteurs ont verra ça plus tard.

j-l


Docteur j'ai réussi a trouver grace a vous les 3 familles voici le résumer Smile

Rouge / Brun 1 = 10.5
Noir / Jaune = 11
Vert / Brun 2 = 10.8

c'est mon msieur?

merci a toi !

Demain je vais chercher les ferailles !!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  jl44 Sam 25 Aoû 2012 - 0:11

Les valeur trouvées semble cohérente. Tu as trouvé les trois bobinages rouge/brun1 noir/jaune vert/brun2. Maintenant il reste à trouver l'entrée et la sortie de chacun de ces bobinage. C'est seulement après que l'on pourra faire le couplage.

Afin de trouver le sens des bobinages il faut faire un teste mais avant il te faut un voltmètre à aiguille et une pile de 4,5V. Pour la pile pas de problème mais un appareil à aiguille as tu ça ?

Je te prépare une méthode de test.

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  alain Sam 25 Aoû 2012 - 0:15

on en apprend tous les jours sur metabricoleur
alain
alain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 61
Localisation : Luneville

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Sam 25 Aoû 2012 - 0:32

qd tu parles des appareils a aiguille, tu parle de "l'ancien" voltmetre? avec a la place du cadrant numérique de nos "multimetre" une aiguille qui bouge qd tu secoue l'appareil?

je peux acheter ca demain si pas d'autre solution, ca dois couter dans les 30euros et me sera peut etre utile pour autre jour, je présume que c'est beaucoup plus sensible, voila la raison pour laquelle il faut ce type d'app correct?

merci a toi en tous cas c'est un plaisir, la bouteille est au frigo le jour ou tu passe en Belgique Smile
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  meles Sam 25 Aoû 2012 - 12:24

jl44 a écrit:Je te prépare une méthode de test.

Voila qui va en réjouir plus d'un (ça marche aussi avec une pile autre que 4.5 V ?)

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Sam 25 Aoû 2012 - 13:41

j'ai le multimetre analogique comme il appel Smile finalement 13€ ;-)

en attente d'instruction Docteur, pour la pile effectivement j'espere pouvoir prendre soit une valeur plus petite ou plus grande (9v)
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Totem Sam 25 Aoû 2012 - 14:31

salut,

une pile de 4.5, c'est simplement 3 piles LR6 en série... Tu dois avoir...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 2 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum