Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

support de ponceuse à bande bien pratique!

+3
Antoine
J-Max.fr
Totem
7 participants

Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Sam 25 Aoû 2012 - 22:54

Salut,

Ca doit bien faire des années que je me dit que je ferais un backstand un jour, j'ai vraiment rien pour poncer les petites pièces, c'est touret ou disqueuse, pas le plus pratique!
Seulement voilà j'ai toujours d'autres trucs plus importants à faire... Rolling Eyes , et je reporte à chaque fois... Hier soir j'ai encore foutu en l'air une pièce par 'excès de ponçage' avec la disqueuse, j'ai dit, cette fois j'en ai marre! ce back, je vais jamais le faire, faut que je trouve autre chose Idea

Ce matin j'ai bricolé vite fait un support de ponceuse, vraiment rien d'extraordinaire, mais c'est tellement simple et pratique que je tenais à vous le montrer, au cas où quelqu'un aurait envie de s'en inspirer...! je l'ai depuis quelques heures et je ne peux déjà plus m'en passer tongue

Voilà la tronche de l'objet... C'est bien rigide, au moins...

support de ponceuse à bande bien pratique! Dscf8012

Ce n'est que quarante cm d'UPN, et quelques chutes de plat!

Ici on voit bien que le montant est un UPN avec quelques découpes. Le caoutchouc est un bout de chambre à air collé au sika...
(je sais, il y a une soudure affreuse sur la photo, désolé!)

support de ponceuse à bande bien pratique! Dscf8013

Une fois la machine montée...

support de ponceuse à bande bien pratique! Dscf8014

Petit détail sur la vis de serrage. L'embout de cette vis tourne librement, et vient se placer dans un trou de passage de vis sur la machine, de manière à ne pas glisser et ne rien abimer. Et pour faire bonne mesure, j'ai soudé un petit levier...

support de ponceuse à bande bien pratique! Dscf8015

Au total, il m'aura fallu trois bonnes heures pour faire cela, et ça marche super bien cheers cheers cheers

Seul inconvénient, on ne peut pas passer de pièces larges, mais ça ce n'est pas graves, j'ai d'autres machines pour les grandes pièces, et ici il fallait vraiment faire avec ce que j'avais sous la main (et vite fait!)

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  J-Max.fr Sam 25 Aoû 2012 - 23:41

Salut Lionel,
Pas mal du tout, ça me titille aussi un support pour ma ponceuse à bande, en complément du lapidaire.
(Encore un projet me diras tu ! Rolling Eyes )
Quelques questions :
- y a-t-il une raison pour ne pas avoir laissé exploitable la totalité de la bande ?
- la peceuse est appuyée sur autre chose que le caoutchouc pour être sûr de la perpendicularité ?
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Antoine Sam 25 Aoû 2012 - 23:54

Eh bien, ça devrait t'être très utile ! Bravo !

Mais au fait, qu'est ce qui empêche la ponceuse de poncer son support ?
Je verrait bien un petit trou taraudé au niveau du point rouge, avec une vis et un contre-écrou qui caleraient le plastique Idea

support de ponceuse à bande bien pratique! Lio10


Et sinon, toi qui te sert souvent de ton étau pour diverse choses, ne peut tu pas serrer l'upn du bas entre les mâchoires ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 9:05

salut,


- y a-t-il une raison pour ne pas avoir laissé exploitable la totalité de la bande ?

En hauteur tu veux dire, je suppose? Je pense que ça suffit largement comme cela, et comme le trou que j'utilise est le seul endroit ou je pouvais vraiment serrer sur cette machine, si j'avais descendu la tablette, ce serait moins rigide!


- la peceuse est appuyée sur autre chose que le caoutchouc pour être sûr de la perpendicularité ?

Oui, elle touche en bas... ce n'est pas pour rien que l'UPN est coupé en biais en bas Wink


Mais au fait, qu'est ce qui empêche la ponceuse de poncer son support ?

Le coup du trou, j’y avais aussi pensé au début, mais finalement la vis de fixation sert aussi de positionnement, quand je serre, la machine remonte à sa place...
Bon il y a 1.6mm entre le semelle de la ponceuse et la tablette du support, c'est parfois un peu juste avec les bandes 40, d'ailleurs ça se voir déjà sur la tablette Rolling Eyes , mais ce n'est pas grave du tout...


Et sinon, toi qui te sert souvent de ton étau pour diverse choses, ne peut tu pas serrer l'upn du bas entre les mâchoires ?

c'est ce qui était prévu, mais c'est un peu haut pour travailler :/

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 15:17

j'en ai marre Crying or Very sad

je viens de faire un support pour ma machine, mais elle à grillé au bout de deux heures, et si j'en achète une autre, à tous les coups, le support n'ira plus! Rolling Eyes
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  J-Max.fr Dim 26 Aoû 2012 - 16:19

Ah, zut ! ça c'est pas de bol ! Sad

Remarque, avec ton talent, je te vois bien démonter les pièces
et te fabriquer une vraie machine stationnaire en deux temps trois mouvements ! Wink

Qu'est-ce qu'il y a de grillé sur la machine ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  dia Dim 26 Aoû 2012 - 17:02

Totem a écrit:j'en ai marre Crying or Very sad

je viens de faire un support pour ma machine, mais elle à grillé au bout de deux heures, et si j'en achète une autre, à tous les coups, le support n'ira plus! Rolling Eyes
Mince désolé pour toi :/
Ton support est ingénieux Smile
Personnellement, j'ai acheté à Lidl une ponceuse à bande Parkside, elle est bien pensée et possède des insert lui permettant d'être fixée "sur le dos" grâce à deux serres-joints fournis. Il serait facile je pense d'adapter ce système pour l'utiliser en mode "vertical".

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Antoine Dim 26 Aoû 2012 - 18:57

Les ponceuses à bande se ressemble quand même un peu toute (physiquement) , à mon avis si tu en achète une nouvelle il n'y aura pas de modifs à faire ou alors elles seront minimes !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 20:18

Salut,


Ton support est ingénieux Smile

Merci!


Remarque, avec ton talent, je te vois bien démonter les pièces
et te fabriquer une vraie machine stationnaire en deux temps trois mouvements ! Wink

j'y pense, j'y pense! mais pas avec les pièces de la ponceuse... bon j'aurais un tour bientôt, on en reparlera. Mais il y a d'autres projets aussi, c'est jamais facile de choisir Razz


Qu'est-ce qu'il y a de grillé sur la machine ?

Un truc hallucinant... il y avait de la sciure dans les engrenages et ça freinait un peu, en une petite heure de non-stop, le moteur à surchauffé, et le plastique à fondu et à coulé dans le roulement, qui a bloqué, et le moteur a cramé!

Après examen, ce n'est pas un bobinage qui a fumé mais juste un fil de connexion entre deux bobinages, je suis parvenu à le réisoler... Par contre je n'arrive pas à sortir le roulement, la poulie est sertie sur l'arbre!!!

elle est bien pensée et possède des insert lui permettant d'être fixée
"sur le dos" grâce à deux serres-joints fournis. Il serait facile je
pense d'adapter ce système pour l'utiliser en mode "vertical".

Intéressant... Est-ce vraiment rigide? Si je fixe la mienne sur le dos (dans un étau), la semelle bouge beaucoup! Ici en revanche, c'est fixé par la semelle, et ça ne bouge pas le moins du monde Cool Cool Cool

Les ponceuses à bande se ressemble quand même un peu toute
(physiquement) , à mon avis si tu en achète une nouvelle il n'y aura pas
de modifs à faire ou alors elles seront minimes !

J'en doute... m'enfin, on verra!


++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  dia Dim 26 Aoû 2012 - 20:32

Totem a écrit:
dia a écrit:elle est bien pensée et possède des insert lui permettant d'être fixée
"sur le dos" grâce à deux serres-joints fournis. Il serait facile je
pense d'adapter ce système pour l'utiliser en mode "vertical".

Intéressant... Est-ce vraiment rigide? Si je fixe la mienne sur le dos (dans un étau), la semelle bouge beaucoup! Ici en revanche, c'est fixé par la semelle, et ça ne bouge pas le moins du monde Cool Cool Cool
Oui c'est parfaitement rigide, les insert sont dans le corps de la machine, et les serre-joints fournis sont en métal et semble être de bonne facture. Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois de cette façon et ça ne bougeait pas, je te ferai des photos en début de semaine prochaine (à moins que quelqu'un ne retrouve la fiche produit Lidl où il y a une vidéo sur laquelle cette utilisation est présentée il me semble).

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 20:56

Ca peut le faire, en effet! Je vais regarder si il y en a sur Leboncoin pour pas trop cher...

en attendant j'ai pas trouvé grand-chose... mais bon, d'abord faut voir si j'arrive à démonter le roulement de la mienne, même si je doute fort!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Antoine Dim 26 Aoû 2012 - 21:29

J'ai une ponceuse à bande assez vieille, bosh verte, elle possède aussi des trous de fixation comme les décrits Dia. Elle possède même deux inserts fileté sur le dos, j'avais fait une deuxième plaque de défonceuse avec deux trous pour la vissé à travers, ça ne bouge pas !

Edit: ce que dia expliquais c'est ça :

support de ponceuse à bande bien pratique! Boschp10

les trous ne sont pas débouchant et la plupart des photos commerciale ne sont pas prise du bon coté; on ne les voit pas souvent


Dernière édition par Antoine le Dim 26 Aoû 2012 - 21:36, édité 1 fois
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 21:31

les vielles bosch vertes, c'est du bon matos, c'est clair! il n'en va pas de même de ma ponceuse Skil achetée pas cher en GSB...
En revanche, j'ai une disqueuse du même tonneau dont je suis relativement satisfait (pour le prix...) Le problème c'est pareil pour toutes les marques, il y a du bon et du moins bon, et on s'y perd!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  zarok Dim 26 Aoû 2012 - 21:33

C'était vraiment un support pratique dommage que la ponceuse a cramée ses toujours chiant quand sa arrive
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Antoine Dim 26 Aoû 2012 - 21:37

Petit up pour mon édit Wink
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 21:42

je n'avais pas vu, désolé!

j'avais aussi ce système sur la mienne, mais pas d'insert, juste des encoches dans le plastique et pas assez profond avec ça, vraiment pas utilisable... je préférais encore la mettre dans l'étau!

++
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  c.phili Dim 26 Aoû 2012 - 21:54

Dommage, il est bien pensé ton, support.
C'est quoi comme machine? quelle référence, c'est une 1000W ou c'est la petite?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
support de ponceuse à bande bien pratique! Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 21:55

salut,

Merci! Venant de toi cela fait plasir Razz

Je ne connais pas la référence, je peux te dire demain. Tout ce que je sais c'est qu'elle fait 600w et que c'est une vraie daube Laughing

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  dia Dim 26 Aoû 2012 - 21:59

Antoine a écrit:J'ai une ponceuse à bande assez vieille, bosh verte, elle possède aussi des trous de fixation comme les décrits Dia. Elle possède même deux inserts fileté sur le dos, j'avais fait une deuxième plaque de défonceuse avec deux trous pour la vissé à travers, ça ne bouge pas !

Edit: ce que dia expliquais c'est ça :

support de ponceuse à bande bien pratique! Boschp10

les trous ne sont pas débouchant et la plupart des photos commerciale ne sont pas prise du bon coté; on ne les voit pas souvent
Merci Antoine, c'est exactement ça, et fixée elle ne bouge pas d'un pouce Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  J-Max.fr Dim 26 Aoû 2012 - 22:14

Totem a écrit:(...) Il n'en va pas de même de ma ponceuse Skil achetée pas cher en GSB...
Tu vois Lionel, acheter en GSB, ça arrive aussi a des gens très bien ! Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 22:16

Cette machine, on me l'a offerte!
Pour la disqueuse par contre, j'avoue! support de ponceuse à bande bien pratique! 4128692652

J'étais en train de bosser sur le châssis de la cnc, l'ancienne m'a lâché, le dimanche matin en plus, pas la patience d'attendre 5 jours d'en avoir une par leboncoin, j'ai pris ma mob et je suis allé en chercher une à st-dié chez brico-truc... Rolling Eyes

Promis, je le referais plus support de ponceuse à bande bien pratique! 2277919230
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  c.phili Dim 26 Aoû 2012 - 22:24

Ha moi ce sont des 1000wath que j'ai, c'est du skyl, quasiment le même modèle que la tienne mais du pros, je les ai depuis 25 ans, l'une d'elle manque la courroie crantée et comme j'ai continué a bosser avec alors que la courroie était bien entamé, elle est sorti des poulie a fini par bruler le carter scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
support de ponceuse à bande bien pratique! Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 22:29

Ah, bon! si elles ont 25 ans, ça doit être du costaud... Il faut croire qu'aujourd'hui ils ne savent plus faire le plastique aussi résistant que jadis Rolling Eyes

Bon, tant pis... Faudra encore que j'essaye de sortir cette fichue poulie, mais comme dit, c'est serti, et en plus il n'y a pas assez de place derrière pour passer un arrache (8/10mm)

Je vais peut-être essayer un petit montage avec de la corde à piano meulée... l'autre jour j'ai découvert que ça se soudait bien...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  jl44 Dim 26 Aoû 2012 - 23:46

Ton idée est très bonne mais je me demande si ce qui t'es arrivé avec ta SKILL ne serait pas arrivé avec n'importe qu'elle autre marque. Je pense que de par leur conception les ponceuses à bande ne sont pas prévue pour marcher longtemps sur le dos. Dans cette position c'est normale que la sciure rentre à l'intérieur.
Il me semble que pour que cela marche, il faudrait garder le système d'entrainement de la bande mais sortir le moteur de la machine.

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Totem Lun 27 Aoû 2012 - 17:36

Salut,

tu as peut-être bien raison... Mais dans ce cas, autant tout refaire!

Si j'arrive à la réparer, je mettrai un aspirateur dessus, ça ira sûrement mieux!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

support de ponceuse à bande bien pratique! Empty Re: support de ponceuse à bande bien pratique!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum