Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses.

2 participants

Aller en bas

Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses. Empty Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses.

Message  diomedea Dim 26 Aoû 2012 - 9:47

Bonjour à tous,
Ma dernière vidéo postée sur youtube a apparemment étonné certain possesseurs de mortaiseuses à bédanes carrés, par la facilité avec laquelle je creuse mes mortaises...
S’en ai suivi une conversation qui m'amène à vous faire ce petit tuto sur l'affutage des bédanes carrés et de leurs mèches.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses. Empty Re: Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses.

Message  ludo0851 Dim 26 Aoû 2012 - 11:50

Bonjour Diomeda
J'ai aimé le tuto sur l'affutage des bédanes et je sais ce qui me reste à faire.
Sur la vidéo j'ai remarqué que l'évacuation des copeaux se faisait par l'avant et sur la notice de ma mortaiseuse ils conseillent de mettre la lumière sur un des côtés donc quelle position choisir?
Cordialement
Ludo 0851
ludo0851
ludo0851
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 137
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 65
Localisation : Reims Marne

Revenir en haut Aller en bas

Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses. Empty Re: Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses.

Message  diomedea Dim 26 Aoû 2012 - 12:18

Bonjour Ludo,
Merci!
J'avais en effet dans un premier temps positionné le bédane comme préconisé sur la notice. Et un jour, par hasard, la fente c'est retrouvé sur la devant! J'ai trouvé que c'était mieux, et depuis je les montes comme ça.
Sur le coté soit les copeaux remplissent la mortaise déjà creusée, ou recouvre ton tracé...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses. Empty Re: Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses.

Message  ludo0851 Dim 26 Aoû 2012 - 13:00

Re bonjour
Merci pour la réponse mais une autre question me vient: en cas de rupture de la mèche si elle est positionnée sur le côté il y a moins de risques le pense de recevoir un éclat de métal. De fait j'avais l'autre jour monté le bédane avec la fente devant c'est plus agréable à travailler et on peut plus facilement voir le travail de la mèche.
Cordialement
Ludo 0851
ludo0851
ludo0851
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 137
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 65
Localisation : Reims Marne

Revenir en haut Aller en bas

Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses. Empty Re: Affutage des bédanes carrés pour mortaiseuses.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum