Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Produits de finition et bois exotiques

5 participants

Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Produits de finition et bois exotiques

Message  kelval Mer 29 Aoû 2012 - 8:51

Bonjour,

je suis en train de me faire un maillet en bois exotique, et je réfléchis à la finition.
Je me demandais s'il y avait des produits à ne pas utiliser. J'avoue ne rien y connaître.

Pour le bois, il est tiré de mon stock de palettes indonésiennes, c'est donc du ça et du ça Very Happy.
Produits de finition et bois exotiques P1030644
Produits de finition et bois exotiques P1030645
Produits de finition et bois exotiques P1030649

Bois brun: très dense, comparable à mon maillet de chêne vert.
Bois blanc: moins dense, plus proche du hêtre par exemple.
Les deux sont des bois denses de toute façon.[u]
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Re: Produits de finition et bois exotiques

Message  Antoine Jeu 30 Aoû 2012 - 21:51

Pour ton bois brun, à mon avis c'est des parties tortueuse de sapelli, inutilisable en menuiserie. En général le fil est beaucoup plus régulier mais j'ai déjà vu ce type de défaut. Pour l'autre, je dirait du movingui, plutôt tortueux également. Je pense au movingui car on voit une grande tache noire et ça aussi j'ai déjà vu. Mais je n'en suis pas sur, ça ne me parait pas assez jaune.

Si le bois n'est pas trop gras, je ne voit pas ce qui pourrait empêcher quelque finition. Dans le pire des cas tu peu toujours le huiler ton maillet !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Re: Produits de finition et bois exotiques

Message  kelval Jeu 30 Aoû 2012 - 22:38

Merci Antoine!
Je me demandais effectivement s'il y avait une contre indication à l'huile de lin.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Re: Produits de finition et bois exotiques

Message  meles Jeu 30 Aoû 2012 - 23:15

Bonsoir,
c'est ce que j'ai mis sur le mien (avec de la térébenthine et du siccatif) en teck (manche) et frêne (ou châtaignier) pour la tête. A part de faire foncé le bois, c'est une finition sympa, pas prise de tête pour un objet à vocation utilitaire.


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Re: Produits de finition et bois exotiques

Message  kelval Jeu 30 Aoû 2012 - 23:26

Merci, il est chouette ton maillet.
Je ne comptais pas mettre de vernis (pas envie qu'il s'écaille), donc j'hésitais entre de l'huile de lin et une cire.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Re: Produits de finition et bois exotiques

Message  diomedea Ven 31 Aoû 2012 - 6:16

Bonjour,
Même remarque qu'Antoine
Antoine a écrit:Pour ton bois brun, à mon avis c'est des parties tortueuse de sapelli, inutilisable en menuiserie. En général le fil est beaucoup plus régulier mais j'ai déjà vu ce type de défaut. Pour l'autre, je dirait du movingui, plutôt tortueux également. Je pense au movingui car on voit une grande tache noire et ça aussi j'ai déjà vu. Mais je n'en suis pas sur, ça ne me parait pas assez jaune.
Par contre ces deux essences sont Africaines et non Asiatiques... Le sapelli a souvent un fil assez tortueux, mais reste utilisable quand même...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Re: Produits de finition et bois exotiques

Message  kelval Ven 31 Aoû 2012 - 8:13

Alors c'est peu probable que ce soit les essences citées.
Ce bois provient de palettes Malaisiennes. Je les vois mal importer du bois de "3e choix" d'Afrique pour faire des palettes. Les pays asiatiques importent beaucoup de bois en ce moment, mais c'est pour nous le revendre avec une grosse valeur ajoutée, pas pour des palettes sans intérêt.
Il provient presque nécessairement de Malaisie ou des pays limitrophes. Reste à voir si ces essences poussent aussi dans le sud est asiatique.
De toute façon, ce n'est pas grave de pas de ne pas connaître l'essence exacte de mes bois (et puis j'en ai tellement de différents qu'on aurait jamais fini Wink). C'est sûr, j'aimerais bien savoir, mais je me suis fait une raison, et je travaillerai mon "ça" sans problèmes Very Happy.
Je sais par contre que je n'en ferai jamais rien d'alimentaire, ou pour le contact direct d'un enfant (jouet ou berceau par exemple). Dans le doute, abstiens toi...
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Re: Produits de finition et bois exotiques

Message  Shitopicker Ven 31 Aoû 2012 - 13:54

L'homme blanc a ses sources en Afrique... c'est Scrat le coupable !!!
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Produits de finition et bois exotiques Empty Re: Produits de finition et bois exotiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum