Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco le Ven 29 Mar 2013 - 10:56

Et oui, c'est reparti pour moi aussi ! cheers

Pour tes questions :
- oui à la première, je ne sais pas par contre s'il faut y ajouter une cire quelconque...
- oui à la seconde
- oui à la troisième, il faut garder suffisamment de matière pour que ça force un peu et s'assurer que le vissage se fait de façon bien perpendiculaire au plateau

Les photos quand j'aurai (vraiment) avancé !

ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 158
Points : 455
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  manu31 le Ven 29 Mar 2013 - 14:18

florentp a écrit:
- Les douilles filetées ça se met comment? Faut percer légèrement en dessous du diamètre extérieur de la douille et la visser dans le trou? Ca taraude automatiquement je suppose? Pour la visser, ça se fait avec un tournevis plat?
non pas de tournevis plat !
voir la vidéo :
lien vidéo

manu31
complétement accro
complétement accro

Messages : 760
Points : 1657
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Ven 29 Mar 2013 - 14:31

Merci à vous deux pour les réponses.

Donc en fait, la douilles se mettent avec la partie "fendue" en premier! Pour l'évacuation des copeaux, j'aurai du m'en douter! Smile

A+

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco le Ven 29 Mar 2013 - 14:54

Florent, J-Max, juste une question : où puis-je me procurer les douilles filetées ? Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de les approvisionner... Merci d'avance !

ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 158
Points : 455
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Ven 29 Mar 2013 - 15:01

J'en ai acheté ici. Le truc c'est que les frais de ports sont en parti fixes donc ça vaut le coup de passer une bonne commande. J'en avais profité pour faire un petit stock Smile
Sinon, je sais pas trop...

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

table de scie circulaire pour flip de lurem

Message  gege29830 le Ven 29 Mar 2013 - 19:46

bonsoir, les douilles filetées comme vous le dites s'appellent des inserts .On peut en trouver également a: la boutique a SOSSO .C' est un magasin qui rachète les matières premières de magasin de bricolage en faillite et c' est pas cher du tout .Elle se trouve a SAINT ETIENNE si je me rappelle bien .Le problème s' est qu' il non pas tout en permanence( ça dépend de leur arrivage) livraison rapide par la poste (2.3 jours maxi)J' ai commander 4 lames de scie circulaire chez eux pour 30 euros avec le transport inclus en début Décembre . jaifaim A +

gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 51
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Lun 1 Avr 2013 - 1:07

Hello à tous,

Voici rapidement quelques photos du début de la réalisation de la table.

Mise au format de la table: 550x490mm, j'ai finalement repris les dimensions exactes des tables du FLIP... J'avais hésité à faire plus grand mais en fait, en longueur ce n'est pas possible et en largeur, ça empêcherai de ranger la table sous le FLIP, ce qui est quand même dommage même si pas indispensable...



Allez, je reprend une dernière fois les mesures de ma scie + système d'attache: 260x310.



Il faut prévoir en + la partie sur laquelle la plaque alu va se reposer, dimension finales de la plaque 300x370mm. C'est parti: marquage grossier au feutre noir et découpe à la scie sauteuse à l'extérieur du trait.



Traçage de la dimension finale à l'aide d'une pointe, par dessus le trait de feutre. C'est un truc que m'a appris mon grand-père, ça fait bien ressortir le traçage.



A l'aide d'une petite cale dont la largeur fait exactement la distance entre le bord de la semelle de ma défonceuse et le bord de la fraise que je vais utilisé, je positionne un guide alu sur la plaque.



C'est assez précis Very Happy Il restera un ou deux petits dixièmes de millimètre qui partiront au ponçage mais en fait c'est pas tellement les dimensions de la plaque qui doivent être bonnes, c'est surtout l'équerrage...



Afin de m'assurer que le bord de la plaque est bien parallèle au bord de la table, j'utilise un guide de 25mm que je positionne entre le bord de la table et la plaque. En m'assurant que le guide est parfaitement aligné avec le bord de la table, j'arrive à positionner très précisément la plaque. NB: sur la photo, on ne voit pas le guide (ne le cherchez pas!) et la plaque n'est disposée qu'à 10mm du bord (mais c'était trop peu, j'ai préféré laisser un peu plus)... NB 2: ne vous y trompez pas, mon établi est fait dans le même plan de travail (même décor) que la table!



La plaque solidement fixée par des serres joints, je trace ses contours sur la table. Ensuite, je trace un second trait, 15mm à l'intérieur, qui va être la marche sur laquelle va reposée la plaque.



Les 15mm du contour vont donc être creusés de 4mm (l'épaisseur de la plaque) et la partie centrale, hachurée, va totalement disparaitre. Pfff, je viens de me rendre compte que c'était inutile de tracer le trait intérieur puisque la fraise que je compte utiliser pour les 4mm fait 20mm de diamètre, le trait va donc disparaître! Bon, c'est pas grave.

Et voilà! Globalement tout s'est bien passé pour l'instant, mais bon, ce n'est que le début.

J'ai été surpris par la simplicité à travailler l'alu. La découpe à la scie sauteuse, impeccable. Je m'attendais à devoir ébavurer beaucoup alors qu'un tout petit coup de papier de verre a suffit! Et alors à la défonceuse, là c'était carrément l'éclate!! Bon j'avais une belle fraise carbure flambant neuve exprès pour l'occasion mais c'est passé comme dans du beurre. Un vrai plaisir à travailler!

Une petite (mauvaise) surprise quand même, j'espère que ça ne va pas poser de souci. Ma plaque n'est pas tout à fait plate... Sur les 500mm du départ, il y a 1,5mm de creux...



Heureusement, elle est bombée dans le bon sens, c'est-à-dire vers le haut donc quand je vais visser la scie dessous, ça devrait avoir tendance à la remettre plate... Et la mise à 370mm au lieu de 500, ça a réduit le creux.

Un petit regret aussi. J'aurai du faire la plaque plus large en fait, pour éviter d'avoir à faire cette découpe pour le moteur dont on a parlé en page 2. Je pense que cette découpe va fragilisée la table à cet endroit vu qu'il ne va rester qu'un petit centimètre de bois d'épaisseur. J'aurai du faire une plaque qui allait jusqu'au bout du moteur, je pense que ça aurait été plus solide... Bon, je vais voir si je peux rattraper le coup. Peut-être en faisant une autre plaque (petite, collée directement à la table), juste à l'endroit de cette découpe moteur.

Allez, normalement je continue demain!

A+

Florent

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco le Mar 2 Avr 2013 - 16:23

Battu sur le fil ! Repas de Pâques oblige, je ne poste qu'aujourd'hui le travail sur cette table... C'est sympa : nous allons finalement faire un genre de travail à 4 mains avec Florent !

Ce petit post permettra également de présenter un peu mon garage/atelier ! Je m'excuse par avance de la mauvaise qualité des photos, j'ai utilisé mon smartphone pour shooter, l'appareil photo appartient à Madame et ne traine pas dans le garage... ;-)

Bon, je commence par là :


C'est à dire une mise à format de mon bout de MDF 18mm. Une petite vérification directement sur la table d'origine pour se rassurer... et on passe à la découpe des supports des pattes d'arrimage.


Pas très top, le workmate, mais pratique pour les pièces qui ne pèsent rien...

Le vrai travail commence après traçage de la découpe pour l'insert alu : 4 trous aux angles, un coup de scie sauteuse et on affleure avec la défonceuse pour attaquer le lamage.


C'est bon de travailler avec des outils sympas : ici, la défonceuse Festo prêtée par un ami ! Simple et efficace...

Je travaille au guide, j'estime que le niveau de précision est suffisant.

Un petit rattrapage au ciseau bien affûté et je suis content du résultat.

Bon, maintenant que le trou est fait, on change de matière :

une belle plaque d'alu 5mm offerte par un ami, largement de quoi tailler mon insert !

OK, l'état de surface n'est pas terrible, mais il faudra de toute façon poncer le tout...


Et, le bonheur : découpe au format avec la petite Festool TS 55 REBQ-Plus-FS que je me suis offert à Noël ! Lame carbure neuve, un régal !


Je suis toujours scotché par la qualité de coupe de cet outil ! C'est à peine s'il faut ébarber à la lime douce...

Je vous passe les détails sur les angles arrondis : une lime, une pièce de 1ct pour le tracé et roule ! Et c'est plutôt ajusté !


J'ai moins de 0.5mm de flèche sur la longueur : le ponçage arrangera ça !

Contrairement à Florent, je n'ai pas renforcé mes contrôles sur l'équerrage lors de la découpe de l'alu, mais je m'y emploie au moment de tracer l'emplacement de la scie circulaire : je vérifie au pied à coulisse que la semelle de la scie est bien parallèle au bord de la table...


@Florent : ma scie ressemble beaucoup à ta B&D, mais je n'ai pas fait la découpe au niveau du moteur en raison de l'épaisseur du MDF choisi. Cela me laisse plus de latitude pour le positionnement et m'évite les complications...

Fin (provisoire) des travaux, car il a fallu aussi gérer un problème d'étanchéité autour de ma porte de garage et je n'ai pas reçu les inserts ni le rail de guidage, ayant passé ma commande un peu tardivement...
Prochaines étapes :
- fixer les pattes d'arrimage, perçages à faire une fois les pattes montées pour garantir la hauteur / du chariot.
- percer l'insert alu, puis la semelle de la scie pour la fixer sur l'insert
- usiner la découpe pour la lame (découpe de 14mm de large : en une seule passe à la défonceuse ?)
- percer les trous de fixation de l'insert, placer les inserts laiton + époxy dans la table et visser le tout pour essai

Après, faudra bricoler pour les supports au niveau des pieds...

La suite dans 2 semaines (prochain week-end en voyage... sans les gosses !) ! A bientôt !

ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 158
Points : 455
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Mer 3 Avr 2013 - 0:29

Salut ElCroco!

Désolé, je ne voulais pas te passer devant avec mon post! Very Happy

Tu as bien bossé dis donc. Ca promet Smile

Quelle épaisseur pour les supports des pattes? 18mm également? J'ai l'impression qu'il y a 2 pièces sur la photo, ça correspond aux 2 pattes ou tu as collé 2 morceaux pour faire + épais? En simple épaisseur, tu n'as pas peur que se soit un peu fragile? Je veux dire, tu vas coller les supports sous la table juste sur la largeur du chant, soit 18mm? Ca me paraît un peu léger... Bon enfin, il ne devrait pas y avoir beaucoup de travail dans ce sens là mais bon peut-être que ça vaudrait le coup de doubler si ce n'est pas déjà fait.

Effectivement, je me suis un peu cassé le c*l avec les dimensions et l'équerrage de ma plaque. L'idée c'était de préparer un peu le coup pour une seconde plaque "défonceuse" qui sera d'autan plus simple à réaliser que les angles seront déjà d'équerre Smile

C'est marrant, tu as préféré arrondir les angles de la plaque alu plutôt que d'équarrir les angles du lamage, j'ai fais l'inverse parce que... hmmm, je sais pas Smile Ca m'a sans doute paru plus simple comme ça. Ma plaque sera un peu plus "agressive" avec ses angles carrés, c'est sûr.

Tu ne prévois pas d'utiliser le système de fixation de LUREM? Parce que pour l'équerrage de la scie par rapport au charriot c'est pas mal, ça permet de réajuster une fois que tout est en place.

Pour le passage de lame, 14mm d'un coup ça me paraît beaucoup mais bon, en y allant doucement avec une bonne fraise, ça doit le faire... Sinon, en 2 passes avec une plus petite fraise (5 ou 6mm), tu découpes un carré avec une "chute" au milieu. Voir, tu pré-découpe à la scie sauteuse et tu dresses les chants à la défonceuse. Ca économisera sacrément ta fraise!

De mon coté, je vais opté pour une rainure de 6mm (taille de ma fraise) dans un premier temps. Plus tard, j'agrandirai franchement le passage de lame de manière positionner un insert (en bois, en alu, en plexi, je sais pas trop encore) qui aura un passage de lame adapté à l'angle (lame à 90° ou lame en biais).

J'ai avancé un peu lundi mais pas tant que ça (un autre projet en cours à finir en priorité). J'ai fais le lamage et supprimé toute la partie centrale et j'ai commencé la table pour que la plaque rentre pile poil (pas fini, il va falloir que je redonne un coup de défonceuse je crois... Enfin, j'ai commencé à préparer également les supports des pattes d'arrimage.
Par contre, pas de photos, plus de batterie dans l'appareil (trop froid dans le garage je crois!)

La suite dans 4 semaines mini pour moi...

A+
Florent

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco le Mer 3 Avr 2013 - 8:24

Salut à tous,

Pas de mal pour le post, je plaisantais bien sûr ! C'est une bonne émulation au contraire !

Pour reprendre quelques points que tu as soulevés :
Quelle épaisseur pour les supports des pattes? 18mm également?
Je vais effectivement doubler : les deux pattes sur la photo sont superposées pour réaliser les perçages en une seule fois, puis je double avec du MDF 22mm, soit une épaisseur de support = 40mm.

L'idée c'était de préparer un peu le coup pour une seconde plaque "défonceuse" qui sera d'autan plus simple à réaliser que les angles seront déjà d'équerre
J'ai déjà la table pour défonceuse de Lurem et, même si la fabrication est du même acabit, je pense la garder car la défonceuse est plus légère (j'ai récupérer une cochonnerie en vide-grenier dont je ne vais garder que le moteur et l'électronique de régulation) et elle ne devrait pas plier comme la table de sciage... Je suis donc moins contraint pour l'insert de celle-ci.

Tu ne prévois pas d'utiliser le système de fixation de LUREM?
Je ne sais pas encore : c'est vrai qu'il est pratique et qu'une fois bien vissé, la scie ne devrait pas bouger. Mais il oblige à réaliser des rainures dans l'insert, ce qui complique un peu le travail : tout le monde n'a pas la facilité de Pili ou Diomedea pour travailler l'alu :-) !

Voir, tu pré-découpe à la scie sauteuse et tu dresses les chants à la défonceuse.
Vendu ! C'est effectivement beaucoup plus sûr...

Plus tard, j'agrandirai franchement le passage de lame de manière positionner un insert (en bois, en alu, en plexi, je sais pas trop encore) qui aura un passage de lame adapté à l'angle (lame à 90° ou lame en biais).
C'est marrant, j'y ai pensé également, mais je me suis dit que démonter la scie pour la positionner sur un nouvel insert à chaque fois qu'on change d'angle allait vite me prendre la tête ! Je compte donc sur l'aspiration pour faire le travail...

La suite dans 4 semaines mini pour moi...
Et oui, on fait rarement ce qu'on voudrait faire ! :-(

Dernière question : je ne sais pas quelle est la référence de ta scie, la mienne possède deux réglages simples pour la hauteur de lame et l'angle de coupe. Le bloc moteur s'incline ou s'éloigne de la semelle, la position finale étant verrouillée à l'aide de deux cames. Je me pose (déjà :-)) des questions sur la possibilité d'améliorer ces réglages via quelques tiges filetées, roulements à billes et manettes... As-tu aussi entamé un travail là-dessus ? Je posterai des photos plus précises de cette partie pour alimenter la réflexion de nos forumeurs mécanos...

Bon courage pour la suite, on se tient au courant dans les prochains posts ! Bonne journée !

ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 158
Points : 455
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Mer 3 Avr 2013 - 23:09

Hello!

Arggg, merde, j'ai perdu tout mon post en faisant une mauvaise manip... Bon, je recommence.

Bien compris pour la def. Effectivement ça fléchit moins, surement dû à la plaque métallique livrée avec la table LUREM. Par contre moi j'ai une grosse def Triton qui ne s'adapte pas aux attaches LUREM et qui fait quand même fléchir (légèrement) la table. Donc bon, tant qu'à faire une plaque, je vais en faire deux Wink

Concernant les fixations LUREM de la scie, inutile de faire des rainures dans la plaque, il y en a déjà de 2cm dans les fixations. Il suffit de percer la plaque légèrement à l'extérieur de la semelle.

ElCroco a écrit:
C'est marrant, j'y ai pensé également, mais je me suis dit que démonter la scie pour la positionner sur un nouvel insert à chaque fois qu'on change d'angle allait vite me prendre la tête ! Je compte donc sur l'aspiration pour faire le travail...

En fait, on ne parle pas tout à fait du même "insert". Disons que moi je prévois à terme d'agrandir le passage de lame dans la plaque (alu) pour mettre un insert (également en alu je pense) adapté à l'angle de la lame. Cf. croquis ci-dessous et par exemple cette page avec une vidéo mais il y en a des tonnes sur le net.





Pour moi le passage de lame ajusté ce n'est pas vraiment une option car je coupe régulièrement des petites pièces et quand ça tombe dans le carter avec la lame qui tourne à 5000t/min, c'est pas super cool...

ElCroco a écrit:
Dernière question : je ne sais pas quelle est la référence de ta scie, la mienne possède deux réglages simples pour la hauteur de lame et l'angle de coupe. Le bloc moteur s'incline ou s'éloigne de la semelle, la position finale étant verrouillée à l'aide de deux cames. Je me pose (déjà :-)) des questions sur la possibilité d'améliorer ces réglages via quelques tiges filetées, roulements à billes et manettes... As-tu aussi entamé un travail là-dessus ? Je posterai des photos plus précises de cette partie pour alimenter la réflexion de nos forumeurs mécanos...
Ahaha, génial! Je m'étais vaguement imaginé le truc mais je n'avais pas creusé n'ayant pas vu de solution évidente se présenter rapidement.
J'ai le même genre de scie que toi et ça m'intéresserait surtout pour le réglage de l'angle parce que j'ai le problème suivant: quand je règle l'angle, je suis obligé de soutenir la scie avant de verrouiller le réglage. A ce moment là, le poids du moteur remet un peu d'angle à la scie... Ca sera sans doute mieux quand la table ne fléchira plus mais même sans la table j'observe un peu ce phénomène. Peut-être qu'un réglage par vis pourrait améliorer ça.
En tout cas, si tu as des pistes et des idées, je suis preneur! Je ressors le SolidWokds quand tu veux pour refaire quelques schéma Very Happy

By the way, tu as vu le post de J-Max sur sa DeWALT? Il me fait rêver! Pour l'instant je n'ai pas la place (toi non plus si j'ai bien compris) mais un jour, peut-être!

A++
Florent

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco le Jeu 4 Avr 2013 - 9:46

Salut Florent,

Cf. croquis ci-dessous et par exemple cette page avec une vidéo mais il y en a des tonnes sur le net.
Je comprends mieux ! Pour moi, "l'insert" est la plaque en alu principale... Je n'ai pas encore le besoin, mais je note le truc pour l'avenir...

quand je règle l'angle, je suis obligé de soutenir la scie avant de verrouiller le réglage.
J'ai le même problème, c'est gonflant ! Pareil pour la hauteur, et il faut voir que nous aurons là : un bras sous la table pour régler angle ou hauteur, un bras sur la table pour tenir l'équerre (et oui, comment régler précisément sinon ?) et il va nous manquer un bras pour bloquer la came. scratch

En tout cas, si tu as des pistes et des idées, je suis preneur! Je ressors le SolidWorks quand tu veux pour refaire quelques schémas
On va faire ça : moi, je griffonne au brouillon et je t'envoie le scan de mes réflexions, parce qu'il faut m'oublier pour SolidWorks... :-) Pour l'instant, je télécharge des catalogues...

Bonne journée et à bientôt !
Jean-Luc

ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 158
Points : 455
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Mar 7 Mai 2013 - 8:48

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps d'avancer un peu ma table ce weekend malheureusement je n'ai pas de photos...

- J'ai fini d'ajuster la table pour que la plaque alu rentre pile-poil dedans. La plaque est sécurisée avec 2 vis + douilles filetées.
- J'ai réalisé la rainure de 6mm pour le passage de la lame + couteau diviseur.
- J'ai également réalisé 2 perçages supplémentaires dans la plaque + semelle scie pour les solidariser avec vis + écrou M6. Finalement j'ai abandonné le système de fixation de la scie proposé par Lurem, je me suis contenté d'élargir un des trous de la semelle de la scie ce qui me donne le jeu nécessaire.
- Enfin, j'ai installé les rails dans lesquels coulissera le guide parallèle (guides et rails commandés chez Motedis)

Ça avance, ça avance. La suite fin mai (j'espère) ou fin juin...

2 petits soucis rencontrés:
- La plaque étant voilée, elle n'affleure pas parfaitement avec la table en tous points. J'ai essayé de jouer sur la profondeur de la "marche" sur laquelle elle repose mais ce n'est pas parfait. Est-ce que l'alu se ponce bien? Pensez-vous qu'il soit possible de poncer (à la ponceuse électrique s'il le faut) quelques dixièmes de mm pour avoir une surface plus plane? Je n'ai aucune idée du temps et de la difficulté que ça représente.
- Grosse déception quant à la scie que je comptais utiliser. Je savais que la semelle était de travers par rapport au plan de la lame et je me disais que c'était parfait de la mettre sous table car il serait facile de corriger ce défaut. Par contre, ce que je n'avais plus vu c'est que cet angle change selon la profondeur de coupe!?!? Donc il faudrait que je re-règle le parallélisme de la lame par rapport à la table à chaque fois que je règle la hauteur. Oups... Ça me semble vraiment chiant et dangereux si j'oublie de le faire un jour... Je crois que je suis bon pour me trouver une scie d'occase sur le coin coin

A+
Florent

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr le Mar 7 Mai 2013 - 12:21

Bonjour,

Rectifier la plaque d'alu au ponçage, je n'y crois pas trop, tu vas créer des cuvettes.
Sinon, à l'aide d'un gabarit en surfaçant à la défonceuse, pourquoi pas. (comme un surfaçage d'établi)
Le plus simple et le plus sûr étant de faire venir une autre plaque sans défaut (c'est pas si cher).

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Mar 7 Mai 2013 - 12:36

Salut J-Max

Merci pour ta réponse. Effectivement, je crois que tu as raison. Il faut que je commande une plaque pour la défonceuse de toute façon. Comme ça je vais en prendre 2. Et je vais changer de fournisseur au passage (tu nous avais filé des sites dans un précédent message, je vais aller faire un tour chez eux)!
Celle-là me servira de gabarit pour les 2 autres maintenant qu'elle est ajustée pile-poil à la table ^^

Est-ce qu'il faut néanmoins prévoir un petit traitement de surface pour supprimer les rayures et autres "pètes" avant mise en service? Tu aurais une recommandation pour assurer une bonne glisse sur l'alu?

A+
Florent

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr le Mar 7 Mai 2013 - 13:04

Re,

Pour ma part, je réalise un ponçage à l'eau au P1500,
suivi d'un polissage (Belgom alu + pad en laine),
enfin un bon dégraissage puis une couche de cire et pour la glisse, et pour la protection.

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Mar 7 Mai 2013 - 23:33

Hello!
Le dégraissage, ça se fait à l'essence?
A+

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr le Mar 7 Mai 2013 - 23:54

Bonsoir,

Personnellement, je préfère un dégraissant Industriel,
mais tu peux aussi le faire avec de l'Isopropanol dilué à 1:10.
L'essence je n'aime pas trop en raison des résidus qu'elle peut laisser.

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Mer 8 Mai 2013 - 0:41

Super, merci pour tes conseils J-Max!
A+
Florent

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Sam 11 Mai 2013 - 9:47

Hello,
Je viens de tomber là dessus, pratique pour notre problème de "trou" entre la lame et la plaque!
A+

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Lun 27 Mai 2013 - 1:15

Salut à tous!

Voici des petites news de l'avancement et pas mal de photos!

La table, telle que je l'avais laissée la dernière fois (je n'avais pas fais de photos):





Ce weekend j'ai avancé les pièces qui vont permettent d'accrocher la table au reste du FLIP. Pour les pattes d'arrimage, j'ai placé la table "originale" et la mienne cote à cote pour repérer l'emplacement des trous (avec un foret, rien trouvé de mieux...)



Hop hop, 4 trous, 4 douilles filetées et voilà le résultat après quelques essais "live" (avec des serres joints) et ajustements:







Puis, collage. Je me suis encore servi de la table d'origine pour être sûr d'avoir exactement le bon espacement entre les pattes métalliques:



Une fois la colle sèche (7H quand même ?! c'est long à prendre l'epoxy... ou alors c'était mon Araldite en particulier qui n'était pas à prise rapide?), j'ai pu amarrer la table au FLIP (sans les serre-joints cette fois) et tracer l'emplacement des 2 autres pièces nécessaires:



Perçage des trous pour les vis de réglage et collage:



La suite la prochaine fois que je retourne là-bas, dans 1 mois sans doute... C'est là qu'on verra si les vis de réglage me permettront de rattraper les petites erreurs de précision de mes perçages... Suspens Smile

A+
Florent

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr le Lun 27 Mai 2013 - 13:20

Bonjour Florent,

Bien joué ! Je suis certain que ça va être le jour et la nuit avec celle d'origine !
Pour l'Araldite, il y a plusieurs formules dont certaines peuvent être très lentes en effet.
Lors des collages critiques, je laisse la nuit de toute manière !

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  cyberced le Jeu 30 Mai 2013 - 17:33

Salut,

Beau boulot que cette table qui promet, j'ai aussi une Flip et j'ai aussi besoin d'une table plus rigide et plus précise. Je travaille dans un tout petit espace et cette table est la "seule" solution, et je veux continuer à profiter du très bon chariot, quand on y a goûté on ne s'en passe plus.

Petite suggestion, on peut prévoir des rallonges pour les pièces longues, montées par exemple sur des tiges filetées qui iraient s'insérer dans les tasseaux collés sous la table.

J'ai remarqué les glissières alu sur la table, tu comptes apparemment améliorer le réglage du guide, comment vas-tu faire ?

Bon courage pour la suite, je suivrai ça avec intérêt.

cyberced
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco le Jeu 30 Mai 2013 - 17:44

Honte à moi : j'ai (un peu) avancé également et je n'ai rien posté ! Marrant, on a pris les mêmes options (pour caler les supports notamment) !

Promis, je retrouve les photos et j'y vais de mes commentaires ! En tout cas, bravo, tu es presque au bout !

ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 158
Points : 455
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp le Mer 26 Juin 2013 - 0:21

Suite des travaux sur la table

La table s’arrime nickel au FLIP (pas de jeu au niveau des fixation), c'est déjà ça! Je commence à faire quelques réglages, tout à l'air OK sauf qu'en position la plus basse, la table est de quelques dixièmes plus haute que le charriot... J'ai été obligé d'agrandir un peu les trous qui sont au niveau des pattes métalliques pour que la table descende légèrement en dessous et que je puisse la régler avec les vis prévues à cet effet. Bref, rien de grave.

La table en position, je colle (toujours à l'epoxy, quelle merveille) les cornières aux tasseaux en bois:



A noter que si les tasseaux n'ont pas été collés avec grande précision (en gros, dans l'axe des tubes métalliques mais sans plus), il est super important à ce moment là que les cornières soient, elles, parfaitement alignées et ajustées. D'où les serres-joints.

Une fois la colle sèche, il a fallut retirer la table et éliminer une petite partie des cornières afin de pouvoir ranger tout ça plus facilement. Un peu pénible avec la scie qui butait partout mais bon, c'est fait!



Aisni, je peux beaucoup plus facilement lever légèrement la table, écarter les tubes et ranger la table sous le FLIP.

Nouveau chantier: la cape de protection

Voici ce qui est livré avec la table d'origine:



On la voit ici en position. Le bout du tube est pris sous la table, coincé par une vis. La hauteur se règle "manuellement" en bougeant la cape, tout simplement. La vis de blocage est réglée pour que le système tube+cape puisse être déplacé à la main tout en gardant sa position une fois positionné.

Je ne savais pas exactement comment j'allais m'y prendre pour faire un nouveau système de cape. Je savais juste que j'étais plutôt parti sur un système de cape suspendue et pas de cape attachée au couteau diviseur. J'avais acheté du tube et un peu de quincaillerie chez Motedis sans idée précise et finalement, je suis resté sur un système très proche de celui d'origine en plus "grand" Smile



J'ai supprimé le système de laser (bidon) et scié une partie de la cape pour mettre cette attache noire qu'on voit entre la cape et le tube. C'est serré juste assez pour que la cape pivote autours du tube et reste à la position donnée. Le gros avantage aussi c'est que la potence est environ 30-40cm plus large que la table ce qui me permet de passer des panneaux assez larges (1m environ entre le milieu du charriot et l'extrémité de la potence).

Voici la fixation du tube à la table:



C'est le même principe ici. Les attaches sont serrées juste assez pour que le tube puisse pivoter mais ne bouge plus une fois positionné. Avec ce système et celui de l'attache au niveau de la cape, je peux régler la hauteur de la cape tout en la laissant "horizontale" quelque soit sa hauteur.

J'ai positionné les attaches vraiment vite fait, au pif, histoire de tester mon truc... Bon il se trouve que ça va pas trop mal... Je peux ranger la table avec les attaches (par contre il faut quand même que j'enlève le système de potence). Je me demande si ça va bien tenir mon système, est-ce que ça ne va pas s'abimer avec le temps? Certainement si, mais bon, il suffit de remettre un tour de vis si la cape ne tient plus toute seule en position je pense...
Ca me paraît presque trop simple pour être durable. Qu'est-ce que vous en pensez?

Pour info, les tubes + les attaches m'ont couter environ 20€. C'est pas donné mais ça reste moins cher qu'un doigt...

Premiers essais

Évidement, j'ai réalisé quelques essais avant de ranger le garage dimanche soir (fin du weekend de bricolage Sad)

Déjà, le truc bluffant, c'est la stabilité... C'est pas parfait mais le poids ajouté par la table + le système de cornières rigidifie beaucoup le tout (J-Max l'avait prédit, t'es trop fort!). D'ailleurs, je me suis fait peur en allumant la scie la première fois, vu que la scie passe de 0 à 5000 tours par minutes en un fragment de seconde, ça pète bien. Je pense qu'avant, une partie de l'énergie était absorbée par la flexibilité de la table en plastique. Là, c'est plus le cas, ça s'entend.

Ensuite, la précision des réglage. Enfin! Quel plaisir :)Quand je règle un angle et une profondeur avec la scie, ce n'est pas à 2mm et/ou 5° près! Je règle, je serre et ça bouge plus! Alléluia!! Rien que pour ça, ça valait le coup. Franchement c'est déjà le jour et la nuit avec la table en plastique.

Par contre, je rencontre un petit problème: je n'arrive pas à avoir un chant systématiquement perpendiculaire aux surfaces de la planche que je scie. Selon que j'utilise le guide parallèle avec une pièce en appui sur la table et la plaque alu (voir sur la plaque alu uniquement pour une petite pièce) ou que j’utilise le charriot, j'ai beau régler tout ce que je peux, il y a toujours un cas où ça ne va pas...
Maintenant que ce n'est plus la table qui fléchie, j'ai regardé du coté du charriot et je me suis rendu compte qu'il y a un petit jeu qui créé un léger basculement latéral. Ceci combiné avec une co-planéité table/charriot/plaque alu pas parfaite, j'ai encore de quoi améliorer mes réglages.
Je n'ai pas eu le temps de pousser beaucoup les tests ce weekend mais je crois qu'il y a encore matière à améliorer ça.

Finissions

2-3 petites choses qui me restent à faire:
- Le guide parallèle. J'ai acheté un profilé comme ceci. Je voudrai faire un système comme J-Max a proposé ici pour éviter de percer mon guide directement. Faut que je trouve des équerres adaptées ou un tube carré...
- Améliorer les réglages, il va peut-être falloir que je refasse une plaque pour la scie qui est vraiment pas plane. Avant ça, j'ai une idée pour avoir un meilleur contrôle de la planéité de la table par rapport au charriot.
- J'aimerai faire un système d'insert interchangeable pour pouvoir incliner la lame (cf. croquis postés plus haut)
- Enfin, faire la plaque pour la défonceuse.

J'espère ne pas avoir été trop long. C'est toujours difficile de doser la quantité de blabla. Merci d'avoir suivi en tout cas Smile. Je continuerai d'envoyer des photos des petites améliorations que j'aurai faite bien entendu.
Et puis n'hésitez pas à réagir. Notamment concernant la cape, c'était un peu free-style, je me vexerai pas si vous avez d'autres idées. Je suis preneur de conseils sur les réglages également.

Allez, une dernière photo, juste pour le plaisir:



A+
Florent

florentp
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 542
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum