anipassion.com

Portique BZT en cours d'installation

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Portique BZT en cours d'installation

Message  nexty le Mer 12 Sep 2012 - 19:48

la fréquence de gestion de mach3 est lié au PC, il ce peut que la Machine d'Eric tourne OK en 25k mais pas en 45k (pc trop faible, mauvaise alim,...) et vis versa pour toi David Smile

nexty
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  dh42 le Mer 12 Sep 2012 - 20:01

Lio: Trop dommage que EMC² ne gère pas le changement d'outil, sinon c'est sur que ça vaut le coup d'essayer.

nexty: oui, Eric à un vieux PC (un vieux AMD il me semble) alors que j'ai un core2 3ghz et une CM actuelle.

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Totem le Mer 12 Sep 2012 - 20:04

Salut,

Tu as raison pour le changement d'outil, à moins que tu ais envie de te mettre au Python, c'est pas possible.

Enfin, l'important c'est quand même que ça fonctionne! ça me fait une belle jambe de pouvoir changer les outils si je ne peux pas usiner avec les axes What a Face

Moi j'ai un AMD aussi, mais pas si vieu que celui d'Eric (3600+ je crois) et une carte graphique actuelle aussi. Faudra vraiment que j'essaye. J'avais pas du tout pensé à un défaut de la license... Je pensais que si on ne pouvait pas dépasser 25, il ne te laisserait pas valider les autres cases, donc pour moi c'était OK.

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  meles le Mer 12 Sep 2012 - 20:17

Totem a écrit:Salut,

Tu as raison pour le changement d'outil, à moins que tu ais envie de te mettre au Python, c'est pas possible.

Vous êtes surs ?

http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Tool_Changes
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?CarouselToolChanger
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?ToolchangerProtocolProposal
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?ToolChangerImplementation
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?ToolChange
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?RackToolChanger
http://www.linuxcnc.org/index.php/english/component/kunena/?func=view&catid=10&id=16898&limit=6&start=30#19098
http://www.linuxcnc.org/index.php/english/component/kunena/?func=view&catid=21&id=18843

Je n'utilise pas de CNC et donc pas LinuxCNC, mais je suis un vieux linuxien maintenant

meles
Admin
Admin

Message  Totem le Mer 12 Sep 2012 - 20:21

salut,

ce n'est pas de cela dont il s'agit!

Effectivement, il a un module PLC très efficace pour gérer un changeur d'outil auto, mais nous on en a pas, on change les outils à la main.

Le problème, pour faire simple, est que parfois on change d'outil au milieu d'un programme, et que si les outils n'ont pas la même longueur, il faut modifier la valeur de décalage selon Z. Et ça, emc2 ne permet pas de le faire pendant un programme, alors que mach3 si. C'est lassant à la longue, il faut stopper le programme, changer cette valeur Z, retrouver à quelle ligne on en était et relancer... Ou faire un programme pour chaque outil...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  ramses le Mer 12 Sep 2012 - 20:21

bonsoir a tous,

suite a la fin "funeste" (paix a son ame) du PC qui pilotait ma CNC sous XP Pro, je suis passe achete une bete de course a 100€ chez Oxfam et a ce prix-la, il a une garantie d'1an et une licence officielle Win7. Mach3 tourne en 32 bits et ce n'est que du bonheur pour ma CNC, pas vu de diff avec XP-pro ...

Bien a vous tous

ramses
acharné du forum
acharné du forum

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Message  meles le Mer 12 Sep 2012 - 20:29

Totem a écrit:
Le problème, pour faire simple, est que parfois on change d'outil au milieu d'un programme, et que si les outils n'ont pas la même longueur, il faut modifier la valeur de décalage selon Z. Et ça, emc2 ne permet pas de le faire pendant un programme, alors que mach3 si. C'est lassant à la longue, il faut stopper le programme, changer cette valeur Z, retrouver à quelle ligne on en était et relancer... Ou faire un programme pour chaque outil...

Alors cette page pourrait t'intéresser : http://softsolder.com/2010/04/14/emc2-ugliest-tool-length-probe-station-ever/ , elle semble décrire exactement ce que vous cherchez à faire.

Dernière édition par meles le Mer 12 Sep 2012 - 20:31, édité 1 fois

meles
Admin
Admin

Message  dh42 le Mer 12 Sep 2012 - 20:31

Et à Linux aussi Rolling Eyes, le Python, c'est le nouveau langage qui viens d'être ajouté à Cambam en plus du VB et du Java ; je ne connais pas trop mais ça ressemble fort aux autres langages.

PS: après un changement de fréquence il faut relancer Mach3 pour qu'il en tienne compte.

Tu peux voir la fréquence effectivement utilisé sur l'écran Diag de Mach3, et tester la stabilité du signal avec l'utilitaire DriverTest.exe (dossier d'insta de Mach3)

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  Totem le Mer 12 Sep 2012 - 20:44

OK, l'écran diag je regarderais.

Linux c'est vrai que c'est tout un monde si on s'y met vraiment par rapport à Win, mais si c'est juste démarrer/ lancer emc2/ l'utiliser/ éteindre le PC, c'est à la portée de tout le monde Wink

Meles: Oui on peut faire ce genre de chose, mais il faut avoir un palpeur et programmer un dégagement pour pouvoir changer l'outil, alors que sous Mach on peut sans problème bouger les axes à la main pendant une pause, librement (XY aussi), et refaire les origines...

Ramses: c'est bon à savoir, c'est la première fois que j'entend quelqu'un qui dit que ça marche sous W7.

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  meles le Mer 12 Sep 2012 - 20:45

Totem a écrit:
Meles: Oui on peut faire ce genre de chose, mais il faut avoir un palpeur et programmer un dégagement pour pouvoir changer l'outil, alors que sous Mach on peut sans problème bouger les axes à la main pendant une pause, librement (XY aussi), et refaire les origines...

Ok, c'est noté

meles
Admin
Admin

Message  Hagar le Mer 12 Sep 2012 - 20:55

Pour le port //, j'ai dit "archaïque" parce que je l'ai lu. Il aurait été mis au point par IBM pour piloter les premières imprimantes, puis conservé, par habitude industrielle. Depuis, le tout-puissant a créé le port USB, capable de tout faire. Bon, qu'est ce qu'il y a de vrai là-dedans...

J'ai choisi Mach3 parce que beaucoup d'entre vous l'utilisent. Mais je ne suis pas marié avec.
Acheter la licence, c'était prévu. Mais seulement après avoir vérifié que la version démo me convenait. C'est mal parti...

Je veux bien essayer EMC2. Il n'y a pas de magasin d'outil sur mon BZT. Il y a des pratiquants qui peuvent me guider?

En amont, sur un autre PC, il y aura CamBam (obligé : J'ai la licence). Donc, il faut que ce EMC2 puisse lire son code G.

Hagar
très actif
très actif

Message  dh42 le Mer 12 Sep 2012 - 21:09

Pas de soucis Cambam sort du Gcode pour EMC² si tu lui demande gentiment Wink

Je veux bien essayer EMC2. Il n'y a pas de magasin d'outil sur mon BZT. Il y a des pratiquants qui peuvent me guider?

Justement, ce serait plus simple s'il y en avait un, sur nos machines quand tu change un outil en cours d'usinage, tu doit refaire le 0 en Z car la fraise n'a pas la même longueur que la précédente, et sur EMC tu ne peux pas bouger le Z pour trouver le 0 manuellement, il faut connaitre la longueur des outils, ou avoir des outils de même longueur , ce qui a peu de chance de se produire.

Concernant l'USB, si tu a lu le sujet de Haast, tu verra que ce n'est pas forcément la solution non plus ...

http://www.metabricoleur.com/t2189p30-arret-erreur#48379

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  Hagar le Jeu 13 Sep 2012 - 19:24

J'ai acheté mon PC en précisant bien que je voulais un port //. Autant m'en servir, puisqu'il est plus fiable et plus rapide.

Il y a bien une section consacré à EMC2 sur le forum et j'y suis allé faire un tour.
Il n'y a personne. Pas de sujet en dehors de ceux des administrateurs qui bordent le contexte.
Pas très rassurant. Personne ne veux d'EMC2?

Pas de possibilité de changer l'outil en cours de programme sous EMC2. Soit!
Pour des programmes simples en 2D (gravure ou découpe de tôles alu), est-il si fréquent de devoir le faire?

J'ai pris mes infos ici :
http://id-conception.fr/index.php?page=EMC2Installation&PHPSESSID=983356fc4d9e88a68ba563ad992ac7db

Il faut passer sous Linux "unbuntu". pale
Je m'y connais peu en informatique. J'ai les bases pour survivre (comme tout le monde), pas plus. C'est jouable quand même?

Hagar
très actif
très actif

Message  Totem le Jeu 13 Sep 2012 - 19:30

Salut,

Il y a bien une section consacré à EMC2 sur le forum et j'y suis allé faire un tour.
Il n'y a personne. Pas de sujet en dehors de ceux des administrateurs qui bordent le contexte.
Pas très rassurant. Personne ne veux d'EMC2?
Personne? normal! si les gens n'ont pas de problème, ils n'ont pas besoin de poser de questions

Plus sérieusement, c'est vrai qu'ici il y a un peu plus d'utilisateurs de mach3, mais sur d'autres forums, emc2 à la majorité... Je pense que dans l'ensemble les deux ont autant d'utilisateurs!

Pour ce qui est de changer d'outil, il faut le faire assez souvent, enfin cela varie selon ce que tu usines... Pour ma part j'ai choisi la solution de faire un programme par outil, tu ne perds absolument pas de temps par rapport à Mach3 et dans Cambam c'est facile de faire le 'découpage', seul inconvénient, il te faudra un minimum d'organisation sinon tu auras vite fait de te perdre avec 150 programmes en vrac sur ta clé tongue
Mais franchement, ça ne me pose pas du tout de problème par rapport à Mach...

Pour emc2 ne t'inquiète pas, ce n'est pas sorcier! surout si tu te limites à un usage 100% emc2, là tu n'auras rien besoin de trifouiller dans Linux Very Happy

Et puis un avantage non négligeable quand même, emc2 est gratuit...

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Jeu 13 Sep 2012 - 19:45

Salut,

Pour des programmes simples en 2D (gravure ou découpe de tôles alu), est-il si fréquent de devoir le faire?

C'est un peu toi qui décide, vu que c'est toi qui choisis les outils Wink

En principe le même outil peut être utilisée pour faire toute une découpe, ou toute une gravure, mais ce ne sera pas le même pour la gravure et la découpe évidemment.

Tu peux aussi utiliser le "baguage" des fraises pour faire une butée de profondeur et ainsi pouvoir les remonter toujours à la même position, Lio devrait pouvoir t'en dire plus à ce sujet, je crois qu'il s'en est servi. Le soucis c'est que la bague prend de la place et que ça gène sur les petites fraises si tu les plantent "jusqu'à la garde" dans la matière, dans mon cas c'est très fréquent, le nez de broche est souvent à 1mm de la pièce lors de la dernière passe de découpe; pas de place pour mettre une bague.

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  Totem le Jeu 13 Sep 2012 - 19:53

salut,

non, c'est Bruno qui faisait cela... Moi je ne le faisais que pour les fraises à graver, les autres, j'utilisais les correcteurs d'outils (Dxx) et une cale au fond de la broche pour la raison que tu as expliquée.

Ca marche pas mal, sauf que si tu as beaucoup de fraises c'est contraignant de tenir une base de donnée à jour dans le PC. Pour ma part pas de soucis, j'ai en tout 6 outils que j'utilise régulièrement avec la CN...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Jeu 13 Sep 2012 - 20:01

Ca marche pas mal, sauf que si tu as beaucoup de fraises c'est contraignant de tenir une base de donnée à jour dans le PC

A qui le dis tu Rolling Eyes .... j'ai abandonné, d'autant plus que le seul moyen que j'ai trouvé pour en mesurer le Ø, c'est de les essayer et de mesurer la rainure obtenu avec ... pas pratique ni rapide. J'ai beaucoup de fraises ré affutées, et les Chinoises neuves n'ont pas un Ø très précis, donc ça revient au même, je ne connais pas le Ø avec précision, ce qui est indispensable sur une CN.

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  Totem le Jeu 13 Sep 2012 - 20:41

salut,

pareil, je fais une rainure et je la mesure... sauf les vraies fraises de méca, mais pour les 3.175 à queue, c'est obligé!

Mais comme dit, avec le peu d'outils que j'ai, ce n'est pas du tout un problème! Une fois que c'est en place, c'est quand même bien de ne pas avoir à faire la prise d'origine chaque fois (enfin toi tu as un palpeur, donc de toute manière ça ne te servirait à rien)

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait moi aussi que je me fasse un palpeur... Du moins quand j'aurais plus de fraises What a Face

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Hagar le Sam 15 Sep 2012 - 15:28

Je n'ai pas beaucoup avancé.

Après m'être usé les yeux et les neurones sur internet pour installer Linux, Pas moyen de booter sur le CD d'installation. Pourtant, il est en premier sur la séquence de boot du BIOS. C'est quand même Windows qui démarre. Même le Live-machin qui ouvre Linux sans installation ne marche pas.

De plus, même quand Linux sera enfin opérationnel, il faudra connecter le PC au net (il parait que c'est obligatoire dans la séquence d'installation d'EMC2). Je n'ai déjà pas réussi à installer le driver du port ethernet pour Windows XP, celui pour Linux n'est même pas évoqué sur le site de MSI (constructeur de ma carte mère).

J'ai envisagé de tenter l'achat de la licence Mach3, juste pour avoir le droit de passer à 45KHz en espérant un miracle, puis j'ai vu le prix : $175.
A ce prix-là, il faut une moulinette irréprochable et garantie. Le coup de Poker est trop gros pour moi.

Un peu dégoûté, aujourd'hui.
Je pars faire autre chose et je verrai ça ce soir.

Hagar
très actif
très actif

Message  Totem le Sam 15 Sep 2012 - 21:15

Salut,

Non, tu n'as pas besoin d'internet pour installer emc2!!! ou as-tu lu cela?

Le lecteur CD est-il branché en 'esclave' (slave) sur la même nappe IDE que le disque dur? Si oui, essaye d'inverser les deux (le disque en slave et le lecteur en master donc), il y a de fortes chances que cela fonctionne...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Sam 15 Sep 2012 - 21:45

Salut,

J'ai envisagé de tenter l'achat de la licence Mach3, juste pour avoir le droit de passer à 45KHz en espérant un miracle, puis j'ai vu le prix : $175.
A ce prix-là, il faut une moulinette irréprochable et garantie. Le coup de Poker est trop gros pour moi.

Pinailler pour 130€ après avoir mis 4000€ dans une machine c'est plutôt curieux scratch ça me rappelle les gens qui mettent 1500€ dans un PC, mais qui piratent le moindre petit soft, comme si les programmeurs ne mangeaient pas eux aussi Rolling Eyes .. d'autant plus que de toute façon il te la faudra bien la licence, la version démo te limitera très vite même si ça marchait comme ça. Si tu n'est pas à l'aise avec l'informatique je doute que LINUX soit fait pour toi What a Face

A tu contacté IronWood au fait pour en savoir plus ? entre autre chose pour être sur que le contrôleur a bien été configuré pour Mach3 (il y a des jumpers à régler, mais j'ignore lesquels)

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  Hagar le Dim 16 Sep 2012 - 10:26

Totem a écrit:Salut,

Non, tu n'as pas besoin d'internet pour installer emc2!!! ou as-tu lu cela?

Salut.

J'ai vu ça ici :
http://id-conception.fr/index.php?page=EMC2Configuration&PHPSESSID=983356fc4d9e88a68ba563ad992ac7db

En haut de page.
J'avoue que connecter ce PC à internet me promet un bon week end d'arrachage de cheveux. Si on peux éviter...

Le PC est en SATA. Chaque DD ou lecteur de CD a son petit câble rouge directement connecté sur la carte mère.
J'avais un DD interne neuf en stock. Je l'ai ajouté sur la carte mère. Je n'ai pas trouvé de cavalier à poser pour configurer un DD en maître et l'autre en esclave. Il parait que c'est normal, pour du SATA.

On retrouve les deux DD dans l'explorateur. Tout va bien jusque là.

Je voudrais mettre Ubuntu (et EMC2) sur le nouveau DD et garder Windows (et Mach3) sur le DD d'origine.

Attention : Je ne pinaille pas. Je suis juste pragmatique : Mach3 version démo est là pour vérifier que le logiciel convient bien pour le matériel. Là, précisément, ça ne va pas. Si j'ai la certitude que l'achat de la licence (et le passage à 45KHz associé) va faire tourner le portique, je veux bien payer trois fois le prix. Mais si je me retrouve avec le même problème, j'aurai comme une désagréable sensation bien légitime...

Le cap des premiers mouvements est plus difficile que prévu mais que ce soit par EMC2 ou par Mach3, on va y arriver! Peut-être bien que les deux vont finir par marcher, au bout du compte.

Le mail à IronWood a été envoyé hier. Je tenais à tester un maximum de choses avant.

Hagar
très actif
très actif

Message  Totem le Dim 16 Sep 2012 - 10:43

Salut,

Aucun doute, c'est une erreur de la part de Bruno, sur les versions actuelles ce n'est plus nécéssaire (depuis 2 ans...) Je viens de lui envoyer un mail pour lui dire de corriger cela.

Ok si tu es en Sata, le problème ne peut donc pas venir de là. Le seul autre truc que je vois, qui arrive souvant aux débutants , c'est que le disque n'est pas bootable. Genre: par ex si tu l'as gravé avec l'utilitaire de Windows, ou encore avec un soft type Nero mais en mode 'cd de données'. Dans ce cas il ne peut pas démarrer dessus.

Essaye par exemple burnCDCC , il y a de fortes chances que ça fonctionne mieux!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  speed87 le Dim 16 Sep 2012 - 10:52

Je ne comprend pas une chose, les possesseurs de BZT, utilisent MACH3, alors pourquoi il ne marcherai pas ???
Ceci n'est pas une affirmation, mais comme je suis sur le point d'en acheter une, c'est plutôt une question en forme de renseignement.
Vu les soucis que tu a, j'aurai contacté le vendeur, mais bon........

speed87
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem le Dim 16 Sep 2012 - 10:55

Salut,

Bien sur, il marche, mais il pose souvent des problèmes à la configurations! Même David s'est prix la tête avec ça...
Emc2 en revanche est plus simple à configurer (et marche à tous les coups), mais l'inconvénient c'est qu'il faut installer Linux, pour les non-initiés, ça tourne parfois aussi en prise de tête... Rien n'est parfait!

En plus de cela, Mach3 a souvent des soucis d'installations...

Mais il n'y a pas à dire, quand il veut bien marcher, c'est un très bon soft! Facile à utiliser, efficace et simple à modifier...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:43

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut