Réglage table et entretien sur rabot/dégau Holztech FS320
+7
BILL51
sangten
dehautenbas
meles
kelval
quentin91800
diomedea
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Réglage table et entretien sur rabot/dégau Holztech FS320
Les réglages, aux endroits indiqués, permettent de lever ou de baisser la table.
Mais il n'influent pas côté guide puisque ce de côté la table est montée sur un axe qui permet de la lever...
la table est largement assez rigide pour que le coté guide suive l'autre ,et c'est un système parallélogramme donc pas de vrillage non plus des tableCôté face de la machine, je sais régler les tables, pas de soucis. Mais c'est côté guide que cherche.
Voici ci-dessous un illustration avec mon problème actuel
coplanaires pas forcement mais avoir des plans parallèles c'est effectivement ce qui faut chercherElles ne sont pas parfaitement coplanaires.
j'ai pas la machine sous les yeux mais ils devrait ?? y avoir un peu de jeu dans le logement cerclé violet ?
le réglage pourrait (devrait) se faire via les vis cerclées en rouge
Fran- très actif
Sur ta photo, tout est ok sauf le "trop haut".
Je ne vois pas comment tes réglages pourraient ne donner qu'un seul endroit mal réglé.
Ou dit d'une autre façon, tu ne peux pas bouger que ce coin tout seul, un des "ok" va bouger avec.
Je ne vois pas comment tes réglages pourraient ne donner qu'un seul endroit mal réglé.
Ou dit d'une autre façon, tu ne peux pas bouger que ce coin tout seul, un des "ok" va bouger avec.
Marco66- complétement accro
Marco66 a écrit:Sur ta photo, tout est ok sauf le "trop haut".
Merci pour vos réponses.
C'est bien mon soucis...
Du coup si quelqu'un avec la même machine passe par là et a déjà été confronté à ce soucis...
dehautenbas- petit nouveau
[quote="Fran"]
La petite est pour régler la position de la table en position ouverte.
Merci en tout cas pour vos commentaires.
La grosse est un capteur pour l'ouverture de la fermeture des tables.le réglage pourrait (devrait) se faire via les vis cerclées en rouge
Merci en tout cas pour vos commentaires.
Bonjour,
D'emblée je vous signale que je ne possède pas cette R/D, j'ai sa "vieille" sœur ainée l' ADM320 qui partage presque tous les mêmes éléments à l'exception du système d'ouverture des tables qui est en "papillon" pour l' ADM. En effet, la majorité des pièces ont les mêmes références sur les éclatés.
Je suis donc incapable d'émettre un avis sur la technique de réglage des tables de la FS320.
Par contre, moi, il y a quelque chose qui me gêne dans la description.
Si, comme écrit, les sept coins de table sont OK et que chaque table est plane (ou non gauche pour les esprits tordus ) le huitième coin doit aussi être OK.
Ou alors je dois oublier sur le champ la géométrie que j'ai enseignée pendant 40 ans . En effet, trois points distincts dans l'espace définissent un et un seul plan.
Donc, les trois coins de la table d'entrée définissent un et un seul plan qui doit être parallèle à la table de sortie puisque ces trois points sont réputés OK par rapport aux quatre coins de la table de sortie. J'en conclu que SI LA TABLE D’ENTRÉE EST PLANE le quatrième coin de cette table doit être sur ce même plan donc doit être OK.
Alors de trois choses l'une, soit il y a une faille dans mon raisonnement (et dans ce cas, merci de me la signaler), soit une des deux tables n'est pas plane (ce qui serait pour le moins étonnant), soit les sept coins donnés comme étant OK ne le sont pas tous.
D'emblée je vous signale que je ne possède pas cette R/D, j'ai sa "vieille" sœur ainée l' ADM320 qui partage presque tous les mêmes éléments à l'exception du système d'ouverture des tables qui est en "papillon" pour l' ADM. En effet, la majorité des pièces ont les mêmes références sur les éclatés.
Je suis donc incapable d'émettre un avis sur la technique de réglage des tables de la FS320.
Par contre, moi, il y a quelque chose qui me gêne dans la description.
Si, comme écrit, les sept coins de table sont OK et que chaque table est plane (ou non gauche pour les esprits tordus ) le huitième coin doit aussi être OK.
Donc, les trois coins de la table d'entrée définissent un et un seul plan qui doit être parallèle à la table de sortie puisque ces trois points sont réputés OK par rapport aux quatre coins de la table de sortie. J'en conclu que SI LA TABLE D’ENTRÉE EST PLANE le quatrième coin de cette table doit être sur ce même plan donc doit être OK.
Alors de trois choses l'une, soit il y a une faille dans mon raisonnement (et dans ce cas, merci de me la signaler), soit une des deux tables n'est pas plane (ce qui serait pour le moins étonnant), soit les sept coins donnés comme étant OK ne le sont pas tous.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Bonjour Luc,
Tes notions de géométrie sont toujours bonnes et à ma connaissance les lois de la physique agissent toujours pareil.
Il y a évidement un erreur dans mon schéma, merci de l'avoir remarquée.
Le coin opposé à celui marqué trop haut est donc lui trop bas, ce qui est logique jusque là.
Mais même en jouant sur ce dernier je n'arrive pas à niveler ma table.
J'ai l'impression qu'il faudrait vraiment que j'agisse sur l'arrière de la table
Sur les autres tables parallélogramme, le réglage est-il similaire?
Y a t-il aussi seulement un côté de la table qui se règle?
Tes notions de géométrie sont toujours bonnes et à ma connaissance les lois de la physique agissent toujours pareil.
Il y a évidement un erreur dans mon schéma, merci de l'avoir remarquée.
Le coin opposé à celui marqué trop haut est donc lui trop bas, ce qui est logique jusque là.
Mais même en jouant sur ce dernier je n'arrive pas à niveler ma table.
J'ai l'impression qu'il faudrait vraiment que j'agisse sur l'arrière de la table
Sur les autres tables parallélogramme, le réglage est-il similaire?
Y a t-il aussi seulement un côté de la table qui se règle?
La grosse est un capteur pour l'ouverture de la fermeture des tables.
et donc on élimine ces points bien sur
Fran- très actif
Salut
Je n'ai pas enseigné la géométrie pendant quarante ans, mais plutôt poussé quelques profs de math vers l'asile, et, bien que totalement d'accord avec celui qui m'aurait sans doute permis d'avancer un peu plus loin dans une scolarité chaotique, mais néanmoins très amusante (les pauvres profs, ils en ont bien bavé), je souhaiterais rajouter un point qui me paraît important : si ton bois est convexe, c'est que l'une de tes tables a l'extrémité opposée à l'arbre est légèrement trop haute. Si ce n'est pas celle de sortiec'est donc ton frère c'est donc celle d'entrée.
Je rajouterai que, possesseur d'une DGS320, je pourrais éventuellement, si la température de l'atelier dépasse un peu le point de fusion de la glace, et me permet d'ouvrir la porte sans risque de congeler la main qui tournera la poignée, jeter un oeil sur ladite DGS320 pour y voir comment c'est fichu.
On va y arriver ! on ne lâche rien !
Je n'ai pas enseigné la géométrie pendant quarante ans, mais plutôt poussé quelques profs de math vers l'asile, et, bien que totalement d'accord avec celui qui m'aurait sans doute permis d'avancer un peu plus loin dans une scolarité chaotique, mais néanmoins très amusante (les pauvres profs, ils en ont bien bavé), je souhaiterais rajouter un point qui me paraît important : si ton bois est convexe, c'est que l'une de tes tables a l'extrémité opposée à l'arbre est légèrement trop haute. Si ce n'est pas celle de sortie
Je rajouterai que, possesseur d'une DGS320, je pourrais éventuellement, si la température de l'atelier dépasse un peu le point de fusion de la glace, et me permet d'ouvrir la porte sans risque de congeler la main qui tournera la poignée, jeter un oeil sur ladite DGS320 pour y voir comment c'est fichu.
On va y arriver ! on ne lâche rien !
sangten- Modérateur
Re,
Alain, toi qui aimes tant partager tes connaissances et expériences avec autrui, tu as été un élève rebelle !
Allez, tirons-en un enseignement positif ! Tu es la preuve que malgré tout il faut garder l'espoir dans l'être humain !
Alain, toi qui aimes tant partager tes connaissances et expériences avec autrui, tu as été un élève rebelle !
Allez, tirons-en un enseignement positif ! Tu es la preuve que malgré tout il faut garder l'espoir dans l'être humain !
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Merci Sangten pour ton retour, si tu arrives à atteindre ton atelier et à jeter un coup d'œil à ta machine je suis preneur de ton retour !
Mon bois ne sort pas convexe, c'est juste que l'arrière de touche beaucoup moins, voir jamais, les fers. Si j'enchaîne les passes je fini avec un bois en sifflet.
Mais comme dit plus haut, peut être que mes fers sont sont un peu haut, je vais essayer de les baisser un peu.
Mon bois ne sort pas convexe, c'est juste que l'arrière de touche beaucoup moins, voir jamais, les fers. Si j'enchaîne les passes je fini avec un bois en sifflet.
Mais comme dit plus haut, peut être que mes fers sont sont un peu haut, je vais essayer de les baisser un peu.
KOKO 57- complétement accro
Salut à tous
Laurent, je te remercie grandement pour ta sollicitude, mais j'ai déjà ça, qui nous vient du pays des centrales nucléaires
je l'allumerai donc cet après-midi pour aller faire un tour à l'atelier...
Bah, j'ai essayé de faire mai 68 en 66. Ca a moins bien marché . C'était un peu tôt
Pour paraphraser W.C. Fields "un mec qui rend fou la moitié de ses profs ne peut pas être foncièrement mauvais (l'autre moitié a démissionné avant)"
Laurent, je te remercie grandement pour ta sollicitude, mais j'ai déjà ça, qui nous vient du pays des centrales nucléaires
je l'allumerai donc cet après-midi pour aller faire un tour à l'atelier...
Mac Givré a écrit:Alain, toi qui aimes tant partager tes connaissances et expériences avec autrui, tu as été un élève rebelle
Bah, j'ai essayé de faire mai 68 en 66. Ca a moins bien marché . C'était un peu tôt
Pour paraphraser W.C. Fields "un mec qui rend fou la moitié de ses profs ne peut pas être foncièrement mauvais (l'autre moitié a démissionné avant)"
sangten- Modérateur
Salut
Bon, ben, même pas mis le chauffage en route, tellement j'avais envie de sortir de l'atelier.
Voilà comment ça fonctionne ici. Apparemment, ces 3 réglages, 2 vis et 1 excentrique forment le plan cher à Luc, et dont nul même le plus givré ne pourrait lui contester la définition et l'authenticité. Bon, Luc, sur ce coup, tu m'en dois un (coup).
Alors, celui-là, je ne sais pas trop comment il fonctionne, mais ne compte pas sur moi pour le dévisser, parce que mes tables, elles sont très bien comme ça, et j'ai pas l'intention de passer 2 jours pour re-régler un truc que j'aurais débilement déréglé.
Probablement avec l'excentrique... Oui, à y regarder, c'est bien là.
Là, c'est pas trop compliqué à comprendre, on joue sur les 2 boulons pour reprendre ledit plan.
Dans quel ordre on le fait. Je sais pas. Et puis, je pense que ton système est différent, donc, je passais, j'ai vu de la lumière, et je me suis arrêté pour causer, et éventuellement boire un coup...
Bon, ben, même pas mis le chauffage en route, tellement j'avais envie de sortir de l'atelier.
Voilà comment ça fonctionne ici. Apparemment, ces 3 réglages, 2 vis et 1 excentrique forment le plan cher à Luc, et dont nul même le plus givré ne pourrait lui contester la définition et l'authenticité. Bon, Luc, sur ce coup, tu m'en dois un (coup).
Alors, celui-là, je ne sais pas trop comment il fonctionne, mais ne compte pas sur moi pour le dévisser, parce que mes tables, elles sont très bien comme ça, et j'ai pas l'intention de passer 2 jours pour re-régler un truc que j'aurais débilement déréglé.
Probablement avec l'excentrique... Oui, à y regarder, c'est bien là.
Là, c'est pas trop compliqué à comprendre, on joue sur les 2 boulons pour reprendre ledit plan.
Dans quel ordre on le fait. Je sais pas. Et puis, je pense que ton système est différent, donc, je passais, j'ai vu de la lumière, et je me suis arrêté pour causer, et éventuellement boire un coup...
sangten- Modérateur
Fran- très actif
sangten a écrit: Bon, Luc, sur ce coup, tu m'en dois un (coup).
Ah bon, je pensais pourtant avoir été souvent très positif à ton égard. Mais, puisque tu insistes, à l'avenir je serai attentif à l'être davantage. Toutefois, je serai rapidement aux limites de la flatterie, voire au delà .
Salut,
Bon, Luc, alors on va en rester là. Je ne voudrais pas avoir les chevilles qui gonflent, à mon âge c'est pas trop bon.
Bon, Luc, alors on va en rester là. Je ne voudrais pas avoir les chevilles qui gonflent, à mon âge c'est pas trop bon.
sangten- Modérateur
Bonjour,
C'est un peu paradoxal, car en général plus on vieillit plus la sagesse nous éloigne de la vanité.
Comme tu le dis, restons en là et arrêtons de polluer ce sujet avant que quelques jeunots nous traitent de trolls .
sangten a écrit:Je ne voudrais pas avoir les chevilles qui gonflent, à mon âge c'est pas trop bon.
C'est un peu paradoxal, car en général plus on vieillit plus la sagesse nous éloigne de la vanité.
Comme tu le dis, restons en là et arrêtons de polluer ce sujet avant que quelques jeunots nous traitent de trolls .
Page 2 sur 2 • 1, 2