Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Restauration d'une porte de garage.

+8
Amunuzer
quentin91800
dh42
dudu
Impulson
Idefixes
DavidBoB
diomedea
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Mar 22 Mar 2011 - 21:23

Salut David
Comme pour le métal, la qualité d'usinage dépend de la qualité des outils et de la machine. Plus l'outil coupe et plus la machine est stable, meilleur sera le résultat! mais la, je ne t'apprend rien!
Pour te donner un ordre d'idée, une petite combiné Lurem (avec des tables en fontes) pèse 230 Kg pour 5 opérations. Ma toupie seule accuse 300kg et ma rabot/dégau autour de 400, quant à ma future scie, elle dépasse les 500! ceci explique cela! Et pourtant mes machines font parties des gammes "légère" de leurs fabricants.
Mon bois est stocké dans mon ancien atelier. Il n'est nullement nécessaire de stocker le bois dans un endroit chauffé, un endroit sec suffit.
Si tu veux faire sécher du bois, tu te prépare un "chantier" avec des parpaings que tu met bien de niveaux et à l'abri du soleil. Tes plots seront espacé avec des "épingles" d'environ 15mm d'épaisseur espacé de 50cm. Le tout est recouvert d'une tôle pour les protéger de la pluie. Pour la durée de séchage compte 1mm par mois et par coté.
Le bois que tu as utilisé pour faire ta table ressemble à du sapin, à priori ça n'est pas une essence très durable en extérieur. Pour les menuiseries extérieures, j'utilise le chêne, le châtaignier et le Mélèze, comme tu le sais, je refuse d'utiliser les exotiques.
Quant aux bois de GSB, il est clair que certain ne sont pas sec lors de leurs rabotage!
Merci pour le PDF!
@+
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Mer 23 Mar 2011 - 8:12

Bonjour
Avant de passer au tenonnage, j'ai mis toutes les pièces qui doivent l'être à la bonne longueur.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 21_mar25

On m'a souvent poser des questions sur les pares éclats:
Dudu a écrit: je me demande comment faire pour éviter l'éclatement du bois lors des coupes Embarassed !...
Je pense que tu dois te servir d'un "part éclat"
c'est l'occasion d'en reparler.
Le pare éclat est une simple chute de bois raboté, sur laquelle viendra s'appuyer la pièce que vous allez usiner. Sur cette image, on a en premier plan la pièce en châtaigner à tenonner, et derrière on aperçoit le pare éclat en merisier (c'est un pare éclat de riche!)
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 21_mar26

Avec le pare éclat seul, on en comprend mieux le principe. Ce dernier est également un repère précieux, car il nous permet de connaitre avec une extrême précision la profondeur de passe de l'outil.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 21_mar27

L'absence de caches est bien sur volontaire, sinon les prises de vue n'aurait pas grand intérêt! Notez quand même que le risque est bien mesuré, mes mains sont très loin de l'outil et ce contente de pousser le chariot!
Pour le premier tenon, après avoir tracé ma pièce, je me sert simplement du fraisage du pare éclat comme référence.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 22_mar10

Voila pour les premiers cotés. Les croix sur les pièces me servent de références. Je garde toujours ces croix sur le dessus quand j'usine mes tenons, comme cela, s'il y a un défaut de réglage sur la toupie, ce défaut sera toujours du même coté.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 22_mar11

Le but étant de ce retrouver dans la configuration du bas, beaucoup plus simple à corriger lors du mortaisage, par exemple, que celle du haut! sans compter que vous pouvez panacher les défauts! Mais bon, ces désafleurs sont rarement important et généralement disparaissent au ponçages.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Tenon_10

Important! la référence pour le deuxième tenon est le talon du tenon opposé! C'est donc la que viendra s'appuyer la butée.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 22_mar16


Restauration d'une porte de garage. - Page 2 22_mar12

Pour faire sauter les petits cotés, je me sert encore une fois du pare éclat, mais cet fois comme butée!
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 22_mar13


Restauration d'une porte de garage. - Page 2 22_mar14

Et voila pour les tenons!
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 22_mar15

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  dudu Mer 23 Mar 2011 - 9:08

Bonjour JP,

Merci pour ce cours! Par contre tu dois le changer régulièrement le pare éclat? Au gré des outils utilisés et des usinages que tu effectues?

Pour les tenons/mortaises, quel doit être la longueur du tenons? une proportion par rapport à la largeur du bois?
Sachant que je souhaite en réaliser à la defonceuse, pour la mortaise, existe t-il des outils pour creuser suffisamment profonds (en fonction de la longueur du tenons!)?


J'aurais une autre question:
Pour l'assemblage de planche pour faire un plateau, tu as utilisé la technique d'entures multiple, et pour ca tu t'es servis d'un tour. Pour réaliser se type d'assemblage à la défonceuse, l'enture multiple ne doit pas être possible? Je pensais faire un assemblage comme ceci:
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Piace110

Est ce une bonne idée?

Je te mets encore a contributions!! Merci d'avance (j'aurais d'autres questions sur lravancement d'onglet, mais ca sera pour une autre fois Laughing !).

Cdlt

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Mer 23 Mar 2011 - 12:16

Bonjour Olivier
Oui, le pare éclat doit être changé à chaque fois. J'ai d'ailleurs en projet une amélioration qui me permettra de n'en changer que l'extrémité.
Pour la taille des tenons, tu les fait les plus long possible et l'épaisseur égale au tiers de celui de la pièce.
Pour faire les entures je ne me suis pas servi d'un tour, mais d'une toupie!
Ce type d'assemblage peut être, comme les rainures et languettes, réalisés à la défonceuse.
Voici un exemple de fraise:
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 99-0310
Tous ses assemblages demande du soin dans les réglages. La défonceuse étant équipée d'une butée permet de les simplifiées.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  dudu Mer 23 Mar 2011 - 15:27

Pour faire les entures je ne me suis pas servi d'un tour, mais d'une toupie!

Autant pour moi! Embarassed , je pensais bien a une toupie!

Je vais me mettre à la recherche de fraise adequate, et ma défonceuse posséde une butée réglable, je devrais donc arriver a faire quelque chose!

Merci
Cdlt
Olivier

dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Jeu 24 Mar 2011 - 6:57

Bonjour Olivier
Si j'étais toi, je ferais des assemblages à rainure et fausse languette. Ce type d'assemblage est simple à mettre en œuvre, il est solide et économique.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Ka8vl9kkkzozjvl3p7-11_fevrier_2010_038_copie

Celles ci sont non débouchantes, mais pour un panneau de porte (par exemple), tu peux tout traverser.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 N433o1n2e6koml92v4-12_fevrier_2010_022_copie

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  dudu Jeu 24 Mar 2011 - 8:11

Bonjour Jean-Paul,

En effet ça m'a l'air plus simple!
Je ne connaissais pas vraiment le systéme (j'aime le travail du bois, mais je ne connais quand même pas grand choses! J'apprends beaucoup ici!), j'en est juste entendu parler sur certains posts.
Dés que ma table sera en fonction, je testerais çà! (si ma femme me trouve pas des trucs à faire comme le WE dernier Twisted Evil !)

Sinon, j'ai commencé à chercher les fraises comme tu m'as montré plus haut, ca ne m'as pas l'air courant, j'ai du mal à en trouver sur les sites!


Bonne journée

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Jeu 24 Mar 2011 - 8:34

Tu peux en trouver par exemple ici ou la Comme tu le vois il y en a pour toute les bourses!
Il en existe d'autres modèles. en faisant le tour des sites de vendeurs d'outillages, tu en trouvera. Le nom de cette fraise est, "fraise à bouveter".
Cdlt
JP
PS: C'est avec un petit pincement au cœur que j'ai vu ma petite Kity partir... Crying or Very sad Mais bon! J'ai réussi à avoir un prix très correcte de la part d'un revendeur Français (de Brest) pour une scie à format... on en reparle dans quelques mois!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  quentin91800 Jeu 24 Mar 2011 - 13:39

Bonjour,


Belle porte que tu nous fait là JP

J'ai quelques question à propos du tenonnage à la toupie ou à la défonceuse.

Comment faire un tenon propre à la défonceuse, parce que là j'en ai une sacré série à faire et ça ne me plait pas.
🇳🇴

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 18:11

Dudu a écrit:...

Pour les tenons/mortaises, quel doit être la longueur du tenons? une proportion par rapport à la largeur du bois?
Sachant que je souhaite en réaliser à la defonceuse, pour la mortaise, existe t-il des outils pour creuser suffisamment profonds (en fonction de la longueur du tenons!) ? ...

Une idée ici : http://www.craftsmanspace.com/knowledge/dimensioning-woodworking-and-carpentry-joints.html un clic sur le dessin pour zoomer

Il existe des gabarits pour défonceuse à réaliser nombreux sur le net, dans le même principe :
- http://www.trend-uk.com/en/FR/productlist/3/21/mortise_and_tenon_jig.html
- http://www.leighjigs.com/superfmt.php
- http://www.woodrat.com/france/French_Brochure.pdf avec un concurrent dont je ne me rappelle plus le nom

Il y a également la défonceuse en position horizontale http://www.mlcswoodworking.com/orderstatus/html/smarthtml/pages/horizontal_router_table.html
http://woodgears.ca/pantorouter/large_mortise.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Jeu 24 Mar 2011 - 19:42

Bonsoir à tous
quentin91800 a écrit:Comment faire un tenon propre à la défonceuse
C'est vrai que faire des tenons en série n'a rien de grisant! Néanmoins il y a des méthodes pour se simplifier la tache!
Si tu veux demain je ferais quelques photos, ça sera plus simple!
Les liens fourni par Shitopicker peuvent également te donner des idées.
Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  dudu Jeu 24 Mar 2011 - 20:39

Bonsoir,

Merci Shitopicker, tes liens sont très intéressant, je m'appuierais là dessus aussi.

JP, je suis preneur aussi pour les photos

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  quentin91800 Jeu 24 Mar 2011 - 20:54

diomedea a écrit:Bonsoir à tous
quentin91800 a écrit:Comment faire un tenon propre à la défonceuse
C'est vrai que faire des tenons en série n'a rien de grisant! Néanmoins il y a des méthodes pour se simplifier la tache!
Si tu veux demain je ferais quelques photos, ça sera plus simple!
Les liens fourni par Shitopicker peuvent également te donner des idées.
Cdlt
JP


merci pour les photos, j'ai la possibilité de les faire à la toupie, mais faut que j'attende 15jours pour les faire...
Te demanderai surement quelques conseil quand à son utilisation, elle me fait un peu peur, j'en ai jamais utilisé.
Comme j'ai envie que le meuble soit fini au plus vite pour essayer le tour et finir d'aménager ce foutu local, j'ai plus assez de rangement pour continuer de l'aménager du coup il y a pas mal de chose qui traine au sol... Laughing
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Sam 26 Mar 2011 - 8:09

Bonjour
Tout d'abord, mille excuses à Quentin, j'ai oublié de lui faire ce que je lui avais promis ... Embarassed Je vais essayer de réparer ça aujourd'hui!

Avant de toupiller les panneaux, on va le mettre à la bonne dimension.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar20

Quand je fait ce type de pièce, je commence toujours par fraiser en bois de bout.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar21

La raison en est simple, si le bois éclate en sortie d'outil, le fraisage en bois fil le fera disparaitre.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar22

Voila tout les éléments sont près pour l'assemblage et le collage.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar23

Je préfère poncer certaine pièce avant de tout coller.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar24

Dernier assemblage à blanc.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar25

OK! tout s'assemble sans problème!
Recto:
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar26

Verso:
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar27

Le collage ce fait en deux étapes. La première va consister à ne coller que les traverse et les montant centraux. Les montants latéraux ne servent qu'à maintenir le tout en attendant le séchage.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar28

L'avantage d'utiliser une colle Vinylique, c'est que les excédent s'essuie avec une éponge humide.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar29

A ce propos. petite expérience: J'ai passé un coup d'éponge sur ce serre joint, dont la barre touche le bois...
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar30

Voila, il n'y as pus qu'à attendre le séchage de la colle.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar31

Retour sur "l'expérience"! Voila le résultat: Le temps que l'eau sèche, nous avons le droit à une belle trainée noire et indélébile!
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar32

C'est une réaction entre l'acide tannique présente dans le châtaignier et le fer du serre joint. Seul les bois tanniques comme le chêne, le châtaignier, l'acacia, ou l'eucalyptus présentent cette particularité. Ma porte est destinée à être peinte, cette trace est donc sans importance.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 25_mar33

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Amunuzer Sam 26 Mar 2011 - 13:16


Bonjour à tous!

Je reviens timidement après quelques jours de déboires Very Happy

Jean-Paul, comme je viens de le voir plus haut, tu ne fais jamais tes fausses languettes en CP? Bizarroïde de ta part car j'ai vu plusieurs fois les fausses languettes lâcher (en panneaux surtout, plates bandes ou pas) et quand cela arrive c'est plutôt difficile à rattraper voir même moche si c'est une porte d'entrée (par ex.).

Dans les "boites" où je suis passé, tous les collègues avaient le même réflexe d'où ce tilt?

C'est super ce que tu fais, ça me rappelle de bon souvenirs mais franchement: maintenant que tu finis ce dernier battant après avoir commencer par fabriquer le châssis puis le poser, tu ne t'es pas poser cette question? M***e, si j'avais su réglages (de machines) pour réglages (à condition d'avoir le bois et je pense que tu dois en avoir un peu sous l'coude) j'aurais du la refaire entièrement tout compte fait et j'aurais eu du neuf de chez neuf! Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Aa_gra32

NON? Mais pour nous à l'époque, c'était automatique MAIS ici c'est différent bien-sûr, je me permets de te le demander parce-que je te connais trop bien et même que peut-être tu as déjà la réponse à ma question! Very Happy comme c'est prévu mais chaque chose en son temps! Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Clin_d56 (jeune filou!)

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 01_mar10

De plus au niveau éclairage tu aurais pu en avoir davantage.

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 M_enfi11 Je m'aperçois que tu vis bien ton temps et ta passion et cela fait plaisir à voir!

Quand au débordement des copeaux, je t'avais prévenu, tu as bouché les lames à claires voies avec de l'isolation vis à vis de tes voisins et voilà ce qui arrive! Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Mafies10

Bon je te (vous) laisse, si j'ai un peu débordé sur le sujet, veuillez m'en excuser. MERCI!

Bon week-end à tous!

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Amunuz16
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Sam 26 Mar 2011 - 16:05

Bonjour Christian
Je comprend ce que tu veux dire! Mais pour moi cette porte c'est sentimental! Cette porte à été fabriquée par un menuisier local, et c'est le seul vestige qu'il reste de toutes les portes et fenêtres d'origine de la maison, chassées par le PVC il y a une quinzaine d'années...
Effectivement il y a quelques éléments de fatigués, mais rien de méchant. Ils seront remplacés par la suite.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Amunuzer Sam 26 Mar 2011 - 17:04

Salut J-Paul,

Je viens de perdre 1 heure et demie à te répondre sur ce sujet qui n'est pas passé!

Ras le bol!

Je ne vais pas recommencer.

Merci Zarkann!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Dim 27 Mar 2011 - 9:09

Bonjour Christian, désolé...
Que c'est il passé? Apparemment ça marche, puisque tu a réussi à poster quelque mots scratch

La partie centrale sèche, on redémonte les montants.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar10

Mise en place des panneaux... à l'endroit! Rolling Eyes
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar11

Et enfin collage des montants. Notez que je ne les ai pas protégés des serres joints et dormants.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar12

La colle sèche, on peut passer au ponçage. J'avais quelques léger désafleurs, mais rien de bien méchant.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar13

Après le sciage des "talons" des montants, il n'y a plus qu'à passer a la mise en place.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar14

Voila la raison pour laquelle je n'ai pas protégé les montants lors du serrage! J'ai prévu large pour ne pas avoir de surprise à la pose.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar15

Même pas peur!
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar16

Une fois la porte ajustée, on peut passer à la pose de la quincaillerie.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar17

Pour les pommelles, je me suis fais un gabarit pour faire les encastrement à la défonceuse.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar18

Équarrissage des angles au ciseaux à bois.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar19


Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar25

Et la dernière opération, la création de la feuillure coté serrure.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar21

Pose de la serrure
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar22

Et voila!
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar23

Avant de passer à la peinture de l'ensemble, j'ai encore deux traverse basses à changer, et des jets d'eau à poser...
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 26_mar24

Donc à suivre... Mais pas de suite, car je rembarque demain!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Amunuzer Dim 27 Mar 2011 - 9:54

Bonjour Jean-Paul,

Bonjour Christian, désolé...
Que c'est il passé? Apparemment ça marche, puisque tu a réussi à poster quelque mots.
Ben! Oui mais je ne sais pas ce qui a pu se passer, j'étais fumasse crois-moi! Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Aa_m_a28

Si j'ai bien compris donc, tu as juste le temps de mettre une couche de protection avant de rembarquer?

Tu auras bien bossé pendant tes congés MAIS que le temps aura passé bien vite Vin Diou! Mais tu n'auras eu que du beau temps pendant ton séjour à terre. Very Happy (de surcroit).

Je devais t'écrire en MP mais ce n'est que partie remise dans ce cas-là.

Que le temps passe vite, profites bien de ces derniers instants avec les tiens...
et donne le bonjour aux "Capistes" que tu auras à bord avec toi...

Bon dimanche donc et BON VENT!!!

Bien amicalement,

Christian.



avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Flubox Dim 27 Mar 2011 - 11:50

Magnifique tout ça, c'est super intéressant de pouvoir suivre les photos du chantier pas à pas... ☀

Tu repart sur l'Argonaute ? J'ai vu un reportage très intéressant sur le remorqueur, il y a de ça 1 mois, sur Thalassa Very Happy
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Dim 27 Mar 2011 - 12:11

Bonjour à tous les deux
Oui, je repart sur l'Argonaute, quant à la télé, je ne la regarde jamais! Embarassed
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Amunuzer Dim 27 Mar 2011 - 12:49


Bonjour vous deux,

Bonjour à tous les deux
Oui, je repart sur l'Argonaute, quant à la télé, je ne la regarde jamais!
Franchement Flubox, tu crois qu'il a le temps de TOUT faire? Moi-même déjà à part les "Infos" pendant les repas.. mais c'est parce-que ça tombe au même moment! Very Happy

Il va nous revenir "ENCORE" avec ses malles pleines d'idées (je ne préfère pas y penser! scratch scratch scratch) Brrr!

Bon dimanche Flubox! (J-P et moi on s'est déjà "vus" ce matin).

@micalement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  dh42 Dim 27 Mar 2011 - 15:41

Bonjour à tous

JP:

Encore une belle réalisation, je regrette juste qu'elle finisse avec de la peinture qui va cacher la beauté du bois Smile

Les panneaux ne sont pas collés ? ne risquent ils pas de bouger et de faire "craquer" la peinture dans les angles ?

Bonne route Wink

Christian:

Les messages qui disparaissent, ça arrive ... pour des raisons pas toujours claires, ou suite à une fausse manœuvre ...

Sur MB, tu peux sauver ton message en cours, soit pour éviter ce qui t'est arrivé lors d'un message long, soit parce que tu compte t'y prendre en plusieurs fois pour le rédiger.

1) Clique sur Brouillon en bas de ton message, ça équivaut à la commande sauver d'un logiciel, ton texte sera sauvé dans le dossier Brouillon.

2) Pour le récupérer: Vas sur ton Profil, onglet Brouillons et clique sur Modifier pour pouvoir éditer de nouveau ton texte. Tu peux avoir plusieurs brouillons en attente.

Tu remarquera que les boutons en dessous de la zone d'édition on changés. Pour sauver de nouveau les modifs utilise le bouton Modifier, pour envoyer ton message utilise Publier.

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Brouil10


Alors y marche ce caméscope, ton vendeur de PC à trouvé le fin mot de l'histoire ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Amunuzer Dim 27 Mar 2011 - 17:48


Bonjour David,

Les panneaux ne sont pas collés ? ne risquent ils pas de bouger et de faire "craquer" la peinture dans les angles ?
Si! Bien sûr mais il vaut mieux faire des retouches de peinture que de boucher des fêlures dans les panneaux (qui travaillerons sans cesse par la suite).

L'idéal est même de bien imprégner les rainures d'huile de lin (recommandé) et ensuite peu importe si l'on mets "peinture ou vernis". Parole d'anciens menuisiers (certains sont toujours de ce monde d'ailleurs!) Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Bacher10 Ils sont bien plus calmes que ça maintenant.

Ne jamais coller les panneaux en rainures c'est ce qu'on nous a toujours inculqués en 70 (ça a peut-être changé depuis lors). Pour des petits panneaux, je ne dirais pas non (20 par 30 par ex. je ne me mouille pas pas sur ce coup-là) et vis à vis de l'essence de bois également, chêne, châtaigner, orme, etc...).

Christian:
Sur MB, tu peux sauver ton message en cours
Oui je sais mais il suffit d'une fois et puis en général Tout fonctionne au poil donc! Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Chais_65

Je pense à un truc que je demandais à J-P dans mon sujet parti en fumée, tu fais tes fausses languettes en bois?

Depuis donc quelques années de boulot, tous mes collègues et moi donc les faisions en CP (et toujours dans du marine de préférence), jamais de problème car en bois, un seul fil (hum!) donc... (j'ai eu quelques réparations à effectuer, bonjour le rattrapage).

Je reviens David,

Je vais "essayer" de noter tous tes conseils- Word et Outil Capture,

Merci à toi! Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Tchao18
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Flubox Dim 27 Mar 2011 - 18:43

Oui, j'imagine bien que regarder la TV, vous n'avez pas que ça à faire, moi même je la regarde très peu. Smile

Mais là, j'avais entendu dire que l'Argonaute passait à la TV, j'ai donc pensé direct à J-P et c'était bien intéressant ! Very Happy
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  diomedea Dim 27 Mar 2011 - 18:54

Je confirme, les panneaux ne sont pas collés.
Oui, il est dommage de peindre le bois surtout comme ici quant il est de qualité.
Mais... Voici une porte que vous connaissez peut être:
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 250_co10

Également en châtaignier, la revoici aujourd'hui trois ans plus tard... Elle a été vernis avec trois couches de "vernis marine" acheté, je tiens à le préciser, dans un magasin pour pros. Ce printemps je vais la repeindre...
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 27_mar16

pour en revenir à notre porte...
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 27_mar17

J'ai déjà du le dire, mais il est très important de toujours vernir ou peindre les deux cotés d'une porte d'un même nombre de couches. J'ai un ami à qui j'avais fait des portes en chêne et qui malgré mes mises en gardes n'avait peint qu'un coté, il n'a jamais pu la remettre en place, tant elle avait cintrée! Tout est rentré dans l'ordre quand finalement il à vernis l'autre face.
Restauration d'une porte de garage. - Page 2 27_mar18
Cdlt
JP


diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une porte de garage. - Page 2 Empty Re: Restauration d'une porte de garage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum