-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

+19
meles
felixxr
zarok
bricoleux
Strib
Ouss
le pat
bernard guerin
rofra
ledzep
c.phili
pilpoil
Totem
brise-copeaux
KY260
quentin91800
olihawk
dh42
nexty
23 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  dh42 Dim 25 Nov 2012 - 19:34

Salut,

Il m'a l'air bien cool ce tour Very Happy

vivement les photos !!

je dirais .... Enfin cheers tu dois être content !!

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  dh42 Dim 25 Nov 2012 - 19:35

rofra a écrit:Bonsoir

Avant de conclure, faut tourner une pièce de 200mm de long, tournage en l'air et voir si il tourne cylindrique ou cônique, c'est quand même un machine de 50 ans d'âge, j'ai tourné sur le même quand j'étais encore écolier, sinon pour le prix cela me semble correct, si tout fonctionne naturellement.

ROLAND

Je crois bien que c'est déjà fait jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Dim 25 Nov 2012 - 20:06

bricoleux a écrit:bonsoir Nexty,

et résoudre le problème du triphasé !

je vois bien, dans peu de temps, un nouveau post "comment brancher un moteur triphasé en mono"....

B.

PS : ca a l'air d'une belle machine !


no panic, je ne vais pas forcement tenter de le raccorder en mono, par contre peut être un poste sur comment le raccorder sur un variateur Smile

sinon voici quelque photos,

vue d'ensemble du tour:

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Img_1612

vue d'ensemble du panneau de commande, ainsi que la plaque de plage de filetage

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Img_1613

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Img_1614

et ici la plage de vitesse, 900 tour/min max - ça peux peut être poser soucis pour avoir un étage de finition correct sur de l'alu? scratch

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Img_1615

concernant la concentricité du tour, je dois avouer que je n'ai pas demander pour faire un test de chariotage (la dame est veuve depuis peux) et le voisin qui ma accompagner (qui a un tour de 3m d'ep) était plus pre-occuper pour trouver la pointe tournante Smile - par contre il y avais une fraise dans le mandrin, on la fais tourner, et ca tournais rond... cheers pas de test au comparateur effectuer.

pour nos amis Belge, savez vous la démarche / prix pour le 380v dans une maison? y a t'il un abonnement a contracter? cela nécessite l'intervention d'un électricien ... j'aimerais avoir des détails pour envisager cette piste aussi!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  dh42 Dim 25 Nov 2012 - 20:24

Arghhh !... mon message à disparu scratch

Donc je recommence ; il ne te suffit pas d'avoir un variateur pour faire tourner le moteur, il faut aussi que le moteur soit couplable en 220 tri (220/380 sur la plaque signalétique). Le variateur ne peux pas fabriquer du 380 tri, uniquement du 220 tri ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  Ouss Dim 25 Nov 2012 - 20:29

belle machine!

dommage pour la vitesse limitée à 900tours (1600 voir plus aurait été bien)

pour le moteur au pire tu en achète un moderne en 220/380 tri et tu lui colle un var si ton moteur n'accepte pas de 220 tri
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  c.phili Dim 25 Nov 2012 - 20:45

Bravo cheers encore un rêve qui se réalise Very Happy
A mon avis laisse tomber le 380.
Ca dépend surtout des régions, chez moi c'est difficile donc plus cher. En fait je m'était lancé dans les recherche mais c'est des arnaqueurs, quand on voit combien ils demandent pour déplacer un compteur d'un mettre scratch
Si tu n'est pas artisan ou à moins de te chauffer à l'électricité, ils ne seront pas chaud pour installer le tri.
En plus il te faudra rajouter une armoire aux normes qui te coutera plus cher qu'un bon variateur et faire agréée l’installation par Vinçotte, encore des voleurs Twisted Evil
Ce n’est pas pour rien que tout tourne sous variateur chez moi.
Quelle puissance fait ton moteur? Maintenant même si tu sais le coupler en 220V il faut encore voir si il va tourner avec un variateur, avec les vieux moteurs, ça ne marche pas toujours.
Mais bon, on peut remarquer que les prix des vielles machines ont sensiblement augmenté en deux ans alors je ne pense pas que 800€ avec de l'outillage soit une mauvaise affaire.
C'est vrai ce que Roland dit mais si je devais vendre un tour pourave à mort, je ne le laisserais pas brancher pour être sur que l'acheteur ne puisse pas l'essayer lol!
Bon courage pour l’emménagement. Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  brise-copeaux Dim 25 Nov 2012 - 21:06

Salut,

Belle acquisition, pas mal de boulot pour lui redonner un second jeunesse, t'inquiète pas pour les 900 trs, on peut très bien faire de belles pièces dans de l'alu à cette vitesse même si elles sont petites.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Dim 25 Nov 2012 - 21:23

merci pour les encouragements, le plus dure reste a venir ... !!!

concernant l'electriciter, je vais donc voir - car le voisin (qui habite a 600m de chez moi) a tous qui fonctionne en 380 chez lui dans son atelier, et apparament d'apres lui c'est pas si compliquer, je verrais bien.

malheureusement je n'ai pas pu dechiffrer la plaque (ni photo) du moteur Sad - mais le moteur est déja assez gros, je penche pour mini 3ch mais sans certitude, j'ai trouver sur usinage quelqu'un qui vends un var pour 60euros, malheureusement 0.75kw je crains que ca soit trop juste!

presser de l'avoir a la maison quand meme cheers

comme quoi, rien ne sert d'etre presser, au depart le tour n'était pas du tous au programmes, et a cause de vous (oui vous car depuis que je traine ici - ya que des bonnes idee :p ) et quelque mois plus tard, le tour enfin Smile
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 26 Nov 2012 - 7:45

Bon,Bon,Bon...

vous avez deja eu ca vous? Allez coucher tot pour commencer une semaine en forme, dans le lit a 22h30 - et 4h plus tard,apres avoir compter les moutons, imaginez tous les scenar possible pour rentrer le tour dans le garrage, ce demander comment faire fonctionner le moteur en 380, s'imaginer a charioter / aleser / operer avec le tour en place, chercher apres les premieres realisation avec le tour.... ne toujours pas avoir su dormir?!!! en gros je suis encore plus fatiguer que si j'avais ete dormir comme d'hab What a Face je dois avoir fermer l'oeil 2h a tous casser, MAIS j'ai une question cheers

dans mes reves, je prennais biensur exemple des volants / poigner de Phil (biensur!!), j'ai eu beau me gratter la tete (imaginaire hein vu que je "dormais");

comment c'est possible de charioter en donnant un angle scratch je m'explique:

Phil fait toujours des poigners ergo, donc la base plus petite que le bout, pareil pour les volants, alesage avec un "angle" - mais comment c'est possible?

d'apres mon reves, il faudrait: l'avance longitudinale enclencher, et ensuite venir charioter tous en avancant manuellement le X non? ou alors, il faudrait et l'avance longitudinale et l'avance transversale? (pas sur que j'ai vu une avance transversale sur le tour Sad )

nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  Ouss Lun 26 Nov 2012 - 8:01

Salut à tous!

brise-copeaux a écrit:t'inquiète pas pour les 900 trs, on peut très bien faire de belles pièces dans de l'alu à cette vitesse même si elles sont petites.
peut tu STP m'expliquer?
il faut diminuer la vitesse d'avance c'est ça?

@Nexty:
si j'ai bien compris, c'est des cônes dont tu parles?
il suffit de donner un angle au chariot porte outils de ce que j'en sais (je ne tourne pas encore j'en suis à la case fraisage)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 26 Nov 2012 - 8:14

Ouss a écrit:Salut à tous!

brise-copeaux a écrit:t'inquiète pas pour les 900 trs, on peut très bien faire de belles pièces dans de l'alu à cette vitesse même si elles sont petites.
peut tu STP m'expliquer?
il faut diminuer la vitesse d'avance c'est ça?

@Nexty:
si j'ai bien compris, c'est des cônes dont tu parles?
il suffit de donner un angle au chariot porte outils de ce que j'en sais (je ne tourne pas encore j'en suis à la case fraisage)

Hello Ouss,

j'ai aussi rever de cet piste,

le soucis c'est par exemple j'ai une pieces de 100mm - je veux faire un cone qui pars de 0mm a 50mm, en donnant un angle au porte outils - j'aurais a 50mm une finition en escalier non?

Edit:



oula ben a la fin, ca te fais de grosse passe de matiere non?
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  c.phili Lun 26 Nov 2012 - 10:00

Mais non, c'est tout simple, tu sais orienter tout le petit chariot et travailler avec la manivelle en manuel

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  rofra Lun 26 Nov 2012 - 11:38


Edit:



Bonjour

Sur ta video, je vois que tu as mis un affichage digital sur le chariot porte outils, pourrait tu mettre une photo de détail avec la description du matériel, merci.

ROLAND
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 26 Nov 2012 - 12:14

rofra a écrit:
Edit:



Bonjour

Sur ta video, je vois que tu as mis un affichage digital sur le chariot porte outils, pourrait tu mettre une photo de détail avec la description du matériel, merci.

ROLAND

Roland,

la video est un exemple trouver sur le net ... ;-)

par contre pour infos, les affichages digitaux sont en promo sur RC-machine - je me laisserais bien tenter, mais c'est qd mm 100euros pour le 300mm, et je pense que j'ai un EP de 1000mm !
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  rofra Lun 26 Nov 2012 - 12:26

OK merci

Mais c'est juste l'affiche de la course du CPO qui m'intérêsse, les autres je les ai déja installée, donc je regarde pour un affichage pas trop grand pour cela, les petites règles digital ne me plaisent pour ce chariot.

ROLAND
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  c.phili Lun 26 Nov 2012 - 12:54

Pour la visu, je ne pense pas qu'on a grand chose a gagner avec ce système en tenant compte du prix et du fait qu'il faut protéger des projection alors que pour moins de 500€ on a une dro 3 axes, moins de 400€ pour 2 axes ce qui est suffisant pour le tour avec les règles en verre et tout ce qui va avec.
La dro ce n'est pas uniquement pour connaître la position de l'outil mais c'est un petit ordinateur qui te fait un tas de calculs, qui te permet par exemple de te passer d'un plateau diviseur dans la plupart des cas etc.
Bricoler avec ces espèces de pied à coulisse pour moi c'est bien pour la descente fine d'une fraiseuse mais a part ça, si c'était moins cher ça vaudrait peut-être le coup mais si tu veux équiper ton tour avec ce genre de règle compare bien le prix avant. A la limite pour le petit chariot de mon tour je me laisserais encore tenter.


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 26 Nov 2012 - 13:12

apres m'etre renseigner, le site le plus competitif serais celui si:

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts-with-Dedicated-Remote-Display

52£ l'affichage + regle de 1m...!

sinon quelque infos sur quelqu'un qui as realiser ceci:

http://start-model-engineering.co.uk/machines-and-tooling/milling-machines/battery-free-dro-display/

sinon j'attends qu'on me recalcule les frais de port pour ce genre de gauge que j'adapterais dans un premier temps;

http://users.tpg.com.au/agnet/microdro2.html

nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  zarok Lun 26 Nov 2012 - 14:31

Joli petit tour j'espère que tu fera un petit reportage dessus
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 26 Nov 2012 - 14:57

zarok a écrit:Joli petit tour j'espère que tu fera un petit reportage dessus

t'en fais pas, cet nuit j'ai rever que j'avais fais un system de head-tracking au niveau de la cameras (la cameras monter sur petit servos, bouge et suis un point precis (j'utilise ce system pour faire du FPV en modelisme) ) pendant la mise en place du tour pour ne rien rater Smile

donc oui reportage video / photo / premier copeaux etc... Smile
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 26 Nov 2012 - 15:49

toujours en recherche d'information sur la notice / document, je regarde les quelque photos que j'ai (4 Sad j'aurais du en faire plus pour me faire patienter tongue )

quelqu'un aurais une idee de la manette ce trouvant entourer dans le cercle rouge? qu'elle aurais son utiliter?

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Simple10

elle ce trouve entre le volant d'avance longitudinale / la vis a charioter / ainsi que la manette de mise en service...

si vous avez une idee, je suis prenneur - ca ne peux pas etre la vis d'engagement? scratch

Une autre photo;

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Img2710

apparament ce serais pour engager la vitesse longi ou transversal non?! bounce
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  rofra Lun 26 Nov 2012 - 16:10

Bonsoir

C'est bien cela, tu selectionne l'avance transversale ou longitudinale.
Celle de droite est pour le filetage, tu embraye sur la vis mère . ATTENTION - ne jamais essayer d'engager les 2 manettes concernées ensemble.

ROLAND
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 26 Nov 2012 - 16:26

rofra a écrit:Bonsoir

C'est bien cela, tu selectionne l'avance transversale ou longitudinale.
Celle de droite est pour le filetage, tu embraye sur la vis mère . ATTENTION - ne jamais essayer d'engager les 2 manettes concernées ensemble.

ROLAND

super, merci Roland Smile

genial pour l'avance transversal automatique alors cheers
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  brise-copeaux Lun 26 Nov 2012 - 17:02

Ouss a écrit:Salut à tous!

brise-copeaux a écrit:t'inquiète pas pour les 900 trs, on peut très bien faire de belles pièces dans de l'alu à cette vitesse même si elles sont petites.
peut tu STP m'expliquer?
il faut diminuer la vitesse d'avance c'est ça?


Salut,

On me pose souvent cette question et pas facile d'y répondre sans éléments prècis des demandeurs.

Pour ça il y a d'abord des principes à respecter.

Éviter la finition avec l'outil d'ébauche soit on change de plaquette soit on réaffute.
Toujours faire une pré-finition.
Éviter les coupeaux fin et filant
Bien cassé l'angle de ses outils quand on les affutes.
Bien connaitre sa machine
Bien savoir regarder se qui se passe pendant l'usinage..de cette façon on peut corriger soit l'avance ou la vitesse de rotation
Toujours avoir un copeau roulant/sortant...et c'est primordial.
Toujours lubrifié
Respecter les vitesses de coupe du carburier.....on peut aller largement en dessous mais il faut changer plusieurs paramètres.
Pour les affutages respecter les angles par rapport aux matière à usiner.
Quand on ne connait pas la matière "récup" faire des essais de finitions avant de faire ses pièces pour adapter sa coupe ou la vitesse.
Éviter d'acheter des acier de GS c'est de la guimauve, le fer à béton aussi et certain acier qui on pris un coup de soudure.
Pour des tours de faibles vitesses souvent sur paliers bronze, arrondir le rayon de bec de l'outil, faite votre finition en rotation inverse.

Donc ça fait pas mal de chose a voir, mais si on adapte ses principe ont élimine pas mal de questions et avec l'habitude on trouve tout suite une bonne adaptation a son problème.

Bon j'en est peut être oublié...d'autre étofferont la liste.

Je suis près a répondre pour des question précises.

@ +



brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  Ouss Lun 26 Nov 2012 - 18:38

merci déjà pour ces quelques explications.

pour le moment je n'ai pas encore vraiment touché un tour (juste une fois il y a quelques mois) mais très bientôt j'espère:
je termine ma formation fraisage, et j'espère enchainer avec tournage à la cession suivante
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  Totem Lun 26 Nov 2012 - 18:50



Roland,

la video est un exemple trouver sur le net ... ;-)

par
contre pour infos, les affichages digitaux sont en promo sur RC-machine
- je me laisserais bien tenter, mais c'est qd mm 100euros pour le
300mm, et je pense que j'ai un EP de 1000mm !


mdr, c'est une vidéo de David (dh42) que tu as trouvé là Laughing

Pour la règle sur le chariot, tu as tout sur le sujet de son atelier.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  brise-copeaux Lun 26 Nov 2012 - 18:51

Re,

Ok, surtout n'hésite pas si ta besoin, j'ai tout mon temps je suis en retraite en plus Elbeuf pour moi c'est pas très loin.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 5 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum