Perçage dans l'acier

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 13:12

Bonjour à tous
Je possède une perceuse d'établi CINCINNATI NE223V 900W avec emmanchement CM2.

Je souhaite percer pas mal de trou dans des plaques en acier épaisseur 10 mm.

des trous de 18 / 20 mm.

D'après vous la meilleure manière serait un foret ? une scie cloche ?

Merci pour vos lumières Smile

BICK


Dernière édition par BICKFORD le Sam 10 Nov 2012 - 2:30, édité 1 fois

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  jigour le Mer 26 Sep 2012 - 13:26

Bonjour ,
Pour ma part je percerais avec un foret : un avant trou de 8 ou 10 puis le foret final .
come ta machine est en CM2 soit tu monte un mandrin pour queue cylindrique , ou le petit foret en CM1 avec adapteur CM2 , le 18 ou 20 est de toute façon en CM2.
Avec les vitesses bien adaptées tu fera plus de perçage q'avec une scie cloche.
Je ne croi pas avoir rencontré un jour des adaptateur CM/WELDON , mais ça existe peut-être... d'autre te répondron mieux que moi!
A+

jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 53
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 13:48

Merci pour ton retour Smile

je viens à l'instant de trouver un adaptateur

BICK


Dernière édition par BICKFORD le Sam 10 Nov 2012 - 2:29, édité 1 fois

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  Totem le Mer 26 Sep 2012 - 19:31

salut,

+1 pour le forêt, mais sur une machine comme ça, pas forcément besoin d'avant trou si l'outil est bien affûté.

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  jigour le Mer 26 Sep 2012 - 20:01

Bonsoir ,
tout à fait d'accord pour ne pas faire d'avant trous , mais , il s'agit de l'effort physique sur une perceuse sensitive !
Pour moi à partir du dia. 18 je fait en général un avant trou , mais à ce sujet il y a de quoi écrire ,puissance de la machine , qualitée du forêt ,avance auto ou manuelle....etc.
Quand a l'adaptateur CM / WELDON j'ignorais scratch
A+
jean

jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 53
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 21:24

Finalement j'ai opté pour une fraise en diametre 18 mm avec un arbre CM2/Weldon on verra bien ce que ça donne.

pour l'avant trou je fais toujours un de 1/3 du diamètre final.

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  brise-copeaux le Mer 26 Sep 2012 - 21:35

BICKFORD a écrit:Finalement j'ai opté pour une fraise en diametre 18 mm avec un arbre CM2/Weldon on verra bien ce que ça donne.

pour l'avant trou je fais toujours un de 1/3 du diamètre final.

BICK

Salut,

Tu vas tout pété avec une fraise sur une perceuse....la broche n'est pas assez rigide pour ça.
Le mieux c'est le foret, pour un avant trou c'est l'âme du foret final...c'est très souvent 1/3.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  KY260 le Mer 26 Sep 2012 - 21:48

comme jean Jacques, pas de fraise.
au besoin, scie cloche en 20mm si tu n'as pas besoin de precision, avec la souflette reglée au mini pres de la rainure.
mais pour une serie, sans appel, tu perces à 6mm, puis foret de 20.
et le pulverisateur d'huile de coupe à portée de main.

au passage, si tu as beaucoup de trous à faire, prevois d'ores et deja un affutage.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 927
Points : 2113
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 22:01

Bonsoir

Pourquoi vais je tout "péter" ?
BICK


Dernière édition par BICKFORD le Sam 10 Nov 2012 - 2:29, édité 1 fois

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  brise-copeaux le Mer 26 Sep 2012 - 22:06

Une perceuse c'est pas une fraiseuse même si elle est neuve...et comment tu la tient ta fraise ????

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 22:08



La fixation se fait comme tout foret

BICK


Dernière édition par BICKFORD le Sam 10 Nov 2012 - 2:29, édité 1 fois

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  brise-copeaux le Mer 26 Sep 2012 - 22:12

C'est toi qui vois.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 22:13

brise-copeaux a écrit:C'est toi qui vois.

@ +

J'ai un peu de mal avec les décisions plus ou moins catégoriques sans un minimum d'explication Smile

" fais pas ça ! " " pourquoi ? " " Bah parceque ! "....

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  brise-copeaux le Mer 26 Sep 2012 - 22:20

Bah déjà une fraise c'est pas prévu pour percer, ou au moins d'en avoir une qui coupe au centre, ensuite une fraise pour la maintenir elle soit tirer ou soit monter dans un porte fraise"système a pince" car une fraise sons travail c'est pratiquement en latérale rarement en plonger.

Pourquoi vouloir faire des trous avec une perceuse avec une fraise alors que c'est prévu pour travailler avec des forets.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 22:31

brise-copeaux a écrit:
Pourquoi vouloir faire des trous avec une perceuse avec une fraise alors que c'est prévu pour travailler avec des forets.

@ +

Perçage plus rapides ,
BICK


Dernière édition par BICKFORD le Sam 10 Nov 2012 - 2:28, édité 1 fois

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  brise-copeaux le Mer 26 Sep 2012 - 22:40

Oui mais sur la vidéo c'est une fraise pour ça elle est bien plus courte qu'une fraise normal en plus elle a un foret centreur dessus, si tu peux trouver une tel fraise tant mieux mais bonjour le prix....ne crois pas que tu feras le même bouleau avec une fraise standard.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 22:44



les memes que sur la vidéo.

BICK


Dernière édition par BICKFORD le Sam 10 Nov 2012 - 2:28, édité 1 fois

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  Lulu 21 le Mer 26 Sep 2012 - 22:51

Bonsoir
une fraise (peut etre que le nom est inaproprié) pour perçeuse à socle magnétique n'est pas tout à fait comme une fraise utilisé sur une fraiseuse et ne peut pas travailler en latéral
je fais bien des trous de 50 mm dans du tube de 8 mm d'épais quand le sous traitant les a oubliés
mais ce que j'en dis, je suis serreur de boulons avant tout

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  brise-copeaux le Mer 26 Sep 2012 - 22:53

Bah si tu as trouver ses fraises en bien tant mieux...dit nous se que ça donne car ça pourrait servir a d'autre.....de toute façon on arrête le progrès...c'est la première fois que je vois ça.

Et bonne chance.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 22:55

Je ferai une vidéo lorsque j'aurai reçu tout ce petit monde d'outre manche Smile

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  brise-copeaux le Mer 26 Sep 2012 - 23:15

Je viens d'aller voir ses fameuses fraises, c'est des fraises à carotter c'est un peut comme un trépan ça ne fraise pas sur toute le surface percée, ça coupe un peut comme une scie cloche mais en plus large, ça n'a rien avoir avec une fraise standard.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Mer 26 Sep 2012 - 23:16

Oui le terme exact est fraise à carotter.

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Dim 14 Oct 2012 - 17:43

Voici un essai de fraises à carotter que j'ai donc acheté chez RC machines avec une adaptation CM2 vers Weldon 19

j'ai fait le test hier de mon fameux cylindre de porte.

le but est de proteger un cylindre qui dépasse de 16 mm d'une porte ... pour eviter qu'il ne soit prix en etaux par un cambrioleur et qui le casse.

Alors j'ai prix une plaque de 6 mm d'epaisseur que j'ai taraudé en M8 sur le haut et le bas , j'ai fait l'emplacement pour la clanche et j'ai laissé de la matière sur l'arrière pour la fixer , meme chose pour le cylindre , j'ai percé le trou du haut de 18 mm avec une fraise à carotter et j'ai fait la liaison avec une scie sauteuse et une scie pour l'acier que j'ai trouvé chez Leroy merlin.

voici les quelques photos :











BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  meles le Dim 14 Oct 2012 - 17:52

N'est ce pas plus simple de changer le canon ?

Je suis déjà dehors !

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7185
Points : 13962
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  BICKFORD le Dim 14 Oct 2012 - 18:00

Lol

Le problème c'est que je n'en ai pas trouvé de moins longs , le problème vient de la porte en fait ...

il faudrait changer la porte Smile

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage dans l'acier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum