[Présentation] hms 1070 scheppach

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  oudini le Mer 1 Oct 2014 - 18:16

Merci pifou,
ça sera utile Very Happy

oudini
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse de fer

Message  pifou le Lun 13 Oct 2014 - 15:09

Bonjour chers amis,

Je continue à développer mon utilisation rationnelle d’une R/D, à un coût raisonnable. Dans la région ou j’habite (le 13), il est difficile de trouver des affûteurs de fer, j’en suit donc arriver à la conclusion, et bien que cela ne soit pas rentable, de me résoudre à affûter mes fers moi même. C’est vrais aussi, que tous autant que l’on est, on est autant attiré par les machines que par le travail qu’elles font.
Dans un premier temps, je me suis procuré l’affineur de fer dont je vous ai parlé dans ce fil. Cela marche, et même très bien, tant qu’il ne s’agit que de raviver. Je m’en suit servi aussi pour former (pour corriger des marques sur mes fers), cela marche aussi, mais avec deux inconvénients : le temps, entre 2 et 3 H, et un défaut difficile à éviter un léger arrondissement des extrémités de fer.

Je me suis donc orienté vers une affûteuse, les prix des TORMEK m’ont quelques peu rebutés. Je me suis donc orienté vers la scheppach NSM 200, qui est en fait une copie de la TORMEK 3
, la coque est très rigide, la machine présente cependant 3 défauts,
1) Le disque en cuir à démorfiler fait le même diamètre que la meule (200 mm) ce qui oblige à le   démonter (ce qui est facile)
2) La meule de 200 mm (en grain 220 pouvant être poussé à 1000) s’use rapidement, il est envisageable de la remplacer par une meule TORMEK, mais 85€ !
3) elle n’a pas en série un dispositif de dressage de la meule.

Cependant, et vu sont prix avoisinant les 150 € j’ai commandé ce touret que j’ai reçu rapidement.
Je pensai, au départ, fabriquer un support d’affûtage de fer, mais le fait que je n’ai pas de fraiseuse me rendait cette tache impossible pour obtenir une bonne précision. J’ai donc décider de commander le système support de fer SVH-320, je l’attend, et vous ferai par de mes observations. Le coût du système complet sera donc de l’ordre de 300 € (affûteuse + positionneur de fer)
Je vous joint quelques photos du piétement que j’ai réalisé avec du bois de récup de vieux volets (35 ans, coût = 0)

Les accesoires, peu nombreux en attente du dispositif d'affutage de fer

La boite d'affilage précédament décrite dans ce fil.

Amitiés à tous et à bientôt pour la suite

Pifou

PS : Je n’arrive pas à savoir quel est l’alésage des meules TORMEK,  merci de me renseigner

pifou
très actif
très actif

Message  sangten le Lun 13 Oct 2014 - 19:10

diamètre de l'arbre : 12mm

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  pifou le Lun 13 Oct 2014 - 22:24

Merci Stangen, il faut que je vois si elle est adaptable sur l'afuteuse scheppach;

Amitiés

Pifou

pifou
très actif
très actif

support affutage fer v320 scheppach

Message  pifou le Jeu 23 Oct 2014 - 22:57

Bonjour,
J'ai reçu dans un premier temps l'accessoire tormek pour fers r/d, celui-ci est très bien pensé mais pas adaptable sur mon affuteuse scheppach. J'ai pu retourner la bête et commander le même accessoire fabriqué par scheppach et, pour un prix équivalent, réf : v320. Je viens de le recevoir, et, bonne surprise, sa conception est semblable mais avec une construction plus rigide ( 5 kg contre 2 pour tormek) mes premiers essais sont fort encourageant, seul bémol très léger jeu dans les supports verticaux et les molettes de réglage ne sont pas gradués.
En test, j'ai affûté des lames de cutter ( ce qui m'a permis aussi de redresser ma meule), excellents résultats avec une très bonne uniformité d'affutage sur toute la longueur. L'Etat de surface du biseau est moyen, mais cela tient sans doute à la mauvaise qualité de la meule scheppach, il est possible que j'investisse dans la meule tormek.
Samedi je vous adresse des photos.
Cordialement
Pifou

pifou
très actif
très actif

premier affutage de fer rabot degau

Message  pifou le Ven 24 Oct 2014 - 20:53

Bonsoir,
Réglage facile mais, pb de réglage de hauteur les molettes de réglage sont en butée et ne laissent pas de marge de manœuvre. Ce qui veut dire que si la meule diminue de diamètre on ne pourra plus affuter selon l'angle désiré.
Ceci dit j'ai affûté très bien deux fers de 260mm.
Amitiés
Pifou

Scec

pifou
très actif
très actif

Photo du guide V320 scheppach

Message  pifou le Sam 25 Oct 2014 - 16:03

Bonjour,

Je vous adresse les photos du dispositif monté sur un touret nsm-200 scheppach.

Le guide dans sont ensemble : c'est massif et rigide (5Kg)

Vue arriére

Le support de fer en position ouverte

Le systéme de réglage des butées de déplacement latéral

Les molettes d'ajustement verticale. Elles sont trop hautes et géne le réglage verticale, je pense les diminuer de 4 mm. Elles sont actuellement dans la position ou j'ai du les mettre pour un affutage de fer à 47°

Résultat et mesure d'un affutage

Cordialement,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Autres mesures sur le guide d'affutage V320

Message  pifou le Lun 27 Oct 2014 - 18:01

Bonjour,

Quelques mesures complémentaires sur le guide. Celui-ci est réglé de telle sorte que la vis de réglage fin (qui commande la bascule du porte fer ) ne soit pas active.
Le chiffre le plus faible correspond à une mesure faite par rapport à la tangeante à la meule.

J'ai par ailleurs dégauchi et raboté avec mes fer affutés, l'état de surface est nickel et ne demmande aucun ponçage.

Amitiés à tous,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Message  No vis le Lun 27 Oct 2014 - 22:38

rofra a écrit:Bonjour le fabricant est sérieux

le fabricant ce n'est pas Scheppach, c'est le chinois Meijix. Cette machine est vendue sous une dizaine de marques différentes. Je l'ai acheté parceque je n'avais pas les moyens de  choisir mieux et même si l'on arrive à un bon résultat c'est en surmontant nombre de défauts. Pour la mise en route il y a des clés à enclencher, c'est une sécurité car ces clés maintiennent le carter d'aspiration (qui n'aspire rien...) il est possible de tout virer et de ne garder que la clé....ce que j'ai fait au bout de 45 secondes mais que je ne conseille pas car contraire à la sécurité
ma description perso en photos

No vis
très actif
très actif

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:14

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut