Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

projet d'un buffet, présentation d'un banc TV

2 participants

Aller en bas

projet d'un buffet, présentation d'un banc TV Empty projet d'un buffet, présentation d'un banc TV

Message  kaiser38 Lun 15 Oct - 18:26

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous également ma passion pour le travail du bois en "amateur"

Comme je suis assez peu outillé (essentiellement de l'electroportatif, un rabot stationnaire de 300 et une scie sur table), je suis contraint d'avoir des projets assez simple à réaliser techniquement.

L'an passé, j'ai trouvé du chêne avivé en planche de 3m x 20cm qui m'ont permis de démarrer un projet de banc TV permettant d'accueillir une télé LCD, une freebox et deux éléments hi-fi.

voici le projet sous sketch up

projet d'un buffet, présentation d'un banc TV Mini_264723banctv

et une fois terminé

projet d'un buffet, présentation d'un banc TV Mini_706822tlbanc

Les planches ont été corroyé par un collègue, et j'ai donc réalisé l'assemblage essentiellement avec des lamellos. Aussi bien pour les plateaux supérieurs et inférieurs (deux planches) que pour les cotés et la porte.

Le soucis que j'ai, et qui heureusement n'a pas trop détérioré le meuble (cela prouve la très bonne solidité de l'assemblage par lamello), c'est que les cotés se sont étirés et ont fait légèrement s'écarter les deux planches du plateau supérieur (fissure de 1mm sur quelques centimètres de long). Ca n'a pas bougé depuis. Les cotés ont cependant bien pris 5mm en longueur (sur 30cm) !

Aussi, l'ajustage de ma porte (qui bascule via deux charnières en bas) n'est pas "parfait".

La finition est une simple patine avec de la cire chêne clair. D'ailleurs il faut que j'en remette un coup. Ponçage à la ponçeuse à bande, puis à l'excentrique avec du grain très fin.

Du coup, je me lance dans un second projet, un peu plus ambitieux qui est celui de réaliser un buffet. Cette fois, non plus à partir de chêne avivé (je n'en ai pas trouvé), mais à partir de plateaux de chêne de 27mm et 18mm en qualité BME.

J'ai donc commencé ce we à déligner mes plateaux.
Un ami menuisier va me les corroyer entièrement. Je n'aurai alors de nouveau plus qu'à assembler et finir le meuble.

Voici le modèle sous sketchup

projet d'un buffet, présentation d'un banc TV Mini_730133buffet

Je vais donc essayer d'illustrer les étapes de fabrication du meuble en photo (notamment des photos de l'atelier du collègue si il m'y autorise).

Ce sera donc tjs du lamello à l'assemblage, qui me donne entière satisfaction. Quelques tenons type "bâtards" pour renforcer la solidité des traverses entre mes pied.

J'ai surtout peur pour les portes. J'espère arriver à poser les charnières type "blum" correctement.

voila, a bientôt !
kaiser38
kaiser38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet d'un buffet, présentation d'un banc TV Empty Re: projet d'un buffet, présentation d'un banc TV

Message  gilou Ven 19 Oct - 21:08

Bonsoir Kaiser38,
Tu en es où avec la fabrication de ton buffet ? J'ai lu que tu as des soucis pour mettre en place les charnières invisibles " Blum". Si tu en dis un peu plus, j'essaierai de te dépanner. Tes portes seront en applique sur ta façade ou à l'intérieur ? Donnes aussi les épaisseurs : portes et bâti ? Les charnières varient en fonction de comment la porte sera.
En attendant des nouvelles et la suite en photos, je te souhaite " bon assemblage"
Amicalement. Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

projet d'un buffet, présentation d'un banc TV Empty Re: projet d'un buffet, présentation d'un banc TV

Message  kaiser38 Sam 20 Oct - 9:11

salut !

Ben je commence juste à assembler.

Hier j'ai déjà assemblé le plateau et les cotés. Je sais pas si je vais bosser aujourd'hui ou demain.

Je pense que les portes ce sera pas avant une bonne semaine.

Je manquerais pas de t'interroger alors ! Les portes seront à l'intérieur (faudra déjà pas que je me trompe en achetant les charnières Very Happy )

a+

kaiser38
kaiser38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet d'un buffet, présentation d'un banc TV Empty Re: projet d'un buffet, présentation d'un banc TV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum