Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mini Fraiseuse CNc en Kit

+30
juleo68
Old-Timer
El Zorro
fullman
greenfrog
berty42
dazel
bouro_20
phil135
nexty
SEB
kristoc'h
MarieH
Totem
rofra
Mad Max
optiman
lebibou13
Flubox
patyom
Lucos99
Antoine
sanjigol
jeremie
vispieux
diomedea
eddy
Zarkann
cuicui
dh42
34 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Dim 24 Juil 2011 - 21:39

Salut,

C'est une BZT.

Je n'ai que peu usiné de plastique, mais une soufflette sur la fraise à l'air de bien aider.

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Air0510

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Air0410

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Antoine Dim 14 Aoû 2011 - 23:29

Bonjour tout le monde !

Ce que je ne comprend pas c'est cette histoire de G-code ...

Au collège la CNC qu'on utilisaient marchait avec Galaad.

On importait les fichiers Solidworks de mise en plan ( .DXF ) dans Galaad, on réglaient les paramètres de coupe, et hop c'était partit !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Lun 15 Aoû 2011 - 0:24

Bonsoir Antoine,

C'est parce que dans Galaad tout est intégré, dessin, FAO et pilotage machine. Galaad sort aussi du Gcode, qui est utilisé par son interface de pilotage (Lancelot), mais comme c'est du tout-en-un, tu n'a jamais du voir le Gcode.

Le Gcode est souvent appelé "programme d'usinage", et c'est un simple fichier texte qui peut être porté d'une machine à une autre, indépendemment du soft utilisé pour le créer.

C'est un peu surprenant qu'ils ne t'ai pas appris ça, car dans une école on est censé apprendre les choses dans l'ordre logique, et l'apprentissage du Gcode vient largement avant l'utilisation d'une FAO et à plus forte raison de la CN elle même scratch c'est même la base de la compréhension de la programmation d'une CN Wink

Tu trouvera plus d'info ici

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

++
David

dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Antoine Lun 15 Aoû 2011 - 1:01

2 heures par semaine ce n'est pas grand chose... ça ne vaux pas le coup de s'attarder sur des codes dont la plupart des élèves n'en on rien a foutre lol! ( j'ai dis la plupart hein ! Je repart dedans à la rentrée en bien plus poussé !( 1ere technologique !) )

C'est logique d'un certain coté ; modélisation de la pièce sur Solidworks et concrétisation sur la CN ! C'est juste un raccourci Smile
( et je pense que j'en ai vu plus au collège que la plupart des gens de mon age Very Happy )


Bref je comprend cette histoire de .txt qui retranscrit les mouvements de la broche.


Sinon, L'ID-CNC était bien ? même si je suppose que la relève est meilleur bounce


Rien que le bois découpé + glissières coûte 450 € affraid
+300 € d’électronique

D'un coté pour du bois c'est cher , de l'autre ça ne l'est pas pour une CN ...
Et j'ai pas trop envie de m’embêter a trouver des moteur et des cartes électronique ....

Bref je sais même pas si j'en ai besoin Razz


Antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Lun 15 Aoû 2011 - 1:44

2 heures par semaine ce n'est pas grand chose..

C'est sur que c'est déjà cool qu'il y ai des CN à l'école ... CharlyRobots ?

Il faut voir le coté pratique de l'utilisation d'une machine ; souvent le dessin et le programme d'usinage sont fait au bureau d'étude ( à la maison sur le gros PC) et tu n'emmène à l'atelier que ton Gcode sur une clef USB que tu colle sur le PC qui pilote la machine (ou le DSP si la machine à un pilotage intégré). Avoir une licence pour un soft "intégral" sur chaque poste, c'est ruineux.

Petit détail, Galaad + pilotage coute 1500€ HT What a Face ... L'ensemble CamBam + Mach3 au environ de 250€ TTC ... pour un petit utilisateur y a pas photo.

Mach3 est d'autre part infiniment plus "adaptable" et configurable que Lancelot, c'est vraiment un super jouet !!

Au final une CN ne comprend que le Gcode, et oui, c'est ce Gcode qui détermine tous les mouvements de la machine, marche/arrêt broche et quantité d'autres choses.

Sinon, L'ID-CNC était bien ? même si je suppose que la relève est meilleur

L'ID CNc est une machine tout à fait sympa; si tu a vu mon site pro, tout ce qui est dessus est fait avec à part les trucs en 3D (chat gravé, audi ..)

Pour usiner le bois et se faire plaisir c'est une très bonne petite machine. Il est même possible d'usiner un peu d'alu même si elle n'a pas vraiment été conçue pour ça.

Pour ce qui est du tarif ... c'est toujours trop cher, bien sur ... mais compare ce prix à une CNC 6040 Chinoise par exemple, tu n'a rien en dessous de 2500€ avec une surface de travail de 300 x 500 mm.

La machine est très fiable, ce qui n'est malheureusement pas le cas des petites CN Chinoises, qui semble poser de nombreux problèmes avec l'électronique peu performante fournie avec, ainsi que des problèmes électriques dut aux câble de mauvaise qualité (casse des fils dans les chaines de transport de câble par ex.)

Le bois utilisé est de qualité, CP utilisé en aviation (je ne me rappelle plus de l'essence du bois) et elle est étonnamment rigide.

Le cout c'est surtout la découpe laser des plaques What a Face ... d'après ce que ma dis Bruno, rien que la découpe lui coute 200€ / machine.

Si tu n'a pas envie d'en fabriquer une toi même, alors je te conseille cette machine pour débuter à petit budget. C'est une mécanique ultra simple, qui peut être entretenue et réparée à moindre frais, les tiges filetées et les écrous laiton qui servent à l'entrainement coutent une misère, même chose pour les glissières de tiroir.

Et puis ... les machines ça se revends bien ; j'aurais pu vendre la mienne 3 x au moins ! .. je n'ai même pas eu le temps de mettre une annonce qu'un gars d'un forum me l'avais retenu lorsque j'ai dis que je la changeais Laughing

Bref je sais même pas si j'en ai besoin

J'ignore ce que tu voudrais en faire, beaucoup d'utilisateurs de ce genre de machines sont des amateurs de modèles réduits en tous genre. Mais les utilisation d'une telle machine sont vastes !! et puis si c'est un hobby, il n'y a pas vraiment de notion de besoin, juste de plaisir Wink

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Antoine Lun 15 Aoû 2011 - 18:38

Celle qu'on utilisait principalement n'était pas une Charlyrobot , elle était bleu et elle était " enfermé " dans un caisson en plexi. J e ne rapelle plus de la marque , mais elle devait avoir a peu près 5 ans , piloter par Galaad . La deuxième est arrivé quand j'étais en 3em , effectivement , une charly robot ! Mais piloter avec le logiciel du constructeur je crois Smile .

Pour le prix ne t’inquiète pas pour l’éducation nationale Razz ils ont en plus des licences spéciale " à usage éducatif uniquement ".

J'avais deja regarder toutes les rubriques de ton site Laughing je pensait que tu utilisait aussi la nouvelle machine pour ces objets !

Ce qui risque de me perturber le plus dans la fabrication d'une CNC c'est l'électronique ! Et puis c'est pas forcement agréable à construire ... Smile


Sinon on peut la vernir ou ça ferrait trop travailler le bois ? Toi tu avait mis une couche de cire a la paille de fer mais ça devait être gras , nan ?


Si je l'avait je ferait des couples de bateau avec , des engrenage ( en bois j'adore Laughing ) des puzzle 3D bref plein de trucs à offrir ... et bien sur les pièces que je dessine sur Solidworks , au lieu de les imprimer et les coller sur les pièces , directe à la CNC !


; Antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Lun 15 Aoû 2011 - 20:26

salut

Ce qui risque de me perturber le plus dans la fabrication d'une CNC c'est l'électronique ! Et puis c'est pas forcement agréable à construire ...

Je suis nul aussi en électronique, mais dans le cas de cette machine, c'est vraiment simple ... tu branche tes 3 moteurs d'un coté de la carte, une alim, et la prise // qui vas au PC de l'autre ... tu peux acheter la carte est les moteurs seuls à Bruno, avec les prises correctement câblées aux bout des câbles moteur.

Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas forcément très intéressant à construire soi même car au final, tu ne construit qu'un châssis, tout le reste tu dois l'acheter (vis d'entrainement, guidage, moteur etc ...) ce qui fait que c'est plus du montage que de la fabrication. L'autre problème est qu'un châssis de machine est une pièce de précision, et il n'est pas si facile d'obtenir de la précision sur de grandes pièces. Difficile de surfacer un support au 1/100ieme sur des longueurs de un mètre par exemple.

Sinon on peut la vernir ou ça ferrait trop travailler le bois ? Toi tu avait mis une couche de cire a la paille de fer mais ça devait être gras , nan ?

Il y en a qui l'on vernie, pour ma part j'ai préféré quelque chose de moins "mouillé", de la cire en pâte. L'application à la laine de fer n'est pas du tout nécessaire, c'est juste pour avoir une finition ultra lisse Very Happy

Au bout d'une à deux heures, tu "polie" la surface cirée avec un chiffon, ce n'est pas gras ni collant et ça protège très bien le bois sans risque de le faire travailler.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Lucos99 Mer 7 Sep 2011 - 13:08

Bonjour, je suis tout nouveau sur Métabricoleur, j'ai lu ce sujet avec la plus grande attention.
J'envisagé moi aussi d'acheter cette ID-CNC, j'avais différentes question cependant:
Le matériaux que j'utiliserais sera sans doute la plupart du temps du bois, mais me confirmez vous comme je l'ai vu que l'on peut en étant plus que raisonnable sur les passes d'usiner de l'aluminium ? De maniere tout aussi précautioneuse est-il possible graver de l'inox par exemple ?
Autre question j'ai récupéré a mon travail des vis bille, et d'aprés ce que j'ai lu la faiblesse de l'ID-CNC est son système de glissiere, mais le pas risque d'etre différent de celui utilisé d'origine, comment se fait le lien entre le pas (l'increment du moteur) et le déplacement de la table??
Merci d'avance pour vos réponses
Lucos99
Lucos99
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 55
Localisation : Loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Mer 7 Sep 2011 - 16:50

Bonjour Lucos99,

Oui, il est parfaitement possible d'usiner de l'alu sur cette machine, elle est bien plus rigide qu'il n'y parait (probablement plus que bien des CN amateur).

Il ne faudra toutefois pas espérer travailler à mieux que 0.05/0.07 mm en terme de précision (même avec des vis à billes).

Pour ce qui est de graver de l'inox, si par graver tu veux parler d'une passe de quelques 1/10ieme de profondeur avec une fraise en V, oui ça devrait le faire, les efforts de coupe en gravure sont très faibles.

Tous les réglages de pas se font dans le soft de commande de la machine (Mach3, EMC2)

tu détermine en fait un nombre de pas par mm en fonction de:

- le pas de la vis
- la démultiplication éventuelle entre le moteur et la vis (poulie/courroie) si pas en prise directe
- le réglage de la carte de commande (pas, 1/2 pas, 1/4 pas etc ...)
- le nb de pas/tour du moteur PAP

Ex: vis au pas de 5mm, en prise directe sur le moteur, moteur 200 pas/tour utilisé en 1/4 de pas.

si le moteur est utilisé en 1/4 de pas, cela signifie qu'il y aura 4x plus de pas moteur pour faire un tour complet ; ici cela ferais 200x4= 800 pas/tr

avec une vis au pas de 5mm, il te faudrait donc 800/5=160 pas pour faire 1mm. c'est cette valeur de 160 que tu mettrais dans la case qui vas bien dans le soft de commande.

Ensuite tu affine cette valeur soit par une formule mathématique, soit par un utilitaire du soft (Mach3) afin de calibrer ton axe au mieux en faisant des essais de déplacement et en mesurant l'écart entre la valeur de déplacement demandée et la valeur réellement mesurée sur la machine.

Autre question j'ai récupéré a mon travail des vis bille, et d'aprés ce que j'ai lu la faiblesse de l'ID-CNC est son système de glissiere

Les glissière et les vis, ce sont deux choses différentes, les vis/écrous servent à entrainer les axes, les glissières à les supporter.

Je ne suis pas convaincu que monter des vis à billes sur une machine en bois soit une bonne idée. Les vis à billes nécéssitent un réglage et un alignement parfait (au 1/100ieme) ce qui est irréalisable sur une structure en bois, tes vis travailleront donc toujours dans de mauvaises conditions et risquent de s'user très vite ... si tu les a gratos c'est pas trop grave.

Le point le plus génant sur cette machine, c'est le montage de l'axe Z, il est très lourd et comme la vis n'est pas montée sur paliers, c'est les roulements du moteur PAP qui subissent tout l'effort et le poids de l'axe. Le Z a également tendance à bloquer en usinage 3D, ou sur des gravures longues s'il fait des allez-retour fréquents sur une faible hauteur. C'est sur cet axe que je concentrerais le travail, vis avec palier et surtout, changer les glissières .. 2 glissières à patin INA de 16 en occas seraient parfaites.

++
David

Modération: L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le forum.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Lucos99 Mer 7 Sep 2011 - 20:57

Bonjour suite a ta dernière remarque sur la charte de bonne conduite! ai je fait un impaire, je l'ai lu bien évidement, et je ne pense pas avoir transgressé l'une de ces règles et si c'est le cas je m'en excuse Embarassed . Embarassed
A propos de transmition oui j'ai effectivement confondu vis et guidage, en fait j'ai récupére un proto a mon boulot de table linéaire qui n'a jamais abouti, et que j'ai récupére d'ou mon envie de l'intégré, mais suite a ton avis si amélioration il y a il vaux mieux se concentrer sur l'axe z....
Pour la gravure sur métaux un peu plus dur oui il s'agit de quelques 1/10 plus décoratif qu'autre chose.
Y aurait-il un interet a déporter le moteur et intercaler un système de poulie cranté / courroie ? histoire de ne pas etre en prise directe sur le moteur et ainsi l'économiser?
Cdlt
Lucos99
Lucos99
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 55
Localisation : Loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Mer 7 Sep 2011 - 22:02

salut,

Bonjour suite a ta dernière remarque sur la charte de bonne conduite! ai je fait un impaire

Non, non, pas du tout c'est juste un message que l'on met systématiquement aux nouveaux inscrits (en tant que modérateur) ... mais tu n'est pas le premier qui pense avoir fait une bêtise Very Happy ... il vas falloir revoir ce message je pense ... Rolling Eyes

Y aurait-il un interet a déporter le moteur et intercaler un système de poulie cranté / courroie ? histoire de ne pas etre en prise directe sur le moteur et ainsi l'économiser?

Non, ce n'est pas nécessaire, ce principe est utilisé pour avoir plus de démultiplication, donc plus de couple, mais en contre partie tu perd en "vitesse de pointe". Par contre si tu a une vis guidée au deux bouts (buté à bille/roulement) il te faudra un coupleur souple entre le moteur et la vis.

le genre de coupleur qu'il y a sur ma BZT.
Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Couple10

++
David

dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  patyom Dim 9 Oct 2011 - 18:13

Bonjour à tous,

J'ai feuilleté un peu tous les posts sur votre site et j'avoue que ça m'a bien plu.
Je suis assez intéressé par la CNC dont vous parlez dans les posts ci-dessus. Voilà, c'est une chose que j'aurais du envisagé depuis longtemps, je suis un assez bon bricoleur, des qui perfectionnent ce qu'ils font à l'extrème et patatra il y a 2 mois, l'accident est arrivé, mon index gauche a volé en éclat. En fait, c'est lors d'une opération de routine que c'est arrivé. Donc c'est maintenant vers ce genre de machine que vous décrivez que je vais m'orienter pour limiter au maximum les contacts avec les outils tranchants.

Je me présente : J'ai 57 ans, je possède un BAC en fabrication mécanique et suis assez bon en dessin industriel. J'ai fais quelques années de PAO et l'ordinateur n'a pas trop de secret pour moi d'autant que maintenant je fais de la programmation en RealBasic (Mac) logiciel équivalent au VisualBasic (PC). Je suis un créateur dans l'âme et je pense que cette machine pourrait m'apporter pas mal de choses. J'adore travailler le bois, j'étais en train de construire un escalier en chêne 1/2 tournant avec contre-marches. Il attend !!!

Bon après cette présentation, ma question arrive à propos, votre station de pilotage fonctionne telle sous Mac ou dois-je me procurer un PC ?

Bravo pour vos explications les photos sont impeccables
A+
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 69
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Dim 9 Oct 2011 - 20:57

Bonjour Patyom

Bienvenue sur le forum.

Le soft qui pilote la machine (Mach3) ne tourne que sur PC, mais il n'est pas utile d'avoir un PC de course, une occas à 50€ fait l'affaire. Lorsque le soft pilote la CN, le PC ne doit absolument pas être utilisé pour autre chose, il ne faut absolument pas le toucher ... sinon la CN perd les pédales !!

Il ne faut pas non plus de portable, pas assez de jus sur le port //, ça ne marche pas.

Pour le coté FAO, j'utilise CamBam, qui ne tourne pas non plus sur Mac, par contre il tourne sur un mac équipé de Windows (PowerPC je crois).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  patyom Lun 10 Oct 2011 - 11:54

Bonjour dh42,
Depuis mon message, j'ai passé un coup de fils à Maman qui me passe sans problème son vieux PC et, comme tu le dis, je pense que ça suffira amplement.
Pour le dessin des pièces vers quel logiciel gratuit je peux m'orienter ?
Quelle est la marche à suivre exactement pour arriver à l'usinage final de la pièce ?
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 69
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Flubox Lun 10 Oct 2011 - 18:29

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Couple10

C'est un "accouplement élastique", très intéressant, j'en ai posé pas mal et je vais peut être bientôt en fabriquer un... tu pourrais nous donner plus d'infos dessus ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Lun 10 Oct 2011 - 20:44

patyom a écrit:Bonjour dh42,
Depuis mon message, j'ai passé un coup de fils à Maman qui me passe sans problème son vieux PC et, comme tu le dis, je pense que ça suffira amplement.
Pour le dessin des pièces vers quel logiciel gratuit je peux m'orienter ?
Quelle est la marche à suivre exactement pour arriver à l'usinage final de la pièce ?

Salut,

pour faire court, il y a 3 étapes ; le dessin 2D ou 3D, la création du GCode à l'aide d'un soft de FAO qui lira le fichier 2D ou 3D, le pilotage de la machine avec un soft qui lis le ficher GCode produit par la FAO.

Certains softs intègrent tout, mais le prix fait peur !!

Dans mon cas, j'utilise des soft pas trop cher, mais toutefois largement assez performants tant que tu ne te lance pas dans le design de boite à vitesses Laughing

Pour le dessin:

- pour les dessins simples, je les faits directement sur CamBam (le soft de FAO), ou sur AutoCad. Il faut simplement que ton soft puisse sauver au format DXF, ce qui est très courant.

en voici un gratuit à ce qu'il semble. http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/cao_et_dao/fiches/111963.html

Pour la FAO j'utilise CamBam v0.9.8 (~ 100€). Il en existe une version gratuite, moins performante bien sur.

ce post répondra peut être à ta dernière question.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Lun 10 Oct 2011 - 20:51

Flubox a écrit:
C'est un "accouplement élastique", très intéressant, j'en ai posé pas mal et je vais peut être bientôt en fabriquer un... tu pourrais nous donner plus d'infos dessus ?

Salut Flubox

Je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que le but est de rattraper les éventuelles erreurs d'alignement entre la vis et l'arbre moteur, et peut être bien aussi de réduire les bruits/vibrations.

Un exemple d'accouplement élastique "maison" faisable avec une carte de crédit Very Happy (sur celui la c'est un bout d'époxy)

http://id-conception.fr/Forum/viewtopic.php?f=9&t=110

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  lebibou13 Jeu 15 Déc 2011 - 12:25

Tout d'abord bonjour!!
Désolé de remonter ce post qui date d'un peut plus d'un mois, mais c'est celui qui m’intéresse le plus.

J'ai un ami qui ma parlé récemment de son projet d'acheter une fraiseuse CNC, on en a discuté quelque minute et il m'as dit qu'elle couté 750€ et que le support était en bois.
En cherchant un peu ce matin je suis tombé sur ce post qui parle exactement de la même fraiseuse CNC que m'a parlé mon ami.
Grace au nom que vous avez cité cher dh42, j'ai trouvé le site qui la vend.

Cet ami en question a pour projet de fraiser des petites pièces en alu pour ses dax (eh oui nous sommes au lycée^^).
Personnellement cela m'intéresserai de la modifier pour travailler des pièces en alu voir même en acier.

Je souhaiterais donc que vous m'indiquiez ce qui limite l'utilisation du systeme sur des materiaux plus dur??
Est-ce juste la structure en bois qui est trop faible ou devrais-je changer les glissieres et les vis??

Merci
lebibou13
lebibou13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Jeu 15 Déc 2011 - 15:05

Bonjour,

Cette machine est prévu pour fraiser du bois et matières tendres (plastique).

Certains on fraisé de l'alu, comme on peut le voir sur le site d'ID-CNc, mais attention, passes très faible, et précision de l'ordre du 1/10ieme au mieux ... ça risque d'être très limite pour des pièces mécaniques. Le fait que la machine soit en bois est évidemment un problème pour la rigidité, c'est suffisant pour usiner du bois, mais dans l'alu ça ne doit être qu'occasionnel, sans parler qu'il n'est pas conseillé de lubrifier sur une machine en bois !! et pour l'alu c'est préférable.

Pour l'acier, tu oublie Very Happy ... même ma BZT ne peux pas fraiser d'acier, pour ça il faut une fraiseuse de plusieurs centaines de KG minimum et rigide, genre BF20 CNisée ou plus gros de préférence.

Compte tenu de la précision requise pour le montage des glissières à billes et des vis à billes, un châssis en bois ne convient pas ; la mécanique ne pourra pas travailler dans de bonnes conditions, et ce serait vraiment du gaspillage vu le prix de ces petites choses et le risque qu'elles meure très vite s'il y a des défauts d'alignement qui se produiront obligatoirement, le bois bouge avec l'hygrométrie, et de plusieurs 1/10 de mm la ou il faudrait un alignement au 1/100ieme.

Au mieux, des vis trap à la place des simples tiges filetées serait acceptables, mais il faut prendre la machine pour ce qu'elle est ; c'est parfait pour débuter en CN et usiner du bois mais il ne faut pas lui en demander plus si tu ne veux pas la tuer rapidement.

Si tu veux usiner principalement de l'alu, et surtout si tu veux usiner de l'acier, tu peux oublier les fraiseuses à portique en générale (routeurs), même haut de gamme, il te faut une fraiseuse d'établi en acier/fonte.

Au fait ... c'est quoi un dax ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  lebibou13 Jeu 15 Déc 2011 - 20:39

D'abord, merci pour la rapidité de ta reponse ainsi que sa qualitée.

Ensuite, si je posais cette question c'est que tout simplement, je peut acceder a des materiaux largement suffisant pour construire une fraiseuse. A vrai dire il me manque juste les plans.
Celle dont vous parlez convient parfaitement a ce qu'il me faudrait pour usiner des petites pieces en serie. Je pensais donc me la procurée puis changer ce qu'il faut pour usiner de l'alu facilement ou de l'acier.
Si je possedais les plans d'une fraiseuse de "meme" dimension, il me suffirais d'acheter juste la carte de commande, mais comme ce n'est pas le cas je me suis dit que je pouvais prendre celle la pour "base" et la refaire en acier aux memes dimension.
Et pour finir, un honda dax c'est un 2 roues, mon ami en possedent plusieurs et fait des courses avec.
Si tu as d'autres renseignement...
Merci
lebibou13
lebibou13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Jeu 15 Déc 2011 - 21:33

Salut,

La structure en caisson qu'a choisis Bruno est très rigide et je pense que si tu refait la même en acier, tu obtiendra une bonne base.
Une structure 100% vissée serait bien (pas de soudures, trop de problèmes de déformations, à moins de pouvoir passer le châssis entier à la fraiseuse pour le rectifier après soudure ; mais il faut une grosse fraiseuse ! )

Le fait que le portique soit fixe est également un gage de rigidité, une table mobile à beaucoup moins de porte à faux qu'un portique mobile.

A mon avis, l'électronique et les moteurs seront trop juste pour une utilisation 100% alu. (1.2 Nm 2A sur l'iD CNc contre 3.0 Nm 4.2A sur ma BZT)

Si tu veux faire acier et alu, il te faudra probablement 2 broches distinctes, les vitesses de rotation pour l'alu et l'acier étant très différentes.

Environ 500 à 3000 tr/min pour l'acier, avec roulements coniques (gros efforts de coupe), 5000 à 30000 tr/min pour l'alu et les matières plus tendres, des roulements à billes pouvant être suffisants ; genre Kress ou broche Chinoise comme celle-ci.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  lebibou13 Jeu 15 Déc 2011 - 22:45

Qui est bruno?? le concepteur de la fraiseuse en kit??

Pour la structure vissé je suis d'accord, pour le peu que je connais en soudure ect, il est vrai que si il y a trop d'effort les soudure pourront se déformer, a moins de mettre des renforts de part et d'autre de la structure (structure complétement rigide).
Pour l’électronique ce n'est pas un problème, étant en BAC STI électronique (le dernier du nom ), fabriquer un circuit secondaire ou plus puissant n'est pas un réel problème en sois.Et me procuré des moteurs pas a pas plus puissant non plus.

Tu me parle de "broches", qu'entend tu par là ?? Tu veut parler de l’outil d'usinage?? si c'est le cas, une broche a vitesse variable doit bien exister, comme sur un fraiseuse industriel (comme celle ou je me suis fait la main)?

Tu me parle de roulements conique pour l'usinage de l'acier, ce sont des roulements compris dans la broche ou a rajoutés dans la structure?? Je peut également m'en procuré alors si il faut en mettre ce n'est pas un problème non plus.

Si tu as d'autre info...
Merci
lebibou13
lebibou13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Jeu 15 Déc 2011 - 22:56

Salut,

Oui, Bruno est le concepteur de l'ID CNc.

Oui, la broche c'est la tête de la fraiseuse. Tu ne pourra pas avoir le couple nécessaire pour usiner de l'acier à basse vitesse et les hautes vitesses sur la même broche.

Les roulement coniques sont dans la broche, ce sont les "roulements de broche" et tu ne pourra pas les remplacer par un autre modèle. C'est la broche qui doit être conçue pour.

Mais honnêtement, je pense que tu peux oublier l'usinage de l'acier sur une machine fabrication maison Rolling Eyes ... pour ça il te faut une vraie fraiseuse, que tu numérise ensuite (ou que tu achète toute faite si tu gagne au LOTO Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  lebibou13 Ven 16 Déc 2011 - 7:09

Donc si je comprend bien il me suffirais de changer la structure ainsi que les glissières et les vis, et d'acheté 2 broches différentes?
Je pense que sa me reviendra toujours moins cher que d'en acheter une industriel, non?
Comme je l'es déjà dit, je peut avoir tout le matériel nécessaire pour construire une fraiseuse (même industriel^^), me manque juste les plans. Et la fraiseuse de bruno a l'air plutôt pas mal, suffit juste de la modifié un peu, non?
lebibou13
lebibou13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty auto construction

Message  optiman Ven 16 Déc 2011 - 12:08

tu as aussi la possibilité de faire couper une structure au laser c'est une solution pas trop chere si on veut faire une auto construction rigide.
une structure de ce type
http://www.rcas.fr/spip.php?article347
ne devrait pas etre trop compliquée a réaliser si tu fais couper les pieces.
Tu peux faire une maquette en bois puis la finaliser en acier....
avec tes connaissances cela peut etre un beau projet.
optiman
optiman
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Ven 16 Déc 2011 - 19:32

lebibou13 a écrit:Donc si je comprend bien il me suffirais de changer la structure ainsi que les glissières et les vis, et d'acheté 2 broches différentes?
Je pense que sa me reviendra toujours moins cher que d'en acheter une industriel, non?
Comme je l'es déjà dit, je peut avoir tout le matériel nécessaire pour construire une fraiseuse (même industriel^^), me manque juste les plans. Et la fraiseuse de bruno a l'air plutôt pas mal, suffit juste de la modifié un peu, non?

Salut,

Oui, il y aurait pas mal de modifs à faire, mais l'idée de base est bonne.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 2 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum